Récupération espace disque et suppression des fichiers log

7 réponses
Red
LinuXiennes, LinuXiens Bonsoirs,

Les programmes linux ont l'habitude de générer des fichiers pour tracer leur
activité.
à la longue cela représente pas mal d'espace disque.

Quelles sont les règles simples pour les suppimer, sans déstabiliser le
système biensûr ?
Que faut-il configurer pour calmer l'ardeur des bavards ?

Merci pour votre aide.
Régis

-----MDK---9.2----------------------------------------------
Les @ de l'entête sont fausses pour limiter les spams
--regis--.--orblin--@--waika9--.--com------------------

7 réponses

TiChou
Dans le message <news:c836qt$g7c$,
*Red* tapota sur f.c.o.l.configuration :

LinuXiennes, LinuXiens Bonsoirs,

Bonsoir,

Les programmes linux ont l'habitude de générer des fichiers pour tracer
leur activité.
à la longue cela représente pas mal d'espace disque.

Bof. Ce qui compte c'est qu'ils soient bien journalisés.

Quelles sont les règles simples pour les suppimer, sans déstabiliser le
système biensûr ?
Que faut-il configurer pour calmer l'ardeur des bavards ?

Installer et configurer logrotate. C'est généralement déjà installé dans la
plupart des distributions.

Merci pour votre aide.

De rien.

--
TiChou

Dans le message <news:c836qt$g7c$,
*Red* tapota sur f.c.o.l.configuration :

LinuXiennes, LinuXiens Bonsoirs,

Re bonsoir.

Une petite remarque, votre système n'est pas à l'heure, il avance de deux
heures.

--
TiChou

Laurent Hugé

Quelles sont les règles simples pour les suppimer, sans déstabiliser
le système biensûr ?
logrotate est ton ami (attention, on en est à la version 3.6.8, ce qui

n'est pas évident à savoir, d'expérience).
--
Laurent Hugé (pour m'écrire, ôter PasDeSpam de l'adresse de courriel)
GPG fingerprint = 3AFF A106 39D9 DB2C 885D 41C3 76DC 2C3F 01BE 5D4A

TiChou
Dans le message <news:c838vp$ijb$,
*Red* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Le Vendredi 14 Mai 2004 19:59 TiChou a écrit ceci :
^^^^^

Il est 20H00 Chez vous ? ;-)

Une petite remarque, votre système n'est pas à l'heure, il avance de deux
heures.

L'heure affichée dans le bandeau KDE est la même que ma montre.
S'agit-il d'une histoire de fuseau horaire ?

Sûrement oui.

Date: Fri, 14 May 2004 22:12:02 +0000

L'en-tête Date de votre client News indique que chez vous il est 00H12 heure
locale en France.

NNTP-Posting-Date: Fri, 14 May 2004 20:08:26 +0000 (UTC)

Ici l'en-tête Date du serveur indique qu'il est 22H08 heure locale en
France.

Je jette un coup d'oeil dans les menus de configuration.

Ou en console vérifier où pointe le fichier /etc/localtime.

--
TiChou

Dans le message <news:c83b49$o3e$,
*Red* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Dans le menu de KDE le fuseau est bien PARIS
ma montre dit 22h45, le bandeau KDE affiche 22h48 soit seulement 3mn
d'écart.

Ou en console vérifier où pointe le fichier /etc/localtime.
Je ne le trouve pas.

Si ce fichier n'existe pas, il n'y a alors aucun fuseau horraire défini sur
le système.
Vérifier que le fichier /usr/share/zoneinfo/Europe/Paris existe et créer le
lien suivant :

$ ln -sf /usr/share/zoneinfo/Europe/Paris /etc/localtime

Bref, ne jamais se fier à ses interfaces en bois.

--
TiChou

Red
Le Vendredi 14 Mai 2004 19:59 TiChou a écrit ceci :

Dans le message <news:c836qt$g7c$,
*Red* tapota sur f.c.o.l.configuration :

LinuXiennes, LinuXiens Bonsoirs,

Re bonsoir.

Une petite remarque, votre système n'est pas à l'heure, il avance de deux
heures.

L'heure affichée dans le bandeau KDE est la même que ma montre.
S'agit-il d'une histoire de fuseau horaire ?
Je jette un coup d'oeil dans les menus de configuration.

--
-----MDK---9.2----------------------------------------------
Les @ de l'entête sont fausses pour limiter les spams

Red
Le Vendredi 14 Mai 2004 20:16 TiChou a écrit ceci :
Non il était 22h16

Dans le message <news:c838vp$ijb$,
*Red* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Le Vendredi 14 Mai 2004 19:59 TiChou a écrit ceci :
^^^^^

Il est 20H00 Chez vous ? ;-)

Date: Fri, 14 May 2004 22:12:02 +0000

L'en-tête Date de votre client News indique que chez vous il est 00H12
heure locale en France.

Ici l'en-tête Date du serveur indique qu'il est 22H08 heure locale en
France.

Je jette un coup d'oeil dans les menus de configuration.

Dans le menu de KDE le fuseau est bien PARIS

ma montre dit 22h45, le bandeau KDE affiche 22h48 soit seulement 3mn
d'écart.

Ou en console vérifier où pointe le fichier /etc/localtime.
Je ne le trouve pas.

Je n'y comprends plus rien, de toute façon il est tard, il fait nuit, je
vais me coucher. On annonce du beau temps pour demain, lorsque le soleil
sera haut le barbecue sera allumé et les glaçons teinterons dans les
verres.
Bonne nuit à tous.