récupération d'un fichier supprimé

rio jean
Bonjour

Dans le mode dired je marque un fichier, puis je le supprime. Et là
horreur je me rend compte que ce fichier n'est pas le bon. Comment
procéder pour refaire apparaitre le précédent fichier? Est ce encore
possible une fois que l'on a fermé sa session emacs?

Jean RIO

Sébastien Kirche
Le 13 juillet 2008 à 13:38, rio jean vraute :

[...]

À mon avis ça pourrait peut-être se faire, tout dépend du filesystem sur
lequel le fichier se trouve :

- si c'est un windows avec un format fat ou ntfs c'est peut-être le plus
facile, il existe des tas d'outils sur le web pour récupérer les infos
avec une grande chance de succès
- si c'est un linux | unix il me semble que c'est possible mais il faut
jouer avec des commandes systèmes pouvant accéder aux méta-données et
il faut marcher sur des oeufs
- si c'est en accès distant / nfs c'est mort (à moins d'avoir un accès
physique sur le serveur, et dans ce cas on revient aux 2 cas précédents)

Dans tous les cas, il n'y a pas de certitude de récupération d'un
fichier supprimé. La seule méthode valable, c'est la sauvegarde.
--
Sébastien Kirche