récupération de fichiers effacés

Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour,

Je vous épargne les détails de ma grosse boulette dont je vous ai parlé dans
un message précédent.

La situation est la suivante.

A la suite de cette boulette, donc, j'ai dû tout réinstaller et j'en ai
profité de rajouter une énorme partition destinée à la sauvegarde de cette
récupération. Elle contient maintenant 250 répertoires d'env. 500 fichiers
chacun.

Comme dit précédemment, chaque rép. contient des fichiers aux extensions
diverses, soit xml, html, py, pyc, pl, xml, a, txt, elf, rpm, gz, tiff, h,
sh, xv, txt. Peut être y en a-t-il d'autres mais je vous en reparlerai
éventuellement plus tard dans ce cas...

Il semble que les fichiers py, pyc, h, sh, soient des scrips shell. Etant
donné que je viens de tout réinstaller, est ce que je peux les supprimer
purement et simplement ? Idem pour les html et xml ?

Avec quoi ouvre-t-on les fichiers .xv, tiff ?

A titre d'information, voici le début d'un fichier .txt
# Encoding file: big5, multi-byte
003F 0 89
00
0000000100020003000400050006000700080009000A000B000C000D000E000F
suivent une quantité de ligne similaires.....

Puis-je également supprimer ce genre de fichiers.

Pour la recherche de mes fichiers .ly, (lilypond) je n'en ai pas encore vu
mais je continue d'espérer. Merci de votre soutien moral.

J'attends vos réponses et merci d'avance

--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA

Doug713705
Le 26-02-2011, Jean-Jacques Gerbaud nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :

Pour la recherche de mes fichiers .ly, (lilypond) je n'en ai pas encore vu
mais je continue d'espérer. Merci de votre soutien moral.

Avant d'effacer le moindre fichier, fait une recherche sur le contenu.
Si j'ai bien suivi, un fichier lillypond contient systématiquement le
mot "lillypond".
Dans ce cas, un

find /chemin/mon/rep/a/fouiller/ | xargs fgrep -i "lillypond"

devrait te ressortir la liste des fichiers qui contiennent cette chaine.

Bon courage.
--
@+
http://usenet-fr.dougwise.org
Sergio
Le 26/02/2011 17:13, Doug713705 a écrit :
[...]

Non :
cf http://fr.wikipedia.org/wiki/GNU_LilyPond

Un fichier lilypond "de base" :

{ la si do re }

...Et file ne trouve rien ("fichier texte").

--
Serge http://leserged.online.fr/
Rice Cooker
Le Sat, 26 Feb 2011 16:13:16 +0000, Doug713705 a écrit:

[...]

J'allais proposer quelque chose comme ça, en cherchant la chaine version
(il est très conseillé, peut être même obligatoire, de mettre cette
directive en début de fichier)...

Là où ça se corse, c'est que si Jean-Jacques a éclaté ses partitions en
plusieurs fichiers, l'idée ne tient plus :(

À voir selon le cas, donc.

Sinon je suis en train de regarder ici... Je pense que dans tous les
fichiers on devrait retrouver des structures de ce style là :

paper
{
#(set-paper-size "a4")
bottom-margin = 3cm
}

ou encore

def={
set Score.skipBars = ##t
}

(ce sont des exemples de blocs, qui peuvent n'occuper qu'une ligne)

Ça devrait pouvoir se repérer avec un grep, non ?
Je pensais à qelque chose comme
grep { --before-context=1
et en complétant par une expression pour reperer soit un '' soit un '='

Bonne chance à J.J. Gerbaud pour récupérer ses fichiers...

--
Tanguy
Fabien LE LEZ
On Sat, 26 Feb 2011 11:02:52 +0100, Jean-Jacques Gerbaud
:

py,

Programme en Python. En gros, un logiciel, que tu as probablement
réinstallé, effectivement.

pyc,

Idem (Python, compilé)

pl,

Idem (Perl)

a,

Quasiment la même chose (bibliothèque au lieu de programme)

sh

Probablement un script shell, effectivement.

elf,

Le seul "ELF" que je connais, c'est le format des exécutables Linux.

rpm,

Paquet Red Hat. Idem, inutile de garder.

gz,

Fichier compressé ; faut le décompresser pour savoir ce qu'il y a
dedans.

tiff,

Image/photo. À ouvrir avec n'importe quel logiciel qui sait gérer des
images. Gimp par exemple.

h,

Code source d'un logiciel quelconque.

xml, txt,

Ceux-là sont génériques -- n'importe quel programme peut mettre
n'importe quoi dedans.
Rice Cooker
Le Sun, 27 Feb 2011 00:33:04 +0100, Jean-Jacques Gerbaud a écrit:

J'ai trouvé quelques fichiers lilypond qui ne se présentent pas comme
ceu que j'attendais !!! :-(

En voici un :
(snip)

oulah non ce n'est pas un fichier lilypond, du moins pas un fichier
source...
Je pencherais plutôt pour un fichier pdf (en comparant rapidement avec un
des fichiers pdf que j'ai produit avec lilypond).

Est ce que tu as tenté de faire un grep avec le motif boismortier
et l'option -i pour retrouver le(s) fichier(s) source(s) ?

--
Tanguy
Rice Cooker
Le Sun, 27 Feb 2011 16:24:22 +0100, Jean-Jacques Gerbaud a écrit:
oui, et c'est même comme ça que j'ai retrouve le fichier que j'ai
envoyé. Et

Et il n'a rien ramené d'autre ?
Si c'est le cas, ça me semble mal barré...

Je ne pense pas que ce soit un fichier PDF car ceux-ci apparaissent
clairement dans les divers dossiers "recup_dir...."avec l'extension .pdf

Tu n'as pas essayé de l'ouvrir avec un lecteur de pdf, pour voir ?
(bon de toutes façons pour la récupération des sources ça n'avancerait
pas à grand chose de toutes façon)

(et j'en ai d'ailleurs récupéré quelques uns de cette manière)

la suite ?

Là je ne vois pas trop.
Tu as essayé de faire un grep sur tout le repertoire avec le motif
version pour voir ?

Ce qui me fait peur, c'est que ton logiciel de récupération ait
(peut être) ignoré les fichiers ayant un contenu qu'il ne savait pas
reconnaitre. Là ce ne serait pas cool :(

--
Tanguy
Rice Cooker
Le Sun, 27 Feb 2011 18:30:29 +0100, Jean-Jacques Gerbaud a écrit:

oui, je le crains mais je continue à faire des investigations. Je n'ai
pas encore épluché tous les fichiers mais, au hasard, je suis tombé sur
le recu_dir.211 et la mon grep s'est arrêté et c'est comme ça que j'ai
trouvé le fichier que j'ai envoyé sur le forum.

J'ai aussi, bien sûr, essayé de l'ouvrir avec lilypond mais, comme on
devais s'y attendre, jecrois qu'il y avait 12000 erreurs !!!

pas étonnant...

Je ne résiste pas au plaisir de t'envoyer une copie (in extenso) d'un
autre fichier que je viens d'ouvrir (et tiré de ma récupération)

(snip)
Il y a beaucoup de lignes inutiles mais surtout... il y a les notes et
les N° de mesures ce qui me permettra, avec beaucoup de
travail...(encore) de refaire mon fichier original.

Ce premier petit succès me donne du courage pour passer tous les
répertoires (250 !) au "grep "

A bientôpt

Effectivement. Il manque pas mal de trucs, mais j'ai réussi à produire
assez rapidement un pdf de 3 pages avec une parto à deux voix. (la
deuxième me semble incomplète).
C'est un peu "désespéré" comme solution mais à defaut de mieux ça te
permettra de récupérer une partie de ton boulot.

Ça reste rageant parce que c'est long à taper, une parto
sous lilypond :/ (ok je sais, le résultat est beau ;)

J'espère quand même que tu arriveras à retrouver tes fichiers sources *.ly
sans avoir recours à ce genre de "sauvetage"... Mais comme tu ne sembles
pas avoir parcouru tous les répertoires il reste de l'espoir !
(perso j'aurais fait le grep *à la racine* de ton répertoire de recup' en
le laissant finir pour déjà voir si on retrouve des choses intéressantes)

Pour finir, j'espere quand même que tu as une copie des données avant
de les avoir soumis à ton logiciel de récupération ? Au cas où, peut être
qu'un autre soft saura mieux d'y retrouver ?

--
Tanguy
Rice Cooker
Le Mon, 28 Feb 2011 01:07:45 +0100, Jean-Jacques Gerbaud a écrit:

Et bien c'est ce que j'ai fait et, finalement, il y a beaucoup de
répertoires de récup qui contiennent pas mal de fichiers .ly. Ce qui me
laisse à penser que je vais pouvoir à peu près tout récupérer.

Ouf !

Je pensais avoir mes données sauvegardées quelque part dans ma machine
et je me suis rendu compte que ma sauvegarde était vraiment partielle.
Mais ... ça me servira de leçon. Je vais voir un peu comment
fonctionnent cron et anacron. Je pensais que je n'en avais pas besoin
mais je me rends compte qu'il vaut mieux se pencher sur le problème
AVANT d'avoir une c...le !

Si tu as des tuyaux sur ces deux petits programmes...

En attendant... bonne nuit

Pour mes sauvegardes je les fais "à la main", de temps en temps...
J'ai écrit un petit script ; en gros j'utilise rsync pour copier
mes données impotantes sur un dd externe.
(...Oui je sais, la loi de Murphy dit que mon dd va planter
un jour où je n'aurais pas fait de sauvegarde depuis 2 ou 3 semaines)

Comme je ne sais pas à l'avance si le dd sera connecté la solution du cron
ne me conviendrait pas. Mais si tu as un deuxième dd dans le PC, ça
devient intéressant, en effet.

--
Tanguy