Récupération de mails dans les fichiers *.dbx

10 réponses
Pierre COURTIADE
Bonjour,

Je voudrais récupérer mes mails (reçus ou envoyés) contenus dans divers
fichiers *.dbx provenant de plusieurs de mes anciens ordinateurs.

Je suis allé voir sur la faqoe et j'y ai trouvé (dans les programmes à
télécharger) :

- WOE5Extract (gratuit)
- BDXtract (payant à partir de la version 5)

J'ai donc d'abord regardé le gratuit :-)

Après dézippage, j'obtiens deux exe :

- WOE5Extract.exe
- OutlookExtract.exe

Je suppose que ce dernier, vu son nom, s'applique à Outlook et non pas à
Outlook Express ?

J'obtiens aussi une dll (MacallanVersion.dll) et un fichier msi
(OutlookExpressExtraction.msi) : à quoi servent-ils ?

Je mettais tous mes espoirs dans un fichier d'aide (WOE5Extract.chm).
Mais n'est lisible dans ce fichier qu'un court sommaire. Si l'on veut
développer un chapitre, on obtient ce message :

Navigation vers la page Web annulée
Essayez la chose suivante :
Saisissez à nouveau l'adresse.

N.B. :
Je souhaite simplement pouvoir lire mes mails d'archives.
Pas nécessairement les importer dans Windows Mail que j'utilise
maintenant.
Je ne souhaite pas non plus absolument récupérer le P.J. de ces mails
(qui sont tous en texte brut).
Mais il y en a des milliers, contenus dans une vingtaine de dbx
différents.

Merci pour vos lumières !

--
Cordialement,
Pierre Courtiade
courtiade@libre.fr [pour me répondre en perso, remplacer libre par free]

10 réponses

Azo4
> (OutlookExpressExtraction.msi)

c'est un fichier d'installation....

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Pierre COURTIADE" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour,

Je voudrais récupérer mes mails (reçus ou envoyés) contenus dans divers
fichiers *.dbx provenant de plusieurs de mes anciens ordinateurs.

Je suis allé voir sur la faqoe et j'y ai trouvé (dans les programmes à
télécharger) :

- WOE5Extract (gratuit)
- BDXtract (payant à partir de la version 5)

J'ai donc d'abord regardé le gratuit :-)

Après dézippage, j'obtiens deux exe :

- WOE5Extract.exe
- OutlookExtract.exe

Je suppose que ce dernier, vu son nom, s'applique à Outlook et non pas à
Outlook Express ?

J'obtiens aussi une dll (MacallanVersion.dll) et un fichier msi
(OutlookExpressExtraction.msi) : à quoi servent-ils ?

Je mettais tous mes espoirs dans un fichier d'aide (WOE5Extract.chm).
Mais n'est lisible dans ce fichier qu'un court sommaire. Si l'on veut
développer un chapitre, on obtient ce message :

Navigation vers la page Web annulée
Essayez la chose suivante :
Saisissez à nouveau l'adresse.

N.B. :
Je souhaite simplement pouvoir lire mes mails d'archives.
Pas nécessairement les importer dans Windows Mail que j'utilise
maintenant.
Je ne souhaite pas non plus absolument récupérer le P.J. de ces mails
(qui sont tous en texte brut).
Mais il y en a des milliers, contenus dans une vingtaine de dbx
différents.

Merci pour vos lumières !

--
Cordialement,
Pierre Courtiade
[pour me répondre en perso, remplacer libre par free]

Aski - MVP
Bonjour Pierre COURTIADE,

Tu as écrit :

Je souhaite simplement pouvoir lire mes mails d'archives.
Pas nécessairement les importer dans Windows Mail que j'utilise
maintenant.
Je ne souhaite pas non plus absolument récupérer le P.J. de ces mails
(qui sont tous en texte brut).
Mais il y en a des milliers, contenus dans une vingtaine de dbx
différents.

Puisque tu ne veix pas conserver les pièces jointes, essaie XtracOE.
http://dechily.org/downloads.htm#xtractoe
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/
Pierre COURTIADE
Aski - MVP a écrit :

Bonjour Pierre COURTIADE,

Tu as écrit :

Je souhaite simplement pouvoir lire mes mails d'archives.
Pas nécessairement les importer dans Windows Mail que j'utilise
maintenant.
Je ne souhaite pas non plus absolument récupérer le P.J. de ces mails
(qui sont tous en texte brut).
Mais il y en a des milliers, contenus dans une vingtaine de dbx
différents.

Puisque tu ne veux pas conserver les pièces jointes, essaie XtractOE.
http://dechily.org/downloads.htm#xtractoe

Merci beaucoup Aski !
Je suis allé jeter un oeil et pour le moment, je n'ai pas réussi à
décider si je fais l'installation "traditionnelle" ou
"rapide, pour utilisateurs avertis".
Je penche plutôt pour la "rapide" car je vois que ça risque de moins
modifier la BdR ?
La nuit porte conseil ;-)

Une autre question : comme je suis actuellement sous Vista je suppose
que je *dois* aussi installer XtractWM ?
Et ceci *après* avoir installé XtractOE, en mettant XtractWM dans le
même dossier, si j'ai bien compris ?

--
Cordialement,
Pierre Courtiade
[pour me répondre en perso, remplacer libre par free]
Pierre COURTIADE
Azo4 a écrit :

(OutlookExpressExtraction.msi)

c'est un fichier d'installation....

OK, merci Serge.

--
Cordialement,
Pierre Courtiade
Aski - MVP
Bonjour Pierre,

Puisque tu ne veux pas conserver les pièces jointes, essaie XtractOE.
http://dechily.org/downloads.htm#xtractoe

Merci beaucoup Aski !
Je suis allé jeter un oeil et pour le moment, je n'ai pas réussi à
décider si je fais l'installation "traditionnelle" ou
"rapide, pour utilisateurs avertis".
Je penche plutôt pour la "rapide" car je vois que ça risque de moins
modifier la BdR ?
La nuit porte conseil ;-)

Dans les 2 cas tu ne risques rien. La méthode traditionnelle est faite pour
ceux qui ne maîtrisent pas Explorer, ce qui n'est pas ton cas.
Mais l'installeur est plus rapide et c'est cette solution que j'utilise sauf
pour les mises à jour.

Une autre question : comme je suis actuellement sous Vista je suppose
que je *dois* aussi installer XtractWM ?
Et ceci *après* avoir installé XtractOE, en mettant XtractWM dans le
même dossier, si j'ai bien compris ?

Bien .. :o)
Tu installes XtractOE.exe et tu ajoutes XtractWM.exe ou remplaces XtractOE
par XtractWM. XtractOE doit fonctionner sur Vista mais ne traite que les dbx
alors que XtractWM traite aussi les messages de WM.
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/
Pierre COURTIADE
Bonjour Aski,

OK, merci beaucoup pour ces compléments et ces confirmations.

Je vais faire tout ça et je viendrai vous dire bien entendu le résultat
:-)

--
Cordialement,
Pierre Courtiade
[pour me répondre en perso, remplacer libre par free]
Pierre COURTIADE
Aski - MVP a écrit :

Bonjour Pierre,

Puisque tu ne veux pas conserver les pièces jointes, essaie
XtractOE. http://dechily.org/downloads.htm#xtractoe

Merci beaucoup Aski !
Je suis allé jeter un oeil et pour le moment, je n'ai pas réussi à
décider si je fais l'installation "traditionnelle" ou
"rapide, pour utilisateurs avertis".
Je penche plutôt pour la "rapide" car je vois que ça risque de moins
modifier la BdR ?
La nuit porte conseil ;-)

Dans les 2 cas tu ne risques rien. La méthode traditionnelle est
faite pour ceux qui ne maîtrisent pas Explorer, ce qui n'est pas ton
cas. Mais l'installeur est plus rapide et c'est cette solution que
j'utilise sauf pour les mises à jour.

Bonjour Aski,

Me revoilà hélas :-(

Ma maîtrise d'Explorer voire de l'informatique en général n'est sans
doute pas ce que tu crois :-(

J'ai tout bien téléchargé, décompressé et comme tu le conseilles, avant
de faire l'install, je suis allé consulter le fichier d'aide
XtractOE.chm

Et à nouveau, comme ce que j'écrivais dans mon premier post Message-ID:
<#
je ne peux pas avoir accès à l'aide.

Voici la copie d'écran :
http://www.cijoint.fr/cj200909/cijsbhhgDd.jpg

Je fais peut-être une fausse manip' en décompressant les fichiers ?

Je désespère d'arriver un jour à retrouver ces fichues archives ...

Merci encore pour ton aide précieuse.

--
Cordialement,
Pierre Courtiade
[pour me répondre en perso, remplacer libre par free]
Aski - MVP
Bonjour Pierre,

Ma maîtrise d'Explorer voire de l'informatique en général n'est sans doute
pas ce que tu crois :-(

Messie, messie ... :o)

J'ai tout bien téléchargé, décompressé et comme tu le conseilles, avant
de faire l'install, je suis allé consulter le fichier d'aide XtractOE.chm

Curieux. Je viens de vérifier sous Windows 7. Aucun problème sur cette page.
As-tu bien décompressé le zip avant de lancer

Je fais peut-être une fausse manip' en décompressant les fichiers ?

Je ne pense pas.
As-tu installé XtractOE ou XtractWM ?
Es-tu sous XP ou Vista ?
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/
Pierre COURTIADE
Aski - MVP a écrit :

Bonjour Pierre,

Ma maîtrise d'Explorer voire de l'informatique en général n'est sans
doute pas ce que tu crois :-(

Messie, messie ... :o)

J'ai tout bien téléchargé, décompressé et comme tu le conseilles,
avant de faire l'install, je suis allé consulter le fichier d'aide
XtractOE.chm

Curieux. Je viens de vérifier sous Windows 7. Aucun problème sur
cette page. As-tu bien décompressé le zip avant de lancer

Bonjour Aski,

Oui, mais j'ai ensuite poubellisé le zip avant de lancer. Ca vient
peut-être de là ?

Le bug est chez moi puisque je ne pouvais pas non plus lire une
autre aide *.chm venant de WOE5 (comme indiqué dans mon premier post).

Je fais peut-être une fausse manip' en décompressant les fichiers ?

Je ne pense pas.
As-tu installé XtractOE ou XtractWM ?

Je n'ai encore lancé aucune install : je voulais seulement lire l'aide
avant installation, comme tu le recommandes.

Es-tu sous XP ou Vista ?

Sous Vista.

Mais comme tu le suggères par ailleurs, je vais passer par ton forum
spécialisé pour ne pas poursuivre ici ce qui ne doit intéresser que moi
:-)

Merci encore !

--
Cordialement,
Pierre Courtiade
[pour me répondre en perso, remplacer libre par free]
Aski - MVP
Bonjour Pierre,

Oui, mais j'ai ensuite poubellisé le zip avant de lancer. Ca vient
peut-être de là ?

Tu peux poubelliser le zip après extraction et le chm n'a besoin que des
fichiers système.

Le bug est chez moi puisque je ne pouvais pas non plus lire une
autre aide *.chm venant de WOE5 (comme indiqué dans mon premier post).

Pour éclaircir cette affaire de chm, as-tu essayé de lancer d'autres
fichiers d'aide se trouvant sous WindowsHelp ?
Si tu rencontres des difficultés sur tous les fichiers, cet article peut
t'être utile.
http://blogs.technet.com/seanearp/archive/2007/05/28/can-t-read-chm-compiled-help-on-vista-xp-2003.aspx
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/