Récupération MBR Grub.

Erwan David
J'ai une machine qui ne boote plus (boot disk failure). Le disque en
question est parfaitement lisible une fois monté dans une autre machine.

Comment puis-je faire, depuis cette autre machine où il est monté pour
lui remettre un MBR propre, histoire de vérifier que ce n'est pas ça le
problème ?

(bien entendu sur cette autre machine le disque n'est pas identifié de
la même façon (sdc au lieu de sda) et je ne voudrais pas foutre en l'air
le mbr de la mcahine qui me sers à réparer.

les riches l'auraient accaparé

Fabien LE LEZ
On Wed, 10 Sep 2008 13:13:12 +0200, Erwan David :

J'ai une machine qui ne boote plus (boot disk failure). Le disque en
question est parfaitement lisible une fois monté dans une autre machine.

As-tu moyen de booter sur un lecteur de CD ?
Si oui, la meilleure solution est un live CD (mon chouchou depuis un
moment est <http://www.sysresccd.org/>), qui te permettra à la fois de
travailler sur la machine avec le disque au bon endroit, et de
vérifier qu'elle fonctionne correctement.
Kevin Denis
Le 10-09-2008, Erwan David a écrit :

[...]

Sur une autre machine, c'est compliqué. Mais sur la machine d'origine,
pourquoi ne pas booter sur le réseau ou bien sur un liveCD qui dispose
d'un GRUB?
Le liveCD boote, tu édites grub pour aller chercher ce qu'il faut sur
le disque (noyau, initrd, append), puis tu bootes.

Si tu te sens d'humeur à jouer, je ferais bien un coup de qemu:
sudo chmod o+r /dev/sdc
qemu-img create -b /dev/sdc -f qcow2 disque
qemu -m xxx -drive if=scsi,file=disque

En fait, ton disque sdc ne sera jamais modifié, seule le fichier "disque"
le sera. Qemu va booter un disque scsi, donc il y a de grandes chances
qu'il se retrouve en /dev/sda. Le module noyau SCSI émulé par qemu
est le sym53c8xx, CONFIG_SCSI_SYM53C8XX_2.
A priori ta distrib va couiner ensuite que rien ne correspond au niveau
du matériel, mais tu t'en fiches, tu veux vérifier le MBR.
(bien évidemment, penses à supprimer le droit de lecture du device
ensuite)
--
Kevin
Erwan David
Fabien LE LEZ écrivait :

[...]

Oui, j'y ai pensé après, j'avais un CD de rescue (installeur debian).
Et en fait, c'était pas ça : juste le PC qui veut plus booter sur son
controleur SATA...

Merci.

les riches l'auraient accaparé
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Wed, 10 Sep 2008 14:24:08 +0200, Erwan David a écrit :

Et
en fait, c'était pas ça : juste le PC qui veut plus booter sur son
controleur SATA...

C'est un problème que j'ai rencontré sur une carte mère d'origine Asus,
chipset Via. Au fil des mois, les ports SATA ont commencé à ne plus
fonctionner, les uns après les autres.
Problème matériel, les symptomes étaient les mêmes quels que soit l'OS
sur lequel je bootais.

Au final, il ne restait plus que les ports SATA sur contrôleur Promise
qui ont continué à fonctionner.

--
La Bête des Vosges
Erwan David
"La Bete des Vosges (Francis Chartier)" <francis+ écrivait :

[...]

C'est de l'ASUS... Là la solution est de tout repasser en IDE (coup de
bol il restait un disque de la même série que le SATA en question, mais
avec interface IDE...

Enfin jusqu'au remplacement de la machine.

les riches l'auraient accaparé
YBM
Erwan David a écrit :
[...]

C'est pas génant, on peut parfaitement demander à grub de restaurer un
MBR sur un disque secondaire, il bootera sans problème (sauf s'il y a
une autre cause) une fois passé en primaire.

en root :
grub
grub> root (hd1,X)
grub> setup (hd1)
grub> quit

où X est le numéro de la partition qui contient /boot.
Erwan David
YBM écrivait :

Erwan David a écrit :
[...]

Merci, je note pour la prochaine fois. (car en cas de défaillance je
mets le disque sur une autre machine pour le tester).

les riches l'auraient accaparé