Récupérer la date du jour et la conserver !

3 réponses
Nesta
Bonjour à tous,

J'ai un document Excel dans lequel je récupère la date du jour.
Je souhaiterais que cette date soit conservée, et non plus mise à jour au
fil des ouvertures.
Savez-vous comment faire ? Merci d'avance pour vos idées.

Nesta

3 réponses

Jac
Bonjour Nesta,

J'entrevois au moins deux solutions à ton problème.
Je suppose que tu ouvres un modèle dans lequel la date est un calcul
qui pourrait ressembler à =Aujourdhui()

Solution manuelle :
il suffit de faire un Copier puis un Collage spécial / Valeurs pour que
le calcul soit remplacé par son résultat.

Solution automatisée :
par macro, mais pour celà, il faudra un peu plus de renseignements.

On en reparle quand tu veux.

Jac

Bonjour à tous,

J'ai un document Excel dans lequel je récupère la date du jour.
Je souhaiterais que cette date soit conservée, et non plus mise à jour au fil
des ouvertures.

Nesta
Bonjour Jac et merci pour ta réponse,

Effectivement, ce qui m'intéresserait le plus, c'est une solution
automatisée, car le document Excel est destiné à être utilisé par plusieurs
dizaines de personnes qui n'ont pas forcément la culture
informatique-bureautique, et qui n'ont pas le temps de faire les manips.
La solution par macro est intéressante. Je suppose qu'il faudra écrire une
macro qui récupère le contenu de la cellule contenant la formule
"=Aujourdhui()", et le copie dans une autre, non ?
J'avais pensé à ça, mais je pensais qu'il existait certainement une solution
toute faite, ou une fonction ou autre...

Les renseignements que je peux te fournir sont les suivants :
le document est un fichier Excel version 2003 qui sera publié dans les
dossiers publiques d'un Exchange server 2000, et donc accessible via Outlook
par plusieurs utilisateurs, en lecture seule (l'enregistrement d'une copie
sur le disque local est possible).
Le fichier est en fait un formulaire de demande de ressources. Il est
important que l'on ait la date de la demande, et non pas celle de la
dernière ouverture du doc ;-).
Merci d'avance (^_^)

Nesta

"Jac" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour Nesta,

J'entrevois au moins deux solutions à ton problème.
Je suppose que tu ouvres un modèle dans lequel la date est un calcul qui
pourrait ressembler à =Aujourdhui()

Solution manuelle :
il suffit de faire un Copier puis un Collage spécial / Valeurs pour que le
calcul soit remplacé par son résultat.

Solution automatisée :
par macro, mais pour celà, il faudra un peu plus de renseignements.

On en reparle quand tu veux.

Jac

Bonjour à tous,

J'ai un document Excel dans lequel je récupère la date du jour.
Je souhaiterais que cette date soit conservée, et non plus mise à jour au
fil des ouvertures.

Jac
Imaginons un concept :
dans le modèle la cellule qui doit contenir la date est vide.

Macro à l'ouverture : si la cellule est vide, elle met la date
d'aujourd'hui, si non elle ne fait rien.
Éventuellement protection de la cellule afin que la date ne soit pas
modifiable.

Alternative par calcul : date de création du document, mais reste à
tester ce que devient la date de création dans le cas d'un enregistrer
sous..., dans le cas d'une copie du fichier, d'un déplacement dans un
autre volume ou d'un envoi par mail.

Bonjour Jac et merci pour ta réponse,

Effectivement, ce qui m'intéresserait le plus, c'est une solution
automatisée, car le document Excel est destiné à être utilisé par plusieurs
dizaines de personnes qui n'ont pas forcément la culture
informatique-bureautique, et qui n'ont pas le temps de faire les manips.
La solution par macro est intéressante. Je suppose qu'il faudra écrire une
macro qui récupère le contenu de la cellule contenant la formule
"=Aujourdhui()", et le copie dans une autre, non ?
J'avais pensé à ça, mais je pensais qu'il existait certainement une solution
toute faite, ou une fonction ou autre...

Les renseignements que je peux te fournir sont les suivants :
le document est un fichier Excel version 2003 qui sera publié dans les
dossiers publiques d'un Exchange server 2000, et donc accessible via Outlook
par plusieurs utilisateurs, en lecture seule (l'enregistrement d'une copie
sur le disque local est possible).
Le fichier est en fait un formulaire de demande de ressources. Il est
important que l'on ait la date de la demande, et non pas celle de la dernière
ouverture du doc ;-).
Merci d'avance (^_^)

Nesta

"Jac" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour Nesta,

J'entrevois au moins deux solutions à ton problème.
Je suppose que tu ouvres un modèle dans lequel la date est un calcul qui
pourrait ressembler à =Aujourdhui()

Solution manuelle :
il suffit de faire un Copier puis un Collage spécial / Valeurs pour que le
calcul soit remplacé par son résultat.

Solution automatisée :
par macro, mais pour celà, il faudra un peu plus de renseignements.

On en reparle quand tu veux.

Jac

Bonjour à tous,

J'ai un document Excel dans lequel je récupère la date du jour.
Je souhaiterais que cette date soit conservée, et non plus mise à jour au
fil des ouvertures.