récupérer un (des?) DVD-data que windows ne veut pas voir

7 réponses
markorki
bonjour
d'habitude, je choisis mes CDR et DVD et j'évite de faire une sauvegarde
unique... là j'ai eu tort
à cours de DVD, j'en ai emprunté 2 "sans pb" à un copain, sauvagardé un
bon 8GO, relu sur le moment il étaient OK (controle visuel: visiblement
gravés, puis avec CD-check, par contrôle de CRC)
Il n'y a pas un mois de ça, et ils sont refusés par windows (no CDR)
dans les 6 lecteurs dont je dispose ici ;-( (4 SCSI + 1 USB flambant
neuf sur une bécane, 1 lite-on graveur double-couche sur l'autre, très
récent.

J'avais lû que Isobuster "passe à côté" de Windows et peut donc
rechercher des données sur un support que windows refuse de voir : ça me
semble faux, j'ai testé 3 versions ce soir, et je ne sais pas si j'ai
tout compris, mais aucune ne me propose un accès "raw" à mon lecteur
(aucune d'ailleurs ne l'affiche dans sa list-box, même quand j'y mets un
CD data qui apparait dans l'explorateur (oui je suis sous 98SE).

Alors ma question: ça se récupère ? comment ?
Un ubcd linux peut-il contenir des utilitaires de récupération plus
efficaces .
Je ne suis pas sûr qu'une grosse part des données ne soit pas encore
quelque-part sur un DD, mais je ne sais même plus le contenu **exact**
de ma sauvegarde .

7 réponses

pxg
markorki wrote:
bonjour

salut

Il n'y a pas un mois de ça, et ils sont refusés par windows (no CDR)
dans les 6 lecteurs dont je dispose ici ;-( (4 SCSI + 1 USB flambant
neuf sur une bécane, 1 lite-on graveur double-couche sur l'autre, très
récent.

J'ai utilisé récemment cd recovery toolbox free sur un dvd video. J'ai pu
récupérer une grande partie des fichiers .

En espérant que ça t'aide.

cordialement

pxg

markorki

J'ai utilisé récemment cd recovery toolbox free sur un dvd video. J'ai pu
récupérer une grande partie des fichiers .

merci, hélas, il a besoin que windows "voie" le CD. Là il me dit que
l'unité est vide, et refuse de bosser ;-((

Ascadix
bonjour
d'habitude, je choisis mes CDR et DVD et j'évite de faire une sauvegarde
unique... là j'ai eu tort
à cours de DVD, j'en ai emprunté 2 "sans pb" à un copain, sauvagardé un
bon 8GO, relu sur le moment il étaient OK (controle visuel: visiblement
gravés, puis avec CD-check, par contrôle de CRC)
Il n'y a pas un mois de ça, et ils sont refusés par windows (no CDR)
dans les 6 lecteurs dont je dispose ici ;-( (4 SCSI + 1 USB flambant
neuf sur une bécane, 1 lite-on graveur double-couche sur l'autre, très
récent.

J'avais lû que Isobuster "passe à côté" de Windows et peut donc
rechercher des données sur un support que windows refuse de voir : ça me
semble faux, j'ai testé 3 versions ce soir, et je ne sais pas si j'ai
tout compris, mais aucune ne me propose un accès "raw" à mon lecteur
(aucune d'ailleurs ne l'affiche dans sa list-box, même quand j'y mets un
CD data qui apparait dans l'explorateur (oui je suis sous 98SE).

ISOBuster peut être gêné par certains drivers-filtres installé par
certains soft genre soft de gravure.

Peut-tu le tester sur un PC sans softs de gravure d'installé ?

Sinon, regarde là:
http://www.d2i.ch/pn/az/l.html#l006

et applique le petit nettoyage proposé à la ligne:

----
#
Localiser et sauvegarder la clé
HKLMSYSTEMCurrentControlSetControlClass
{4D36E965-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}
#
Dans le volet droit, supprimer les valeurs UpperFilter et LowerFilter
----

reboot et réessaye aussitôt ISObuster
( n'oubli par la sauvegarde avant ..et remet-là si besoin est aprés.

NB: Il est possible et probable qu'un soft de gravure râle au reboot,
laisse-le raller, fait ta manip et occupe-toi de lui après.

Si ça répond toujours "lecteur vide" ..ça pu le DVD vraiment kaput, ya
plus qu'a essayer sur un autre lecteur en priant.

Alors ma question: ça se récupère ? comment ?
Un ubcd linux peut-il contenir des utilitaires de récupération plus
efficaces .
Je ne suis pas sûr qu'une grosse part des données ne soit pas encore
quelque-part sur un DD, mais je ne sais même plus le contenu **exact**
de ma sauvegarde .

ISObuster est le soft le plus efficace de tous ce que j'ai pu voir
passer, même qq passionnés du manchot qui dénigraient mon ouinouin n'ont
pas pu trouver plus efficace sur le manchot ( mais bon ..ya tellement de
bazar dans ce monde que ya p'tet une perle caché qqpart au détour d'un
iceberg )

Ce qui fait vraiment une différence, à exploiter notamment avec la
fonction "image gérée IBPQ" de ISObuster et sa possibilité de créer une
image en plusieurs passes sur différents lecteurs/PC c'est :

- Le lecteur/graveur
- La propreté du CD/DVD
- Les rayures

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

markorki

J'avais lû que Isobuster "passe à côté" de Windows et peut donc
rechercher des données sur un support que windows refuse de voir : ça
me semble faux, j'ai testé 3 versions ce soir, et je ne sais pas si
j'ai tout compris, mais aucune ne me propose un accès "raw" à mon
lecteur (aucune d'ailleurs ne l'affiche dans sa list-box, même quand
j'y mets un CD data qui apparait dans l'explorateur (oui je suis sous
98SE).

ISOBuster peut être gêné par certains drivers-filtres installé par
certains soft genre soft de gravure.

Peut-tu le tester sur un PC sans softs de gravure d'installé ?
Sinon, regarde là:
http://www.d2i.ch/pn/az/l.html#l006

et applique le petit nettoyage proposé à la ligne:
----
#
Localiser et sauvegarder la clé
HKLMSYSTEMCurrentControlSetControlClass
{4D36E965-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}
#
Dans le volet droit, supprimer les valeurs UpperFilter et LowerFilter
----

reboot et réessaye aussitôt ISObuster
( n'oubli par la sauvegarde avant ..et remet-là si besoin est aprés.

NB: Il est possible et probable qu'un soft de gravure râle au reboot,
laisse-le raller, fait ta manip et occupe-toi de lui après.

Merci, j'ai tenté et en fait je n'ai aucune des clés citées (pas de
Class sous control, aucune des 3 autres clés sous "services"): normal,
(?) je n'ai jamais installé Nero sur mes machines (bien trop
chiant/polluant sur les machines des copains qu'il m'arrive de
nettoyer), j'ai bien eu "Easy Cd Creator" une des premières versions
en... 98 ou 99 (à l'époque où un graveur 4x-2x-6x était une bête de
course), et il a été viré proprement depuis longtemps: j'ai utilisé
cdrfe (originaire du monde unix/cygwin) puis DeepBurner: légers,
propres, simples et non polluants.

D'ailleurs, j'ai l'impression que la page où tu m'as envoyé traite de pb
constant (lecteur invisible vide ou non: mon lecteur-graveur est bien là
si j'utilise d'autres CD/DVD et est **toujours** visible dans
l'explorateur, mais vu "vide" (et bloquant le système longtemps avant de
renoncer) avec ces 2 DVD.

Si ça répond toujours "lecteur vide" ..ça pu le DVD vraiment kaput, ya
plus qu'a essayer sur un autre lecteur en priant.

Alors ma question: ça se récupère ? comment ?
Un ubcd linux peut-il contenir des utilitaires de récupération plus
efficaces .
Je ne suis pas sûr qu'une grosse part des données ne soit pas encore
quelque-part sur un DD, mais je ne sais même plus le contenu **exact**
de ma sauvegarde .

ISObuster est le soft le plus efficace de tous ce que j'ai pu voir
passer, même qq passionnés du manchot qui dénigraient mon ouinouin n'ont
pas pu trouver plus efficace sur le manchot ( mais bon ..ya tellement de
bazar dans ce monde que ya p'tet une perle caché qqpart au détour d'un
iceberg )

Ce qui fait vraiment une différence, à exploiter notamment avec la
fonction "image gérée IBPQ" de ISObuster et sa possibilité de créer une
image en plusieurs passes sur différents lecteurs/PC c'est :

- Le lecteur/graveur
- La propreté du CD/DVD
- Les rayures

ben oui, apparemment, il est propre et pas rayé, mais le début
(l'intérieur) doit déjà commencer à se "désandwitcher" (séparation des 3
couches plastique transparent/feuille métal/couche supérieure pour
marquage). J'ai dû tomber sur un lot qui vieillit vite et mal ;-((

Mais Pour revenir à IsoBuster (sauf si une version "pro" est un peu plus
maline), il dépend entièrement de l'explorateur (donc du driver
Windows): il ne voit un lecteur/graveur (par sa lettre windows) que
quand Windows a réussi a établir qu'un CD ou DVD est là (réussi à lire
la TOC ou au moins le header de Volume ?)

Ce que je ne comprends pas par contre, c'est qu'Isobuster ne me propose
pas de lecteur dans sa liste même quand je mets un DVD que l'explorateur
arrive à accéder (?)

Ascadix

J'avais lû que Isobuster "passe à côté" de Windows et peut donc
rechercher des données sur un support que windows refuse de voir : ça
me semble faux, j'ai testé 3 versions ce soir, et je ne sais pas si
j'ai tout compris, mais aucune ne me propose un accès "raw" à mon
lecteur (aucune d'ailleurs ne l'affiche dans sa list-box, même quand
j'y mets un CD data qui apparait dans l'explorateur (oui je suis sous
98SE).

ISOBuster peut être gêné par certains drivers-filtres installé par
certains soft genre soft de gravure.

Peut-tu le tester sur un PC sans softs de gravure d'installé ?
Sinon, regarde là:
http://www.d2i.ch/pn/az/l.html#l006

et applique le petit nettoyage proposé à la ligne:
----
#
Localiser et sauvegarder la clé
HKLMSYSTEMCurrentControlSetControlClass
{4D36E965-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}
#
Dans le volet droit, supprimer les valeurs UpperFilter et LowerFilter
----

reboot et réessaye aussitôt ISObuster
( n'oubli par la sauvegarde avant ..et remet-là si besoin est aprés.

NB: Il est possible et probable qu'un soft de gravure râle au reboot,
laisse-le raller, fait ta manip et occupe-toi de lui après.

Merci, j'ai tenté et en fait je n'ai aucune des clés citées (pas de
Class sous control,

Pas de "Class" sous control ? !!!! impossible ..t'as du regarder à coté.

aucune des 3 autres clés sous "services"): normal,

ça, possible/probable

(?) je n'ai jamais installé Nero sur mes machines (bien trop
chiant/polluant sur les machines des copains qu'il m'arrive de
nettoyer), j'ai bien eu "Easy Cd Creator" une des premières versions
en... 98 ou 99 (à l'époque où un graveur 4x-2x-6x était une bête de
course), et il a été viré proprement depuis longtemps: j'ai utilisé
cdrfe (originaire du monde unix/cygwin) puis DeepBurner: légers,
propres, simples et non polluants.

D'ailleurs, j'ai l'impression que la page où tu m'as envoyé traite de pb
constant (lecteur invisible vide ou non: mon lecteur-graveur est bien là
si j'utilise d'autres CD/DVD et est **toujours** visible dans
l'explorateur, mais vu "vide" (et bloquant le système longtemps avant de
renoncer) avec ces 2 DVD.

Je t'ai indiqué cette page car la manip est valable et j'avais pas envi
de tout recopier :-)

La disparition des lecteurs c'est le cas extreme ( et assez courant )
mais ces droles de p'tits drivers à la con ( surtout ceux de
Roxio/Sonic) peuvent causer d'autres interférence, par ex avec notament
les CD-RW/DVD-RW non cloturé/finalisés sans pour autant bloquer sur les
CD pressé voir les CDR finalisés.

Si ça répond toujours "lecteur vide" ..ça pu le DVD vraiment kaput, ya
plus qu'a essayer sur un autre lecteur en priant.

Alors ma question: ça se récupère ? comment ?
Un ubcd linux peut-il contenir des utilitaires de récupération plus
efficaces .
Je ne suis pas sûr qu'une grosse part des données ne soit pas encore
quelque-part sur un DD, mais je ne sais même plus le contenu **exact**
de ma sauvegarde .

ISObuster est le soft le plus efficace de tous ce que j'ai pu voir
passer, même qq passionnés du manchot qui dénigraient mon ouinouin n'ont
pas pu trouver plus efficace sur le manchot ( mais bon ..ya tellement de
bazar dans ce monde que ya p'tet une perle caché qqpart au détour d'un
iceberg )

Ce qui fait vraiment une différence, à exploiter notamment avec la
fonction "image gérée IBPQ" de ISObuster et sa possibilité de créer une
image en plusieurs passes sur différents lecteurs/PC c'est :

- Le lecteur/graveur
- La propreté du CD/DVD
- Les rayures

ben oui, apparemment, il est propre et pas rayé, mais le début
(l'intérieur) doit déjà commencer à se "désandwitcher" (séparation des 3
couches plastique transparent/feuille métal/couche supérieure pour
marquage). J'ai dû tomber sur un lot qui vieillit vite et mal ;-((

ça arrive .. c'est chiant, j'ai déjà eu la pb avec de CDR, ya pas grand
chose à faire AMHA.

Mais Pour revenir à IsoBuster (sauf si une version "pro" est un peu plus
maline), il dépend entièrement de l'explorateur (donc du driver
Windows): il ne voit un lecteur/graveur (par sa lettre windows) que
quand Windows a réussi a établir qu'un CD ou DVD est là (réussi à lire
la TOC ou au moins le header de Volume ?)

La diff de la version PRo, c'est sur les fonctions d'extractions
fichier/fichier, ça ne change rien vis-à-vis de la reconnaissance
initial du disque.

Ce que je ne comprends pas par contre, c'est qu'Isobuster ne me propose
pas de lecteur dans sa liste même quand je mets un DVD que l'explorateur
arrive à accéder (?)

C'est que il ya "qqchose" qui le gène.

Regarde dans les réglages de ISOBuster options / communications / interface
essaye entre ASPI et SPTI, lit dans l'aide, il ya qq paramétrages plus
poussés décrit en cas d'absence de lecteurs détectés.
éventuellement, file-lui le WNASPI32.DLL de Nero pour voir

Sinon, perso là je me poserais la questions:

- virer tout soft de gravure
- virer SPTD ( si installé )
- virer Patin-Coufin ( si installé )
- virer les protection anti-CD ( StarForce, Securom, etc ... )

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

markorki

Merci, j'ai tenté et en fait je n'ai aucune des clés citées (pas de
Class sous control,

Pas de "Class" sous control ? !!!! impossible ..t'as du regarder à coté.

Non, je t'ai dit que je suis sous 98SE-lite, avec comme seule concession
au Microsoft "modern" DirextX9 (ça n'a pas été sans mal, juste pour une
souris Logitech et ses 30MO de merdes juste pour paramétrer les 6
boutons+roulette ;-( mais pour le reste, j'évite les monstres (WMP,
Nero, Première)
http://cjoint.com/data/cxntHdcFQK.htm
avec ça (une partition C de 1,2GO je fais traitement d'images, montage
vidéo, montage son -numérisation vinyles- et bien sûr internet et
gravage son/video/sauvegardes)

aucune des 3 autres clés sous "services"): normal,

ça, possible/probable

revérifié ce matin ;-) avant de faire la copie écran de regedit ;-)

ben oui, apparemment, il est propre et pas rayé, mais le début
(l'intérieur) doit déjà commencer à se "désandwitcher" (séparation des
3 couches plastique transparent/feuille métal/couche supérieure pour
marquage). J'ai dû tomber sur un lot qui vieillit vite et mal ;-((

ça arrive .. c'est chiant, j'ai déjà eu la pb avec de CDR, ya pas grand
chose à faire AMHA.

peut-être trouver l'équivalant pour CD/DVD de Zarfat (récup de DD cassé)
pour les DD : un logiciel qui s'adresse **directement** au hard pour
lire un périf, sans se préoccuper si Windows est capable ou non d'y
donner accès.
D'ailleurs, je ne connais pas Vista (pas envie de le connaitre) mais XP
lui-même coince quand on lui enfile un CD ou DVD qu'il n'arrive pas à
charger, et je serais surpris que ça soit moins chiant sous Vista ;-(

Mais Pour revenir à IsoBuster (sauf si une version "pro" est un peu
plus maline), il dépend entièrement de l'explorateur (donc du driver
Windows): il ne voit un lecteur/graveur (par sa lettre windows) que
quand Windows a réussi a établir qu'un CD ou DVD est là (réussi à lire
la TOC ou au moins le header de Volume ?)

La diff de la version PRo, c'est sur les fonctions d'extractions
fichier/fichier, ça ne change rien vis-à-vis de la reconnaissance
initial du disque.

Ce que je ne comprends pas par contre, c'est qu'Isobuster ne me
propose pas de lecteur dans sa liste même quand je mets un DVD que
l'explorateur arrive à accéder (?)

C'est que il ya "qqchose" qui le gène.

oui, je crois surtout que les versions récentes d'IsoBuster sont sans le
dire fermées aux version Windows non "NT" (antérieures à W2000, quoi)
Parce que j'arrive à graver tout ce que je veux, pour peu que je
choisisse le bon produit (y compris faire une copie copiable d'un CD
Sony protégé de façon illégale, impossible à lire en autoradio ;-).

Regarde dans les réglages de ISOBuster options / communications /
interface
essaye entre ASPI et SPTI, lit dans l'aide, il ya qq paramétrages plus
poussés décrit en cas d'absence de lecteurs détectés.
éventuellement, file-lui le WNASPI32.DLL de Nero pour voir

Sinon, perso là je me poserais la questions:

- virer tout soft de gravure
- virer SPTD ( si installé )
- virer Patin-Coufin ( si installé )
- virer les protection anti-CD ( StarForce, Securom, etc ... )

Mon Aspi est à jour (verif par aspicheck)

Ascadix

Merci, j'ai tenté et en fait je n'ai aucune des clés citées (pas de
Class sous control,

Pas de "Class" sous control ? !!!! impossible ..t'as du regarder à coté.

Non, je t'ai dit que je suis sous 98SE-lite,

Ah oui .. j'ai zappé ça dans l'histoire moi ...

avec comme seule concession
au Microsoft "modern" DirextX9 (ça n'a pas été sans mal, juste pour une
souris Logitech et ses 30MO de merdes juste pour paramétrer les 6
boutons+roulette ;-( mais pour le reste, j'évite les monstres (WMP,
Nero, Première)
http://cjoint.com/data/cxntHdcFQK.htm
avec ça (une partition C de 1,2GO je fais traitement d'images, montage
vidéo, montage son -numérisation vinyles- et bien sûr internet et
gravage son/video/sauvegardes)

aucune des 3 autres clés sous "services"): normal,

ça, possible/probable

revérifié ce matin ;-) avant de faire la copie écran de regedit ;-)

ben oui, apparemment, il est propre et pas rayé, mais le début
(l'intérieur) doit déjà commencer à se "désandwitcher" (séparation
des 3 couches plastique transparent/feuille métal/couche supérieure
pour marquage). J'ai dû tomber sur un lot qui vieillit vite et mal ;-((

ça arrive .. c'est chiant, j'ai déjà eu la pb avec de CDR, ya pas
grand chose à faire AMHA.

peut-être trouver l'équivalant pour CD/DVD de Zarfat (récup de DD cassé)
pour les DD : un logiciel qui s'adresse **directement** au hard pour
lire un périf, sans se préoccuper si Windows est capable ou non d'y
donner accès.

Ce que je peut te dire sur ISOBuster c'est qu'il m'a déjà permis de
récupérer qq CD/DVD, et j'ai aussi eu le cas d'un DVD ou j'ai abandonné
au bout de 4 h ( 2% récupéré ), seul ISOBuster ( sur un PC XP ) à réussi
à relire qq trucs ( à commencer par le nom de la session ) alors que:
- Linux ( Fedora C5 ou 6 )
- MacOS X
- XP
- 2000
Eux restaient bêtement bloqués ou affichaient CD/DVD vierge

D'ailleurs, je ne connais pas Vista (pas envie de le connaitre) mais XP
lui-même coince quand on lui enfile un CD ou DVD qu'il n'arrive pas à
charger, et je serais surpris que ça soit moins chiant sous Vista ;-(

J'ai même pas essayé avec Vista, on sent bien dés qu'on y touche que ce
soft n'a pas été conçu pour être utilisable par qqun un tant soit peu
dégourdi mais juste pour clignoter et attirer le beotien et les cas
désespérés d'atrophie méningée.

Mais Pour revenir à IsoBuster (sauf si une version "pro" est un peu
plus maline), il dépend entièrement de l'explorateur (donc du driver
Windows): il ne voit un lecteur/graveur (par sa lettre windows) que
quand Windows a réussi a établir qu'un CD ou DVD est là (réussi à
lire la TOC ou au moins le header de Volume ?)

La diff de la version PRo, c'est sur les fonctions d'extractions
fichier/fichier, ça ne change rien vis-à-vis de la reconnaissance
initial du disque.

Ce que je ne comprends pas par contre, c'est qu'Isobuster ne me
propose pas de lecteur dans sa liste même quand je mets un DVD que
l'explorateur arrive à accéder (?)

C'est que il ya "qqchose" qui le gène.

oui, je crois surtout que les versions récentes d'IsoBuster sont sans le
dire fermées aux version Windows non "NT" (antérieures à W2000, quoi)
Parce que j'arrive à graver tout ce que je veux, pour peu que je
choisisse le bon produit (y compris faire une copie copiable d'un CD
Sony protégé de façon illégale, impossible à lire en autoradio ;-).

Peu pas te renseigner là, faudrait que je ressorte le PC Win98 + le
Plextor SCSI du placard pour voir ce que ça donne ... faut aussi
retrouver tous les câbles, etc ...
Pas le courage de m'y attaquer en cette fin de w.e.

Regarde dans les réglages de ISOBuster options / communications /
interface
essaye entre ASPI et SPTI, lit dans l'aide, il ya qq paramétrages plus
poussés décrit en cas d'absence de lecteurs détectés.
éventuellement, file-lui le WNASPI32.DLL de Nero pour voir

Sinon, perso là je me poserais la questions:

- virer tout soft de gravure
- virer SPTD ( si installé )
- virer Patin-Coufin ( si installé )
- virer les protection anti-CD ( StarForce, Securom, etc ... )

Mon Aspi est à jour (verif par aspicheck)

:-/

Bonne chance

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.