Récupérer un fichier non sauvegardé

d.sundow
Bonjour,

Une coll=E8gue =E0 fait un document XL qui lui a pris beaucoup de temps.
Au moment de le fermer le logiciel elle a eu le message traditionnel
"Voulez-vous enregistr=E9 les modification apport=E9e =E0 Classeur1 ?". Ell=
a cliqu=E9 par erreur sur "non" au lieu de "oui".

Etant donn=E9 qu'XL enregistre r=E9guli=E8rement des sauvegardes
temporaires, je me demandais s'il n'y avait pas un r=E9pertoire d=E9di=E9 =
=E0
ce type de sauvegarde et par cons=E9quent, s'il existait enregistr=E9
quelque part une version r=E9cup=E9rable, tout au moins en partie, du
fichier. O=F9 alors les enregistrements sont-ils purement temporaires et
disparaissent compl=E8tement d=E8s que l'on enregistre ou ferme un
fichier ?

Dans le cas o=F9 il y aurait une possibilit=E9 de r=E9cup=E9ration, quelqu'=
un
pourrait-il me dire o=F9 aller chercher la version sauvegard=E9e
automatiquement par XL. (chemin ou nom du r=E9pertoire o=F9 sont
enregistr=E9 ses version de sauvegarde automatique).

Merci d'avance pour votre coup de main - Cordialement - Sundow

Eric
C'est sauvegardé en cas de plantage d'Excel. Je ne pense pas que ce soit
récupérable après fermeture d'Excel. Tu peux toujours faire une recherche
dsur l'extension des fichiers de backup .xlk.

"" wrote:

Bonjour,

Une collègue à fait un document XL qui lui a pris beaucoup de temps.
Au moment de le fermer le logiciel elle a eu le message traditionnel
"Voulez-vous enregistré les modification apportée à Classeur1 ?". Elle
a cliqué par erreur sur "non" au lieu de "oui".

Etant donné qu'XL enregistre régulièrement des sauvegardes
temporaires, je me demandais s'il n'y avait pas un répertoire dédié à
ce type de sauvegarde et par conséquent, s'il existait enregistré
quelque part une version récupérable, tout au moins en partie, du
fichier. Où alors les enregistrements sont-ils purement temporaires et
disparaissent complètement dès que l'on enregistre ou ferme un
fichier ?

Dans le cas où il y aurait une possibilité de récupération, quelqu'un
pourrait-il me dire où aller chercher la version sauvegardée
automatiquement par XL. (chemin ou nom du répertoire où sont
enregistré ses version de sauvegarde automatique).

Merci d'avance pour votre coup de main - Cordialement - Sundow

d.sundow
Bonjour Eric,

C'est sauvegardé en cas de plantage d'Excel. Je ne pense pas que ce soi t
récupérable après fermeture d'Excel. Tu peux toujours faire une rec herche
dsur l'extension des fichiers de backup .xlk.

Merci pour cette suggestion

J'ai laissé mon ordinateur ouvert toute la nuit avec 8 documents
excel, enrengistrés ou non, ouverts, par ailleurs j'ai travaillé toute
la journée sur ces documents. Il y donc forcément des sauvegardes de
sécurité qui ont été faites et en attente qqupart.

J'ai fait une recherche sur *.xlk, comme tu le suggères, en veillant à
ce que la recherche soit aussi faite au niveau des dossiers systèmes,
tant sur le réseau que sur le disque dur, mais le petit chien n'a rien
trouvé, ce qui ne l'empêche pas de faire un grand sourire et de remuer
de la queue.

Pourtant il y ces fichier doivent être qqpart. Je pense dans un
dossier qui doit avoir un nom et un emplacement par défaut et commun à
tous (suis sur XP, Office 2003).

Si quelqu'un aurait des infos ou suggestions complémentaires... - vais
faire aussi qque rechercherches sur google.

Merci pour la piste. - Sundow
Misange
Bonjour

Sauf erreur :
Excel fait des sauvegardes de tes fichiers à intervalles réguliers tant
que tu n'as pas enregistré ton travail. Mais ces sauvegardes sont
supprimées lorsque le classeur est enregistré, et heureusement sinon on
en aurait une sacrée tripotée !
Répondre NON quand excel demande si on veut enregistrer un classeur à la
fermeture, c'est lui dire de revenir à la sauvegarde antérieure. Ce
n'est pas du tout la même chose que si excel (ou le PC) se plante alors
que le travail n'a pas été enregistré. Les sauvegardes servent à
récupérer des erreurs système ou logicielles, pas de erreurs humaines
malheureusement...
Donc pour ta demande, je crains que tu perdes plus de temps à essayer de
trouver une sauvegarde qu'à refaire le boulot...

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

a écrit :
Bonjour Eric,

[...]

d.sundow
Bonjour Misange,

Merci pour ta réponse et tu as surement raison.

Mais je suis buté de nature et j'aimerais bien vérifier les chose
jusqu'au bout, et pour cela j'aimerais bien savoir où vont
s'enregistrer ces fameux .xlk.

J'ai tapé .xlk sur Google et voilà un truc que j'ai trouvé sur une
question qui avait été posée sur Microsoft aide et support (bon ça
date un peu).

Symptômes

Lorsque j'examine mon disque dur, je trouve des fichiers ayant
l'extension WBK et XLK. A quoi correspondent-
ils ? Commentaire de Sundow :
donc ces fichiers ne sont apparament po effacés

Résolution

Il s'agit des extensions que Word ou Excel pour Windows 95 donnent aux
documents de sauvegarde. Il s'agit en fait de la précédente sauvegarde
du
document ou du classeur.

Pour ne plus conserver une copie de sauvegarde d'un document, procéder
comme
suit :
Commentaire de Sundow : donc si l'option est cochée une copie est
conservée !

- Sous Word :
1. Choisir la commande Outils / Options
2. Activer l'onglet Enregistrement
3. Décocher la case "Toujours créer une copie de sauvegarde".
4. Cliquer sur le bouton OK.

- Sous Excel :
1. Choisir la commande Fichier / Enregistrer sous
2. Cliquer sur le bouton Options
3. Décocher la case "Créer une copie de sauvegarde".
4. Cliquer sur le bouton OK.
5. Enregistrer le document.

Retour à Sundow :

Et pourquoi quand je fais une recherche sur .xlk il n'y a rien qui
sort (l'extention de back-up aurait-elle changée ?) quand bien même XL
se bloque régulièrement pour m'avertire qu'il fait une sauvegarde
automatique.

Mmmh ? Quelqu'un aurait une autre idée ? Il y a peut-être à la clé le
moyen de récupérer des fichier non enregistrés.

Merci d'avance pour vos suggestions - Sundow
Misange
a écrit :

[...]

Ils le sont ! fais cette recherche sur ton pc tu verras...
Ceux qui restent sont ceux dont excel a besoin pour te proposer de
récupérer tes données après plantage.

[...]

Attention l'option copie de sauvegarde n'est disponible sur toutes les
versions. La copie de sauvegarde disponible avec 2007 est une véritable
copie complète de ton document. Tu peux l'activer ou non. Sécurité mais
en contrepartie tu multiplies par 2 la place prise par tes fichiers...

L'outil de récupération automatique est différent, il sert en cas de
plantage. Il a remplacé la sauvegarde automatique depuis la version
2002. La sauvegarde auto écrasait l'ancien classeur par le nouveau à
intervalles régulier ce qui était souvent plus nuisible qu'autre chose/

de plus lis ceci attentivement (de microsoft)

Suppression des fichiers de récupération automatique
Pour éviter de saturer l'emplacement de récupération automatique avec
des fichiers inutiles, les fichiers enregistrés sont automatiquement
supprimés lorsque :
• Vous enregistrez le fichier manuellement.
• Vous renommez le fichier à l'aide de la commande Enregistrer sous.
• Vous fermez le fichier.
• ***Vous fermez Microsoft Excel en choisissant d'enregistrer le fichier
ou non.***
• Vous désactivez la fonction de récupération automatique pour le
classeur en cours.
• Vous désactivez la fonction de récupération automatique en
désélectionnant la case à cocher Enregistrer les informations de
récupération automatique toutes les.

vraiment navrée pour toi mais je crains que tu ne cherches le Graal...

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net
Misange
Ah ah moi je l'ai eu en français (en fait ce n'est pas la même mais on y
trouve des infos intéressantes :-)
http://support.microsoft.com/kb/289273/fr

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

michdenis a écrit :

Comme cette adresse n'est plus valide :

http://support.microsoft.com/?id4068" l "appliesto#appliesto

Voici le contenu :

A description of the way that Excel saves files

SUMMARY

This article describes how Microsoft Excel saves files.

MORE INFORMATION

When you save an existing file in Excel, Excel creates a temporary file
in the destination folder that you specify in the Save As dialog box.
The temporary file contains the whole contents of your workbook. If
Excel successfully saves the temporary file, the temporary file is
renamed with the file name you specify in the Save As dialog box.

This process of saving files makes sure that the original file is not
damaged. The original file is useful if the save operation is not
successful.

When Excel saves a file, Excel follow these steps:

1. Excel creates a randomly named temporary file (for example,
Cedd4100 with no file nameextension) in the destination folder that you
specified in the Save As dialog box. The wholeworkbook is written to the
temporary file.

2. If changes are being saved to an existing file, Excel deletes the
original file.

3. Excel renames the temporary file. Excel gives the temporary file
the file name that you specified (such as Book1.xls) in the Save As
dialog box.

Important Points About Saving

* After Excel creates and saves the temporary file, all the
changes are written to the temporary file.

* If Excel cannot delete the existing file, you receive an
error message. The original file and the temporary file both remain in
the destination folder.

* If Excel can delete the existing file, but Excel cannot
rename the temporary file, you receive an error message. Only the
temporary file remains in the destination folder.

* If Excel saves a new file for the first time, Excel does not
create a temporary file. Excel saves the file with the file name that
you specified in the Save As dialog box.

d.sundow
Ok, ok... j'ai compris !

Cela me laisse à penser que la gestion des fichiers temporaires
utilisant l'extention *.XLK n'existe plus sous 2003, puisque Excel
creates a randomly named temporary file (...) with no file
nameextension, ce qui expliquerait aussi que Médore ne trouve aucun
fichier avec cette extension là.

Merci Misange, Thank you michdenis.

A défaut du Graal, je me bornerai à un long râle :
aaaaaaaaaaaaaaaaargh y faut tout recommencer !

Bonne journée à vous et tout de bon - Sundow
Misange
;-(
tu trouveras sur excelabo des méthodes (dont un classeur exemple) qui
permettent de faire des sauvegardes d'un classeur à intervalle régulier
en choisissant le nombre de sauvegardes à garder (elles sont nommées
avec la date et l'heure de sauvegarde en plus du nom du fichier). Utile
pour les classeurs qui demandent des plombes à recréere n cas de pb.

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

a écrit :
[...]

d.sundow
Ok Misange,

J'irai voir ça - merci - Sundow
michdenis
| on y trouve des infos intéressantes :-)
| http://support.microsoft.com/kb/289273/fr

Effectivement Misange... disons que l'étendue des propos
est plus grande et complète !

Merci.