récupérer fichiers d'une carte SD - pb

7 réponses
j-pascal
Bonjour,

J'ai un pb pour récupérer des photos depuis une carte SD 4Go.
Quand je veux déplacer les photos dans un autre répertoire
(copier-coller ou couper-coller) situé sur le bureau, j'obtiens un msg
d'erreur (... disquette source ... ou ... violation de partage ...). Le
répertoire disparaît alors de l'arborescence du poste de travail !! Par
contre, il apparaît toujours dans la barre de notification "retirer le
périphérique en toute sécurité".

Merci d'avance pour vos lumières !

JP

7 réponses

Ascadix
Le 27/07/2008 12:43, j-pascal a écrit :
Bonjour,

J'ai un pb pour récupérer des photos depuis une carte SD 4Go.
Quand je veux déplacer les photos dans un autre répertoire
(copier-coller ou couper-coller) situé sur le bureau, j'obtiens un msg
d'erreur (... disquette source ... ou ... violation de partage ...). Le
répertoire disparaît alors de l'arborescence du poste de travail !! Par
contre, il apparaît toujours dans la barre de notification "retirer le
périphérique en toute sécurité".

Peut-tu tenter depuis un autre lecteur de carte ? voir en connectant
l'APN en USB ?
Et sur un autre PC ?

Si tu connais qq manips en ligne de commande, essaye avec COPY ou XCOPY
sans ouvrir l'explorateur

Si tout échoue .. ça sent la carte kaput

Dans ce cas-là, tente une récup avec PCinspector "FileRecovery" et
"SmartRecovery" et ensuite, reformate la carte (pas avec l'explorateur
Windows, avec l'APN ou avec le soft Panasonic "SDFormater" sur Windows)

Si ça continue .. c'est que kaput la carte à 99%.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
j-pascal
Ascadix avait prétendu :
Le 27/07/2008 12:43, j-pascal a écrit :
Bonjour,

J'ai un pb pour récupérer des photos depuis une carte SD 4Go.
Quand je veux déplacer les photos dans un autre répertoire (copier-coller
ou couper-coller) situé sur le bureau, j'obtiens un msg d'erreur (...
disquette source ... ou ... violation de partage ...). Le répertoire
disparaît alors de l'arborescence du poste de travail !! Par contre, il
apparaît toujours dans la barre de notification "retirer le périphérique en
toute sécurité".

Peut-tu tenter depuis un autre lecteur de carte ? voir en connectant l'APN
en USB ?
Et sur un autre PC ?

Si tu connais qq manips en ligne de commande, essaye avec COPY ou XCOPY sans
ouvrir l'explorateur

Si tout échoue .. ça sent la carte kaput

Dans ce cas-là, tente une récup avec PCinspector "FileRecovery" et
"SmartRecovery" et ensuite, reformate la carte (pas avec l'explorateur
Windows, avec l'APN ou avec le soft Panasonic "SDFormater" sur Windows)

Si ça continue .. c'est que kaput la carte à 99%.

Bonjour,

Tu m'as fait un peu peur ...
En fait, j'ai lancé XP en mode sans échec et j'ai déplacé les photos
vers un répertoire sous "mes documents"
Ensuite j'ai formaté la SD 4Go avec windows, apparemment sans pb, mais
je vais quand même faire un formatage avec l'APN comme tu le suggères.

A ce stade, je me demande si la manip a fonctionné parce que j'ai :
- lancé WXP en MsE
- déplacé les photos et non pas les sous rép. que l'APN avait créés !
- déplacé les photos vers un répertoire situé sous MesDocuments (avant
je cliquais sur un raccourci du bureau qui pointait vers ledit
répertoire!).

PS : je n'ai pas trouvé de lien "fiable" pour télécharger SDFormater !
PS 2 : quand on ne peut pas déonnecter "électroniquement" un
périphérique (barre de notification) et qu'on a le message "impossible
... car un programme y a encore accès", peut-on et si oui comment
savoir de quel programme il s'agit ? (A noter que je n'utilise pas le
cache ...)

Cordialement,

JP
Ascadix
Le 28/07/2008 17:55, j-pascal a écrit :
Ascadix avait prétendu :
Le 27/07/2008 12:43, j-pascal a écrit :
Bonjour,

J'ai un pb pour récupérer des photos depuis une carte SD 4Go.
Quand je veux déplacer les photos dans un autre répertoire
(copier-coller ou couper-coller) situé sur le bureau, j'obtiens un
msg d'erreur (... disquette source ... ou ... violation de partage
...). Le répertoire disparaît alors de l'arborescence du poste de
travail !! Par contre, il apparaît toujours dans la barre de
notification "retirer le périphérique en toute sécurité".

Peut-tu tenter depuis un autre lecteur de carte ? voir en connectant
l'APN en USB ?
Et sur un autre PC ?

Si tu connais qq manips en ligne de commande, essaye avec COPY ou
XCOPY sans ouvrir l'explorateur

Si tout échoue .. ça sent la carte kaput

Dans ce cas-là, tente une récup avec PCinspector "FileRecovery" et
"SmartRecovery" et ensuite, reformate la carte (pas avec l'explorateur
Windows, avec l'APN ou avec le soft Panasonic "SDFormater" sur Windows)

Si ça continue .. c'est que kaput la carte à 99%.

Bonjour,

Tu m'as fait un peu peur ...
En fait, j'ai lancé XP en mode sans échec et j'ai déplacé les photos
vers un répertoire sous "mes documents"
Ensuite j'ai formaté la SD 4Go avec windows, apparemment sans pb, mais

Pou Windows, ça posera pas de pb .. mais pour les appareils ( APN, PDA,
etc ..) c'est aléatoire comme réaction.

je vais quand même faire un formatage avec l'APN comme tu le suggères.

+1

A ce stade, je me demande si la manip a fonctionné parce que j'ai :
- lancé WXP en MsE

Possible si t'as un soft "louche" qui tourne sur ton PC et fout le souk
( -> ma suggestion de test avec un autre PC et d'essayer en ligne de
commande)

- déplacé les photos et non pas les sous rép. que l'APN avait créés !

kif-kif ci-dessus ... sinon, y a pas de raison évidente

- déplacé les photos vers un répertoire situé sous MesDocuments (avant
je cliquais sur un raccourci du bureau qui pointait vers ledit
répertoire!).

...

PS : je n'ai pas trouvé de lien "fiable" pour télécharger SDFormater !

Ouaip ...avec 2 "T" ça marche mieux dans gougoule
http://www.google.fr/search?q=panasonic+sdformatter
Le premier lien, directe chez Pana.

PS 2 : quand on ne peut pas déonnecter "électroniquement" un
périphérique (barre de notification) et qu'on a le message "impossible
... car un programme y a encore accès", peut-on et si oui comment savoir
de quel programme il s'agit ? (A noter que je n'utilise pas le cache ...)

Oui, télécharge et install ça: http://ccollomb.free.fr/unlocker/
Ensuite, clic-droit "unlocker" sur le disque "verrouillé" et t'aura la
liste des coupable ..et même un bouton pour forcer le déblocage ( à
utiliser avec parcimonie et prudence bien sur )

Cordialement,

JP

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Droger Jean-Paul
j-pascal a émis l'idée suivante :
Bonjour,

J'ai un pb pour récupérer des photos depuis une carte SD 4Go.
Quand je veux déplacer les photos dans un autre répertoire (copier-coller ou
couper-coller) situé sur le bureau, j'obtiens un msg d'erreur (... disquette
source ... ou ... violation de partage ...). Le répertoire disparaît alors de
l'arborescence du poste de travail !! Par contre, il apparaît toujours dans
la barre de notification "retirer le périphérique en toute sécurité".

Merci d'avance pour vos lumières !

JP

pour commencer, un petit conseil que d'autres t'ont aussi donné je
crois!

Pour éviter tout ennuis (et en particulier de griller ton APN s'il y a
un défaut électrique dans ton ordinateur par exemple), achète donc un
lecteur de cartes (un SD coute moins de 15 ¤) et pour ne pas détériorer
les connecteurs USB (fragiles) tu le branches au bout d'un cable de
prolongation!!

et alors tu peux faire ce que tu veux sur la carte!!

En ce qui me concerne je ne rapatrie que les fichiers par copier/coller

Tu peux essayer de formater la carte (cela marche très bien) mais les
APN ne marchent qu'en FAT (32 pour le mien, en FAT 16 il aime pas) mais
l'appareil photo fait cela très bien!!

Et une fois rapatrié sur ma machine je m'empresse de sauvegarder sur:
une DD externe, un DVD et un CD, de façon à espérer les récupérer si
jamais il se passe quelque chose de "mauvais" ... et le DD est externe
et pratiquement tours à l'arrèt sauf pour sauvegarder!

Bonne journée.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

j-pascal
Bonjour,

Dans son message précédent, Droger Jean-Paul a écrit :
j-pascal a émis l'idée suivante :
Bonjour,

J'ai un pb pour récupérer des photos depuis une carte SD 4Go.
Quand je veux déplacer les photos dans un autre répertoire (copier-coller
ou couper-coller) situé sur le bureau, j'obtiens un msg d'erreur (...
disquette source ... ou ... violation de partage ...). Le répertoire
disparaît alors de l'arborescence du poste de travail !! Par contre, il
apparaît toujours dans la barre de notification "retirer le périphérique en
toute sécurité".

Merci d'avance pour vos lumières !

JP

pour commencer, un petit conseil que d'autres t'ont aussi donné je crois!

Pour éviter tout ennuis (et en particulier de griller ton APN s'il y a un
défaut électrique dans ton ordinateur par exemple), achète donc un lecteur de
cartes (un SD coute moins de 15 ¤) et pour ne pas détériorer les connecteurs
USB (fragiles) tu le branches au bout d'un cable de prolongation!!

J'utilise déjà un lecteur de cartes ! J'ai quand même dû en racheter un
(pas cher !) pour lire ma carte SD HC 4Go (mon lecteur initial ne
pouvait lire les carte haute capacité ...).

et alors tu peux faire ce que tu veux sur la carte!!

Pas toujours ;-)

En ce qui me concerne je ne rapatrie que les fichiers par copier/coller

Tu peux essayer de formater la carte (cela marche très bien) mais les APN ne
marchent qu'en FAT (32 pour le mien, en FAT 16 il aime pas) mais l'appareil
photo fait cela très bien!!

Et une fois rapatrié sur ma machine je m'empresse de sauvegarder sur: une DD
externe, un DVD et un CD, de façon à espérer les récupérer si jamais il se
passe quelque chose de "mauvais" ... et le DD est externe et pratiquement
tours à l'arrèt sauf pour sauvegarder!

J'ai bien entendu fait une svg sur DVD dès rapatriement des photos ;-)

Bonne journée.

Idem,

JP
j-pascal
Ascadix a exposé le 28/07/2008 :
Le 28/07/2008 17:55, j-pascal a écrit :
Ascadix avait prétendu :
Le 27/07/2008 12:43, j-pascal a écrit :
Bonjour,

J'ai un pb pour récupérer des photos depuis une carte SD 4Go.
Quand je veux déplacer les photos dans un autre répertoire (copier-coller
ou couper-coller) situé sur le bureau, j'obtiens un msg d'erreur (...
disquette source ... ou ... violation de partage ...). Le répertoire
disparaît alors de l'arborescence du poste de travail !! Par contre, il
apparaît toujours dans la barre de notification "retirer le périphérique
en toute sécurité".

Peut-tu tenter depuis un autre lecteur de carte ? voir en connectant
l'APN en USB ?
Et sur un autre PC ?

Si tu connais qq manips en ligne de commande, essaye avec COPY ou XCOPY
sans ouvrir l'explorateur

Si tout échoue .. ça sent la carte kaput

Dans ce cas-là, tente une récup avec PCinspector "FileRecovery" et
"SmartRecovery" et ensuite, reformate la carte (pas avec l'explorateur
Windows, avec l'APN ou avec le soft Panasonic "SDFormater" sur Windows)

Si ça continue .. c'est que kaput la carte à 99%.

Bonjour,

Tu m'as fait un peu peur ...
En fait, j'ai lancé XP en mode sans échec et j'ai déplacé les photos vers
un répertoire sous "mes documents"
Ensuite j'ai formaté la SD 4Go avec windows, apparemment sans pb, mais

Pou Windows, ça posera pas de pb .. mais pour les appareils ( APN, PDA, etc
..) c'est aléatoire comme réaction.

je vais quand même faire un formatage avec l'APN comme tu le suggères.

+1

A ce stade, je me demande si la manip a fonctionné parce que j'ai :
- lancé WXP en MsE

Possible si t'as un soft "louche" qui tourne sur ton PC et fout le souk ( ->
ma suggestion de test avec un autre PC et d'essayer en ligne de commande)

- déplacé les photos et non pas les sous rép. que l'APN avait créés !

kif-kif ci-dessus ... sinon, y a pas de raison évidente

- déplacé les photos vers un répertoire situé sous MesDocuments (avant je
cliquais sur un raccourci du bureau qui pointait vers ledit répertoire!).

...

PS : je n'ai pas trouvé de lien "fiable" pour télécharger SDFormater !

Ouaip ...avec 2 "T" ça marche mieux dans gougoule
http://www.google.fr/search?q=panasonic+sdformatter
Le premier lien, directe chez Pana.

PS 2 : quand on ne peut pas déonnecter "électroniquement" un périphérique
(barre de notification) et qu'on a le message "impossible ... car un
programme y a encore accès", peut-on et si oui comment savoir de quel
programme il s'agit ? (A noter que je n'utilise pas le cache ...)

Oui, télécharge et install ça: http://ccollomb.free.fr/unlocker/
Ensuite, clic-droit "unlocker" sur le disque "verrouillé" et t'aura la liste
des coupable ..et même un bouton pour forcer le déblocage ( à utiliser avec
parcimonie et prudence bien sur )

Cordialement,

JP

Bonsoir,

Merci pour le lien au Japon (apparemment toutes les SD HC 4Go ne sont
pas compatibles avec ce soft ...).

J'utilise déjà Unlocker, mais pour supprimer ou déplacer des fichiers
récalcitrants, pas pour retirer un périphérique. J'essayerai !

Pour débloquer un périph. j'utilisais jusqu'à présent le truc de M.
RUSSINOVICH sync -r.exe ; ce qui m'ennuit, c'est que la fenêtre ne
reste pas affiché pour que je vois quels sont les lecteurs réellement
"flushés"
(Pas très à l'aise non plus avec les lettres qu'on peut ajouter
derrière "sync ..."

Cordialement,

JP
JF
*Bonjour j-pascal * !
<news:

Pour débloquer un périph. j'utilisais jusqu'à présent le truc de M.
RUSSINOVICH sync -r.exe ; ce qui m'ennuit, c'est que la fenêtre ne reste pas
affiché pour que je vois quels sont les lecteurs réellement "flushés"
(Pas très à l'aise non plus avec les lettres qu'on peut ajouter derrière
"sync ..."

Utiliser la commande SYNC depuis une Console,
ou faire un raccourci de la forme
cmd /k sync -r

Exemple :

D:>sync

Sync 2.2: Disk Flusher for Windows 9x/Me/NT/2K/X
Copyright (C) 1997-2004 Mark Russinovich
Sysinternals - www.sysinternals.com

Flushing: C D E F H I S T

D:>

Autres exemples d'utilisation ici :
http://fspsa.free.fr/deconnexion_rapide_clef_usb.htm#sync

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Participer à la dure lutte www.malekal.com/ProjetAntiMalwares.php