Recuperer interface réseau

Le
Thierry
Bonjour,

Je voulais supprimer tous les paquets non indispensable a mon usage
(spécifique) sur une XUbuntu 10.4.2.

J'ai viré network-manager, interface graphique et configurateur réseau "au
mieux" d'apres ce que j'ai compris, mais le systeme ne vois plus mon NIC
LAN. J'ai essayé ifup eth1 (je viens de me rendre compte que les indices
commencent a 0) sans résultat.

Comment faire pour recupere mon NIC ? ifup eth0 devrait suffir ?
(j'ai pas la machine sous la main)

--
Vainqueur du 1er WSOFRJCP
Emmanuel Florac
Le Tue, 31 May 2011 18:03:32 +0000, Thierry a écrit:

Comment faire pour recupere mon NIC ? ifup eth0 devrait suffir ? (j'ai
pas la machine sous la main)

Il faut renseigner "/etc/network/interfaces", voir la doc: "man
interfaces".

--
L'église est une secte qui a réussi.
Ernest Renan.

Thierry a écrit :

J'ai viré network-manager, interface graphique et configurateur réseau "au
mieux" d'apres ce que j'ai compris, mais le systeme ne voit plus mon NIC

Qu'entends-tu par "ne voit plus" ?

Comment faire pour recupérer mon NIC ?

Qu'entends-tu par "récupérer" ?
Thierry
Le #23409911
Emmanuel Florac news:4de550ca$0$7168$:

[...]

Dans l'expectative je suis reparti d'une image neuve.

Je connaissais pas ce fichier, sur les autres distris sur lesquelles j'ai
bossé c'etait un fichier de conf par NIC il me semble.

--
Vainqueur du 1er WSOFRJCP
Thierry

Salut,

Thierry a écrit :

J'ai viré network-manager, interface graphique et configurateur
réseau "au mieux" d'apres ce que j'ai compris, mais le systeme ne
voit plus mon NIC

Qu'entends-tu par "ne voit plus" ?

Pas listé par ifconfig.

Comment faire pour recupérer mon NIC ?

Qu'entends-tu par "récupérer" ?

Le voir dans ifconfig :-)

Probleme reglé (façon Raoul), mais pour ma culture, pourquoi la
desinstallation de network-manager, qui n'est qu'un helper permettant de
faire de l'APIPA (d'apres ce que j'ai compris) ne fait plus reconnaitre le
NIC ?

--
Vainqueur du 1er WSOFRJCP
Benoit Izac

Même ifconfig -a ?

--
Benoit Izac
Thierry

Bonjour,

[...]

Pas essayé...

--
Vainqueur du 1er WSOFRJCP
Benoit Izac

le 01/06/2011 à 22:04, Thierry a écrit dans le message

Pas listé par ifconfig.

Même ifconfig -a ?

Pas essayé...

Si ton interface est « down », il est normal que tu ne la vois pas.

--
Benoit Izac
Pascal Hambourg
Thierry a écrit :
Pascal Hambourg

Thierry a écrit :
le systeme ne voit plus mon NIC

Qu'entends-tu par "ne voit plus" ?

Pas listé par ifconfig.

ifconfig -a

Comment faire pour recupérer mon NIC ?

Qu'entends-tu par "récupérer" ?

Le voir dans ifconfig :-)

ifconfig -a

Probleme reglé (façon Raoul),

En quoi consiste la façon Raoul ?

[...]

L'interface est probablement toujours reconnue, mais n'est simplement
pas configurée ni activée.
Vincent Verdon
Le #23429411
Bonsoir,

Thierry a écrit :

[...]

En fait, la configuration par le network-manager et celle par le fichier
interfaces sont 2 choses différentes : le network-manager n'écrit pas
dans ce fichier. J'ai même vu planter une Ubuntu quand on configurait le
fichier interfaces tout en laissant actif le network-manager ! Si l'on
souhaite une configuration plus souple (un pc portable par exemple), je
conseille d'utiliser le network-manager. S'il s'agit d'avoir une config
en "dur" (pour un serveur par exemple), désinstaller le network-manager
et faire la configuration par le fichier interfaces.

Amicalement, Vincent Verdon
Vincent Verdon
Le #23429401
Bonsoir,

Le 01/06/2011 20:15, Thierry a écrit :
[...]

Sur les systèmes de la famille Debian (Ubuntu), c'est le fichier
interfaces. Sur les systèmes à base de Redhat (Mandriva), il y a un
fichier par interface, rangé je ne sais plus où (/etc/network ?)

Amicalement, Vincent Verdon