Récupérer la date de création ou de modification d'un fichier...

7 réponses
Yvan
Bonjour,

Je souhaite savoir s'il est possible de récupérer la date de création d'un
fichier Excel ou sa dernière date de modification. Et si oui, quelle syntaxe
permet de le faire ???

--
Merci pour vos réponses.

7 réponses

Poulpor
Bonjour Yvan,

Superbe exemple sur le site suivant pour la récupération de la date de
dernière modification :
http://www.laltruiste.com/coursscriptingruntime/objet_file.html

Attention, dans le vbe, activer la référence file scripting object

poulpor

Bonjour,

Je souhaite savoir s'il est possible de récupérer la date de création d'un
fichier Excel ou sa dernière date de modification. Et si oui, quelle syntaxe
permet de le faire ???

--
Merci pour vos réponses.

isabelle
bonjour Yvan,

Sub DateDernierEnregistrement()
MsgBox ActiveWorkbook.BuiltinDocumentProperties(12)
End Sub

isabelle

Bonjour,

Je souhaite savoir s'il est possible de récupérer la date de création d'un
fichier Excel ou sa dernière date de modification. Et si oui, quelle syntaxe
permet de le faire ???

Yvan
Salut Isabelle,

Merci de ta réponse. Par contre, comment faire à partir d'un fichier pour
connaitre la date de création d'un autre fichier. Ce dernier doit-il être
ouvert ???

--
Merci pour vos réponses.

bonjour Yvan,

Sub DateDernierEnregistrement()
MsgBox ActiveWorkbook.BuiltinDocumentProperties(12)
End Sub

isabelle

Bonjour,

Je souhaite savoir s'il est possible de récupérer la date de création d'un
fichier Excel ou sa dernière date de modification. Et si oui, quelle syntaxe
permet de le faire ???

anonymousA
Bonjour,

Dans ce cas, il faudra passer par File System Object . Regarde la
réponse de Poulpor.

A+

Yvan wrote:
Salut Isabelle,

Merci de ta réponse. Par contre, comment faire à partir d'un fichier pour
connaitre la date de création d'un autre fichier. Ce dernier doit-il être
ouvert ???

--
Merci pour vos réponses.

bonjour Yvan,

Sub DateDernierEnregistrement()
MsgBox ActiveWorkbook.BuiltinDocumentProperties(12)
End Sub

isabelle

Bonjour,

Je souhaite savoir s'il est possible de récupérer la date de cr éation d'un
fichier Excel ou sa dernière date de modification. Et si oui, quell e syntaxe
permet de le faire ???

Poulpor
Re, Yvan,

Regarde bien ma réponse, je te la fais en plus simple (ca marche pouyr un
fichier fermé) :

Function DateLastModified(filespec As String) As Date
Dim fso, f
Set fso = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
Set f = fso.GetFile(filespec)
DateLastModified = f.DateLastModified

End Function

sub test()

msgbox DateLastModified("C:toto.xls)
end sub

Evidemment, il faut que tu actives la référence 'Microsoft Scripting
Runtime' dans outilsReference d visual basic editor

Poulpor

Salut Isabelle,

Merci de ta réponse. Par contre, comment faire à partir d'un fichier pour
connaitre la date de création d'un autre fichier. Ce dernier doit-il être
ouvert ???

--
Merci pour vos réponses.

bonjour Yvan,

Sub DateDernierEnregistrement()
MsgBox ActiveWorkbook.BuiltinDocumentProperties(12)
End Sub

isabelle

Bonjour,

Je souhaite savoir s'il est possible de récupérer la date de création d'un
fichier Excel ou sa dernière date de modification. Et si oui, quelle syntaxe
permet de le faire ???

Yvan
Salut Poulpor,

Génial !!!

Peux-tu m'expliquer le fonctionnement de ces syntaxes de façon que je me
couche moins bête...

--
Merci pour vos réponses.

Re, Yvan,

Regarde bien ma réponse, je te la fais en plus simple (ca marche pouyr un
fichier fermé) :

Function DateLastModified(filespec As String) As Date
Dim fso, f
Set fso = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
Set f = fso.GetFile(filespec)
DateLastModified = f.DateLastModified

End Function

sub test()

msgbox DateLastModified("C:toto.xls)
end sub

Evidemment, il faut que tu actives la référence 'Microsoft Scripting
Runtime' dans outilsReference d visual basic editor

Poulpor

Salut Isabelle,

Merci de ta réponse. Par contre, comment faire à partir d'un fichier pour
connaitre la date de création d'un autre fichier. Ce dernier doit-il être
ouvert ???

--
Merci pour vos réponses.

bonjour Yvan,

Sub DateDernierEnregistrement()
MsgBox ActiveWorkbook.BuiltinDocumentProperties(12)
End Sub

isabelle

Bonjour,

Je souhaite savoir s'il est possible de récupérer la date de création d'un
fichier Excel ou sa dernière date de modification. Et si oui, quelle syntaxe
permet de le faire ???

Poulpor
Rere Yvan,

Je pense que le lien de mapremière réponse est vraiment sympas pour apprendre.

Mais sache qua cette méthose est puissante.

Tu peux par exemple :

- lire/ des fichiers textes
- effectuer des copier-coller de fichier (100 fois mieux que le classique
copier-coller)
- obtenir des infos sur des fichiers

Pénible à comprendre au début, mais ca ouvre de nouveaux horizons.

Bon courage,

Poulpor

Salut Poulpor,

Génial !!!

Peux-tu m'expliquer le fonctionnement de ces syntaxes de façon que je me
couche moins bête...

--
Merci pour vos réponses.

Re, Yvan,

Regarde bien ma réponse, je te la fais en plus simple (ca marche pouyr un
fichier fermé) :

Function DateLastModified(filespec As String) As Date
Dim fso, f
Set fso = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
Set f = fso.GetFile(filespec)
DateLastModified = f.DateLastModified

End Function

sub test()

msgbox DateLastModified("C:toto.xls)
end sub

Evidemment, il faut que tu actives la référence 'Microsoft Scripting
Runtime' dans outilsReference d visual basic editor

Poulpor

Salut Isabelle,

Merci de ta réponse. Par contre, comment faire à partir d'un fichier pour
connaitre la date de création d'un autre fichier. Ce dernier doit-il être
ouvert ???

--
Merci pour vos réponses.

bonjour Yvan,

Sub DateDernierEnregistrement()
MsgBox ActiveWorkbook.BuiltinDocumentProperties(12)
End Sub

isabelle

Bonjour,

Je souhaite savoir s'il est possible de récupérer la date de création d'un
fichier Excel ou sa dernière date de modification. Et si oui, quelle syntaxe
permet de le faire ???