récupérer la hauteur d'un champ avec GetTextMetrics

Christophe
Bonjour,
j'ai, il y a quelques temps, demandé si l'on pouvait obtenir la hauteur
d'un champ équation en VBA.Il semble, d'après les réponses que les
champs équation ne puissent pas être référencés en VBA.
Est-il possible de le faire via une API ? J'ai vu qu'il existait une
instruction GetTextMetrics. Qu'en pensez-vous ?
merci de votre aide.
Christophe

Anacoluthe
Bonjour !

"Christophe" nous a écrit ...
[...]

Hep hep une minute avant de te lancer dans l'APInisme !
'Champ' équation, tu veux dire objet MS-Equation je suppose.
Si j'ai dit qu'on n'a pas accès à l'intérieur de ces objets en vba,
ça n'a rien à voir avec l'accès à la propriété Height de
l'objet *Shape* ou *InlineShape* de ton équation une fois dans Word !
La hauteur d'un objet Equation dans Word c'est accessible, oeuf corse.

Anacoluthe
« Il est très difficile d'imaginer quelque chose de simple. »
- Pierre MAC ORLAN

Christophe
re-bonjour,
en parlant de champ équation, je veux parler des champs {EQ xxx} et non
pas de l'outil "éditeur d'équation".
Dans ce cas, est-il toujours possible d'accéder à la propriété height de
ce type d'objet ? Je n'ai rien trouvé dans l'aide, je ne pense pas que
l'on puisse les considérer comme des objets shape ou inlineshape.
Je serais très content de me tromper...

Bonjour !

"Christophe" nous a écrit ...

[...]

Anacoluthe
Bonjour !

"Christophe" nous a écrit ...
en parlant de champ équation, je veux parler des champs {EQ xxx} et non
pas de l'outil "éditeur d'équation".

Désolé, dans ce cas je ne vois pas bien le problème de la hauteur
qui dépend des éléments du champ (symboles, décalages, superpositions),
de la police utilisée et surtout de l'interligne, tous éléments
accessibles avec ou sans vba.
Les champs ne sont pas des formes (shapes).

Anacoluthe
« Les équations n'explosent pas. »
- Bertrand RUSSEL

Christophe
re-re-bonjour,
merci à Anacoluthe pour ses réponses toujours pointues.
Je précise le problème :
si je rentre un champ équation {EQ xs(2)} cela me donne bien x au carré
(je suis prof de math au fait!)
mais si je veux taper x puissance un demi alors là les champs gèrent mal
la position de l'exposant lorsque c'est une fraction ou un autre objet
plus volumineux (en hauteur). exemple : {EQ xs({EQ f(1;2)})} pour x
puissance un demi.
Donc je me demande s'il est possible d'avoir accès à la hauteur des
objets champ équation (dans l'exemple la fraction un demi) pour la
positionner correctement en exposant avec supxxx où xxx est le nombre
de points dont je relève l'exposant (par défaut 2, dans l'exemple de x
puissance 1/2 up8 donne un résultat correct). Le but de la manoeuvre
est d'automatiser tout cela.
Vous me direz, pourquoi t'utilises pas l'éditeur d'équations !
je vous réponds : c'est trop long lorsque l'on rentre des formules
mathématiques à longueur de page. Pour les curieux, j'ai développé un
ensemble de macro qui automatise tout cela avec les champs équations de
word et je le mets à la disposition de tous les profs de maths.
mon site : cdeval.free.fr
voir des exemples à http://cdeval.free.fr/fichiers/exemples.pdf
Amitiés et merci à tous de votre aide.
Christophe

Bonjour !

"Christophe" nous a écrit ...

[...]

Bonjour Christophe,

Christophe wrote:
> [...]

Ouais, c'est normal, il doit avoir des profs de maths dans sa famille... ;-D
Ah , moi aussi? Ah bon? euh... ben je préfère quand même jouer avec le(s)
mot(s) !... ;-))
Ca me tourne la tête les équations et les puissances, l'autre jour, on m'a
même agressée avec des histoires de vecteurs ! C'est tout dire...

Enfin ! comme je suis la webmistress de la faq de ce forum, j'ai des devoirs
et je me suis dit que j'allais mettre ton lien dans mon site pour aider tous
les profs de maths francophones ! J'ai donc cliqué dessus pour vérifier (on
ne sait jamais) ; Malheureusement à la place de ta page d'exemples.pdf, j'ai
une magnifique page blanche.... Les équations, intégrales ou autres matrices
se sont carapatées !!!! :-))))))

Donc, si tu pouvais vérifier ça avant que je te mette dans la faq, ça
m'irait bien...

Merci

ndcil
http://faq.ms.word.free.fr

Hervé Branchu
Bonjour

Je crois bien que c'est en fait le "lecteur acrobate" qui fait une pirouette
car le fichier et le lien fonctionne très bien
http://cdeval.free.fr/fichiers/exemples.pdf

--
Bonne Journée

<Nuindacil> a écrit dans le message de news:

[...]

Christophe
[...]

je le crois aussi, je l'ai déjà ouvert et imprimé sur de nombreux postes
et cela a toujours bien fonctionné !
enfin, Nuindacil, si tu peux me dire quelle version d'acrobat reader tu
utilises, c'est peut-être ça la cause... avec la 5.1, pas de soucis.
Amitiés
ps : pas de problème pour figurer dans la faq, mon travail est offert à
la communauté.

--
Bonne Journée
=================================================== > Hervé Branchu, Sitel France pour l'Assistance Utilisateur Microsoft

[...]

Guy Moncomble
Bonjour à tous,
dans le message <3fb50d33$0$27572$,

> [...]
| enfin, Nuindacil, si tu peux me dire quelle version d'acrobat reader
| tu utilises, c'est peut-être ça la cause... avec la 5.1, pas de

Pas de problème avec la version 6.0, sauf une certaine lenteur. Il faut
effectivement attendre un peu après la page blanche !!
--
A+

GMO MVP WORD
Geo
Bonsoir Guy Moncomble,

Pas de problème avec la version 6.0, sauf une certaine lenteur. Il
faut effectivement attendre un peu après la page blanche !!

Et comme il est lui-même très long à se charger, je propose l'équation
suivante
un peu d'acorbat + un peu de chargement = pas mal de temps.

A+

Christophe
d'accord, d'accord, j'avoue que je ne me suis jamais posé la question du
téléchargement car j'ai l'adsl.

Bonsoir Guy Moncomble,

1 2