Récupérer les données d'un disque dur crashé ?

3 réponses
ctobini
Bonjour,

On m'a confi=E9 un disque dur h=E9bergeant un OS Windows qui a semble
t-il crash=E9 (impossible de rebooter =E0 partir de ce disque). J'ai
connect=E9 ce disque dur en IDE esclave afin de tenter de faire un
backup de ce qui est r=E9cup=E9rable, en le montant sur mon Linux.

J'ai bien /dev/hdb mais aucune partition, ce qui semble indiquer que le
disque est d=E9tect=E9 mais HS.

Sauriez-vous s'il y a moyen de forcer un montage d'un disque non
rep=E9r=E9 (j'immagine que tous les secteurs ne sont pas inutilisables)
et comment diagnostiquer si un disque est r=E9ellement mort ?

En vous remerciant,

C=2E Tobini

3 réponses

lhabert
"ctobini" :

J'ai bien /dev/hdb mais aucune partition, ce qui semble indiquer que le
disque est détecté mais HS.

Ou juste que la table de partition est zoinxée.

Sauriez-vous s'il y a moyen de forcer un montage d'un disque non
repéré (j'immagine que tous les secteurs ne sont pas inutilisables)
et comment diagnostiquer si un disque est réellement mort ?

« smartctl -A » peut te donner des infos.

Sinon, il y a aussi « cat /dev/hdb > /dev/null », si tu te prends des io
errors, c'est que le disque est mort, et sinon, il y a de l'espoir.

FrekoDing
ctobini ecrivait le 28/06/2006 14:49:

Bonjour,

Bonjour.

J'ai bien /dev/hdb mais aucune partition, ce qui semble indiquer que le
disque est détecté mais HS.

Il n'est pas forcement HS, il se peut que seule la table des partitions
soit endommagee.
Des softs permettent de la recreer en analysant le disque.
Testdisk est particulierement efficace :
http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk
Il doit y en avoir d'autres.
Dans tous les cas, il te faut realiser un backup (image) de ton disque.

En vous remerciant,

Bon courage. @+

Arol
"FrekoDing" a écrit dans le message de news:
Dans tous les cas, il te faut realiser un backup (image) de ton disque.

Faut savoir aussi que dans certains cas, l'acte même de créer une image du
disque peut effacer les données du disque (théorie quantique quand tu nous
tiens) et il ne sera possible que de travailler sur l'image du disque et non
pas sur le disque lui même qui est mort.
Dans ce cas extrême, c'est du one shot et faut pas rater la création de
l'image.
Le tout est de savoir si on est dans ce cas ou pas et c'est pas évident.