Récuperer le "mmmm" d'une date en format texte "novembre"

6 réponses
Jean-Marie RAMAUGÉ
Bonsoir,

Je cherche depuis quelques temps le moyen de récupérer au moyen d'un formule
le mois d'une date quelconque. Par exemple, en prenant pour référence la date
du jour (16/11/2007), je voudrais créer un texte du style "Aujourd'hui, le 16
novembre 2007 est le 320e jour de l'année".
La récupération de "novembre" me pose un problème.
Je précise que je préfère éviter d'avoir recours aux macros.
J'ai confiance dans l'expertise de chacun pour trouver une solution et
d'avance, je vous remercie de vous pencher sur ce problème.
--

6 réponses

François
Bonjour,

mettre au format Cellule/Date - 16 novembre 2007, ou bien si une date est en
D, mettre :

TEXTE(D1;"mmmm"), ou même
JOUR($D$1) & " "&TEXTE(D1;"mmmm")&" " & ANNEE($D$1)

En attendant d'autres propositions ...

François

"Jean-Marie RAMAUGÉ" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir,

Je cherche depuis quelques temps le moyen de récupérer au moyen d'un
formule
le mois d'une date quelconque. Par exemple, en prenant pour référence la
date
du jour (16/11/2007), je voudrais créer un texte du style "Aujourd'hui, le
novembre 2007 est le 320e jour de l'année".
La récupération de "novembre" me pose un problème.
Je précise que je préfère éviter d'avoir recours aux macros.
J'ai confiance dans l'expertise de chacun pour trouver une solution et
d'avance, je vous remercie de vous pencher sur ce problème.
--

François
ce qui donnerait :

="Aujourd'hui, le "&JOUR(D1) & " "&TEXTE(D1;"mmmm")&" " & ANNEE(D1)&"est le
"&AUJOURDHUI()-DATE(ANNEE(D1);1;1)&" jour de l'année."

François

"François" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

mettre au format Cellule/Date - 16 novembre 2007, ou bien si une date est
en D, mettre :

TEXTE(D1;"mmmm"), ou même
JOUR($D$1) & " "&TEXTE(D1;"mmmm")&" " & ANNEE($D$1)

En attendant d'autres propositions ...

François

"Jean-Marie RAMAUGÉ" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir,

Je cherche depuis quelques temps le moyen de récupérer au moyen d'un
formule
le mois d'une date quelconque. Par exemple, en prenant pour référence la
date
du jour (16/11/2007), je voudrais créer un texte du style "Aujourd'hui,
le 16
novembre 2007 est le 320e jour de l'année".
La récupération de "novembre" me pose un problème.
Je précise que je préfère éviter d'avoir recours aux macros.
J'ai confiance dans l'expertise de chacun pour trouver une solution et
d'avance, je vous remercie de vous pencher sur ce problème.
--

LSteph
Bonsoir,

="Aujourd'hui "&TEXTE(AUJOURDHUI();"jj mmmm aaaa")&" est le
"&AUJOURDHUI()-DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());1;1)+1&" eme jour de l'année"

--
lSteph

Bonsoir,

Je cherche depuis quelques temps le moyen de récupérer au moyen d'un formule
le mois d'une date quelconque. Par exemple, en prenant pour référence la date
du jour (16/11/2007), je voudrais créer un texte du style "Aujourd'hui, le 16
novembre 2007 est le 320e jour de l'année".
La récupération de "novembre" me pose un problème.
Je précise que je préfère éviter d'avoir recours aux macros.
J'ai confiance dans l'expertise de chacun pour trouver une solution et
d'avance, je vous remercie de vous pencher sur ce problème.

LSteph
...
sino juste le mois d'une date figurant en a1

=Texte(a1;"mmmm")

__
lSteph

Bonsoir,

Je cherche depuis quelques temps le moyen de récupérer au moyen d'un formule
le mois d'une date quelconque. Par exemple, en prenant pour référence la date
du jour (16/11/2007), je voudrais créer un texte du style "Aujourd'hui, le 16
novembre 2007 est le 320e jour de l'année".
La récupération de "novembre" me pose un problème.
Je précise que je préfère éviter d'avoir recours aux macros.
J'ai confiance dans l'expertise de chacun pour trouver une solution et
d'avance, je vous remercie de vous pencher sur ce problème.

Jean-Marie RAMAUGÉ
Merci François. Je n'avais pas pensé à la fonction TEXTE.

Résultat :

En B3, j'inscris une date (exemple : 16/11/2007) ; ou n'importe quelle date,
ou même "AUJOURDHUI()".

En D3, j'ai la formule suivante :

=+"Le "&TEXTE(B3;"jjjj")&" "&JOUR(B3)&" "&TEXTE(B3;"mmmm")&" "&ANNEE(B3)&"
est le "&CTXT(B3-(DATE(ANNEE(B3);1;1)-1);0)&"e jour de l'année "&ANNEE(B3)&".
--- En format AAQQQ, la date s'écrit donc
"&""""&TEXTE(B3;"aa")&CTXT(B3-(DATE(ANNEE(B3);1;1)-1);0)&""""

L'affichage en D3 me donne bien ce que j'attendais.

Le vendredi 16 novembre 2007 est le 320e jour de l'année 2007. --- En format
AAQQQ, la date s'écrit donc "07320".

Donc, rapide et précis. Merci François. Au plaisir.

--

Bonjour,

mettre au format Cellule/Date - 16 novembre 2007, ou bien si une date est en
D, mettre :

TEXTE(D1;"mmmm"), ou même
JOUR($D$1) & " "&TEXTE(D1;"mmmm")&" " & ANNEE($D$1)

En attendant d'autres propositions ...

François

"Jean-Marie RAMAUGÉ" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir,

Je cherche depuis quelques temps le moyen de récupérer au moyen d'un
formule
le mois d'une date quelconque. Par exemple, en prenant pour référence la
date
du jour (16/11/2007), je voudrais créer un texte du style "Aujourd'hui, le
novembre 2007 est le 320e jour de l'année".
La récupération de "novembre" me pose un problème.
Je précise que je préfère éviter d'avoir recours aux macros.
J'ai confiance dans l'expertise de chacun pour trouver une solution et
d'avance, je vous remercie de vous pencher sur ce problème.
--

LSteph
.. .de rien , ce fût un plaisir!