Recuperer mon bien par la force - qu'est ce que je risque ?

Bonjour à tou(te)s,
Voila je vous explique :
Une personne est venue me dérober mon vélo dans ma cour privative hier
soir.
Ce soir en promenant mon chien qui je vois au loin : mon vélo et son
voleur en promenade.
J'aimerai donc savoir ce que je risque si un jour en le voyant passer a
coté de moi dans le dédale des ruelles qu'est composé le quartier, je
(car je pense que de rage, je ne pourais pas me retenir) me jette sur
lui pour le recuperer.

Bien sur je vais essayer de me retenir en lisant vos reponses et en me
disant que si je tombe encore sur lui il vaut mieux plutot que je tente
plutot de savoir dans quel immeuble il habite meme si ca risque de
prendre du temps histoire de le recuperer en douceur.
(pour l'instant tout ce que je sais c'est qu'il est dans dans un
quartier assez chaud mitoyen a celui ou j'habite et qu'il fait parti de
la petite bande de ce quartier)

Merci.
--
Yannic

Phil
Yannic wrote:

[...]

Dans la mesure où vous êtes sûr que c'est votre vélo, i.e. que vous pouvez
le prouver, on vous le demandera !... (c'est un préalable),
voici quelques idées tirées de mon expérience

D'abord, quand on frappe et qu'on abîme (quelqu'un), on a tord, sauf si on
se défend - et encore, même dans ce cas, cela doit être "proportionné".
C'est ce que j'ai appris au Judo. Le risque de commencer (en préméditant en
plus), ou de ne pas être proportionné, est d'être considéré alors par la
police comme un danger public (quelques soient les bonnes raisons) et
d'aller en prison préventive (un risque pour vous), puis de se faire
condamner. En plus, si on n'est pas habitué à frapper, alors on se fait
torcher. J'ai appris cela au rugby, voyant un copain se faire casser les 4
dents de devant par un seul coup de poing (c'est un risque pour vous,
d'autres blessures sont possibles). Donc récupérer le vélo sans frapper est
la seule possibilité acceptable.

Cela peut se faire de force : vous jetez à bas la gamin (sans l'abîmer,
sans l'agresser quoi - la nuance est faible), et prenez le vélo. S'il vous
agresse alors, vous pouvez vous défendre. Mais les deux risques dont je
parlais plus haut restent valables. La force ne marche bien qu'en flagrant
délit (et encore, il faut pouvoir).

Autre risque : la bande vous suit vous aussi (ayant identifié à qui
appartient le vélo), et vient cramer votre voiture (si vous en avez une),
casser vos vitres... C'est un autre risque, que j'ai appris à Cergy
(maintenant c'est plus calme, à ce qu'il paraît, mais il y a une quinzaine
d'années...). Donc rester anonyme vis à vis du voleur, dans votre contexte,
est recommandé.

Récupérer le vélo sans frapper, sans se faire connaître => porter plainte à
la police de proximité ou municipale, ou gendarmerie, avec des preuves à
l'appui, à l'issue de la "filature" que vous compter faire : genre : photos
du gars sur le vélo, nom du gars, preuve d'achat du dit vélo, photo du vélo
avant avec vous dessus (et là les deux photos doivent montrer le même
vélo)... je pense qu'il ne restera plus à la police qu'à aller chercher le
dit vélo auprès du gars en question (ou de ses parents) et ensuite à vous
le rendre au poste de police... Il n'y aura pas de suite pour lui je pense
s'il est mineur, et vous serez relativement tranquille, jusqu'à la
prochaine fois (à moins de mettre le vélo un peu plus à l'abri, ou un peu
plus attaché).

PS: "il n'y a pas qu'un seul vélo bleu à pois vert de la marque
"véloquiroule" sur terre". Il faut vraiment être sûr que c'est votre vélo
avant d'accuser.
Bon courage.

Phil
Rico
Pour répondre concernant la force voici une petite histoire :

Un ami était en discothèque avec sa nana, il est grand, costaud et il faut
bien le dire traine une réputation acquise étant plus jeune. Ce qui fait de
lui un jolie "trophé", surtout quand il a bu il fait tout de suite plus
facile à avoir. Après diverses provocations les 6 (oui oui 6) personnes
l'attendent à la sortie de la boite de nuit. Lui, malheureusement pour eux,
est pratiquant d'art martiaux à un niveau plus que redoutable. Saoul ou pas
ils s'y sont cassé les dents, méchamment même. Au final, peine de prison
ferme pour lui alors qu'il s'est défendu car ils ont été porté plainte pour
coup et blessure.

Alors la force... d'ailleurs on peut se dire aussi : alors la justice....

"Phil" a écrit dans le message news:

Yannic wrote:

> [...]

PS: "il n'y a pas qu'un seul vélo bleu à pois vert de la marque
"véloquiroule" sur terre". Il faut vraiment être sûr que c'est votre vélo

Béatrice
Bonsoir,
Ce que je viens de lire m'attriste.
On nous vole et on doit dire merci et ne rien faire !
Je vous comprends à vouloir user de la même "canaillerie" à récupérer votre
vélo.
Vous êtes une victime, mais malheureusement, la France donne maintenant
raison au voleur, si vous employez les mêmes méthodes que lui, c'est à dire
le non respect de la loi.
Dans votre cas, et cela m'est déjà arrivé, bien qu'étant une femme, je n'ai
pas hésité à menacer et à reprendre par la force le bien (vélo de mon fils)
qui lui avait été volé, après avoir été au commissariat porter plainte en
nommant le voleur et lorsque les policiers m'ont dit qu'ils ne pouvaient
rien faire. Cela m'a mis dans une rage énorme.
Dites-vous bien que ces "racailles" sont plus au fait de la loi que vous et
qu'ils savent très bien s'en servir.
C'est votre bien, je ne vois pas où est le problème. Vous avez, vous,
certainement travaillé pour vous acheter ce vélo, alors pas de scrupules,
battez-vous (mais sans laisser de traces !!!).
De tout coeur avec vous.

--
Béatrice DE COSTER
www.decoster-services.com

<Yannic> a écrit dans le message de news:
3f1ee700$0$15305$
[...]

Jean Clement LOUAPRE
Ne reprenez pas le sac à main d'une vieille dame à ses agresseurs pour le
lui rendre.
Vous vous retrouveriez également en tole !

C'est un agent de sécurité qui m'a raconté ce qui lui était arrivé.
Il se promenait quand il a vu la scène.

Mais ensuite les deux voyous l'ont attaqué au couteau. "Je les ai massacrés"
m'a-t-il dit.
Il a eu la chance que le fils de la vieille dame était un avocat réputé,
celui-ci l'a fait sortir et a porté plainte contre la police.

N.B. Est-ce que l'origine étrangère (marocain) a joué contre cet agent de
sécurité ?

--
Cordialement
moisse
"Jean Clement LOUAPRE" a écrit dans
le message de news: bfsusu$dfg$
[...]

Non même histoire vécue il y a 20 ans par un de mes employés. De souche.
Il portait secours à une jeune femme et se battait contre un...lorsqu'une
voiture de police est passée. Le....a foutu le camp en lâchant le sac à
main, que la nénette a ramassé en se tirant sans demander son reste.
Seul est resté notre employé de bureau sortant de son poste de travail à 22
H en gare TOLBIAC.
Cela s'est arrangé en 2/3 h (derrière les barreaux). et grâce à la police de
la SNCF qui connaissait bien cet employé.
A+

--
Moite
Nospam -
simbis
le vélo a dérapé lorsque je l'ai poursuivi en courant et celui qui était dessus
a heurté le trottoir comme en attestent, la main sur le coeur, les témoins de
l'accident

http://forums.club-internet.fr/