Récupérer la perspective

41 réponses
Haroun
Yopla

J'ai une petite question idiote, j'ai rien trouvé dans les archives,
mais je n'ai jamais été un archéologue de talent...

Voilà, j'ai une photo d'un monument prise d'en bas. Du coup, l'image est
fortement déformée. J'aimerais bien élargir le haut de la photo, pour
recadrer ensuite en rectangle.

Et j'ignore comment faire.

J'ai à dispo Capture NX, Seashore (un clone de Gimp) et 'toshop 7
mais je ne maîtrise correctement aucun des trois ;-)

Si vous avez une commande à me suggérer, je suis preneur (ou un freeware
qui pourrait régler le problème).

Note: je suis sous Mac

Merci d'avance

--
Haroun

10 réponses

Haroun
<br />
<blockquote class="block0"><br />
Commande &quot;Gimp pour les nuls&quot; ou &quot;Photoshop pour les nuls&quot;, ce que tu<br />
demandes y est certainement, c'est une fonction de base.<br />
<br />
</blockquote><br />
merci pour ton aide<br />
cela dit, tant qu'&agrave; investir dans un bouquin imbitable (y'a rien de tel<br />
que cette collection &quot;X pour les nuls&quot; pour se faire un vrai complexe<br />
d'inf&eacute;riorit&eacute;), j'aimerais &ecirc;tre s&ucirc;r d'y trouver ma r&eacute;ponse, et pas<br />
simplement me dire qu'elle y est &quot;certainement&quot;<br />
<br />
--<br />
Haroun<br />
<br />
eric
Haroun wrote:<br />
<blockquote class="block0"><br />
<br />
<blockquote class="block1"><br />
Commande &quot;Gimp pour les nuls&quot; ou &quot;Photoshop pour les nuls&quot;, ce que tu<br />
demandes y est certainement, c'est une fonction de base.<br />
<br />
</blockquote><br />
merci pour ton aide<br />
cela dit, tant qu'&agrave; investir dans un bouquin imbitable (y'a rien de<br />
tel que cette collection &quot;X pour les nuls&quot; pour se faire un vrai<br />
complexe d'inf&eacute;riorit&eacute;), j'aimerais &ecirc;tre s&ucirc;r d'y trouver ma r&eacute;ponse,<br />
et pas simplement me dire qu'elle y est &quot;certainement&quot;<br />
<br />
</blockquote><br />
curieux, je ne vois pas le post initial, on peut donner des r&eacute;ponses faciles<br />
mais quel est le soft utilis&eacute;, parce que comme chacun sait, je suis pay&eacute; par<br />
Adobe, notez que j'ailerais bien ...<br />
<br />
eric<br />
<br />
Jean_
Haroun nous dit :<br />
<br />
<blockquote class="block0"><br />
Voil&agrave;, j'ai une photo d'un monument prise d'en bas. Du coup, l'image est<br />
fortement d&eacute;form&eacute;e. J'aimerais bien &eacute;largir le haut de la photo, pour<br />
recadrer ensuite en rectangle.<br />
<br />
</blockquote><br />
Dans 'Toshop, commande edition -&gt; transformation -&gt; perspective<br />
<br />
--<br />
Jean.<br />
<br />
Ofnuts
Haroun wrote:<br />
<blockquote class="block0"><br />
Yopla<br />
<br />
J'ai une petite question idiote, j'ai rien trouv&eacute; dans les archives,<br />
mais je n'ai jamais &eacute;t&eacute; un arch&eacute;ologue de talent...<br />
<br />
Voil&agrave;, j'ai une photo d'un monument prise d'en bas. Du coup, l'image est<br />
fortement d&eacute;form&eacute;e. J'aimerais bien &eacute;largir le haut de la photo, pour<br />
recadrer ensuite en rectangle.<br />
<br />
Et j'ignore comment faire.<br />
<br />
J'ai &agrave; dispo Capture NX, Seashore (un clone de Gimp) et 'toshop 7<br />
mais je ne ma&icirc;trise correctement aucun des trois ;-)<br />
<br />
Si vous avez une commande &agrave; me sugg&eacute;rer, je suis preneur (ou un freeware<br />
qui pourrait r&eacute;gler le probl&egrave;me).<br />
<br />
Note: je suis sous Mac<br />
<br />
Merci d'avance<br />
<br />
</blockquote><br />
Dans GIMP tu utilises l'outil &quot;perspective&quot; (dans la palette, entre<br />
&quot;cisaillement&quot; et &quot;inversion&quot;). Typiquement tu positionnes quelques<br />
guides horizontaux/verticaux autour de ton monument, tu s&eacute;lectionnes<br />
toute l'image, et tu tires les coins de l'image pour amener les bords de<br />
ton monument sur les guides.<br />
<br />
--<br />
Bertrand<br />
<br />
Haroun
<br />
<blockquote class="block0"><br />
Dans 'Toshop, commande edition -&gt; transformation -&gt; perspective<br />
<br />
</blockquote><br />
'ci, vais essayer &ccedil;a<br />
<br />
--<br />
Haroun<br />
<br />
Haroun
<br />
<blockquote class="block0"><br />
Dans GIMP tu utilises l'outil &quot;perspective&quot; (dans la palette, entre<br />
&quot;cisaillement&quot; et &quot;inversion&quot;). Typiquement tu positionnes quelques<br />
guides horizontaux/verticaux autour de ton monument, tu s&eacute;lectionnes<br />
toute l'image, et tu tires les coins de l'image pour amener les bords de<br />
ton monument sur les guides.<br />
<br />
</blockquote><br />
'ci, vais essayer &ccedil;a &ocirc;ssi<br />
<br />
--<br />
Haroun<br />
<br />
Haroun
eric a écrit :

Dans GIMP tu utilises l'outil "perspective" (dans la palette, entre
"cisaillement" et "inversion"). Typiquement tu positionnes quelques
guides horizontaux/verticaux autour de ton monument, tu sélectionnes
toute l'image, et tu tires les coins de l'image pour amener les bords
de ton monument sur les guides.

apparement notre ami n'a pas ce soft, mais sous P 7 , c'et la bonne
technique, selectionnr tout CTRL A puis CTRL T des poignées apparissent, il
est plus pratique d'agrandir la zone de travail autour de l'image sinon , tu
ne vois pas ce que tu fais, effectivement tirer des repères pour te guider
et tirer les poignées, notes q'en appuyant sur control en mêe temps toutes
tes poignées sont indépendantes et tu en fait ce que tu veux..

voir cette démo :

http://cjoint.com/?grmNHoz2Ns

Effectivement, je n'ai pas Gimp, mais Seashore, annoncé comme un clone
de Gimp porté sous OSX. Et je n'arrive pas à faire ce qui est préconisé.
En revanche, sous P7, ça fonctionne

Il me manquait une donnée important, c'était le "CTRL A" ;-)

faudra vraiment que je me mette à comprendre au moins un peu un de ces
logiciels un de ces jours ;-)

Merci pour votre aide

--
Haroun
eric
Haroun wrote:
eric a écrit :

Effectivement, je n'ai pas Gimp, mais Seashore, annoncé comme un clone
de Gimp porté sous OSX. Et je n'arrive pas à faire ce qui est
préconisé. En revanche, sous P7, ça fonctionne

Il me manquait une donnée important, c'était le "CTRL A" ;-)

faudra vraiment que je me mette à comprendre au moins un peu un de ces
logiciels un de ces jours ;-)

Merci pour votre aide

pas de quoi, mais bon, il y a des bouquins faciles pour démarrer, et snas
vouloir precher pour PS , au moins avec celui si tu as de la doc, des forums
et un logiciel stable, tu as des forlations pas chères sur le net,
contactes moi je te donne les renseignements.

eric
philippe briot
Humm, humm, Ricco n'a pas tout dit.

Si l'on fait selection/tout selectionner (ctrl a) et édition/transformation
manuelle (ctrl t) on ne peut pas obtenir de formes trapézoidales, mais
seulement des carrés et des rectangles.
Pour bidouiller la perspective sur l'ensemble de la photo, il faut,
effectivement, faire ctrl a mais ensuite édition/transformation/torsion ou
perspective. Là,seulement on peut obtenir ce que montre Ricco.

Celà dit, quelquefois, ce n'est pas l'image dans son ensemble qui doit être
redressée, mais simplement un élément (une tour, par exemple)
dans ce cas, la technique est différente : il faut selectionner la tour à
redresser, avec contour progressif de 1 ou 2 pixels, puis ctrl-J (création
d'un nouveau calque avec uniquement la tour) puis
édition/transformation/torsion ou perspective, et là, on redresse la tour.
Et puis on efface les traces de la manip avec l'outil tampon. Il y a en
effet "traces" puisqu'en redressant la tour, on va faire apparaitre, en
partie, la tour penchée visible sur le calque du dessous.

Philippe