récupérer sambaedu avec un chroot ?

Christophe Gallaire
Bonsoir à tous,

Je viens de faire une énorme connerie sur le réseau sambaedu à mon
boulot !

Je me disais qu'il devait être possible de me servir de la machine sur
laquelle est installé sambaedu en mode graphique... Vérification (trop)
rapide (manifestement) et hop la boum ! je lance un pet-get install
gnome !

Et ce qui devait arrivé arriva : open /dev/fd0 : no such file...

Et puis plus rien ! Plus rien ne bouge ! reboot après reboot impossible
de défaire ma ânerie !

Je me disais qu'en désinstallant gnome par un apt-get remove gnome, ça
doit être possible. Un chroot ? Jamais fait... Quelqu'un a-t-il déjà
pratiquer la chose avec un apt-get remove ?

@+

Christophe

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

1 2 3
Yves Rutschle
On Thu, Sep 20, 2007 at 06:36:28PM +0200, Christophe Gallaire wrote:
[...]

C'est tout?
mknod c 2 0 /dev/fd0

Après, reste à trouver ce qui s'est passé...

Je me disais qu'en désinstallant gnome par un apt-get remove gnome, ça
doit être possible. Un chroot ? Jamais fait... Quelqu'un a-t-il déjà
pratiquer la chose avec un apt-get remove ?

La chose? Quelle chose? Chroot n'a rien à voir là dedans,
c'est plutôt quand on installe des logiciels. Après, il est
trop tard :-)

Y.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Christophe Gallaire
Bonsoir,

Le jeudi 20 septembre 2007 à 18:48 +0200, Yves Rutschle a écrit :
> [...]
> gnome !
>
> Et ce qui devait arrivé arriva : open /dev/fd0 : no such file...

C'est à dire ? Je n'ai pas d'invite de commandes !

Où je mets cette commande ?

> [...]

La chose? Quelle chose? Chroot n'a rien à voir là dedans,
c'est plutôt quand on installe des logiciels. Après, il est

Est-il possible de faire un chroot avec un live cd pour virer gnome ?

Y.

Christophe

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Yves Rutschle
On Thu, Sep 20, 2007 at 08:22:54PM +0200, Christophe Gallaire wrote:

C'est à dire ? Je n'ai pas d'invite de commandes !

Le description de ton problème manque de détails.

Est-il possible de faire un chroot avec un live cd pour virer gnome ?

Possible. Le message d'erreur suggère "simplement" que le
device /dev/fd0 est manquant (ce qui est un peu étonnant, ça
n'est pas le genre de chose absolument fondamentale...), ce
que tu pourrais réparer en boutant sur livecd
(systemrescuecd par exemple), en montant ton disque dur, et
en rajoutant le device de la facon précédement citée:

mkdir /mnt/hda1
mount /dev/hda1 /mnt/hda1
mknod c 2 0 /mnt/hda1/dev/fd0

Ou alternativement tenter le chroot:

mkdir /mnt/hda1
mount /dev/hda1 /mnt/hda1
chroot /mnt/hda1
apt-get remove gnome

en remplaçant hda1 avec la partition sur laquelle ton
système est installé.

Bonne chance,
Y.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Christophe Gallaire
Bonsoir,

Le jeudi 20 septembre 2007 à 20:57 +0200, Pierre a écrit :
c'est pour quoi le chroot ? pour faire ensuite ton apt-get remove ?

Oui oui c'est bien ça... Je veux virer gnome puisque le mode graphique
pose problèmes !

C'est sarge qui est installé, le noyau 2.6.20 si j'ai bonne mémoire.

dis en voir un peu plus, ton linux plante à quel etape ?

Ça plante quand il charge x11.

grub ?

C'est lilo qui est installé.

noyau ?
init ?
demarage de service ?
affichage de gdm ?

Pas de chargement de gdm... Il reste coincé sur open /dev/fd0 : no such
file etc.

y'a peut etre moyen de demarrer en mode single.

Je n'ai pas réussi encore à chrooter. J'arrive à obtenir le prompt au
démarrage en combinant shift + Ctrl + Alt et je peux lancer le mode
rescue avec un live cd.

Mais je ne sais pas comment faire pour exécuter la désinstallation de
gnome.

@
Christophe

PS: 1000 excuses pour le message perso mais je n'avais pas vu que vous
même vous m'aviez écrit en perso !

Christophe Gallaire a écrit :
> [...]

demarage de service ?
affichage de gdm ?

y'a peut etre moyen de demarrer en mode single.

Christophe Gallaire
Bonsoir,

Désolé de ma réponse tardive mais ton adresse mail est identifiée comme
un spam ! J'ai jeté un coup d'oeil dans mes pourriels pour sortir ta
réponse !

Le vendredi 21 septembre 2007 à 01:20 +0200, François TOURDE a écrit :
Le 13776ième jour après Epoch,
Christophe Gallaire écrivait:

> Bonsoir,

> C'est à dire ? Je n'ai pas d'invite de commandes !

Bon... respire par le nez et recommence ton histoire avec des détails.

Tu as fait un apt-get install gnome, et il s'est passé *quoi* et *où*
?

La machine est à mon boulot... Je n'ai donc pas la possibilité de donner
énormément de précisions.

Alors... J'ai voulu installer gnome, pour utiliser la machine-serveur
avec un navigateur et tout le tintoin (c'est la seule machine sous
Linux).

Après un apt-get install gnome, au redémarrage, le boot se fait
normalement mais ça coince apparemment au chargement de x11 avec ce
message : open /dev/fd0 : no such file or directory...

Quel rapport avec le chroot ?

J'ai lu quelque part qu'il était possible d'administrer une distribution
inactive grâce à un chroot. Ce que je veux faire c'est tout bonnement
désinstaller ce que j'ai installé. Je cherche donc le moyen de faire un
apt-get remove gnome.

> Est-il possible de faire un chroot avec un live cd pour virer gnome
> ?

??? Tu mélanges solutions et problèmes... Expose un peu mieux ton cas,
uniquement avec des faits, et on va voir.

Est-ce plus clair ?

@+

Christophe

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
Le 13777ième jour après Epoch,
[...]

Mon adresse mail n'est pas identifiée comme un spam... Elle est
juste.. totalement invalide.

C'est pour lutter contre les boulets qui répondent en privé sur d es
messages d'une ML.

Pour infos, ici, tu réponds à la liste, sauf dans le cas où le posteur
te demande explicitement de répondre en privé. Ce n'est pas mon c as.

Tu as fait un apt-get install gnome, et il s'est passé *quoi* et *o ù*
?

La machine est à mon boulot... Je n'ai donc pas la possibilité de donner
énormément de précisions.

Je vois pas bien pourquoi, mais supposons...

[...]

1) Pourquoi redémarrer après avoir installé gnome?

2) Tu peux ne pas interprèter et donner simplement le libellé exa ct
des messages et le moment où ils arrivent? Ce serait carrément
mieux.

Dans le principe, l'installation de gnome ne devrait pas induire un
comportement tel que tu le décris. En tout cas, ça ne devrait pas
empêcher le démarrage de ta machine en tant que serveur.

Le cas particulier où ça peut se produire, c'est quand X11 et ta
config de carte graphique font planter le système. Dans les autres
cas, ton serveur démarre, et gnome (qui n'est qu'un "client" de ton
serveur) ne fonctionne pas. Ton serveur reste quand même opératio nnel.

J'ai lu quelque part qu'il était possible d'administrer une distribu tion
inactive grâce à un chroot.

Je ne comprends pas le concept de "distribution inactive"... Tu peux
développer ?

Ce que je veux faire c'est tout bonnement
désinstaller ce que j'ai installé. Je cherche donc le moyen de faire un
apt-get remove gnome.

Dans ce cas, si tu n'as pas la main après le démarrage de ta mach ine
(et si c'est le cas, peux-tu détailler?), démarre en mode single user
(avec lilo tu rajoutes "single" après le nom du noyau, avec grub je
sais plus), puis tu peux faire ce que tu veux en ligne de commande.

Est-ce plus clair ?

Pas vraiment :)
Hugues LARRIVE
--------------enig82486D8657D179A54978F1AA

[...]

Je ne vois pas le rapport entre ce message et l'installation de gnome,
gdm, ou Xorg. Normalement ce genre d'erreur n'est pas bloquante, sauf si
un des éléments requis au démarrage est sur une disquette, par exem ple
une clé pour un volume chiffré...
C'est à dire ? Je n'ai pas d'invite de commandes !

Si le système ne parvient pas à démarrer il faut essayer en mode
mono-utilisateur (ajouter "single" à la ligne kernel du boot loader).
J'ai lu dans un précédent message que le chargeur est lilo et je ne m e
rappel plus très bien comment on fait vu que ça fait quelques année s que
j'utilise grub... en fait depuis que j'utilise debian. Je crois me
rappeler qu'il fallait presser la touche "tab" pour obtenir l'invite
boot: et tapper "linux 1" où 1 était le runlevel...
[...]

Un serveur est un serveur ! Il vaut mieux installer linux sur une autre
machine ou utiliser un live-cd comme knoppix s'il ce n'est pas possible.
Après un apt-get install gnome, au redémarrage, le boot se fait
normalement mais ça coince apparemment au chargement de x11 avec ce
message : open /dev/fd0 : no such file or directory...

Une idée de l'uptime du serveur en question avant le redémarrage ?
Pourquoi avoir redémarré ? Il n'y a pratiquement que les mises à jo ur du
noyau qui nécessitent le redémarrage. À mon avis tu es sur une faus se
piste, quand ça coince au chargement de Xorg gdm propose de voir le log
de Xorg et rend la main.

[...]

C'est tout à fait possible, en général on le fait plutôt pour ins taller
des packages indispensable au boot comme linux-image ou sysvinit. Je ne
pense pas que ça résoudra ton problème mais si tu veux essayer quan d
même ce n'est pas très compliqué à condition qu'il n'y ait pas de raid
logiciel ou lvm.
- Créer un point de montage :
# mkdir /mnt/target

- Tenter d'identifier la partition racine à l'aide de sa taille et son
type (83)
# fdisk -l

- La monter ( en admettant que c'est hda1 )
# mount /dev/hda1 /mnt/target

- Vérifier qu'on a monté la bonne partition et qu'il n'y en a pas
d'autre à monter
# cat /mnt/target/etc/fstab

- Si /usr et / ou /var sont des partitions séparées les monter aussi ,
mais dans le système cible (pour virer gnome, pas besoins de monter
d'autres volumes comme /boot, /home, etc.)
# mount /dev/hda2 /mnt/target/usr

- Maintenant on peut "chrooter" :
# chroot /mnt/target

- Monter le système de fichier virtuel proc
# mount -t proc /proc proc

- Et enfin :
# apt-get remove gnome

Mais c'est loin d'être suffisant pour désinstaller gnome car ce n'est
qu'un paquet virtuel qui dépend des différents composants de gnome qu i
eux même dépendent d'autres paquets donc ça n'enlèvera rien du to ut en
réalité.

Les paquets virtuels ou meta-paquets ne servent que pour l'installation
et les mises à jour, pas pour la suppression.

aptitude gère mieux ce genre de chose qu'apt-get et est capable de
supprimer une grande partie des paquets installés par un meta-package
mais il utilise sa propre base de donnés pour cela et ça ne fonctionn e
que si le meta-package a été installé avec.

Est-ce plus clair ?

Bof ;)
Le plus probable est que tu ais saturé un des volumes, vu qu'en géné ral
on prévoit moins de place pour les applications sur un serveur. Tant qu e
tu es dans le chroot fais un df -h. Si le volume contenant /var est
plein tu peux faire de la place avec apt-get clean. Si apt est bloqué e t
qu'il te demande de faire apt-get -f install je ne sais pas si ça
fonctionnera. (il se peut qu'apt ait besoin d'un peu d'espace pour
fonctionner. Dans ce cas là tu fais la même chose manuellement :
# rm -rf /var/cache/apt/archives
Puis le pat-get -f install.

Bonne chance.
@+

Christophe

--------------enig82486D8657D179A54978F1AA

--------------enig82486D8657D179A54978F1AA--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Christophe Gallaire
Le vendredi 21 septembre 2007 à 23:59 +0200, François TOURDE a écrit :
> [...]

> réponse !

Mon adresse mail n'est pas identifiée comme un spam... Elle est

Sisisi... ta réponse était identifiée comme un spam. C'est tout. Je ne
vois pas bien pourquoi tu le contestes. C'est comme ça, sur gmail, ta
réponse était dans le dossier spam.

C'est pour lutter contre les boulets qui répondent en privé sur des
messages d'une ML.

Ouais ouais...

> [...]

> énormément de précisions.

Je vois pas bien pourquoi, mais supposons...

Qu'est-c e que tu ne vois pas bien ? Que le machine soit à mon boulot ?
Elle l'est... Comme je n'ai pas la machine sous les yeux, je peux
difficilement donner des précisions... Tu vois ?

> [...]
> message : open /dev/fd0 : no such file or directory...

1) Pourquoi redémarrer après avoir installé gnome?

Heu... pour passer en graphique...

2) Tu peux ne pas interprèter et donner simplement le libellé exact
des messages et le moment où ils arrivent? Ce serait carrément
mieux.

open /dev/fd0 : no such file or directory...

C'est le message sur lequel ça bloque ! C'est bon ! Je n'ai rien
d'autre.

Dans le principe, l'installation de gnome ne devrait pas induire un
comportement tel que tu le décris. En tout cas, ça ne devrait pas
empêcher le démarrage de ta machine en tant que serveur.

Dans le principe... Mais je n'ai rien fait d'autre.

Le cas particulier où ça peut se produire, c'est quand X11 et ta
config de carte graphique font planter le système.

Bah c'est p'tet un cas particulier. Toujours est-il que je n'ai plus
rien après le message donné ci-dessus.

> [...]

> inactive grâce à un chroot.

Je ne comprends pas le concept de "distribution inactive"... Tu peux

Si je démarre sur un live-cd, la distribution (le serveur qui est sous
sarge) est inactive, non ? Tu saisis le concept ?

> [...]

(avec lilo tu rajoutes "single" après le nom du noyau, avec grub je
sais plus), puis tu peux faire ce que tu veux en ligne de commande.

Je vais essayer en single...

Donc si je te suis, au démarrage de lilo, je fais shift+Ctrl+Alt et là :
Linux2.6.20 single ... C'est ça ?

> Est-ce plus clair ?

Pas vraiment :)

Désolé :(

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Christophe Gallaire
Merci Hugues pour ta réponse détaillée. Je vais essayer tout ça mardi et
je vais essayer de récupérer plus d'infos.

Je vais être on ne peut plus clair : je n'ai jamais administré un
serveur ! J'ai accepter de le faire parce que l'administrateur de notre
réseau a tout planté plusieurs fois avant les vacances et que tout le
monde était bloqué. Au retour des vacances, il a recommencé ses
conneries : plus rien ne fonctionnait et il a disparu pendant une
semaine sans donner de raison ! Il était impossible de le joindre ! Il
est revenu mardi dernier sans la moindre explication et a voulu que le
Chef le vire.

En fait, on s'est aperçus à la longue que le type n'avait pas les
compétences qu'il avait indiquées sur son CV.

Quand tu me dis : "un serveur est un serveur !" Pour moi, ça revient à
dire : "un chat est un chat !" Je ne vois et n'entends que la
tautologie. Je n'y connais rien en serveur.

Si tu ajoutes le fait que le type avant de partir à changer tous les
mots de passe, tu imagines combien il m'a compliqué la tâche.

Il est fortement possible que si je n'arrive à rien rapidement, je veux
dire, si je ne réussis pas à virer gnome et tout le bordel que j'ai
ajouté, je réinstalle complètement sambaedu, comme ça au moins je
comprendrai un p'tit peu ce que c'est !

Là, j'avance - pas tant que ça - à l'aveugle et ça me saoule !

C'est sympa de répondre de façon détaillée.

@+

Christophe

Le samedi 22 septembre 2007 à 01:42 +0200, Hugues LARRIVE a écrit :
> [...]

fonctionnera. (il se peut qu'apt ait besoin d'un peu d'espace pour
fonctionner. Dans ce cas là tu fais la même chose manuellement :

fra-duf-no-spam
Le 13778ième jour après Epoch,
> [...]

Sisisi... ta réponse était identifiée comme un spam. C'est tout. Je ne
vois pas bien pourquoi tu le contestes. C'est comme ça, sur gmail, ta

Désolé, je pensais que c'était le mot "spam" dedans qui t'en duisait
d'erreur...

C'est pour lutter contre les boulets qui répondent en privé su r des
messages d'une ML.

Ouais ouais...

Comme à nouveau par exemple :)

> [...]

Elle l'est... Comme je n'ai pas la machine sous les yeux, je peux
difficilement donner des précisions... Tu vois ?

Eh bien disons que comme je ne connaissais pas tes horaires de boulot,
je me posais la question de savoir si c'est parce que tu n'étais pas
devant, ou bien parce que des clauses de confidentialités
t'empêchaient de parler...

1) Pourquoi redémarrer après avoir installé gnome?

Heu... pour passer en graphique...

Tu n'es pas obligé de redémarrer pour cela. A partir du prompt de
root, après ton apt-get, tu peux faire un 'invoke-rc.d gdm start' par
exemple.

[...]

Tu disais dans ton post initial que tu pensais que c'était lors de la
tentative de démarrage de X11. Donc ça veut dire que tu as des
éléments te permettant de déduire ça. Ce sont ces à ©léments qui peuvent
nous manquer.

Bah c'est p'tet un cas particulier. Toujours est-il que je n'ai plus
rien après le message donné ci-dessus.

Et avant? Tu as quoi?

Si je démarre sur un live-cd, la distribution (le serveur qui est so us
sarge) est inactive, non ? Tu saisis le concept ?

Si tu veux. C'est la première fois que j'entends parler de
"distribution inactive", mais dans l'idée c'est correct. Un live-cd te
permet en général d'accéder aux données d'une machine q ui ne démarre
plus.

Je vais essayer en single...

Donc si je te suis, au démarrage de lilo, je fais shift+Ctrl+Alt et là :
Linux2.6.20 single ... C'est ça ?

Je ne me souviens plus des touches à maintenir enfoncées lors du
démarrage de lilo. Mais google devrait pouvoir t'aider.

Ensuite, tu peux simplement empêcher le démarrage de gdm en allant
dans /etc/init.d/ et en faisant par exemple 'mv gdm gdm.norun'
... Idem avec kdm et xdm, au cas où.

Puis tu redémarre ta machine (un simple exit devrait faire l'affaire)
et tu vois ce qu'il se passe.
1 2 3