Récuperer texte ou nombre dans cellule

15 réponses
Tibert
Bonjour à tous ;
Est-il possible de récupérer que le texte ou que les nombres, dans une série
de cellules qui contiennent, texte et nombre de longueur différente.
Ex :
Brosse 654789
Balai 987456321
Sucre 654
Merci ;)

10 réponses

1 2
Philippe.R
Bonjour Tibert,
Si les nombres sont toujours séparés du texte pur par un espace, ce couple
de formules devrait convenir
pour le texte :
=GAUCHE(A1;TROUVE(" ";A1;1)-1)
pour la partie numérique :
=DROITE(A1;NBCAR(A1)-TROUVE(" ";A1;1))+0
--
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
Avec plaisir
Philippe.R
"Tibert" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous ;
Est-il possible de récupérer que le texte ou que les nombres, dans une
série
de cellules qui contiennent, texte et nombre de longueur différente.
Ex :
Brosse 654789
Balai 987456321
Sucre 654
Merci ;)

isabelle
bonjour Tibert,

regarde au menu, Données, Convertir..

ou par formule,

nombre:
=DROITE(A1;TROUVE(" ";A1)-1)*1

texte:
=GAUCHE(A1;TROUVE(" ";A1)-1)

isabelle

Bonjour à tous ;
Est-il possible de récupérer que le texte ou que les nombres, dans une série
de cellules qui contiennent, texte et nombre de longueur différente.
Ex :
Brosse 654789
Balai 987456321
Sucre 654
Merci ;)

Philippe.R
Re Isabelle,
Bonne idée le Données / Convertir / séparateur espace
(rejette quand même un œil sur la formule d'extraction des nombres) ;o)))
--
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
Avec plaisir
Philippe.R
"isabelle" a écrit dans le message de
news:
bonjour Tibert,

regarde au menu, Données, Convertir..

ou par formule,

nombre:
=DROITE(A1;TROUVE(" ";A1)-1)*1

texte:
=GAUCHE(A1;TROUVE(" ";A1)-1)

isabelle

Bonjour à tous ;
Est-il possible de récupérer que le texte ou que les nombres, dans une
série de cellules qui contiennent, texte et nombre de longueur
différente.
Ex :
Brosse 654789
Balai 987456321
Sucre 654
Merci ;)

Filochard
Est-il possible de récupérer que le texte ou que les nombres, dans une série
de cellules qui contiennent, texte et nombre de longueur différente.
Brosse 654789

Vous pouvez, si la valeur numérique est toujours à droite (comme elle l'est dans
vos exemples), pour récupérer le nombre et quel que soit le type de chaîne
(espaces ou non) utiliser une matricielle (il faut valider par ctrl+maj+entrée)
:

=STXT(A1;EQUIV(0;(ESTERREUR(STXT(A1;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A1)));1)*1)*1);0);8^8)

Pour ne récupérer que le texte (c'est aussi une matricielle) :
=SUPPRESPACE(GAUCHE(A1;EQUIV(0;(ESTERREUR(STXT(A1;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A1)));1)*1)*1);0)-1))

Tibert
C'est bon j'ai réussi à voir vos réponse et je vous remerci !
par compte elle s'affiche à la date du 29/ on ai pourtant le 30 ?

bonjour Tibert,

regarde au menu, Données, Convertir..

ou par formule,

nombre:
=DROITE(A1;TROUVE(" ";A1)-1)*1

texte:
=GAUCHE(A1;TROUVE(" ";A1)-1)

isabelle

Bonjour à tous ;
Est-il possible de récupérer que le texte ou que les nombres, dans une série
de cellules qui contiennent, texte et nombre de longueur différente.
Ex :
Brosse 654789
Balai 987456321
Sucre 654
Merci ;)

Philippe.R
Bonjour Filochard,
un petit +0 ajouté derrière la 1ère matricielle, comme ceci :

=STXT(A1;EQUIV(0;(ESTERREUR(STXT(A1;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A1)));1)*1)*1);0);8^8)+0

finit de convertir en format numérique
--
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
Avec plaisir
Philippe.R
"Filochard" a écrit dans le message de
news:%
Est-il possible de récupérer que le texte ou que les nombres, dans une
série
de cellules qui contiennent, texte et nombre de longueur différente.
Brosse 654789

Vous pouvez, si la valeur numérique est toujours à droite (comme elle
l'est dans vos exemples), pour récupérer le nombre et quel que soit le
type de chaîne (espaces ou non) utiliser une matricielle (il faut valider
par ctrl+maj+entrée) :

=STXT(A1;EQUIV(0;(ESTERREUR(STXT(A1;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A1)));1)*1)*1);0);8^8)

Pour ne récupérer que le texte (c'est aussi une matricielle) :
=SUPPRESPACE(GAUCHE(A1;EQUIV(0;(ESTERREUR(STXT(A1;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A1)));1)*1)*1);0)-1))

Filochard
un petit +0 ajouté derrière la 1ère matricielle, comme ceci :

Ou pourquoi pas un /1 si on veut ...mais le résultat en texte n'a aucune
incidence sur l'exactitude d'éventuels calculs utilisant cette chaîne résultat

Philippe.R
Re,
Ou pourquoi pas un /1 si on veut ...
oui pourquoi pas, c'est tout aussi neutre sur la valeur obtenue

mais le résultat en texte n'a aucune incidence sur l'exactitude
d'éventuels
calculs utilisant cette chaîne résultat
nous sommes d'accord, puisque toute opération, comme /1 ou +0 convertira

automatiquement la chaine en nombre

Ce que j'en disais, c'était pour faire joli et préférable à imposer un
format avec alignement à droite.
--
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
Avec plaisir
Philippe.R
"Filochard" a écrit dans le message de
news:
un petit +0 ajouté derrière la 1ère matricielle, comme ceci :

Ou pourquoi pas un /1 si on veut ...mais le résultat en texte n'a aucune
incidence sur l'exactitude d'éventuels calculs utilisant cette chaîne
résultat

isabelle
(rejette quand même un œil sur la formule d'extraction des nombres) ;o)))

pourquoi ?

isabelle

Philippe.R
La formule extrayant par la droite un nombre de caractère égal à la position
de l'espace dans la chaîne -1, décompté depuis la gauche, le hasard des
nombres (ici 6) fait qu'elle fonctionne bien sur "Brosse 654789", mais elle
ne fonctionne plus sur les 2 autres.
Amicalement
--
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
Avec plaisir
Philippe.R
"isabelle" a écrit dans le message de
news:

(rejette quand même un œil sur la formule d'extraction des nombres) ;o)))

pourquoi ?

isabelle

1 2