Recyclage ancien objectif

36 réponses
Simplet né sous X
Bonjour

J'ai un vieil appareil photo MAMIYA MSX 1000 avec du matos :
- Grand angle : 28 MM 1/25 Auto wide angle 67mm
- Zoom 70 - 210 1:35 mm Macro focus auto zoom 67mm
Ces objectifs sont de marque Vivitar.

J'aimerai changer le boitier reflex par un appareil numerique.

- Deja est ce que quelqu'un peu me dire quel est le filetage de la
bague (apparement se serait du 42 mais j'en suis pas certain)
- y a t il un probleme a les utiliser avec des appareil ayant la meme
bague ?

Merci de bien vouloir eclairer ma lanterne.

--
Un mot mal formé a tout autant le droit de vivre qu'un autre.
Il ne vous viendrai jamais a l'idee de dire a quelqu'un en public "Il te manque un bras" ou "tu ressemble a elephant man".

10 réponses

1 2 3 4
Jean-Pierre Roche

- y a t il un probleme a les utiliser avec des appareil ayant la meme
bague ?

Aucun, sauf à part peut-être la mesure d'exposition TTL à pleine
ouverture pour les boîters le supportant, mais ça marchera quand même en
step down.

Et le diaphragme ? Tu iras le lui ouvrir et refermer chaque
fois qu'il prendra une photo ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Jean-Pierre Roche

J'ai un vieil appareil photo MAMIYA MSX 1000 avec du matos :
- Grand angle : 28 MM 1/25 Auto wide angle 67mm
- Zoom 70 - 210 1:35 mm Macro focus auto zoom 67mm
Ces objectifs sont de marque Vivitar.

J'aimerai changer le boitier reflex par un appareil numerique.

- Deja est ce que quelqu'un peu me dire quel est le filetage de la
bague (apparement se serait du 42 mais j'en suis pas certain)

C'est quand même le plus probable. Les autres montures à vis
ont été très marginales.

- y a t il un probleme a les utiliser avec des appareil ayant la meme
bague ?

Ca n'existe plus depuis le milieu des années 70... On peut
adapter mais avec toutes sortes d'inconvénients. Mieux vaut
envisager l'achat de matériel neuf, surtout qu'il s'agit là
d'équipements qui n'ont rien d'exceptionnel...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

markorki

Ses objectifs sont "Auto" donc possèdent la pin qui permet au boitier
(qui le suportent, comme les Spotmatic et leurs suivants) de les fermer
à la valeur choisie sur l'objectif...

je ne suis pas sûr, mais je crois que tu te trompes...
il me semble que (j'ai roulé edixa dans les folles sixties)
le "auto" du 42 à vis, c'était un levier qui repoussait le doigt vers
l'intérieur de l'objectif (perpêndiculairement au plan-film donc)...
sur un boitier Pentax K, c'est une rotation à l'intérieur de la monture
qui ferme le diaph.

Simplet né sous X
On Mon, 28 Jan 2008 18:08:36 +0100, Jean-Pierre Roche
wrote:

Ca n'existe plus depuis le milieu des années 70... On peut
adapter mais avec toutes sortes d'inconvénients.

Quel genre de probleme ? (j'ai oublié de signaler que je n'y connais
pas grand chose, voir pas du tout)

Mieux vaut
envisager l'achat de matériel neuf, surtout qu'il s'agit là
d'équipements qui n'ont rien d'exceptionnel...

J'aimerai, mais le probleme c'est le pouvoir d'achat.
--
Un mot mal formé a tout autant le droit de vivre qu'un autre.
Il ne vous viendrai jamais a l'idee de dire a quelqu'un en public "Il te manque un bras" ou "tu ressemble a elephant man".

Edgar Delest

Ca n'existe plus depuis le milieu des années 70... On peut adapter mais
avec toutes sortes d'inconvénients. Mieux vaut envisager l'achat de
matériel neuf, surtout qu'il s'agit là d'équipements qui n'ont rien
d'exceptionnel...

:-D

http://fr.wikipedia.org/wiki/Euph%C3%A9misme

c'est curieux cette manie qu'ont les photographes de vouloir,
à tout prix, recycler leurs culs de bouteilles.
Un attachement sentimental, sans doute...

Fernand.

jpw
"Edgar Delest" a écrit dans le message de news:
fnla84$4hu$

c'est curieux cette manie qu'ont les photographes de vouloir,
à tout prix, recycler leurs culs de bouteilles.
Un attachement sentimental, sans doute...

oui c'est souvent incompréhensible

mais il ya toujours pleins de gens pour les conforter dans cette démarche
stupide.

jpw

Thierry B.
--{ Florent Gilles a plopé ceci: }--

Il y a de fortes chances (99%) que ce soit du M42, filetage de 42mm de
diamètre, pas de 1mm.

[...]

et j'en oublie ;)

P'taing, le Zenith, t'as oublié le Zenith !!!

--
Le linuxien est bolchévique par définition. Il mange donc les enfants.
CQFD.
--{ Oxxxxxx, in f.m.b.l + Faut assumer }--

Lazlo Lebrun
jpw wrote:
"Edgar Delest" a écrit dans le message de ne ws:
fnla84$4hu$

c'est curieux cette manie qu'ont les photographes de vouloir,
à tout prix, recycler leurs culs de bouteilles.
Un attachement sentimental, sans doute...

oui c'est souvent incompréhensible

Mais bien sûr tout le monde est joyeusment prêt a tripler

l'investissement de base pour avoir deux objectifs de plus.

Ou est le problème avec l'argent? Il suffit d'en avoir et de vouloir
s'en servir pour ca!

Les objectifs, c'est comme la cervelle, il ne suffit pas d'en avoir; il
faut aussi savoir s'en servir.

Laszlo, heureux de travailler en manuel avec son D40 avec par exemple
son Nikkor 50mm 1.4 AI, que tu appelles dedaigneusement cul de bouteille.=

Thierry B.
--{ Edgar Delest a plopé ceci: }--

c'est curieux cette manie qu'ont les photographes de vouloir,
à tout prix, recycler leurs culs de bouteilles.
Un attachement sentimental, sans doute...

La photo, c'est pas que de la technique. Et certains "culs

de bouteille" n'ont rien à envier aux optiques modernes.

Je pense que son 28 Vivitar est loin d'être mauvais... Surtout
si il y est attaché "sentimentalement".

--
dans tous les cas mon but du jeu devait consister à se passer de
la problématique de la factorisation une histoire de calculateur
phantasmagorique.
--{ remy, in fr.misc.cryptologie "restons cryptique" }--

jpw
"Lazlo Lebrun" a écrit dans le message de
news: fnlbfu$nq2$02$
jpw wrote:
"Edgar Delest" a écrit dans le message de news:
fnla84$4hu$

c'est curieux cette manie qu'ont les photographes de vouloir,
à tout prix, recycler leurs culs de bouteilles.
Un attachement sentimental, sans doute...

oui c'est souvent incompréhensible

Mais bien sûr tout le monde est joyeusment prêt a tripler l'investissement
de base pour avoir deux objectifs de plus

conneries !

.Les objectifs, c'est comme la cervelle, il ne suffit pas d'en avoir; il
faut aussi savoir s'en servir.
Laszlo, heureux de travailler en manuel avec son D40 avec par exemple son
Nikkor 50mm 1.4 AI, que tu appelles dedaigneusement cul de bouteille.

ah non, je n'appelle pas le nikkor 50/1.4 un cul de bouteille

jpw

1 2 3 4