Rédaction de mon testament

1 réponse
Michel Jambon
Bonjour,

Sur les conseils d'un ami, je me permets de vous demander une information
concernant un testament que je suis en train d'établir dans mon petit coin.
J'ai rendez-vous chez le notaire dans quelques jours, mais je souhaiterai
débroussailler un peu le terrain pour ne pas avoir l'air stupide et lui
présenter un projet qui tienne la route un minimum...

J'ai 28 ans, célibataire et sans enfant. Je dispose d'un patrimoine
d'environ 16 millions d'euros (due à un gain de jeu), et je souhaiterai en
faire profiter des membres de ma famille et des amis afin qu'ils en
profitent si je venais à décéder (autrement dit, le plus lointainement
possible...).

Outre donner un capital fixe à certaines personnes, je souhaiterai accorder
une sorte de rente à vie mensuelle à certaines personnes sans que cette
rente ne soit jamais remise en cause après ma mort et ce, exclusivement
grâce aux intérets tirés du capital (permet de donner des moyens de
subsistance à ces personnes en cas de ruine du capital fixe) ; si une de ces
personnes venait à décéder ultérieurement, la somme correspondant à cette
rente serait accordée à son et ses enfants légitimes ou, en l'absence
d'enfants, serait redistribuée selon des pourcentages prévus par le
testament à mes autres légataires. Mais je me heurte à un problème : il y
aura un capital intact ad vitam eternam.

Est-ce possible ?

Cette rente est-elle imposée ? Y a-t-il un seuil d'imposition ?

Puis-je désigner n'importe quelles personnes pour maintenir en place le
capital ou bien est-ce un spécialiste attitré qui doit le faire ?

Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

Spyou
Michel Jambon a écrit :
Bonjour,

Sur les conseils d'un ami, je me permets de vous demander une information
concernant un testament que je suis en train d'établir dans mon petit coin.
J'ai rendez-vous chez le notaire dans quelques jours, mais je souhaiterai
débroussailler un peu le terrain pour ne pas avoir l'air stupide et lui
présenter un projet qui tienne la route un minimum...

J'ai 28 ans, célibataire et sans enfant. Je dispose d'un patrimoine
d'environ 16 millions d'euros (due à un gain de jeu), et je souhaiterai en
faire profiter des membres de ma famille et des amis afin qu'ils en
profitent si je venais à décéder (autrement dit, le plus lointainement
possible...).

Outre donner un capital fixe à certaines personnes, je souhaiterai accorder
une sorte de rente à vie mensuelle à certaines personnes sans que cette
rente ne soit jamais remise en cause après ma mort et ce, exclusivement
grâce aux intérets tirés du capital (permet de donner des moyens de
subsistance à ces personnes en cas de ruine du capital fixe)

De mémoire, il y'a des formes d'assurance vie qui fonctionne comme cela.

si une de ces
personnes venait à décéder ultérieurement, la somme correspondant à cette
rente serait accordée à son et ses enfants légitimes ou, en l'absence
d'enfants, serait redistribuée selon des pourcentages prévus par le
testament à mes autres légataires. Mais je me heurte à un problème : il y
aura un capital intact ad vitam eternam.

Vous ne pouvez pas controler le devenir de vos capitaux jusqu'a la fin
des temps. Une rente viagere peut toujours etre reconvertie et versée en
capital par le beneficiaire (tjrs de mémoire)

Cette rente est-elle imposée ? Y a-t-il un seuil d'imposition ?

Pas si c'est sous forme d'assurance vie, non.

Puis-je désigner n'importe quelles personnes pour maintenir en place le
capital ou bien est-ce un spécialiste attitré qui doit le faire ?

N'importe qui, moyennant la part de vos heritiers naturels.