Redécouvrez vos anciens héros télé

mc
France 5, 16 h 35/ Redécouvrez vos anciens héros télé
« Histoires de fiction »

Croquant » sont de retour sur France 5. Non, la chaîne n'a pas décidé de
rediffuser toutes ces séries cultes, mais grâce au documentaire « Histoires
de fiction », c'est tout comme. Chaque dimanche à 16 h 35, ces archives
mythiques de la télévision reprennent vie, commentées par ceux qui y ont
participé : acteurs, réalisateurs ou scénaristes. Un vrai bonheur de
téléspectateurs. Des sagas familiales (diffusé la semaine dernière) aux
fictions historiques, en passant par les polars ou, aujourd'hui, les séries
d'aventures et jeunesse, cinquante ans de fictions télé défilent en un
raccourci saisissant, sur six épisodes. Toutes les grandes séries qui ont
marqué la mémoire collective sont là, de « Janique aimée » à « Hélène et les
garçons ». Mais aussi celles qu'on avait quelque peu oubliées, comme « les
sélection et d'interviews ont été nécessaires, sous la houlette de Sabine
Chalvon-Demersay, sociologue des médias, et de Patrick Jeudy, réalisateur.
« Ce n'est pas juste un documentaire nostalgique, souligne ce dernier. Nous
avons essayé de montrer en quoi les fictions reflètent leur époque et de
faire témoigner ceux qui les ont créées. »
Une soixantaine de témoignages Il a fallu faire des choix, et convaincre
certains noms de réapparaître à l'écran. Mais le résultat est réjouissant :
revoir Georges Descrières trente ans après « Arsène Lupin » ou Christine
Delaroche quarante ans après « Belphégor », entendre Rosy Varte reparler de
soixantaine de témoignages pour près de 150 productions. « Nous étions
partis d'une approche sociologique, raconte Patrick Jeudy. Elle reste
sous-jacente, mais la force de la fiction, le plaisir de rencontrer ces
comédiens et ces réalisateurs ont tout vampirisé ! » Principale leçon de
cette rétrospective ? « La fiction épouse la société. Aujourd'hui, flics et
médecins sont nos héros. Hier, c'étaient les aventuriers. Mais elle fait
l'impasse sur les sujets politiques : rien sur la guerre d'Algérie ou sur
Mai 68, par exemple. »

Thierry Dague
Le Parisien , dimanche 28 décembre 2003

--
mc
Sauf que moi c'était pas mes héros à moi :-(

1 2 3
Le Papapapy \(4P2\)
Dans le message: 3feeb636$0$6982$,
mc a laissé jaillir de sa plume effilée:
France 5, 16 h 35/ Redécouvrez vos anciens héros télé
« Histoires de fiction »

Enfin un message de mc utile.

:-)

T'as vu? Frimousse.

Non, sérieusement, c'est bien de l'avoir signalé.
Ce qui est bête, c'est que le premier volet (Sagas) a déjà été diffusé
dimanche dernier.
Ce qui est moins bête, c'est qu'il sera rediffusé le 9 janvier à 14h45.
Et il y aura six volets en tout.

Sauf que moi c'était pas mes héros à moi :-(

À moi non plus, on n'avait pas encore la télé.

Le Papapapy.
mc
"Le Papapapy (4P2)" a écrit :
mc a laissé jaillir de sa plume effilée:
> France 5, 16 h 35/ Redécouvrez vos anciens héros télé
> « Histoires de fiction »

Enfin un message de mc utile.

Ca c'est parce que tu ne regardes pas SA ;-)

:-)

T'as vu? Frimousse.

Celle là je la garde et je l'encadre ! :*-) Je peux ?

[...]

Ca c'est Le Parisien tout craché !
Lundi dernier le 22 décembre il publiait la liste des CC ouverts en RP
les dimanches 14, 21 et 28 décembre. Faut le faire quand même !

> Sauf que moi c'était pas mes héros à moi :-(

À moi non plus, on n'avait pas encore la télé.

Privé de télé jusque quelle année ?
Mes héros ne sont pas dans liste mais j'espère qu'ils seront dans les 6
volets. Quoique j'étais pas très série TV à l'époque.
J'ai grandi avec Casimir, Goldorak, Candy et Maya
et puis plus tard j'ai totallement zappé Dallas pour prendre Dynastie et
Côte Ouest sans oublier Santa Barabara. (Non même pas honte ;-)

--
mc
J'espère que le pétrole va pousser entre nous ©
Le Papapapy \(4P2\)
Dans le message: 3feebe2c$0$6976$,
mc a laissé jaillir de sa plume effilée:
Ca c'est parce que tu ne regardes pas SA ;-)

Oui, ça doit être ça.

:-)
T'as vu? Frimousse.

Celle là je la garde et je l'encadre ! :*-) Je peux ?

Bien sûr, avec joie.
Je te la dédicace?

la liste des CC ouverts en RP

En français, ça donne quoi?

À moi non plus, on n'avait pas encore la télé.

Privé de télé jusque quelle année ?

Fin 1967.
Privé n'est pas exactement le mot.
Je m'arrangeais toujours pour me faire inviter par des copains plus
chanceux, ou dans la famille.
Il m'est même arrivé de me glisser discrètement dans un bistrot pour pouvoir
suivre une émission.
Mais ce qui passait, disons après 19h30, j'en étais privé.

Le Papapapy.
Martha Focker
mc wrote:
France 5, 16 h 35/ Redécouvrez vos anciens héros télé
« Histoires de fiction »

« Châteauvallon »

Oui, que devient Sacha Distel?
John Deuf
Martha Focker a écrit :

« Châteauvallon »

Oui, que devient Sacha Distel?

Il a changé de nom et s'appelle maintenant Herbert Léonard.

--
John Deuf
Maitre Po
"Le Papapapy (4P2)" a écrit
> la liste des CC ouverts en RP
En français, ça donne quoi?

Voilà ce que c'est de faire ses courses au Cora de Wittenheim...

Maître Po
Le Papapapy \(4P2\)
Dans le message: bsn6dd$m4d$,
Maitre Po a laissé jaillir de sa plume effilée:
"Le Papapapy (4P2)" a écrit
la liste des CC ouverts en RP

En français, ça donne quoi?

Voilà ce que c'est de faire ses courses au Cora de Wittenheim...

RP j'avais pensé comprendre.
C'est effectivement CC qui posait problème.

Quant aux Cora, j'ai deux Cora à égale distance de chez moi, mais je préfère
me rendre au Carrouf qui est également situé à même distance de chez moi.
Pour ne pas faire de jaloux, Auchan est également situé à peu près à la même
distance.

Ah, nous avons passé un mois d'août merveilleux à chercher de l'EB.
Dans mon coin reculé nous n'avons toujours pas été livrés.

Fais fonctionner ton goniomètre pour me repérer.

Le Papapapy.
(Risque pas de mourir de faim).
mc
"Le Papapapy (4P2)" a écrit :
> [...]
>
> Voilà ce que c'est de faire ses courses au Cora de Wittenheim...

RP j'avais pensé comprendre.
C'est effectivement CC qui posait problème.

Y a pas des CC ailleurs qu'en RP ? Pasque nous on en a un paquet...
Nous ici on parle des CC d'Evry II, Parly 2, Vélizy 2, Bercy Village,
Valdoly, Rosny 2, Val d'Europe, Les 3 Moulins, Les 4 temps, Créteil Soleil,
Cora Massy 2....

Et j'ai découvert aujourd'hui dans Le Parisien ce qu'ils comptent faire du
CC Beaugrenelle (un CC intra muros le plus proche de chez moi ;-)

Paru le : 29/12/2003

Un centre commercial redynamisera Beaugrenelle

CALFEUTRÉ entre les tours du quartier, difficile d'accès et vieillissant,
à l'image du reste de la dalle, le centre commercial Beaugrenelle, qui a
connu plusieurs velleités de rénovation, toutes avortées, est au seuil
d'une radicale résurrection. Il s'agit de transformer ce centre de 30 000 m
en un espace commercial ultramoderne de 55 000 m avec enseignes haut de
gamme, restaurants, complexe de 12 salles de cinéma, reconstitution d'une
rue... Racheté dans sa totalité en 2002 par le groupe Gécina, et dépendant
d'un unique propriétaire ce qui n'avait jamais été le cas, Beaugrenelle
est l'objet d'un ambitieux remodelage qui se chiffre à quelque 200 M
d'investissement pour une zone de chalandise dépassant largement les
frontières du XVe arrondissement.

Un sondage a été réalisé auprès des riverains (...)

Nous proposons un centre unique dont on veut faire une référence nationale
en matière de commerce », plaident Maurice Bansay et Serge Grzybowski,
respectivement PDG d'Apsys et directeur général de Gécina. L'un et l'autre
ne cachent pas un haut niveau d'exigence qualitative et sur les dimensions
se veulent rassurants. « Nous ne serons pas en contradiction avec le Front
de Seine », insistent-ils. Reste à convaincre ce quartier de 10 000
habitants que le projet est à la bonne dimension de leurs attentes et
d'évidence à rassurer sur les nuisances, notamment en terme de circulation.

M.C.

--
mc
qui en a visité 9 sur 12 ;-))
Maitre Po
"mc" a écrit
Y a pas des CC ailleurs qu'en RP ? Pasque nous on en a un paquet...
Nous ici on parle des CC d'Evry II, Parly 2,

Mon préféré ;-)

Vélizy 2, Bercy Village,

Euh... Bercy 2.
Bercy Village, c'est... autre chose ;-)

Valdoly, Rosny 2, Val d'Europe, Les 3 Moulins, Les 4 temps, Créteil
Soleil, Cora Massy 2...

Sans compter les presques parisiens Bel-Est, Ivry Grand Ciel et La grande
Porte, ou les un peu plus banlieusard Belle-Epine, Val de Fontenay ou Carré
Sénart... On aurait du mal à citer tous les CC de la RP.

Maître Po
Le Papapapy \(4P2\)
Dans le message: 3ff0c97d$0$6968$,
"Le Papapapy (4P2)" a écrit :
RP j'avais pensé comprendre.
C'est effectivement CC qui posait problème.

Y a pas des CC ailleurs qu'en RP ?

Chez nous, non.
Nous on a des Centres Commerciaux.

Ça me fait penser ä un de tes messages (tu sais, notre réveillon de Noël),
où tu disais que je n'appréciais pas tes CR.
Je n'avais pas osé demander, mais ça me travaille quand même, c'est quoi CR?
Carriage Return?

Le Papapapy.
1 2 3