redéfinition ports d'écoute sur un serveur

Etilem
bonjour,

je souhaiterais red=C3=A9finir les ports d'=C3=A9coute par d=C3=A9faut pour=
les
services SSH, IMAP et Submission sur un serveur Debian Jessie,

y a-t-il une plage de ports =C3=A0 ne pas utiliser ? j'envisage, par
exemple, d'utiliser les ports 55022 (SSH), 55143 (IMAP) et 55587
(Submission).

--
Etilem

David S.
Le 23/01/2016 13:15, Etilem a écrit :

bonjour,

je souhaiterais redéfinir les ports d'écoute par défaut pour les
services SSH, IMAP et Submission sur un serveur Debian Jessie,

y a-t-il une plage de ports à ne pas utiliser ? j'envisage, par
exemple, d'utiliser les ports 55022 (SSH), 55143 (IMAP) et 55587
(Submission).

Bonjour,

Le mieux est de se référer au fichier /etc/services ou bien à l'IANA ou
certains ports sont "déclarés".

My 2cts.

D.S.

Bernard Schoenacker
Le Sat, 23 Jan 2016 13:15:50 +0100,
Etilem a écrit :

[...]

pourquoi ne pas vouloir se référer aux rfc et aux ports ?

https://www.iana.org/assignments/service-names-port-numbers/service-names-port-numbers.txt

en revanche pour ssh il existe le port knocking ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Port_knocking

http://www.system-linux.eu/index.php?post/2010/10/11/Port-knocking-sur-Debian

slt
bernard
Pascal Hambourg
Etilem a écrit :

[...]

La RFC 6335 <http://tools.ietf.org/html/rfc6335> définit trois plages de
ports dans sa section 6 :

o the System Ports, also known as the Well Known Ports, from 0-1023
(assigned by IANA)

o the User Ports, also known as the Registered Ports, from 1024-
49151 (assigned by IANA)

o the Dynamic Ports, also known as the Private or Ephemeral Ports,
from 49152-65535 (never assigned)

La section 8.1.2 mentionne que les ports dynamiques (49152 à 65535) ne
devraient pas servir à identifier un service.

Histoire de limiter les risque de conflits avec les ports éphémères
susceptibles d'être alloués dynamiquement à n'importe quelle
application, j'éviterais la plage de ports définie dans
/proc/sys/net/ipv4/ip_local_port_range (32768 à 60999 par défaut).
/proc/sys/net/ipv4/ip_local_reserved_ports (vide par défaut) peut
néanmoins servir à exclure les ports voulus de l'allocation dynamique.

Description de ces paramètres dans
<https://www.kernel.org/doc/Documentation/networking/ip-sysctl.txt>
Etilem
Le sam. 23 janv. 2016 20:38:46 CET, Pascal Hambourg a écrit:

Etilem a écrit :

> [...]

/proc/sys/net/ipv4/ip_local_reserved_ports (vide par défaut) peut
néanmoins servir à exclure les ports voulus de l'allocation dyn amique.

merci pour les réponses !

par contre, pour définir /proc/sys/net/ipv4/ip_local_reserved_ports au
redémarrage du serveur, que dois-je configurer dans /etc/sysctl.conf
puisque j'imagine que le faire dans /etc/rc.local est déjà trop t ard ?

--
Etilem
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le dimanche 24 janvier 2016, Etilem a écrit...

> [...]

redémarrage du serveur, que dois-je configurer dans /etc/sysctl.conf
puisque j'imagine que le faire dans /etc/rc.local est déjà trop tard ?

Tu lis le lien que Pascal t'a fourni, et tu sauras comment faire.

Et tu mets ça dans un fichier perso /etc/sysctl.d/monfichierperso.conf,
afin d'éviter que tes modifications soient écrasées dans
/etc/sysctl.conf (ou de devoir bidouiller ce fichier pour y inclure les
nouveautés) à chaque modification du paquet.

--
jm