redémarrage aprés la veille

Nicolas
Salut,

Suite à une réinstallation, mon PC redémarre 5 minutes aprés s'être mis en
veille. Bitdefender ne trouve rien. Base de registre?
SVP aidez-moi

Nicolas

ps : la réinstallation viens d'un dique dur cloné il y a 2 ans, même
license, officiellement enregistré chez MS

JF
*Bonjour Nicolas* !

[...]

Pour essayer d'avoir plus d'infos :
- Voir l'Observateur d'évènements
- Supprimer le redémarrage automatique :
WIN+PAuse
Avancé
Démarrage et récupération
Paramètres
Décocher "Redémarrer automatiquement"

Préciser de quel type de veille il s'agit.
Le passage en veille prolongée fait intervenir un très gros fichier
c:Hiberfil.sys
désactiver la veille prolongée supprimera ce fichier
Faire une vérification du système de fichiers (cocher les deux cases et
prévoir plusieurs heures) et une défragmentation du disque, puis
réactiver la mise en veille prolongée.

--
Salutations, Jean-François

Ypoons
[...]

Salut Nicolas

Il y a des tas de raisons pour qu'un ordinateur se réveille. Tout
d'abord les aspects matériels (réglables dans le BIOS) que sont
les fonctions :
- "wake on LAN" (réveil si la carte réseau détecte une activité)
- "wake on ring" (réveil si une activité est détectée sur la
ligne téléphonique analogique - suppose que tu aies un modem
analogique dans, ou connecté sur, la machine)
- "wake on mouse" / "wake on keyboard" (réveil si la souris se
déplace, ou si une touche du clavier est frappée)
Cette dernière fonction est parfois "traître" : le chat qui passe
par là, la souris qui est sur une surface légèrement inclinée...
(ne rigole pas, ça s'est vu !)

Ensuite, dans Windows, il y a les "tâches planifiées". Une
discussion, il y a plusieurs mois, a permis de mettre en évidence
que certains antivirus créent des tâches planifiées pour leur
mise à jour (celui-là, c'était toutes les cinq minutes), mais ça
peut être aussi un logiciel de courrier, ou de n'importe quel
autre type.

Donc après (ou avant d') avoir revu les paramètres du BIOS, ouvre
la fenêtre des tâches planifiées (dans le "Panneau de
Configuration") et s'il y a des tâches planifiées, demande à voir
le détail de l'action.

Reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

Nicolas
OK, c'est revenue dans l'ordre, j'ai décoché la case "Redémarrer
automatiquement" dans défaillance système (paramètres/avancé/propriété
systeme).

Nicolas
Ypoons
OK, c'est revenue dans l'ordre, j'ai décoché la case "Redémarrer
automatiquement" dans défaillance système (paramètres/avancé/propriété
systeme).

Nicolas

??????

Je ne vois pas le rapport entre cette case à cocher et la mise en
veille... Mais l'essentiel est que ça ait résolu ton problème !
(les mystères de l'informatique...)

Merci d'être revenu donner ta solution !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

Nicolas
Non, non et non !!!!
Mon problème n'est pas résolu. J'ai recoché cette case, cela n'a rien a
voir.
Bref, le même problème avec un autre en plus!!!
Maintenant, il se réveille régulièrement mais si il reste en veille
imposible de le réveiller et lorsque j'appuie sur le bouton de mise en
marche sur le devant (pas on/off à l'arrière) il s'éteind!!
Help

Nicolas
Ypoons
[...]

Première chose à faire : re *dé*cocher cette case. Comme ça, s'il
y a un dysfonctionnement conduisant à un redémarrage, le
redémarrage n'aura pas lieu, l'écran bleu avec informations
restera affiché et tu pourras (nous pourrons) avoir une piste
supplémentaire pour diagnostiquer.

Deuxième chose : dans ton premier message (et je ne l'ai pas vu
tout de suite), tu dis "la réinstallation vient d'un disque cloné
il y a deux ans..." Pourrais-tu détailler un peu plus ce que tu
as fait ?
- Est-ce le même ordinateur ?
- Le disque dur "source" et le disque dur "cible" ont-ils les
mêmes caractéristiques ? (taille, valeur UDMA utilisable, nombre
de partitions et géométrie, etc.)
- Après clonage, le premier démarrage a-t-il montré quelques
difficultés ?

- As-tu essayé les solutions proposées par JF ? (supprimer la
veille prolongée, faire un chkdsk complet du disque, regarder
dans l'observateur d'événements, défragmenter, ...)
- As-tu regardé dans le BIOS les fonctions de réveil ?
- As-tu regardé s'il y avait des tâches planifiées qui
s'exécutaient ?
- Le scan avec BitDefender a-t-il été fait en "mode sans échec" ?

Le fonctionnement du bouton marche/arrêt en façade peut se faire
de deux façons (paramétrage dans le BIOS) :
- arrêt complet sur pression unique
- mise en veille sur pression unique, arrêt complet sur pression
maintenue pendant plus de 4 secondes.
Dans les deux cas, Windows s'éteint de façon "normale" en
demandant "Démarrer" -> "Arrêter l'ordinateur..." -> "Arrêter"
mais si tu arrêtes ta machine *seulement* en utilisant le bouton
en façade c'est un "arrêt sauvage" et ça conduit à des dégâts sur
le disque (je ne t'accuse pas de l'avoir fait, c'est juste une
information).
Comment est-ce paramétré chez toi ? (immédiat ou "après 4 secondes")

As-tu installé récemment un matériel quelconque, qui nécessite
des drivers ? Certains drivers sont incompatibles avec les
fonctions de veille, et il existe des outils pour aller tester
cette compatibilité. Voir ici :
www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#veille

Fiche Microsoft : Procédures pour résoudre les problèmes de mise
en veille, de mise en veille prolongée et d'arrêt de l'ordinateur
dans Windows XP
http://support.microsoft.com/?kbid7477

Certains logiciels aussi posent des problèmes (en particulier
Alcohol120%, une version ancienne de Kerio, ...)

Problèmes avec certains drivers USB2.0 :
http://support.microsoft.com/kb/918005/en-us

Rechercher les pilotes de périphériques non signés
http://support.microsoft.com/?id08514

Ouvre le gestionnaire de périphériques, et dans le menu
"Affichage" coche la ligne "Afficher les périphériques cachés".
De nouvelles rubriques vont être montrées. L'une d'elles est-elle
"en alarme" ?

Voici quelques pistes. Explore-les, et dis-nous si :
- tu as des problèmes pour faire les manipulations nécessaires
(on t'aidera)
- cela répond à ton souci.

Reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

Nicolas
Bonjour,

J'ai l'impression que le problème vient simplement du réglage sommeil dans
le bios mais je n'arrive pas a y accéder (F11 me propose seulement le
lecteur ou disque à partir duquel démarrer).
Je donne les détails PC, cela peut être important.
En 2005, PC acheté avec Windows XP SP2 et j'ai installé Microsoft Office (le
mien, officiel). Ceci sur le disque A partitionné (C:/ et D:/) , toutes mes
données sont enregistrées sur la partie D:/. Donc, étant neuf, j'ai cloné A
sur B puis j'ai mis B au frigo. Avant Noël, le PC se trainé et j'ai
ré-installé Windows : une cata, certe mes données était là sur D:/ mais
Windows était mélangé tout allait lentement comme sur mon ancien Compaq
(!!). Donc, je branche B en maitre, sauvegarde les données de A et je me
retrouve avec le lecteur B "parfait". Ensuite, je clone B sur A et là tout
redevient magique avec la vitesse de 2
Mhz et 760Mo de mémoire vive. Parfait, sauf la veille...pour info, j'ai
claqué la carte mère sur orage en juin, j'ai donc remis les drivers audio,
vidéo mais je voit pas le rapport avec la veille.
Autre info, la veille m'éteind l'ordi la plupart du temps. Seul le ventilo
tourne. Et si j'appuie sur le bouton de facade, il s'éteint comme si
j'appuyait sur le off de derrière (bouton que je ne touche jamais). je pense
que c'est seulement le bios.
Enfin voilà.
Merci

Nicolas
Ypoons
Salut Nicolas

[...]

L'accès au setup du BIOS peut être différent d'une machine à
l'autre. Sur 90% des machines, on y accède avec appui sur la
touche Suppr (Del.) pendant le démarrage, mais ça peut être F2 ou
F10 ou F11 ou n'importe quelle autre touche de fonction selon la
machine (le BIOS).
La phase de démarrage peut se présenter de deux façons :
- des lignes blanches sur fond noir défilent à l'écran
* le BIOS de la carte vidéo
* le type de la carte-mère et du BIOS
* décompte et vérification succincte de la mémoire
* détection des lecteurs (disques durs et CDs)
* détection de tous les autres périphériques dans un tableau
ou
- toutes les phases précédentes sont masquées par un logo "pleine
page".
Dans les deux cas, il y a ensuite "passage de main" au disque
dur, et apparaît le logo de Windows (sur fond noir avec
chenillard vert ou bleu).

S'il y a un logo pleine page, "en général" dans un coin de
l'écran est indiqué comment accéder au setup du BIOS. Si rien
n'est marqué, voir la doc de la machine.
S'il n'y a pas de logo pleine page, regarde les lignes en bas de
l'écran...

[...]

OK. Il eut été profitable que tu indiques en plus :
- la marque et le type de la machine
- le modèle de carte-mère
- la taille totale du disque dur
- la marque et modèle de la carte graphique
- les logiciels installés qui interfèrent avec le matériel (la
suite Office ou autres applications "de travail" n'interfèrent en
général pas avec le matériel, mais les PCs vendus préinstallés
sont souvent fournis avec tout un tas de logiciels plus ou moins
utiles)
- ...

C'est bien XP SP2, et pas XP Media Center 2005 ?

Quand tu as voulu "réinstaller Windows", tu l'as fait avec quel
type de CD ? Un CD *de Windows*, ou le CD "de restauration" prévu
par le constructeur ?

Parfait, sauf la veille...pour info, j'ai
claqué la carte mère sur orage en juin, j'ai donc remis les drivers audio,
vidéo mais je voit pas le rapport avec la veille.

En ce qui concerne audio et vidéo, pas forcément de rapport
(quoique...) Mais il y a aussi les drivers des chipsets
"contrôleurs IDE", "contrôleurs SATA" éventuellement,
"contrôleurs USB", "carte réseau", etc.
C'est surtout les drivers de ces contrôleurs qui vont transmettre
à Windows "l'état" de veille supporté par les périphériques
branchés derrière.
(Re)voir le lien http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#veille

Et surtout il y a peut-être un GROS problème : la nouvelle
carte-mère est-elle *strictement* identique à la précédente ?
En remettant ton clone de disque dur en service, tu as remis les
drivers de... l'ancienne carte-mère. Il eut fallu (mais encore
eut-il fallu que tu le susses ;) ) désinstaller les drivers de
cette ancienne carte-mère, et installer les nouveaux (*tous* les
nouveaux).

Puisque tu as une nouvelle carte-mère, elle a été livrée avec un
CD de drivers ET une documentation (elle est peut-être sous forme
de fichiers sur le CD). L'as-tu parcourue ?

Autre info, la veille m'éteind l'ordi la plupart du temps. Seul le ventilo
tourne.

C'est en général ce qui se produit en cas de "veille simple" :
les disques durs sont arrêtés, la carte vidéo est "en sommeil"
(donc l'écran s'éteint), les données sont "figées" en RAM et le
processeur est fortement ralenti. Seul le ventilateur continue à
assurer le refroidissement du processeur (dans certains BIOS,
même ça c'est paramétrable).

Et si j'appuie sur le bouton de facade, il s'éteint comme si
j'appuyait sur le off de derrière (bouton que je ne touche jamais).

Ça, je t'en ai parlé : dans le BIOS on peut généralement définir
"arrêt immédiat" ou "mise en veille" sur appui simple du bouton
en façade. Selon ce réglage, tu auras donc un "arrêt brutal" (si
c'est paramétré "arrêt immédiat" - identique à une action sur le
bouton derrière la machine - à réserver aux cas d'extrême
urgence, les données du disque dur n'aiment pas ça *du tout*) ou
une "mise en veille".

je pense
que c'est seulement le bios.
Enfin voilà.
Merci

Nicolas

Et moi je persiste à penser que, en plus du BIOS, les drivers
installés doivent être "les bons" pour que Windows agisse avec
les bons paramètres, et que des tâches planifiées sont aussi à
incriminer.

Si tu prenais la peine (et le temps) d'investiguer sur toutes les
pistes qui t'ont été fournies, et de nous communiquer le résultat
de ces investigations ?
Nous, on veut bien t'aider, te donner des pistes, mais si tu ne
nous fais pas de retour d'informations, on ne sait pas ce que tu
fais... et ne fais pas !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

Nicolas
Bonjour,

Bon, si je donnais pas les détails de mes opérations, c'est parce que je
n'ai pas effectué grand chose. Seulement de recocher la case pour
redémmarrer en cas de problème, rien de plus.

Bref, mes réponses :

- ancienne carte mère : asus p4p80 s-x remplacé par asrock775i65g
Lors du 1er redémarrage de Windows XP aprés le clonage, il a trouvé du
nouveau matériel détecté, j'ai alors mis le CD fourni avec la carte mère et
je cliquais seulement sur la source (E:/) puis il se débrouillait pour
trouver les drivers. Apparemment tout marche, donc je suppose qu'il a tout
bien installé. J'ai lu la notice et ouvert le CD. Je ne trouve rien pour
m'aider.
Le CD de Windows XP (fourni a l'achat) et apparemment d'origine puisque
luisant dans tous les sens et fourni à l'achat!!! C'est Windows XP Edition
familiale version 2002, pack 2, x10-900062 FR (Cd de restauration?)
Le disque actuel (A) fait 40 GO et l'autre (B) fait 20 GO. Le pack Office
est un pack d'origine acheté indépendamment (aucun logiciel fourni à
l'achat).
Sur la nouvelle carte mère, la carte vidéo est intégré, avant non (il me l'a
rendu).
J'ai trouvé le bios avec F2 mais je n'y comprend rien. Je suis patient, il
n'y a rien d'urgent, je ne le mets plus en veille.
Mais pouvez vous m'aider pour trouver les réglages basiques de la veille
dans le bios? (arret immédiat, mise en veille). Le bios est en anglais et
les termes ne sont pas courant, donc quand j'hésite, je fait rien!!

Nicolas
Nicolas
Les drivers du CD de la nouvelle carte mère sont :

INF driver
10/100 LAN driver
USB 2.0 driver
Audio driver and application
On board vga driver

Tout ceci ré-installé à l'instant. Je vais essayé la veille. Si je ne
réponds pas dans 1 heure, cela ne marche toujours pas.

Nicolas

47c2c95d$0$858$

1 2