RedHat, Kickstart et PXE

2 réponses
Raphaël 'SurcouF' Bordet
Bonjour,

J'essaie d'installer automatiquement une RHEL 3 via kickstart et PXE.
Pour l'heure, PXE fonctionne plutôt bien mais lorsque qu'anaconda essaie
de monter le partage NFS pour récupérer le fichier kickstart, il n'y
parvient jamais...
Sur la console F3, j'obtiens ce message:
* url is 192.168.0.50:/kickstart/
* file location: nfs://192.168.0.50:/kickstart/192.168.0.101-kickstart
* failed to mount nfs source

En effet, alors que je vois très bien apparaître un montage manuel dans
les logs, je n'en vois aucun concernant le montage tenté par kickstart.
Et si je fais le montage manuellement, ça fonctionne très bien...
Je me demande même si le temps d'attente pour obtenir l'IP depuis le
service DHCP (4 secondes) n'est pas trop court.

Pour information,

- /etc/exports :
/var/tmp/RedHat/ 192.168.0.*(ro,no_root_squash)
/kickstart/ 192.168.0.*(ro,no_root_squash)
__END__

- /tftpboot/linux-install/pxeboot.cfg/default:
default redhat
prompt 1
timeout 100
display msgs/boot.msg
F1 msgs/boot.msg
F2 msgs/general.msg
F3 msgs/expert.msg
F4 msgs/param.msg
F5 msgs/rescue.msg
F6 msgs/snake.msg

label redhat
KERNEL /rhel3/vmlinuz
APPEND initrd=/rhel3/initrd.img ksdevice=eth0 network ks
__END__

Une idée, une piste ?...

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet
http://debianfr.net/ | surcouf at debianfr dot net

2 réponses

Raphaël 'SurcouF' Bordet
Raphaël 'SurcouF' Bordet wrote:
Bonjour,

J'essaie d'installer automatiquement une RHEL 3 via kickstart et
PXE. Pour l'heure, PXE fonctionne plutôt bien mais lorsque qu'anaconda
essaie de monter le partage NFS pour récupérer le fichier kickstart, il
n'y parvient jamais...
Sur la console F3, j'obtiens ce message:
* url is 192.168.0.50:/kickstart/
* file location: nfs://192.168.0.50:/kickstart/192.168.0.101-kickstart
* failed to mount nfs source

En effet, alors que je vois très bien apparaître un montage manuel dans
les logs, je n'en vois aucun concernant le montage tenté par kickstart.
Et si je fais le montage manuellement, ça fonctionne très bien...
Je me demande même si le temps d'attente pour obtenir l'IP depuis le
service DHCP (4 secondes) n'est pas trop court.

Curieusement, il y parvient très bien via HTTP.
Pire: il parvient même à monter le partage NFS nécessaire à
l'installation...

J'en perds mon cfengine...

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet
http://debianfr.net/ | surcouf at debianfr dot net

Raphaël 'SurcouF' Bordet
Raphaël 'SurcouF' Bordet wrote:
Bonjour,

J'essaie d'installer automatiquement une RHEL 3 via kickstart et
PXE. Pour l'heure, PXE fonctionne plutôt bien mais lorsque qu'anaconda
essaie de monter le partage NFS pour récupérer le fichier kickstart, il
n'y parvient jamais...
Sur la console F3, j'obtiens ce message:
* url is 192.168.0.50:/kickstart/
* file location: nfs://192.168.0.50:/kickstart/192.168.0.101-kickstart
* failed to mount nfs source

En effet, alors que je vois très bien apparaître un montage manuel dans
les logs, je n'en vois aucun concernant le montage tenté par kickstart.
Et si je fais le montage manuellement, ça fonctionne très bien...
Je me demande même si le temps d'attente pour obtenir l'IP depuis le
service DHCP (4 secondes) n'est pas trop court.

Pour tous ceux qui auraient cherché ou auraient besoin de la réponse:
en fait, le problème vient du DNS. Anaconda a besoin de monter le
partage NFS avec son FQDN et non pas son IP, ce qui réduit presqu'à
néant toute possibilité d'utiliser simplement "ks" sans autres options.
Il faudrait utiliser: ks=nfs://<hôte>.<domaine>.<tld>:/kickstart/
Une dernière possibilité, à tester, serait d'employer le serveur DHCP
afin de renseigner Anaconda sur le nom du serveur DNS, afin d'éviter de
placer un tel nom en dur dans les fichiers kickstart mais plutôt dans la
configuration DHCP (Pourquoi ? Parce qu'il est plus facile de gérer une
entrée que plusieurs éparpillées sur plusieurs fichiers, et qu'en outre,
on peut très bien placer la configuration DHCP sur une base LDAP).

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet
http://debianfr.net/ | surcouf at debianfr dot net