Redimensionner des partitions ext3 ?

6 réponses
Chaurin Olivier
Bonsoir,

J'ai un petit soucis : ma partition / de 250 Mo au format ext3 est
devenu trop petite !

ext2resize m'a donné espoir, mais je comprends de man ext2resize que ça
ne fonctionne que sur des partitions ext2 (logique, vu le nom), pas ext3 :-(

qtparted, idem...

Une autre idée ?

Merci de l'aide :-)

--
Chaurin Olivier
olivier.chaurin@laposte.net
Debian Sarge
Sous Mozilla Thunderbird 0.96

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-VLja15Fmk4ajTH7lsPo1
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 10.01.2005 20:07:10, Chaurin Olivier a écrit :
Bonsoir,

J'ai un petit soucis : ma partition / de 250 Mo au format ext3 est
devenu trop petite !

ext2resize m'a donné espoir, mais je comprends de man ext2resize que
ça ne fonctionne que sur des partitions ext2 (logique, vu le nom),
pas ext3 :-(

qtparted, idem...

Une autre idée ?

Merci de l'aide :-)

Je décline toute responsabilité si ça fait tourner le lait des
nourrices si votre femme vous lâche ou plus simplement, si vous perdez
vos données :

Démonter la partition. Il suffit d'arrêter proprement le système.
Prendre une Knoppix et remonter la partition en ext2 (c'est
parfaitement compatible à la condition qu'il n'y ait pas de journal
donc que le système de fichiers ait été démonté proprement). Util iser
alors resize2fs pour agrandir la partition. Rebooter normalement en
ext3.

Vive LVM !! (Ah . on n'est pas vendredi ?)

--
Chaurin Olivier

Jean-Luc

--=-VLja15Fmk4ajTH7lsPo1
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBB4tilUdGGXzzGnNARAn0LAJ9AHUlTsJifJx+CkW2ORoE7hXhf/QCgoPZ3
yf94I0oIsToliTfrO/BfpKo =Rb18
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-VLja15Fmk4ajTH7lsPo1--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
pascal
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

Vive LVM !! (Ah . on n'est pas vendredi ?)

Jean-Lu
c

LVM1 ou LVM2 ?
(Non mais on s'en rapproche!)
Pascal

--
"L'avenir, c'est à l'avance qu'il faut y penser."
R. Brautigan

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Chaurin Olivier
Le 10.01.2005 20:09, Guillaume a écrit :

As-tu essayé de booter sur le cd n°1 d'une autre distribution (Mandrake
par exemple, c'est ce que je fais à chauqe fois quand je veux
redimensionner des partitions) ?

C'était une bonne idée, j'ai tenté l'expérience avec une Mandrake 9.2,
et j'ai réussi à réduire la partition suivante, mais pas à déplacer
celle qui est trop petite :-(
$ df -h
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/hda1 250M 249M 0 100% /

*C'est celle-là que je veux agrandir aux dépends de*

tmpfs 253M 0 253M 0% /dev/shm
/dev/hda9 9,5G 706M 8,4G 8% /home
/dev/hda8 361M 8,1M 334M 3% /tmp
/dev/hda5 4,3G 2,4G 1,8G 58% /usr

*celle-là*

/dev/hda6 2,8G 202M 2,5G 8% /var
/dev/hdb1 75G 30G 45G 40% /mnt/hdb1
/dev/hdd5 88G 4,0K 88G 1% /mnt/hdd5
/dev/hdd9 3,5G 1,4G 2,1G 41% /mnt/hdd9
/dev 250M 249M 0 100% /.dev
none 5,0M 796K 4,3M 16% /dev

--
Chaurin Olivier

Debian Sarge
Sous Mozilla Thunderbird 0.96

--
Pensez
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-yqFQiUlErzInP5RuvZiQ
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 10.01.2005 20:41:46, pascal a écrit :
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

Vive LVM !! (Ah . on n'est pas vendredi ?)

Jean-Lu
c

LVM1 ou LVM2 ?

Je suis en LVM2.... Machine neuve, installation fraîche. L'installateur
Debian permet d'installer directement du LVM sur du RAID, ce que j'ai
fait.

(Non mais on s'en rapproche!)
Pascal

J-L

--=-yqFQiUlErzInP5RuvZiQ
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBB4ur7UdGGXzzGnNARAvnFAKCbRI+84XhNHKtjxwMHQdhxWpSIDgCgmWOa
k8hzYH6aUrehUGFtacGuR0c =7sSL
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-yqFQiUlErzInP5RuvZiQ--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Chaurin Olivier
Le 10.01.2005 20:33, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
Démonter la partition. Il suffit d'arrêter proprement le système.
Prendre une Knoppix et remonter la partition en ext2 (c'est
parfaitement compatible à la condition qu'il n'y ait pas de journal
donc que le système de fichiers ait été démonté proprement). Utiliser
alors resize2fs pour agrandir la partition. Rebooter normalement en ext3.

Oui, c'était une bonne idée. Mais mon problème, c'est que la partition
que je veux agrandir est la 1ère (hda1), partition primaire. Il me faut
donc déplacer les autres qui sont sur la partition étendue... J'ai eu
beau faire de la place sur la had5, comme je ne peux pas déplacer
celle-ci, pour libérer de l'espace pour la hda1, ça ne marche pas.

Je sens que je vais être obligé de me cogner un fdisk moi !!
--
Chaurin Olivier

Debian Sarge
Sous Mozilla Thunderbird 0.96

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
messmate
On Mon, 10 Jan 2005 22:32:38 +0100
Chaurin Olivier wrote:

Le 10.01.2005 20:33, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
Démonter la partition. Il suffit d'arrêter proprement le système.
Prendre une Knoppix et remonter la partition en ext2 (c'est
parfaitement compatible à la condition qu'il n'y ait pas de journal
donc que le système de fichiers ait été démonté proprement). U tiliser

alors resize2fs pour agrandir la partition. Rebooter normalement en

ext3.

Oui, c'était une bonne idée. Mais mon problème, c'est que la partiti on
que je veux agrandir est la 1ère (hda1), partition primaire. Il me faut
donc déplacer les autres qui sont sur la partition étendue... J'ai eu
beau faire de la place sur la had5, comme je ne peux pas déplacer
celle-ci, pour libérer de l'espace pour la hda1, ça ne marche pas.

Je sens que je vais être obligé de me cogner un fdisk moi !!
--

Il était question du package mondo et mindi pour faire des
backup/restore sur cd.
mess-mate