Redimensionner un form en vb

2 réponses
mg
Salut,
je souhaite redimensionner automatiquement mon formulaire (champde saisie,
image..) en fonction de la resolution de l'ecran afin quil soit tjr visible
et pas trop petit.

merci d'avance;

2 réponses

Francois Picalausa
"mg" wrote in message
news:
je souhaite redimensionner automatiquement mon formulaire (champde saisie,
image..) en fonction de la resolution de l'ecran afin quil soit tjr
visible
et pas trop petit.

Hello,

Il existe des méthodes plus ou moins automatisées pour réaliser celà. A
titre d'exemple voici une méthode proposée sur la KB:
http://support.microsoft.com/kb/182070/en-us
Cela étant, les solutions de redimensionnement toutes faites ne conviennet
pas toujours entièrement dans tous les cas d'application.
Dans certains cas, il sera par exemple souhaitable de masquer certaines
options pour les fournir dans un autre onglet, une autre fenêtre, etc.
Pour le redimensionnement à proprement parler, il sera alors conseillé de
redimensionner sois même les contrôles (dans l'événement Resize, appliquer
les méthodes Move des différents contrôles, en se servant des propriétés
ScaleLeft, ScaleTop, ScaleWidth et ScaleHeight de la Form, comme repère et
des méthodes ScaleX et ScaleY si besoin).

Il se peut que ce ne soit toujours pas suffisant. On peut alors proposer à
l'utilisateur d'utiliser des barres de défilement pour certains éléments,
comme décrit dans la faq:
http://faq.vb.free.fr/index.php?question0

Si ça ne convient toujours pas, il reste une possibilité : redesigner
l'interface!

François
Jean-marc
"mg" a écrit dans le message de news:

Salut,
je souhaite redimensionner automatiquement mon formulaire (champde saisie,
image..) en fonction de la resolution de l'ecran afin quil soit tjr
visible
et pas trop petit.

merci d'avance;

Hello,

c'est une question fréquente ici, et la réponse est toujours
la même (malheureusement?):

Pas de solutions miracles ni "magiques": il faut coder plus
ou moins manuellement les choses dans l'évênement form_resize
de la ou des forms.

On en a discuté récemment, il y a des infos ou en tout cas des idées ici:
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.vb/browse_frm/thread/4cb27dfd4512b7d6/17bd536b2ea3af53?lnk=gst&q=redimensionnement&rnum(&hl=fr#17bd536b2ea3af53

Bref, d'une façon ou d'une autre, il faut coder. Maintenant,
quand les forms sont bien conçues, ce n'est finalement pas
un si gros boulot car au pire, on a une trentaine de controles
sur une form. Si il y en a plus (sauf cas particuliers), c'est
une erreur de design.
Avoir des groupes de controle permet aussi bien souvent d'en
déplacer plusieurs dans une seule boucle.

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
Microsoft MVP - Visual Basic
mailto: remove '_no_spam_' ;
FAQ VB: http://faq.vb.free.fr/