Redimensionner partitions

Le
Luc
Bonjour à tous.
Avis et conseil :
Le DD maître est partitionné en C: et D:
C dispose de 20 Go et je voudrais l'étendre pour installer Vista, en prenant
de l'espace sur D.
D contient Program Files et des données.

Q.: Après avoir libéré de l'espace sur D, est-il possible de redimensionner
C en prenant de l'espace sur D ?
Faut-il auparavant redimensionner (réduire la capacité de) D et créer de
l'espace libre qui pourra être affecté à C ? (c'est ce qui est souvent dit
par ailleurs).
Etc..
Avec les réserves éventuelles concernant la perte de données, notamment sur D.

Je peux déplacer tout D (coller) sur un autre lecteur (en modifiant ensuite
et provisosirement les lettres à cause de Program Files sur D) et
redimensionner C.

Avis et conseil :
Quelle est selon vous la meilleure manip et la plus sécurisante ?
Avec quoi ? (Partition Magic, Acronis, ..)
Y a-t-il 1 risque de perte sur C lors de l'extension d'espace.

Merci beaucoup d'avance pour vos avis.

Bonne journée à tous.
Luc
Droger Jean-Paul
Le #1188734
Luc a couché sur son écran :
[...]

j'ai déjà fait cette manip avec PM8 si tu restes sur le même disque, et
associé à GHOST si tu veux transférer de disque, mais dans ce dernier
cas y avait pas de logiciels!!

si tu tranfères program files d'un DD à un autre je crains que tu n'ais
quelques problèmes, mais à essayer tout de même!

En tous les cas manip à faire à tête reposée, si possible à dux (pour
mieux voir les conneries éventuelles) et après avoir mis de coté (gravé
une image des partitions que l'on sait restituer car tu l'as déjà
fait)!!

with wanadoo;

Aski
Le #1188733
Hello Luc,

[...]

Oui

[...]

Utile pour protger les données si l'autre lecteur est bien physiquement
différent.

Avis et conseil :
Quelle est selon vous la meilleure manip et la plus sécurisante ?

Tu l'as dit ! De plus la création d'images de tes partitions sur un disque
différent te permettrait de faire face à un pépin éventuel pendant les
opératons de partitionnement.
T'assurer que tu as bien tous les logiciels et drivers en cas de gros pépin.
Sauvegarder tes données.

Avec quoi ? (Partition Magic, Acronis, ..)

Acronis est réputé plus sûr.
J'ai fait ces opérations sans bobo avec PM *sur disquettes*

1 risque de perte sur C lors de l'extension d'espace.

Toujours un risque et c'est pouquoi il est recommandé de faire une image. Je
n'en ai jamais fait et j'ai eu du bol. Mais j'ai toujours sauvegardé les
données.

Jean-Claude BELLAMY
Le #1188731
"Luc" news:
[...]

Oui, c'est LOGIQUE !

Je suppose, au passage, que D est une partition LOGIQUE, donc à l'intérieur
d'une partition ÉTENDUE.
Il faut donc, successivement :
- réduire la taille de D
- déplacer D "vers la droite" à l'intérieur de la partion étendue
- réduire la taille de la partition étendue
- augmenter la taille de C grâce à l'espace libéré.

Avec les réserves éventuelles concernant la perte de données, notamment
sur D.
Avec un partitionneur tel que "Paragon Partition Manager", ou "Disk

Director" , i ln'y a pas de soucis à avoir.

Je peux déplacer tout D (coller) sur un autre lecteur (en modifiant
ensuite
et provisosirement les lettres à cause de Program Files sur D) et
redimensionner C.
Aucun intérêt !

Avis et conseil :
Quelle est selon vous la meilleure manip et la plus sécurisante ?
Avec quoi ? (Partition Magic, Acronis, ..)
cf. ci-dessus.

Y a-t-il 1 risque de perte sur C lors de l'extension d'espace.
Un outil tel que "Paragon Partition Manager" est protégé contre les coupures

de courant en cours de redimensionnement !*

A part l'éruption d'un volcan style Krakatoa ou l'irruption de terroristes
boldo-malvaques bombardant ton disque dur à coup de sandwiches à la
gabardine minés, les risques sont nuls ! ;-)

--
May the Force be with You!

Luc
Le #1188730
Merci beaucoup à tous, pour la qualité et la précision des réponses.

Bonne fin de journée (et bon week-end évidemment !)
Luc

[...]

Azo3
Le #1188626
bonjour Jean-Claude

tu nous dis:
A part l'éruption d'un volcan style Krakatoa ou l'irruption de terroristes
boldo-malvaques bombardant ton disque dur à coup de sandwiches à la
<gabardine minés, les risques sont nuls ! ;-)

ben , avec Partition Magic , j'ai eu une minicoupure de courant et les
résultats n'ont pas été tristes! depuis j'ai un onduleur!!!

amitiés

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS

NB - adresse : enlever ENLEVER
"Jean-Claude BELLAMY" message de news: %
[...]

Gilles Pion
Le #1187658
Ref:
A part l'éruption d'un volcan style Krakatoa ou l'irruption de terroristes
boldo-malvaques bombardant ton disque dur à coup de sandwiches à la
gabardine minés, les risques sont nuls ! ;-)

JCB: s'il te plais, ne change pas: la lecture de tes posts parviendrait presque
à me faire supporter la disparition du grand Frédéric Dard :-)

--
Gilles "Cool Raoul" - http://coolraoul.cvp-net.com/

Jean-Claude BELLAMY
Le #1187565
"Azo3" news:%
bonjour Jean-Claude

tu nous dis:
[...]

Tu remarqueras que je N'AI PAS CITÉ "Partition Magic" ! ;-)
C'est "Paragon Partition Manager" qui supporte les coupures de courant ...

(Moi aussi j'ai des onduleurs partout, mais pas spécialement pour
repartitionner !)

--
May the Force be with You!