Redimensionner les partitions

Dominique MICOLLET
Bonjour,

J'ai un portable avec un disque interne sur lequel est installé Ubuntu dans
deux partitions / et /home.
J'ai mal estimé la répartition entre les deux, et / est trop petit.

Pour le moment je contourne le problème en déportant des répertoires de /
dans /home et en construisant des liens symboliques, mais cela n'est pas
très propre.

J'envisage de démarrer le portable sur le disque d'installation d'Ubuntu et
d'activer Gparted pour redimensionner les partitions. Je lis ici et là que
gparted est capable de le faire en conservant le contenu des partitions.
Je veux bien le croire, mais j'aimerais lire des témoignages de lecteurs de
ce forum qui l'ont fait.

En particulier, je suis inquiet quant à la manipulation des secteurs
critiques de grub : quelqu'un pourrait-il m'en dire plus ?

Cordialement

Dominique

1 2 3
Alain
On 28/02/2017 08:17, Dominique MICOLLET wrote:
[...]

Le partitionnement est peut-être de l'histoire ancienne sauf sur des
serveurs, y compris pour tmp qui peut être mis en fichier si on y tient.
Donc (peut-être en effet en bootant sur un autre système), rétrécir au
max la partition /home, agrandir /, mkdir /home, mv les fichiers,
supprimer la partition /home vide, ré-agrandir / ; le tout sans se
planter avec les liens symboliques, et revoir fstab.
Ou bien si le disque est globalement déjà trop petit, en profiter pour
acheter un plus grand et faire une install propre ...
Je pense et espère que pas d'effet sur grub si / est la première
partition et le N° inchangé, mais il faut savoir le réparer en cas de
besoin depuis le système sur le disque (si on est chanceux update-grub
suffit) ou un système extérieur, car se casse de toute façon un jour ou
l'autre après une mise à jour.
Le problème s'est compliqué vu que divers systèmes de boot, bios, efi,
mixte avec legacy.
a+
Lucas Levrel
Bonjour,
Le 28 février 2017, à 08:17, Dominique MICOLLET a écrit :
[...]

Si je ne m'abuse, ceux que tu appelles les secteurs critiques se trouvent
hors des systèmes de fichiers des partitions (avant pour être précis). Si
/ est bien la première et /home la seconde, le redimensionnement
n'affectera pas la position des secteurs en tête de /, donc pas d'impact
sur Grub, que tu l'aies installé dans le MBR ou « sur » /.
Bien sûr tu auras sauvé tout le contenu critique (/home, liste des paquets
installés, fichiers de config...). Pour récupérer plus vite en cas de
problème, tu peux aussi cloner chaque partition (p. ex. avec partimage qui
ne copie que les secteurs occupés) plus les secteurs hors partitions (avec
dd, typiquement le premier bloc du disque, à vérifier avec cfdisk), pour
restaurer il suffirait alors de faire la manip inverse. Je l'ai déjà faite
pour cloner des PC avec un multiboot Win/Linux.
--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
Hugolino
On 2017-02-28, Alain wrote:
[...]

[...]

Un avantage que je trouve à séparer les partitions root et home est de
pouvoir disposer de plusieurs root pour y installer des distributions
différentes en conservant le même home.
J'ai longtemps joué entre Debian et Slackware puis Debian et Mandriva en
essayant aussi Gentoo. Maintenant, j'utilise mon root supplémentaire
pour faire la mise à jour de Linux Mint et ne bascule sur ce root
qu'après avoir vérifié que cette mise à jour est fonctionnelle (ce qui
m'a été très utile après une mise à jour foireuse: passage de 16 à 17
dans mon souvenir). Ça me coûte 12 de mes 320 GB de disque.
[...]

J'installe toujours grub dans /dev/sdaX et non dans /dev/sda et c'est le
chargeur de Windows qui charge le bon grub grâce à EasyBCD (chacun de
mes deux grub pouvant lancer l'une ou l'autre des deux distros: ceinture
ET bretelles)
EasyBCD est un utilitaire de NeoSmart Technologies qui permet de
modifier le BCD de Windows.
Le problème s'est compliqué vu que divers systèmes de boot, bios,
efi, mixte avec legacy.

C'est pas faux ;-)
--
Tiens, quand j'aurai un peu de temps et une partition libre, je crois
que je vais essayer de remplacer mes scripts de démarrage par des
Pascal Hambourg
Le 28/02/2017 à 12:45, Alain a écrit :
Le partitionnement est peut-être de l'histoire ancienne sauf sur des
serveurs, y compris pour tmp qui peut être mis en fichier si on y tient.

Ah ? Peux-tu expliquer pourquoi ?
Pascal Hambourg
Le 28/02/2017 à 22:26, Lucas Levrel a écrit :
[...]

Ça dépend commment et où GRUB a été installé. Notamment si la boot image
de GRUB a été installée dans le secteur d'amorce d'une partition autre
que certains types particuliers (comme btrfs) et non dans le MBR, ou
bien dans le MBR d'un disque au format GPT sans partition de type BIOS
boot, alors la core image est installée en tant que simple fichier dans
/boot/grub.
Dominique MICOLLET
Bonjour,
Hugolino wrote:
[...]

Êtes-vous en train de me suggérer d'installer Windows pour résoudre mon
problème ? :-)
Incidemment, je connais (et j'utilise dans une salle pédagogique) la
possibilité d'installer grub dans le PBR, mais ce n'est pas le cas pour la
machine qui me pose problème.
Cordialement
Dominique
Dominique MICOLLET
Bonjour,
Lucas Levrel wrote:
Si je ne m'abuse, ceux que tu appelles les secteurs critiques se trouvent
hors des systèmes de fichiers des partitions (avant pour être précis).

Il me semble que le premier étage est dans le MBR et que les étages suivants
sont dans une partition du système, /boot si elle est séparée, et / si elle
ne l'est pas.
Si
/ est bien la première et /home la seconde, le redimensionnement
n'affectera pas la position des secteurs en tête de /,

C'est ce point qui m'inquiète.
J'ignore si gparted profite du redimensionnement pour procéder à une
défragmentation (dont je sais qu'elle se fait en réalité en temps réel avec
linux).
Bien sûr tu auras sauvé tout le contenu critique (/home, liste des paquets
installés, fichiers de config...).

Bien sûr.
[...]

Merci.
Cordialement
Dominique
Dominique MICOLLET
Bonjour,
Pascal Hambourg wrote:
Ça dépend commment et où GRUB a été installé

Il est installé dans le MBR de l'unique disque partitionné MSDOS.
/ est la deuxième partition, la première étant une partition "recovery" de
Dell.
Je suis donc à peu près sûr que grub a ses secteurs critiques dans /.
Je sais que grub est capable de monter une partition ext2 : mais pour ce
faire il a besoin d'accéder à son code hors système de fichier. Et je ne
vois pas où ces secteurs pourraient être ailleurs que dans /.
Ceci étant écrit, j'ai peut-être une vision biaisée par ma pratique de lilo.
Je hais grub :-).
Cordialement
Dominique
Lucas Levrel
Le 1 mars 2017, à 08:54, Dominique MICOLLET a écrit :
[...]

Il me semblait qu'il les mettait dans les secteurs entre le MBR et le
début de la première partition, lorsqu'il y en a (c'est-à-dire
pratiquement toujours vu qu'on aligne les partitions sur des blocs
largement plus grands qu'un secteur).
J'ignore si gparted profite du redimensionnement pour procéder à une
défragmentation (dont je sais qu'elle se fait en réalité en temps réel avec
linux).

Je /pense/ (pas plus) qu'il ne fait que déplacer les fichiers « qui
dépassent ».
Tu as tout ce qu'il faut comme parachutes pour te lancer et nous faire un
rapport sur l'atterrissage ! Prévois juste un moment où tu as du temps
devant toi, sinon Murphy va faire foirer l'affaire ;-)
--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
Pascal Hambourg
Le 01/03/2017 à 08:58, Dominique MICOLLET a écrit :
Bonjour,
Pascal Hambourg wrote:
[...]

Non.
Je sais que grub est capable de monter une partition ext2 : mais pour ce
faire il a besoin d'accéder à son code hors système de fichier. Et je ne
vois pas où ces secteurs pourraient être ailleurs que dans /.

Dans le cas où la boot image est installée dans le MBR d'un disque au
format DOS, la core image, puisque c'est ce dont il s'agit, est
installée dans les secteurs non alloués situés entre le MBR et le début
de la première partition.
Ceci étant écrit, j'ai peut-être une vision biaisée par ma pratique de lilo.

Possible.
1 2 3