Redirection d'adresse bind9

7 réponses
Nicolas 'Zoubiddaaa' Frery
------=_Part_45834_24466683.1177710705831
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: base64
Content-Disposition: inline
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------=_Part_45834_24466683.1177710705831
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: base64
Content-Disposition: inline
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==
------=_Part_45834_24466683.1177710705831--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

7 réponses

Jean-Yves F. Barbier
Nicolas 'Zoubiddaaa' Frery a écrit :
Bonjours,
J'aurais besoin de votre savoir.

Je voudrais que quand une personne esseye d'acceder a truc.com
<http://truc.com> cela le redirige vers la machine qui a le moins de
latence avec cette personne.
En clair:

-------------serveur1 ping:90ms
/
client----------------------serveur2 ping:150ms

---serveur3 ping:20ms

Serveur 3 qui a le moins de latence donc client et redirigé sur ce se rveur.

Je ne sais pas comment faire avec bind9 et vous ?

Il n'y-a pas que le DNS qui soit impliqué, les servers le sont aussi

un début de réponse:
http://www.ddj.com/dept/architect/184414169?pgno=1

--
The grass is always greener on the other side of your sunglasses.
fra-duf-no-spam
Le 13630ième jour après Epoch,
Nicolas Frery écrivait:

Bonjours,
J'aurais besoin de votre savoir.

Je voudrais que quand une personne esseye d'acceder a truc.com cela le
redirige vers la machine qui a le moins de latence avec cette personne.
En clair:

-------------serveur1 ping:90ms
/
client----------------------serveur2 ping:150ms

---serveur3 ping:20ms

Serveur 3 qui a le moins de latence donc client et redirigé sur ce s erveur.

Je ne sais pas comment faire avec bind9 et vous ?

A mon avis, c'est pas jouable avec Bind9. J'ai le vague souvenir
qu'une société commercialisait à une époque un outil du genre, qui
pourissait le port 53 (domain) avec des requêtes de mesure de vitesse,
pour résoudre ce souci. Soit ils ont changé de technique, soit il s ont
déposé le bilan ;)

En gros, il faudrait que le ns (une 5ième machine dans ton schéma)
demande à chacun des serveurs possibles quelle est la latence vers le
client, et en fonction de ça réponde au client. La première connection
serait donc assez longue (somme de toutes les latences client vers
serveur, plus somme de toutes les latences ns vers serveur, plus
latence entre le client et le ns...)

Regarde plutôt pdns, qui fait ce genre de choses il me semble.

--
C'est quand même drôle un palindrome mais quand c'est ?
-- Schmitter, Frédéric
Stephane Bortzmeyer
On Fri, Apr 27, 2007 at 11:51:45PM +0200,
Nicolas 'Zoubiddaaa' Frery wrote
a message of 46 lines which said:

Je voudrais que quand une personne esseye d'acceder a truc.com cela
le redirige vers la machine qui a le moins de latence avec cette
personne.

Il existe plusieurs solutions, aucune n'est simple et aucune n'est
parfaite.

En général, seuls les très gros sites (Wikipédia, Google) utilisent ce
genre de techniques. Sa complexité fait qu'un site normal n'y a guère
intérêt. Et les gros sites savent faire, sans debian-user-french.

Donc, si c'est pour le fun, OK, si c'est pour de vrai, réfléchissez
bien.

Je ne sais pas comment faire avec bind9 et vous ?

Un BIND ordinaire, non. Soit il faut un BIND modifié, soit un autre
serveur de noms
(http://en.wikipedia.org/wiki/PowerDNS#PowerDNS_and_Wikimedia pour
voir comment fait Wikipédia, avec PowerDNS).

Il n'est pas évident de savoir quelle métrique utiliser. Mesurer la
latence à chaque requête DNS serait évidemment absurde. Les serveurs
DNS à réponse variable utilisent des métriques BGP (nombre d'AS
traversés) ou bien des bases de géolocalisation IP (les bonnes bases
sont toutes payantes).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Stephane Bortzmeyer
On Sat, Apr 28, 2007 at 12:32:06AM +0200,
Jean-Yves F. Barbier wrote
a message of 27 lines which said:

Il n'y-a pas que le DNS qui soit impliqué, les servers le sont aussi

Je ne vois pas en quoi.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
Stephane Bortzmeyer a écrit :
On Sat, Apr 28, 2007 at 12:32:06AM +0200,
Jean-Yves F. Barbier wrote
a message of 27 lines which said:

Il n'y-a pas que le DNS qui soit impliqué, les servers le sont aussi

Je ne vois pas en quoi.

Ben si: pour que le DNS puisse renvoyer la bonne réponse, il faut:
1- demander aux svrs leur latence avec le client,
2- renvoyer la réponse DNS qui corresponde à la plus basse latence
--
If you can count your money, you don't have a billion dollars.
-- J. Paul Getty
Jean-Damien Durand
Il n'y a pas que le ping dans une solution de load-balancing générale.
Ca va en fait loin, et c'est vrai que c'est plutot les gros sites qui
se lanceront la dedans.
Plus d'infos a http://lcic.org/load_balancing.html
A+, JD.

On Saturday 28 April 2007 20:54:21 Stephane Bortzmeyer wrote:
On Sat, Apr 28, 2007 at 12:32:06AM +0200,
Jean-Yves F. Barbier wrote
a message of 27 lines which said:

> Il n'y-a pas que le DNS qui soit impliqué, les servers le sont aussi

Je ne vois pas en quoi.

Stephane Bortzmeyer
On Sat, Apr 28, 2007 at 12:39:06AM +0200,
François TOURDE wrote
a message of 42 lines which said:

En gros, il faudrait que le ns (une 5ième machine dans ton schéma)
demande à chacun des serveurs possibles quelle est la latence vers
le client, et en fonction de ça réponde au client. La première
connection serait donc assez longue (somme de toutes les latences
client vers serveur, plus somme de toutes les latences ns vers
serveur, plus latence entre le client et le ns...)

Évidemment, la demande initiale, prise au pied de la lettre, n'était
pas raisonnable.

Toutefois, plusieurs sociétés (Google, Wikipédia) ont effectivement
des serveurs DNS qui envoient le client vers le serveur Web le
"meilleur" même si la détermination du "meilleur" est assez
approximative.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact