Redirection vers des pages de publicité lorsqu'un nom de domaine n'est pas trouvé.

01assistant.com
Il y a actuellement une bataille juridique entre Verisign et l'ICANN
relative à la redirection automatique des internautes vers des pages de
publicité lorsqu'ils ne trouvent pas un un nom de domaine. L'ICANN est
contre cette méthode.
Club-Internet.fr vient de se lancer dans cette pratique depuis peu.
Est-ce légal en France ?
N'y a-t-il pas abus de la part du FAI vis-à-vis de ses abonnés ?

Spyou
"01assistant.com" a écrit dans le message de
[...]

Pourquoi y aurait-il un abus ?

D'une part, il n'est pas obligatoire d'utiliser les serveurs DNS de Club
(donc une personne a qui ca ne plait pas peut s'en separrer .. contrairement
a l'opération qui avait été menée par Verisign)
D'autre part, il n'est nulle part ecrit qu'un DNS doive répondre ou ne pas
répondre a certaines requettes dans les CGV (contrairement aux agréments
signées par les registrars et l'ICANN qui mentionnent noir sur blanc ces
obligations de respect des normes)
Spyou
"Spyou" a écrit dans le message de
[...]

(Il fallait lire "d'une part" puis "d'autre part" .. Evidemment)
Patrick Mevzek

[...]

De la même façon que certains crient au scandale s'ils n'ont pas un accès
``full IP'', ie sans filtrages, etc....

On peut voir ca comme du détournement (de trafic, notamment, et de
revenus au final).

D'une part, il n'est pas obligatoire d'utiliser les serveurs DNS de Club
(donc une personne a qui ca ne plait pas peut s'en separrer ..

1) ca peut être filtré
2) on recommande quand même d'utiliser les DNS de son hébergeur, et même
si on en installe un en local, c'est du forward.

contrairement a l'opération qui avait été menée par Verisign)

``Suffit'' d'installer les patchs aux résolveurs pour faire sauter la
réponse de Verisign.

[...]

C'est, malheureusement, un peu plus complexe que ca.

Le procès en cours entre Verisign et l'ICANN est intéressant à ce titre:
pour Verisign, SiteFinder ne dérange en rien la stabilité de l'Internet,
et respecte toutes les normes établis (ce qui est exact pour ce dernier
point, et même confirmé par le comité technique qui s'est penché sur la
question, d'ailleurs d'autres gTLDs/ccTLDs le font depuis longtemps).

--
Patrick Mevzek . . . . . . Dot and Co (Paris, France)
Spyou
"Patrick Mevzek" a écrit dans le message de

De la même façon que certains crient au scandale s'ils n'ont pas un accès
``full IP'', ie sans filtrages, etc....

C'est effectivement un scandal si les CGV assurent un acces full IP ..
sinon, non (voir la methode Freesurf sur l'illimité RTC a l'epoque)

> D'une part, il n'est pas obligatoire d'utiliser les serveurs DNS de Club
> (donc une personne a qui ca ne plait pas peut s'en separrer ..

1) ca peut être filtré

Ca *peut* .. en l'occurence, ca ne l'est pas.

2) on recommande quand même d'utiliser les DNS de son hébergeur, et même
si on en installe un en local, c'est du forward.

Un DNS local sans forward marche tres bien (un poil plus lent, certe) .. Et
il existe plein de DNS publics un peu partout ... Tiens, je vais en faire un
.. juste pour les raleurs de Club Internet :)

> contrairement a l'opération qui avait été menée par Verisign)

``Suffit'' d'installer les patchs aux résolveurs pour faire sauter la
réponse de Verisign.

Ce qui n'est pas a la porté de monsieur tout le monde ... contrairement au
changement de l'IP d'un DNS dans la conf tcp/ip de windows :)