redistribution, et utilisation d'un composant tiers

6 réponses
O.L.
Bonjour,

En tant que programmeur, je suis en train de développer un projet
d'interface web avancée, nécessitant l'installation par l'utilisateur
de certains composants sur son ordinateur (contrôles ActiveX).
J'ai repéré un nouveau composant qui m'intéresse : problème, il est
librement téléchargeable sur le site d'une grande société, mais d'après
son CLUF il n'est pas utilisable librement.

Je voudrais savoir si je peux faire en sorte que dans mon programme
d'installation, ce composant soit téléchargé "en direct" par le client
et installé, sans que je sois hors-la-loi. Le but étant de faire
endosser une éventuelle prise de responsabilité aux multiples
utilisateurs et non à moi tout seul, puisque ce sont eux qui liront le
CLUF du composant et l'accepteront (clic sur bouton "Oui"). Et ainsi je
ne distribuerai pas le composant au sens propre du terme (enfin
j'espère ?).

----

Pour info voilà des extraits du CLUF :

Le composant logiciel de *** que vous êtes sur le point d'installer, y
compris toute documentation "en ligne" ou sous forme électronique (le
"COMPOSANT"), est soumis aux termes du contrat (a) (un "Contrat de
Licence Utilisateur Final" ou "CLUF"), par lequel vous avez acquis sous
licence un produit logiciel *** décrit ci-dessus (chacun étant un «
PRODUIT LOGICIEL »), ainsi (b) qu'aux stipulations du présent Contrat
de Licence Utilisateur Final Supplémentaire.
EN INSTALLANT, EN COPIANT OU EN UTILISANT DE TOUTE AUTRE MANIERE LE
COMPOSANT, VOUS RECONNAISSEZ ETRE LIE PAR LES TERMES DU CLUF RELATIF AU
PRODUIT ET PAR LES TERMES DU PRÉSENT CLUF SUPPLÉMENTAIRE. SI VOUS ETES
EN DESACCORD AVEC CES TERMES, VEUILLEZ NE PAS INSTALLER, COPIER NI
UTILISER LE COMPOSANT.
[...]
Le présent CLUF relatif au PRODUIT LOGICIEL *** ne vous concède aucun
droit de distribution relatif au PRODUIT LOGICIEL ***.
[...]
Vous êtes autorisé à reproduire et à distribuer le COMPOSANT seulement
en association avec le PRODUIT LOGICIEL *** incorporé dans votre site
web ou votre application.

----

Merci d'avance pour vos avis,
Olivier

--
Olivier Ligny
Créateur web free-lance / www.cyber-tamtam.net

6 réponses

Thibaut Henin
O.L. wrote:
Bonjour,

En tant que programmeur, je suis en train de développer un projet
d'interface web avancée, nécessitant l'installation par l'utilisateur de
certains composants sur son ordinateur (contrôles ActiveX).
J'ai repéré un nouveau composant qui m'intéresse : problème, il est
librement téléchargeable sur le site d'une grande société, mais d'après
son CLUF il n'est pas utilisable librement.

Je voudrais savoir si je peux faire en sorte que dans mon programme
d'installation, ce composant soit téléchargé "en direct" par le client
et installé, sans que je sois hors-la-loi. Le but étant de faire
endosser une éventuelle prise de responsabilité aux multiples
utilisateurs et non à moi tout seul, puisque ce sont eux qui liront le
CLUF du composant et l'accepteront (clic sur bouton "Oui"). Et ainsi je
ne distribuerai pas le composant au sens propre du terme (enfin j'espère
?).

Je ne sais pas ce que ça va donner du point de vue légal, mais moi, en
tant qu'utilisateur, je boycoterais votre site.

Je n'aime pas du tout, quand je vais voire des pages web, devoir
installer des composants sur mon PC. Pour des raisons de sécurité, et de
"vie privée", je n'aime pas que des choses arrivent dans mon PC sans que
je ne le veuille vraiment.

Le fait qu'il y aie un cluf en plus m'énerverait vraiment. De plus, je
ne vois pas en quoi ce devrait être la responsabilité de l'utilisateur
vis à vis de fautes que vous auriez commises.

Et si vous regardiez ce qui existe du côté des logiciels libres ?

Vous auriez alors
- la certitude que vos composants sont utilisables par n'importe qui et
n'importe comment.
- la possibilité de permettre à des gens qui ne sont pas sous windows de
visionner quand même votre page.

Cordialement

Thibaut
O.L.
Le 10/11/2006, Thibaut Henin a dit :
O.L. wrote:
Bonjour,

En tant que programmeur, je suis en train de développer un projet
d'interface web avancée, nécessitant l'installation par l'utilisateur de
certains composants sur son ordinateur (contrôles ActiveX).
J'ai repéré un nouveau composant qui m'intéresse : problème, il est
librement téléchargeable sur le site d'une grande société, mais d'après son
CLUF il n'est pas utilisable librement.

Je voudrais savoir si je peux faire en sorte que dans mon programme
d'installation, ce composant soit téléchargé "en direct" par le client et
installé, sans que je sois hors-la-loi. Le but étant de faire endosser une
éventuelle prise de responsabilité aux multiples utilisateurs et non à moi
tout seul, puisque ce sont eux qui liront le CLUF du composant et
l'accepteront (clic sur bouton "Oui"). Et ainsi je ne distribuerai pas le
composant au sens propre du terme (enfin j'espère ?).

Je ne sais pas ce que ça va donner du point de vue légal, mais moi, en tant
qu'utilisateur, je boycoterais votre site.

Je n'aime pas du tout, quand je vais voire des pages web, devoir installer
des composants sur mon PC. Pour des raisons de sécurité, et de "vie privée",
je n'aime pas que des choses arrivent dans mon PC sans que je ne le veuille
vraiment.

Ce n'est pas une simple page web, en fait c'est beaucoup plus près
d'une application (d'où le setup à télécharger).
Donc si les utilisateurs sont "parano", ils n'installeront pas le
setup, et ils ne pourront pas utiliser le truc en ligne, il n'y a pas
de choix intermédiaire possible ... sans le setup, rien ne marchera.
C'est comme essayer de voir un site en Flash sans avoir installé le
plugin ... ou comme un intranet d'entreprise qui aie besoin d'un
composant spécial pour s'afficher.

Le fait qu'il y aie un cluf en plus m'énerverait vraiment. De plus, je ne
vois pas en quoi ce devrait être la responsabilité de l'utilisateur vis à vis
de fautes que vous auriez commises.

Et si vous regardiez ce qui existe du côté des logiciels libres ?

Vous auriez alors
- la certitude que vos composants sont utilisables par n'importe qui et
n'importe comment.
- la possibilité de permettre à des gens qui ne sont pas sous windows de
visionner quand même votre page.

Cordialement

Thibaut

Je comprend votre point de vue et je le partage, malheureusement ce
genre de composants n'est pas disponible en open-source (croyez-moi,
j'ai cherché ! :D ). Et mon projet est de toute façon réservé aux
utilisateurs de Windows. Je sais ce que je fais, et je ne peux pas
faire autrement ...

Cordialement,
Olivier

--
Olivier Ligny
Créateur web free-lance / www.cyber-tamtam.net
Thibaut Henin
O.L. wrote:

Ce n'est pas une simple page web, en fait c'est beaucoup plus près d'une
application (d'où le setup à télécharger).

[skip]

Je comprend votre point de vue et je le partage, malheureusement ce
genre de composants n'est pas disponible en open-source (croyez-moi,
j'ai cherché ! :D ). Et mon projet est de toute façon réservé aux
utilisateurs de Windows. Je sais ce que je fais, et je ne peux pas faire
autrement ...

Cordialement,
Olivier

Dans ce cas (logiciel demandant des composants gratuits et que c'est pas
possible autrement), vous me faite penser aux jeux nécessitant
directX... Je résoudrais le truc comme ceci lors de l'exécution de
l'installeur de votre logiciel (ou le setup si on veut) :

-> Prévenir que le logiciel nécessite un composant supplémentaire
gratuit. (comme ça, si l'utilisateur veux pas, l'installation s'arrete
sans polluer son disque avec des morceaux de tout et n'imp qui marchent
pas).
-> Un bouton pour commencer le téléchargement dudit composant
-> Installation dudis composant (avec affichage et demande d'acceptation
du cluf si c'est pas prévu par leur installeur).
-> Votre setup (affichage de licence, installation, ...).

Comme ça, la personne télécharge elle-même le composant, accepte le cluf
mais en toute transparence (l'utilisateur voit ce qu'il fait).

Dans les jeux avec directX, c'est presque pareil... on install le jeux,
puis il demande si on veut mettre directX et l'install.

Voilà voilà

Thibaut
O.L.
Dans son message précédent, Thibaut Henin a écrit :
O.L. wrote:

Ce n'est pas une simple page web, en fait c'est beaucoup plus près d'une
application (d'où le setup à télécharger).

[skip]

Je comprend votre point de vue et je le partage, malheureusement ce genre
de composants n'est pas disponible en open-source (croyez-moi, j'ai cherché
! :D ). Et mon projet est de toute façon réservé aux utilisateurs de
Windows. Je sais ce que je fais, et je ne peux pas faire autrement ...

Cordialement,
Olivier

Dans ce cas (logiciel demandant des composants gratuits et que c'est pas
possible autrement), vous me faite penser aux jeux nécessitant directX... Je
résoudrais le truc comme ceci lors de l'exécution de l'installeur de votre
logiciel (ou le setup si on veut) :

-> Prévenir que le logiciel nécessite un composant supplémentaire gratuit.
(comme ça, si l'utilisateur veux pas, l'installation s'arrete sans polluer
son disque avec des morceaux de tout et n'imp qui marchent pas).
-> Un bouton pour commencer le téléchargement dudit composant
-> Installation dudis composant (avec affichage et demande d'acceptation du
cluf si c'est pas prévu par leur installeur).
-> Votre setup (affichage de licence, installation, ...).

Comme ça, la personne télécharge elle-même le composant, accepte le cluf mais
en toute transparence (l'utilisateur voit ce qu'il fait).

OK donc d'après vous, d'un point de vue légal, je ne suis pas
hors-la-loi en faisant ça ? :)
Ni en connectant ensuite mon appli au composant lorsqu'elle se lance ?

Merci bcp pour vos infos :)
Olivier

--
Olivier Ligny
Créateur web free-lance / www.cyber-tamtam.net
Marco Pagliero
O.L. wrote:

OK donc d'après vous, d'un point de vue légal, je ne suis pas
hors-la-loi en faisant ça ? :)
Ni en connectant ensuite mon appli au composant lorsqu'elle se lance ?

Je ne trouve pas que "grande société" veuille permettre a n'importe
qui d'utiliser le module: La phrase "Vous êtes autorisé à reproduire
et à distribuer le COMPOSANT seulement en association avec le PRODUIT
LOGICIEL ***" me semble univoque. Si tes utilisateurs n'ont pas le
PRODUIT LOGICIEL ***, ils n'ont pas non plus le droit de telecharger
(reproduire) le COMPOSANT et encore moin de l'utiliser.

Si tes utilisateurs au moment de telecharger le module n'ont pas
conscience de voler un logiciel, c'est tout de meme toi qui les ammene
a le faire, comme quoi je ne pense pas que tu sois a l'abri des
consequences de leurs actes.

Et meme si vraiment ce n'etait pas illegal, tant que tu ne le sais pas
avec certitude, t'es bien gonfle, je trouve. Ou bien t'es sur que tu
vas aider ta carriere s'epanuir en mettant tes clients dans la
situation de "peut-etre" se retrouver, surprise, devant un juge?

Marco P
O.L.
Marco Pagliero a pensé très fort :
O.L. wrote:

OK donc d'après vous, d'un point de vue légal, je ne suis pas
hors-la-loi en faisant ça ? :)
Ni en connectant ensuite mon appli au composant lorsqu'elle se lance ?

Je ne trouve pas que "grande société" veuille permettre a n'importe
qui d'utiliser le module: La phrase "Vous êtes autorisé à reproduire
et à distribuer le COMPOSANT seulement en association avec le PRODUIT
LOGICIEL ***" me semble univoque. Si tes utilisateurs n'ont pas le
PRODUIT LOGICIEL ***, ils n'ont pas non plus le droit de telecharger
(reproduire) le COMPOSANT et encore moin de l'utiliser.

En fait si, ils ont déjà le PRODUIT LOGICIEL (même s'ils ne le savent
sans doute pas), et ce de manière tout à fait légale.
Mais mon appli utiliserait le composant directement, sans passer par le
PRODUIT LOGICIEL ... :-/

--
Olivier Ligny
Créateur web free-lance / www.cyber-tamtam.net