reduction bruit ventrirad

54 réponses
Laurent J.
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un PC (encore) trop bruyant à mon goût.

Voici l'intérieur :

http://cjoint.com/data/lDnF6lKywg.htm

J'ai changé l'alimentation par une INNOVA 550 watts (à larges pales).
Précision ; j'ai un boitier moyen tour.

L'alimentation du coup est nettement plus silencieuse que la 1ère
(noname), c'est désormais
le ventilateur du microprocesseur qu'on entend désormais le plus !!

Il tourne en 3375 rpm et la température du CPU est à 32°

Je pense remplacer le ventilateur ADM (sur microprocesseur SEMPRON 2800+
socket AMD2)
par ce modèle :

http://www.zalman.co.kr/ENG/product/Product_Read.asp?idx=168

Qu'en pensez-vous ?

La place sera t-elle suffisante ?

Quelle pourrait-etre l'autre alternative ?

Au vu de l'intérieur, que me conseillez-vous ?

Ajouter un ventilo de boitier serait-ce utile ?
Est-ce que cela ne va pas ajouter une nuisance sonore supplémentaire ?

Sinon j'ai téléchargé SpeedFan, mais j'ai l'impression que ma carte mère
n'est pas reconnue. Je ne peux pas influencer la vitesse du ventilo CPU.

Merci pour vos conseils !!!

Pour info voici ma carte mère :

http://www.asrock.com/mb/overview.asp?Model=ALiveNF4G-DVI&s=AMD #tromb#

10 réponses

Az Sam
"Laurent J." a écrit dans le message de
news: 493137bf$0$951$
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un PC (encore) trop bruyant à mon goût.

Voici l'intérieur :

http://cjoint.com/data/lDnF6lKywg.htm

J'ai changé l'alimentation par une INNOVA 550 watts (à larges pales).
Précision ; j'ai un boitier moyen tour.

L'alimentation du coup est nettement plus silencieuse que la 1ère
(noname), c'est désormais
le ventilateur du microprocesseur qu'on entend désormais le plus !!

Il tourne en 3375 rpm et la température du CPU est à 32°

Je pense remplacer le ventilateur ADM (sur microprocesseur SEMPRON 2800+
socket AMD2)
par ce modèle :

http://www.zalman.co.kr/ENG/product/Product_Read.asp?idx8

Qu'en pensez-vous ?

Ajouter un ventilo de boitier serait-ce utile ?
Est-ce que cela ne va pas ajouter une nuisance sonore supplémentaire ?

Sinon j'ai téléchargé SpeedFan, mais j'ai l'impression que ma carte mère
n'est pas reconnue. Je ne peux pas influencer la vitesse du ventilo CPU.

chipset ALI sur CM Asrock, c'est fort probable...
autre solution gratuite : passer le ventirad en 5V au lieu de 12.

le zalman que tu presente n'ets silencieux que si utilisation du fanmate
pour reduire la tension delivree.
autant achete le fanmate seul.
par ex: http://www.ldlc.com/fiche/PB00022210.html

sinon chez Zalman, celui ci :
http://www.zalman.co.kr/ENG/product/Product_Read.asp?idx14 fera le meme
boulot sur ton sempron mais pour moins cher.

le ventilo de boitier n'ets necessaire que si les durs, le chipset ou la CG
sont trop chauds.
Malgre tout c'ets tres bien d'en mettre 2 pour soulager l'alim (lui eviter
d'accelerer) et soulager un ventirad autoregulé (qui retse en vitesse basse
du coup.
Pour que les 2 ne fassent pas de bruit, la encore il faut choisir
attentivement et les faire tourner a vitesse lente. (rheobus ou regulation
sur ventilo)

--
Cordialement,
Az Sam.
Laurent J.
Az Sam a écrit :

"Laurent J." a écrit dans le message
de news: 493137bf$0$951$
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un PC (encore) trop bruyant à mon goût.

Voici l'intérieur :

http://cjoint.com/data/lDnF6lKywg.htm

J'ai changé l'alimentation par une INNOVA 550 watts (à larges pales).
Précision ; j'ai un boitier moyen tour.

L'alimentation du coup est nettement plus silencieuse que la 1ère
(noname), c'est désormais
le ventilateur du microprocesseur qu'on entend désormais le plus !!

Il tourne en 3375 rpm et la température du CPU est à 32°

Je pense remplacer le ventilateur ADM (sur microprocesseur SEMPRON
2800+ socket AMD2)
par ce modèle :

http://www.zalman.co.kr/ENG/product/Product_Read.asp?idx8

Qu'en pensez-vous ?

Ajouter un ventilo de boitier serait-ce utile ?
Est-ce que cela ne va pas ajouter une nuisance sonore supplémentaire ?

Sinon j'ai téléchargé SpeedFan, mais j'ai l'impression que ma carte mère
n'est pas reconnue. Je ne peux pas influencer la vitesse du ventilo CPU.

chipset ALI sur CM Asrock, c'est fort probable...
autre solution gratuite : passer le ventirad en 5V au lieu de 12.

ok comment faire ?
pas de dommages possibles pour le CPU ??

le zalman que tu presente n'ets silencieux que si utilisation du fanmate
pour reduire la tension delivree.
autant achete le fanmate seul.
par ex: http://www.ldlc.com/fiche/PB00022210.html

sinon chez Zalman, celui ci :
http://www.zalman.co.kr/ENG/product/Product_Read.asp?idx14 fera le
meme boulot sur ton sempron mais pour moins cher.

le ventilo de boitier n'ets necessaire que si les durs, le chipset ou la
CG sont trop chauds.
Malgre tout c'ets tres bien d'en mettre 2 pour soulager l'alim (lui
eviter d'accelerer) et soulager un ventirad autoregulé (qui retse en
vitesse basse du coup.
Pour que les 2 ne fassent pas de bruit, la encore il faut choisir
attentivement et les faire tourner a vitesse lente. (rheobus ou
regulation sur ventilo)

Az Sam
"Laurent J." a écrit dans le message de
news: 493142fb$0$855$

ok comment faire ?
pas de dommages possibles pour le CPU ??

non pas de risque pour le cpu.
il faut quitter l'alimentation par le CM et passer par une molex de l'alim.
Tu relis le +12v (souvt rouge) du ventilo au +5V ( toujours rouge) de la
molex.

si tu as 5 euros, le fanmate est un meilleur choix car tu peux accelerer si
en charge la temperature monte.
Tandis qu'avec l'inversion 12/5 V tu dois surveiller la T° de ton CPU en
pleine charge. et si c'est trop haut tu doit revenir en arriere.

--
Cordialement,
Az Sam.
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Sat, 29 Nov 2008 13:38:22 +0100, "Laurent J."
a wroté:

Bonjour à tous,

Il tourne en 3375 rpm et la température du CPU est à 32°

J'ai regardé dans le manuel de ta c.m (Bios), aucune possibilité de
contrôler le ventilo suivant la temp du cpu.
Mais tu as une solution moins couteuse que le Zalman. Le Fanmate (3¤)
avec lequel j'ai bloqué le ventilo du stock AMD à 1800 tpm sur un x2
3800+, au lieu de 3500 tpm.
Et cela n'a jamais empêché le fiston de jouer: devil may cry 4;
rainbow 6 vegas 2; Mass effect; COD 4-5;...
A 1800 tpm faut être 'dessus' (paneau latéral ouvert et à 15cm) pour
l'entendre à peine.
A l'époque où je l'avais bloqué à 1300 tpm.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200811/cijh8lZcnu.jpg

Pour les adeptes du refroidissement frigo, le maxtor 80Go que nous
avons depuis+ de 4ans, est un disque systeme de boot qui fonctionne
24/7, et qui a toujours connu une temp entre 37-40°C (cf. jpg ci-
dessus).
Je l'ai même fait monté jusqu'à 52°C (speedFan) en le défragmentant
(ventre à l'air, en dehors de sa cage et du boitier) durant 5 bonnes
minutes il y a 3 mois. A ce jour, il est toujours opérationnel.

Je pense remplacer le ventilateur ADM (sur microprocesseur SEMPRON 2800+
socket AMD2)
par ce modèle :
http://www.zalman.co.kr/ENG/product/Product_Read.asp?idx8
Qu'en pensez-vous ?

Que du bien, sachant que j'utilise toujours un Zalman sur un P4 depuis
2003.
Mais un test c'est encore mieux...
http://www.matbe.com/articles/lire/491/zalman-cnps8700-nt-et-led/page6.php

La place sera t-elle suffisante ?

Y a pire, regarde les photos...
http://www.matbe.com/articles/lire/491/zalman-cnps8700-nt-et-led/page2.php
" Zalman annonce d'ailleurs sur son site qu'aucun composant d'une
hauteur supérieure à 3.9 centimètres ne doit être présent dans un
rayon de 6.1 centimètres autour du centre du socket. "

Ajouter un ventilo de boitier serait-ce utile ?

Il est toujours utile de créer un 'courant d'air' pour évacuer la
chaleur ambiante à l'intérieur du boitier (qui ne s'évacue que
faiblement par le ventilo de l'alim et encore moins par convection
naturelle). Car cette chaleur est recyclée et amplifiée à 2 endroits,
par le ventilo du cpu et celui de la c.graphique (gpu).
Ainsi on en profite pour mettre un ventilo bas de facade en aspiration
pour refroidir, par la même occasion, les ddurs et un haut-arrière en
extraction pour provoquer le 'courant d'air'.

La solution du grand ventilo (200-240mm) sur le panneau latéral en
*aspiration* est judicieuse, pour un apport d'air frais supp au
boitier et pour nourrir *directement* en air frais les ventilos de
cpu/c.graphique. C'est nécessaire pour les o/c extrêmes de cpu (limite
de passer en refroidissement par eau -watercooling), et de gpu.

Mais certain illuminé-expert en tout qui cherche à se distinguer de la
masse (tout de même Major en BTS Electronique de l'Académie de
Montpellier, waou!), le monte en *extraction*, soit en opposition de
phase avec le ventilo cpu. Et s'enorgueillit pour dire que ca marche,
enfin que la température du boitier est au plus bas, 29°C.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200811/cijggvIMOy.jpg
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200811/cijmxuzC8c.jpg

Comme si à 40°C, les composants du pc ont une durée de vie moindre, le
pc ne démarre plus ou un net ralentissement dans l'utilisation,...
MDR.

Mais il oublie *toujours* de démontrer le contraire (marque de
fabrique), càd en le montant en aspiration pour voir l'effet bénéfique
s'il y a, et ce pour une température égale, voire encore plus basse ?:
- de la diminution de la vitesse des ventilos. Puisqu'ils fonctionnent
en phase ou,
- d'une nuisance sonore probablement moindre. Puisque les ventilos
tournent un poil moins vite. Mais aussi peut être de la suppression de
flux d'air conflictuels/contradictoires aux environs des ventilos cpu
et gpu s'il y a lieu.

Est-ce que cela ne va pas ajouter une nuisance sonore supplémentaire ?

Bé ca dépend, tu as des ventilos 120mm qui descendent assez bas déjà à
1000 tpm (fixe) en 12v par défaut comme les noiseblocker. Là tu
n'entends rien enfin p'être à 10-15cm...
Si insuffisant le gaver en 7V voire en 5V pour certains ventilos.

--
VaN.
Laurent J.
houba a écrit :
Bonjour ° Bonsoir, le Sat, 29 Nov 2008 13:38:22 +0100, "Laurent J."
a wroté:

Bonjour à tous,

Il tourne en 3375 rpm et la température du CPU est à 32°

J'ai regardé dans le manuel de ta c.m (Bios), aucune possibilité de
contrôler le ventilo suivant la temp du cpu.
Mais tu as une solution moins couteuse que le Zalman. Le Fanmate (3¤)
avec lequel j'ai bloqué le ventilo du stock AMD à 1800 tpm sur un x2
3800+, au lieu de 3500 tpm.
Et cela n'a jamais empêché le fiston de jouer: devil may cry 4;
rainbow 6 vegas 2; Mass effect; COD 4-5;...
A 1800 tpm faut être 'dessus' (paneau latéral ouvert et à 15cm) pour
l'entendre à peine.
A l'époque où je l'avais bloqué à 1300 tpm.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200811/cijh8lZcnu.jpg

Pour les adeptes du refroidissement frigo, le maxtor 80Go que nous
avons depuis+ de 4ans, est un disque systeme de boot qui fonctionne
24/7, et qui a toujours connu une temp entre 37-40°C (cf. jpg ci-
dessus).
Je l'ai même fait monté jusqu'à 52°C (speedFan) en le défragmentant
(ventre à l'air, en dehors de sa cage et du boitier) durant 5 bonnes
minutes il y a 3 mois. A ce jour, il est toujours opérationnel.

Je pense remplacer le ventilateur ADM (sur microprocesseur SEMPRON 2800+
socket AMD2)
par ce modèle :
http://www.zalman.co.kr/ENG/product/Product_Read.asp?idx8
Qu'en pensez-vous ?

Que du bien, sachant que j'utilise toujours un Zalman sur un P4 depuis
2003.
Mais un test c'est encore mieux...
http://www.matbe.com/articles/lire/491/zalman-cnps8700-nt-et-led/page6.php

La place sera t-elle suffisante ?

Y a pire, regarde les photos...
http://www.matbe.com/articles/lire/491/zalman-cnps8700-nt-et-led/page2.php
" Zalman annonce d'ailleurs sur son site qu'aucun composant d'une
hauteur supérieure à 3.9 centimètres ne doit être présent dans un
rayon de 6.1 centimètres autour du centre du socket. "

Ajouter un ventilo de boitier serait-ce utile ?

Il est toujours utile de créer un 'courant d'air' pour évacuer la
chaleur ambiante à l'intérieur du boitier (qui ne s'évacue que
faiblement par le ventilo de l'alim et encore moins par convection
naturelle). Car cette chaleur est recyclée et amplifiée à 2 endroits,
par le ventilo du cpu et celui de la c.graphique (gpu).
Ainsi on en profite pour mettre un ventilo bas de facade en aspiration
pour refroidir, par la même occasion, les ddurs et un haut-arrière en
extraction pour provoquer le 'courant d'air'.

La solution du grand ventilo (200-240mm) sur le panneau latéral en
*aspiration* est judicieuse, pour un apport d'air frais supp au
boitier et pour nourrir *directement* en air frais les ventilos de
cpu/c.graphique. C'est nécessaire pour les o/c extrêmes de cpu (limite
de passer en refroidissement par eau -watercooling), et de gpu.

Mais certain illuminé-expert en tout qui cherche à se distinguer de la
masse (tout de même Major en BTS Electronique de l'Académie de
Montpellier, waou!), le monte en *extraction*, soit en opposition de
phase avec le ventilo cpu. Et s'enorgueillit pour dire que ca marche,
enfin que la température du boitier est au plus bas, 29°C.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200811/cijggvIMOy.jpg
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200811/cijmxuzC8c.jpg

Comme si à 40°C, les composants du pc ont une durée de vie moindre, le
pc ne démarre plus ou un net ralentissement dans l'utilisation,...
MDR.

Mais il oublie *toujours* de démontrer le contraire (marque de
fabrique), càd en le montant en aspiration pour voir l'effet bénéfique
s'il y a, et ce pour une température égale, voire encore plus basse ?:
- de la diminution de la vitesse des ventilos. Puisqu'ils fonctionnent
en phase ou,
- d'une nuisance sonore probablement moindre. Puisque les ventilos
tournent un poil moins vite. Mais aussi peut être de la suppression de
flux d'air conflictuels/contradictoires aux environs des ventilos cpu
et gpu s'il y a lieu.

Est-ce que cela ne va pas ajouter une nuisance sonore supplémentaire ?

Bé ca dépend, tu as des ventilos 120mm qui descendent assez bas déjà à
1000 tpm (fixe) en 12v par défaut comme les noiseblocker. Là tu
n'entends rien enfin p'être à 10-15cm...
Si insuffisant le gaver en 7V voire en 5V pour certains ventilos.

Ok merci
est-il facile de poser soit-meme ce fanmate ?
ou vaut-il mieux confier à un magasin d'informatique ?

je vois bien ou se raccorde l'alimentation du ventilo CPU sur la CM, pas
de pbe
on débranche et ça se raccorde sur un des molex de l'alimentation ?
(lequel ?)

J'avoue, je suis perdu !!

Merci !!
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Sat, 29 Nov 2008 19:21:27 +0100, "Laurent J."
a wroté:

Ok merci
est-il facile de poser soit-meme ce fanmate ?

Enfantin.

ou vaut-il mieux confier à un magasin d'informatique ?

Une playmate en lapin derrière le comptoir ?

je vois bien ou se raccorde l'alimentation du ventilo CPU sur la CM, pas
de pbe

Un embout sur le connecteur venant du ventilo et l'autre sur la
c.mère, et le potar pour faire varier la vitesse, échétou !
http://www.materiel.net/ctl/Divers3/2013-Fan_Mate_2.html

--
VaN.
Laurent J.
houba a écrit :
Bonjour ° Bonsoir, le Sat, 29 Nov 2008 19:21:27 +0100, "Laurent J."
a wroté:

Ok merci
est-il facile de poser soit-meme ce fanmate ?

Enfantin.

ou vaut-il mieux confier à un magasin d'informatique ?

Une playmate en lapin derrière le comptoir ?

je vois bien ou se raccorde l'alimentation du ventilo CPU sur la CM, pas
de pbe

Un embout sur le connecteur venant du ventilo et l'autre sur la
c.mère, et le potar pour faire varier la vitesse, échétou !
http://www.materiel.net/ctl/Divers3/2013-Fan_Mate_2.html

Ok mais comment savoir si je suis à la bonne vitesse
pour un refroidissement du CPU ?

on met au maximum puis on descend régulièrement ?
Quelle est la bonne méthode ?

Je ne veux pas griller mon CPU !!!
Saladin
Laurent J. vient de nous annoncer :
houba a écrit :
Bonjour ° Bonsoir, le Sat, 29 Nov 2008 19:21:27 +0100, "Laurent J."
a wroté:

Ok merci
est-il facile de poser soit-meme ce fanmate ?

Enfantin.

ou vaut-il mieux confier à un magasin d'informatique ?

Une playmate en lapin derrière le comptoir ?

je vois bien ou se raccorde l'alimentation du ventilo CPU sur la CM, pas
de pbe

Un embout sur le connecteur venant du ventilo et l'autre sur la
c.mère, et le potar pour faire varier la vitesse, échétou !
http://www.materiel.net/ctl/Divers3/2013-Fan_Mate_2.html

Ok mais comment savoir si je suis à la bonne vitesse
pour un refroidissement du CPU ?

on met au maximum puis on descend régulièrement ?
Quelle est la bonne méthode ?

Je ne veux pas griller mon CPU !!!

un CPU ne grille pas.
Au pire... il va planter.

Je ne mettrais pas un fanmate sur un dissipateur "stock" médiocre.

Met le zalman, même au minimum, ton cpu se portera bien si ta tour
n'est pas surchargée...

Il te suffira de surveiller la température avec des logiciels si tu
veux trouver le régime idéal mais perso, je met toujours tout au
minimum.
Laurent J.
Saladin a écrit :
Laurent J. vient de nous annoncer :
houba a écrit :
Bonjour ° Bonsoir, le Sat, 29 Nov 2008 19:21:27 +0100, "Laurent J."
a wroté:

Ok merci
est-il facile de poser soit-meme ce fanmate ?

Enfantin.

ou vaut-il mieux confier à un magasin d'informatique ?

Une playmate en lapin derrière le comptoir ?

je vois bien ou se raccorde l'alimentation du ventilo CPU sur la CM,
pas de pbe

Un embout sur le connecteur venant du ventilo et l'autre sur la
c.mère, et le potar pour faire varier la vitesse, échétou !
http://www.materiel.net/ctl/Divers3/2013-Fan_Mate_2.html

Ok mais comment savoir si je suis à la bonne vitesse
pour un refroidissement du CPU ?

on met au maximum puis on descend régulièrement ?
Quelle est la bonne méthode ?

Je ne veux pas griller mon CPU !!!

un CPU ne grille pas.
Au pire... il va planter.

Je ne mettrais pas un fanmate sur un dissipateur "stock" médiocre.

Met le zalman, même au minimum, ton cpu se portera bien si ta tour n'est
pas surchargée...

Il te suffira de surveiller la température avec des logiciels si tu veux
trouver le régime idéal mais perso, je met toujours tout au minimum.

donc Zalman + fanmate, c'est bien ça ?
Saladin
Laurent J. a pensé très fort :
Saladin a écrit :
Laurent J. vient de nous annoncer :
houba a écrit :
Bonjour ° Bonsoir, le Sat, 29 Nov 2008 19:21:27 +0100, "Laurent J."
a wroté:

Ok merci
est-il facile de poser soit-meme ce fanmate ?

Enfantin.

ou vaut-il mieux confier à un magasin d'informatique ?

Une playmate en lapin derrière le comptoir ?

je vois bien ou se raccorde l'alimentation du ventilo CPU sur la CM, pas
de pbe

Un embout sur le connecteur venant du ventilo et l'autre sur la
c.mère, et le potar pour faire varier la vitesse, échétou !
http://www.materiel.net/ctl/Divers3/2013-Fan_Mate_2.html

Ok mais comment savoir si je suis à la bonne vitesse
pour un refroidissement du CPU ?

on met au maximum puis on descend régulièrement ?
Quelle est la bonne méthode ?

Je ne veux pas griller mon CPU !!!

un CPU ne grille pas.
Au pire... il va planter.

Je ne mettrais pas un fanmate sur un dissipateur "stock" médiocre.

Met le zalman, même au minimum, ton cpu se portera bien si ta tour n'est
pas surchargée...

Il te suffira de surveiller la température avec des logiciels si tu veux
trouver le régime idéal mais perso, je met toujours tout au minimum.

donc Zalman + fanmate, c'est bien ça ?

Oui, c'est très bien et pas trop encombrant.
Le Fanmate est livré avec n'en commande pas à part.
Il y a mieux mais ca devient vite énorme en encombrement.
Il te faudra démonter ta carte mère pour le monter (comme tous les
autres d'ailleurs)