reduire une database et ses log de taille

16 réponses
OlivierH
Bonjour à tous,

Pour reduire ma database je fais cela manuellement :

USE madatabase
GO
BACKUP LOG madatabase WITH TRUNCATE_ONLY
DBCC SHRINKFILE(madatabase_log, 50)
DBCC SHRINKDATABASE (madatabase, 10);
DBCC SHRINKDATABASE (madatabase, TRUNCATEONLY);

Seulement j'aimerais le faire en automatique dans mon plan de maintenance,
j'ai bien choisis les objet reduire et compacter la database et aussi
sauvegarde des logs et de la database
mais celle ci ne se reduit pas.

Avez vous une idée pour le faire dans le plan de maintenance ?

Cordialement
Olivier,

10 réponses

1 2
bruno reiter
pourquoi faire un shrink régulièrement?
ça augmente la fragmentation du fichier et oblige une croissance pendant
l'exploitation!
au niveau du log ça augmente inutilement le nombre de VLF.

BR

"OlivierH" <"nospam[contact]"@planitron.com> wrote in message
news:
Bonjour à tous,

Pour reduire ma database je fais cela manuellement :

USE madatabase
GO
BACKUP LOG madatabase WITH TRUNCATE_ONLY
DBCC SHRINKFILE(madatabase_log, 50)
DBCC SHRINKDATABASE (madatabase, 10);
DBCC SHRINKDATABASE (madatabase, TRUNCATEONLY);

Seulement j'aimerais le faire en automatique dans mon plan de maintenance,
j'ai bien choisis les objet reduire et compacter la database et aussi
sauvegarde des logs et de la database
mais celle ci ne se reduit pas.

Avez vous une idée pour le faire dans le plan de maintenance ?

Cordialement
Olivier,

OlivierH
Bonjour,
Je suis novice dans l'administration de sqlserver et surtout des logs.

J'ai un probleme j'ai mon fichier log qui gonfle et qui peut atteindre
19 go en 1 mois
comment reduire ce fichier log tous les jours, afin que le disque puisse
avoir de l'espace disque
En plus au bout d'un moment sqlserver n'accepte plus les commandes sql,
quand le fichier log est trop gros.

D'avance merci
Olivier

bruno reiter a écrit :
pourquoi faire un shrink régulièrement?
ça augmente la fragmentation du fichier et oblige une croissance
pendant l'exploitation!
au niveau du log ça augmente inutilement le nombre de VLF.

BR

"OlivierH" <"nospam[contact]"@planitron.com> wrote in message
news:
Bonjour à tous,

Pour reduire ma database je fais cela manuellement :

USE madatabase
GO
BACKUP LOG madatabase WITH TRUNCATE_ONLY
DBCC SHRINKFILE(madatabase_log, 50)
DBCC SHRINKDATABASE (madatabase, 10);
DBCC SHRINKDATABASE (madatabase, TRUNCATEONLY);

Seulement j'aimerais le faire en automatique dans mon plan de
maintenance,
j'ai bien choisis les objet reduire et compacter la database et aussi
sauvegarde des logs et de la database
mais celle ci ne se reduit pas.

Avez vous une idée pour le faire dans le plan de maintenance ?

Cordialement
Olivier,

bruno reiter
la seule instruction qui vide logiquement le log :
BACKUP LOG
Il faut donc faire un backup log régulièrement, toutes les 15mn à toutes les
3 heures selon utilisation de la base.

BR

"OlivierH" <"nospam[contact]"@planitron.com> wrote in message
news:
Bonjour,
Je suis novice dans l'administration de sqlserver et surtout des logs.

J'ai un probleme j'ai mon fichier log qui gonfle et qui peut atteindre 19
go en 1 mois
comment reduire ce fichier log tous les jours, afin que le disque puisse
avoir de l'espace disque
En plus au bout d'un moment sqlserver n'accepte plus les commandes sql,
quand le fichier log est trop gros.

D'avance merci
Olivier

bruno reiter a écrit :
pourquoi faire un shrink régulièrement?
ça augmente la fragmentation du fichier et oblige une croissance pendant
l'exploitation!
au niveau du log ça augmente inutilement le nombre de VLF.

BR

"OlivierH" <"nospam[contact]"@planitron.com> wrote in message
news:
Bonjour à tous,

Pour reduire ma database je fais cela manuellement :

USE madatabase
GO
BACKUP LOG madatabase WITH TRUNCATE_ONLY
DBCC SHRINKFILE(madatabase_log, 50)
DBCC SHRINKDATABASE (madatabase, 10);
DBCC SHRINKDATABASE (madatabase, TRUNCATEONLY);

Seulement j'aimerais le faire en automatique dans mon plan de
maintenance,
j'ai bien choisis les objet reduire et compacter la database et aussi
sauvegarde des logs et de la database
mais celle ci ne se reduit pas.

Avez vous une idée pour le faire dans le plan de maintenance ?

Cordialement
Olivier,

OlivierH
OK bruno

Dans mon plan de maintenance, je fais un backup complet (sql 2005)
puis apres la reduction de la base de donnée

Est ce que cela va corriger les choses, car je veux automatiser cela
dans le plan de maintenance
est ce que les objets sql server le permette ?

ps : j'avais consulté cette article pour le shrink database à l'epoue de
mon Sql2000
http://sqlpro.developpez.com/cours/sqlserver/log/

Tu commences à me faire douter ! pourquoi avoir tous ces tutos!

Olivier,

bruno reiter a écrit :
la seule instruction qui vide logiquement le log :
BACKUP LOG
Il faut donc faire un backup log régulièrement, toutes les 15mn à
toutes les 3 heures selon utilisation de la base.

BR

"OlivierH" <"nospam[contact]"@planitron.com> wrote in message
news:
Bonjour,
Je suis novice dans l'administration de sqlserver et surtout des logs.

J'ai un probleme j'ai mon fichier log qui gonfle et qui peut
atteindre 19 go en 1 mois
comment reduire ce fichier log tous les jours, afin que le disque
puisse avoir de l'espace disque
En plus au bout d'un moment sqlserver n'accepte plus les commandes
sql, quand le fichier log est trop gros.

D'avance merci
Olivier

bruno reiter a écrit :
pourquoi faire un shrink régulièrement?
ça augmente la fragmentation du fichier et oblige une croissance
pendant l'exploitation!
au niveau du log ça augmente inutilement le nombre de VLF.

BR

"OlivierH" <"nospam[contact]"@planitron.com> wrote in message
news:
Bonjour à tous,

Pour reduire ma database je fais cela manuellement :

USE madatabase
GO
BACKUP LOG madatabase WITH TRUNCATE_ONLY
DBCC SHRINKFILE(madatabase_log, 50)
DBCC SHRINKDATABASE (madatabase, 10);
DBCC SHRINKDATABASE (madatabase, TRUNCATEONLY);

Seulement j'aimerais le faire en automatique dans mon plan de
maintenance,
j'ai bien choisis les objet reduire et compacter la database et
aussi sauvegarde des logs et de la database
mais celle ci ne se reduit pas.

Avez vous une idée pour le faire dans le plan de maintenance ?

Cordialement
Olivier,

OlivierH
Bonjour,

N'a t'il pas un moyen de réduire les logs dans le plan de maintenance
pour sql serveur 2005 ?

OLivier,

OlivierH a écrit :
Bonjour à tous,

Pour reduire ma database je fais cela manuellement :

USE madatabase
GO
BACKUP LOG madatabase WITH TRUNCATE_ONLY
DBCC SHRINKFILE(madatabase_log, 50)
DBCC SHRINKDATABASE (madatabase, 10);
DBCC SHRINKDATABASE (madatabase, TRUNCATEONLY);

Seulement j'aimerais le faire en automatique dans mon plan de maintenance,
j'ai bien choisis les objet reduire et compacter la database et aussi
sauvegarde des logs et de la database
mais celle ci ne se reduit pas.

Avez vous une idée pour le faire dans le plan de maintenance ?

Cordialement
Olivier,

Sylvain Lafontaine
Après avoir fait votre backup (complet ou différentiel), vous devez
également faire un backup du fichier Log, tel qu'expliqué par Bruno.

Afin d'avoir la meilleure chance de récupérer au maximum la bdd après un
désastre, il est aussi recommandé de faire un backup du fichier Log plus
souvent que le backup complet; genre à toutes les 15 minutes ou au moins à
toutes les heures.

Une fois votre stratégie de backup en place, vous pouvez faire un shrink du
fichier Log mais seulement une fois; après cela, cela ne devrait plus être
nécessaire (dans la majorité des cas), l'espace du fichier log étant
réutilisé.

Si vous ne faites pas de backup du fichier Log, n'espace du fichier log ne
peut être réutilisé et ce dernier va en grossissant.

--
Sylvain Lafontaine, ing.
MVP pour « Windows Live Platform »
Courriel: sylvain2009 sylvainlafontaine com (remplissez les blancs, svp.)
Consultant indépendant et programmation à distance pour Access et
SQL-Server.

"OlivierH" <"[contact]at[planitron]point[com]"> wrote in message
news:
Bonjour,

N'a t'il pas un moyen de réduire les logs dans le plan de maintenance
pour sql serveur 2005 ?

OLivier,

OlivierH a écrit :
Bonjour à tous,

Pour reduire ma database je fais cela manuellement :

USE madatabase
GO
BACKUP LOG madatabase WITH TRUNCATE_ONLY
DBCC SHRINKFILE(madatabase_log, 50)
DBCC SHRINKDATABASE (madatabase, 10);
DBCC SHRINKDATABASE (madatabase, TRUNCATEONLY);

Seulement j'aimerais le faire en automatique dans mon plan de
maintenance,
j'ai bien choisis les objet reduire et compacter la database et aussi
sauvegarde des logs et de la database
mais celle ci ne se reduit pas.

Avez vous une idée pour le faire dans le plan de maintenance ?

Cordialement
Olivier,

OlivierH
Bonjour Sylavin

Dans mon plan de maintenance :
Puis je apres ma sauvegarde complete faire une sauvegarde des log avec
un objet du plan de maintenance,
ou un bien dois je lancer une commande TSQL (backup Log madatabase to
disk:) ?
Comment le fais tu ?

J'espere etre clair .

Cordialement Olivier,

Sylvain Lafontaine a écrit :
Après avoir fait votre backup (complet ou différentiel), vous devez
également faire un backup du fichier Log, tel qu'expliqué par Bruno.

Afin d'avoir la meilleure chance de récupérer au maximum la bdd après un
désastre, il est aussi recommandé de faire un backup du fichier Log plus
souvent que le backup complet; genre à toutes les 15 minutes ou au moins à
toutes les heures.

Une fois votre stratégie de backup en place, vous pouvez faire un shrink du
fichier Log mais seulement une fois; après cela, cela ne devrait plus être
nécessaire (dans la majorité des cas), l'espace du fichier log étant
réutilisé.

Si vous ne faites pas de backup du fichier Log, n'espace du fichier log ne
peut être réutilisé et ce dernier va en grossissant.

Sylvain Lafontaine
Faire le backup du log dans le plan de maintenance devrait suffire, il n'est
pas nécessaire de lancer une commande t-SQL séparée pour avoir l'effet
désiré (un arrêt de croissance du fichier log).

Cependant, vous devez créer un plan de maintenance séparé si vous désirez
faire vos backups de log à un interval différent (plus serré).

--
Sylvain Lafontaine, ing.
MVP pour « Windows Live Platform »
Courriel: sylvain2009 sylvainlafontaine com (remplissez les blancs, svp.)
Consultant indépendant et programmation à distance pour Access et
SQL-Server.

"OlivierH" <"nospam[contact]"@planitron.com> wrote in message
news:%
Bonjour Sylavin

Dans mon plan de maintenance :
Puis je apres ma sauvegarde complete faire une sauvegarde des log avec un
objet du plan de maintenance,
ou un bien dois je lancer une commande TSQL (backup Log madatabase to
disk:) ?
Comment le fais tu ?

J'espere etre clair .

Cordialement Olivier,

Sylvain Lafontaine a écrit :
Après avoir fait votre backup (complet ou différentiel), vous devez
également faire un backup du fichier Log, tel qu'expliqué par Bruno.

Afin d'avoir la meilleure chance de récupérer au maximum la bdd après un
désastre, il est aussi recommandé de faire un backup du fichier Log plus
souvent que le backup complet; genre à toutes les 15 minutes ou au moins
à toutes les heures.

Une fois votre stratégie de backup en place, vous pouvez faire un shrink
du fichier Log mais seulement une fois; après cela, cela ne devrait plus
être nécessaire (dans la majorité des cas), l'espace du fichier log étant
réutilisé.

Si vous ne faites pas de backup du fichier Log, n'espace du fichier log
ne peut être réutilisé et ce dernier va en grossissant.

artintel
On 25 août, 16:08, "Sylvain Lafontaine"
wrote:
Faire le backup dulogdans le plan de maintenance devrait suffire, il n'es t
pas nécessaire de lancer une commande t-SQL séparée pour avoir l'ef fet
désiré (un arrêt de croissance du fichierlog).

Cependant, vous devez créer un plan de maintenance séparé si vous d ésirez
faire vos backups delogà un interval différent (plus serré).

--
Sylvain Lafontaine, ing.
MVP pour « Windows Live Platform »
Courriel: sylvain2009 sylvainlafontaine com (remplissez les blancs, svp.)
Consultant indépendant et programmation à distance pour Access et
SQL-Server.

"OlivierH" <"nospam[contact]"@planitron.com> wrote in message

news:%

> Bonjour Sylavin

> Dans mon plan de maintenance :
> Puis je apres ma sauvegarde complete faire une sauvegarde deslogavec un
> objet du plan de maintenance,
> ou un bien dois je lancer une commande TSQL (backupLogmadatabase to
> disk:) ?
> Comment le fais tu  ?

> J'espere etre clair .

> Cordialement Olivier,

> Sylvain Lafontaine a écrit :
>> Après avoir fait votre backup (complet ou différentiel), vous deve z
>> également faire un backup du fichierLog, tel qu'expliqué par Bruno .

>> Afin d'avoir la meilleure chance de récupérer au maximum la bdd ap rès un
>> désastre, il est aussi recommandé de faire un backup du fichierLog plus
>> souvent que le backup complet; genre à toutes les 15 minutes ou au m oins
>> à toutes les heures.

>> Une fois votre stratégie de backup en place, vous pouvez faire un sh rink
>> du fichierLogmais seulement une fois; après cela, cela ne devrait pl us
>> être nécessaire (dans la majorité des cas), l'espace du fichierl ogétant
>> réutilisé.

>> Si vous ne faites pas de backup du fichierLog, n'espace du fichierlog
>> ne peut être réutilisé et ce dernier va en grossissant.- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Si je suis les differentes interventions de cette discussion, pour
faire un plan de maintenance d'une base SQL LaBase qui me permet de
"maitriser" ce fichier de log qui bloque le serveur SQL, je retiens :

Je fais une fois manuellement pour reduire a peu pres a 100 Mo le
fichier de log LaBase_log ( nom logique du log ) :

-- Sauvegarde complete de LaBase
-- BACKUP LOG LaBase
-- DBCC SHRINKFILE(LaBase_log, 10)

Ensuite, je lance l'assistant de plan de maintenance et j'ai les
options :

Vérifier l'intégrité

Compacter la base de données

Réorganiser l'index

Reconstruire l'index

Mettre à jour les statistiques

Nettoyage d'historique

Exécuter le travail de l'Agent SQL

Sauvegarder la base de données (complète)

Sauvegarder la base de données (journal des transactions)

Je retiens pour une frequence quotidienne (dans mon cas c'est
sufisant) :

Vérifier l'intégrité

Réorganiser l'index

Reconstruire l'index

Mettre à jour les statistiques

Nettoyage d'historique

Sauvegarder la base de données (complète)

Sauvegarder la base de données (journal des transactions)

et le tour est joue :O) ..... Yes ????
artintel
Juste une modification en relisant :

-- Sauvegarde complete de LaBase
-- BACKUP LOG LaBase WITH TRUNCATE_ONLY
-- DBCC SHRINKFILE(LaBase_log, 10)
1 2