Réduire la consommation électrique d'un ordinateur

gwenhael
Bonjour,
En fait le but serait de pouvoir convertir un ordinateur de bureau (Dell
optiplex GX 270) en un serveur sans pour autant risquer d'augmenter trop
fortement la facture en fin de mois ... J'ai l'intention de lui mettre une
FreeBSD
J'ai fait quelques recherches mais j'avoue ne pas avoir trouvé
comment arrêter un disque dur SATA lorsqu'il est IDLE depuis un moment (
à définir mais genre 1h).
Par la même occasion quelqu'un pourrait-il me dire la meilleure manière
pour équilibrer la réduction de la puissance du processeur avec les
temps de réponse pour reprendre une vitesse correcte histoire que je ne
sois pas perdant niveau conso entre un ordi rapide mais consommant et un
ordi ralentie mais mettant plus de temps pour le même travail. Egalement
je me pose une question quand à la possibilité de mettre en veille des
parties de l'ordinateur genre la carte graphique ou bien les controleur
usb, cdrom ...

Merci d'avance
Gwenhaël

-------
http://www.trabucayre.com
Arsenic et vieilles ferailles

Francois Ranchin
On Fri, 07 Dec 2007 16:13:44 +0100, gwenhael wrote:
fortement la facture en fin de mois ... J'ai l'intention de lui mettre une
FreeBSD
[...]

[...]

FreeBSD 7 a powerd qui réduit la fréquence CPU et la resititue à la
demande.

Plein de pistes, y compris pour d'autres OS, ici http://www.lesswatts.org/

--
François Ranchin -+-

gwenhael
Je te remercie pour l'information.
Par contre je n'y ai pas trouvé d'informations spécifiques à FreeBSD.
Et pour une raison qui m'échappe totalement je ne suis pas parvenu à
faire baisser la vitesse de mon processeur.
a+
Gwen

Le Sat, 08 Dec 2007 14:30:24 +0000, Francois Ranchin a écrit :

[...]

gwenhael
Salut,
Alors j'ai testé powerd... Enfin j'ai essayé parce que dès que je le
lance avec quelques options.... La machine freeze. J'ai fait des
recherches sur internet ... Qui pour ne pas varier ne m'ont rien données
de spécialement interessant... Et je ne sais même pas quoi incriminer
pour ce problème...
Si quelqu'un pouvait avoir une idée... Merci d'avance .
Gwenhaël

Le Fri, 14 Dec 2007
22:51:16 +0100, Patrick Lamaizière a écrit :

gwenhael wrote:

[...]

Pour FreeBSD, la mise en veille des périphériques je ne pense pas que cela
soit possible actuellement.

[...]

Toujours sous FreeBSD, c'est le démon powerd(8) qui gère cela (voir le man),
il est assez basique : au dessus d'une certaine charge il augmente la
fréquence du processeur, en dessous d'une autre il la diminue. Il faut
faire des essais pour voir en fonction de l'utilisation. On peut limiter la
fréquence basse avec le sysctl 'debug.cpufreq.lowest' afin de garder de la
réactivité (chez moi 525 Mhz, ça passe bien avec KDE et tout).

gwenhael
Le Sun, 16 Dec 2007 11:28:18 +0100, Patrick Lamaizière a écrit :

gwenhael wrote:

[...]

C'est un problème connu sur des machines 64 bits ou en SMP.
Ben en fait en bidouillant sysctl ca marche.... Par contre je sais pas

trop laquelle à fait marcher l'ensemble et comme je ne sais meme pas a
quoi correspond ce réglage je ne sais même pas ce que ca apporte ...
Une autre question, comment arrêter un disque sata quand il est idle
depuis de XX min ?
A+
Gwen

Arnal
[...]

Pour les disques sous OpenBSD il y a atactl que je fais fonctionner
comme suit :

if [ -x /sbin/atactl ]; then
echo ' atactl'; /sbin/atactl /dev/wd0 apmset 126
fi

Attention ton système va écrire régulièrement dans le /var, je suggére
que tu le monte en RAM, je me suis inspiré de ces site :

http://gcu-squad.org/~alf/soekris/
http://stsx.xs4all.nl/www.stsx.org/software/openbsd/mfsmount.txt
http://stsx.xs4all.nl/www.stsx.org/software/openbsd/README.mfsmount.txt

la page de man de atactl :