Réduire le poids d'une photo numérique

16 réponses
mitsi
Bonjour,
Débutante, je souhaiterai savoir comment fait-on pour réduire le poids d'une photo, SVP.
En général, elles font 1,90 Mo.
Doit-on forcément passer par un logiciel adapté aux photos numériques ?
Dans l'attente de recevoir des solutions,
Merci d'avance.

10 réponses

1 2
Thierry Lafond
Bonjour,
mitsi wrote:

Débutante, je souhaiterai savoir comment fait-on pour réduire le
poids d'une photo, SVP.
En général, elles font 1,90 Mo.
Doit-on forcément passer par un logiciel adapté aux photos

numériques

-soit tu changes la définition de la prise de vue dans ton appareil.
(Mais c'est une mauvaise solution si tu veux pouvoir recadrer ou
demander un tirage assez grand plus tard)
-soit tu es obligée de passer par un logiciel

--
cordialement oter la protection pour me répondre
thierry
http://www.aminautes.org/forums/configurer/oe/QF_doc.html
http://www.usenet-fr.net/ http://www.framasoft.net
Jean_
mitsi vient de nous annoncer :
Débutante, je souhaiterai savoir comment fait-on pour réduire le poids d'une
photo, SVP.
En général, elles font 1,90 Mo.
Doit-on forcément passer par un logiciel adapté aux photos numériques ?

Le "poids" informatique d'une photo (sous entendu JPG) dépend de sa
résolution (nombre de pixels) et du taux de compression de l'algorithme
qui crée le fichier JPG.

La plupart des logiciels de manipulation d'images numériques permettent
de modifier ces deux paramètres.
- la résolution : c'est la fonction "taille de l'image"
- le taux de compression : souvent dans les options d'enregistrement.

A vous de faire des essais avec le(s) logiciel(s) que vous avez.

Il faut savoir que la diminution du "poids" entraine une diminution de
qualité et que cette perte de qualité est irréversible.
Jean-Pierre Roche
mitsi a écrit :
Bonjour,
Débutante, je souhaiterai savoir comment fait-on pour réduire le poids d'une
photo, SVP.
En général, elles font 1,90 Mo.

Tu veux les réduire dans quel but ? Car la méthode adaptée
diffère suivant ce but...

Doit-on forcément passer par un logiciel adapté aux photos numériques ?

Ca dépend... Certains appareils permettent cette opération
en interne, elle peut aussi être effectuée automatiquement :
il faut préciser ton but...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de mitsi nous susurrait, le dimanche
03/01/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message , les
doux mélismes suivants :

Débutante, je souhaiterai savoir comment fait-on pour réduire le
poids d'une
photo, SVP.

*VSO Resizer*
http://www.vso-software.fr/products/image_resizer/image_resizer.php

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
mcog
Bonjour,

Veux tu les réduire en poids sans changer le nombre de pixel ?
Ou souhaites tu diminuer le nombre de points ? (exemple 1024x768) ?

--

@+

Olivier
http://www.spaceodg.com/
"mitsi" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Débutante, je souhaiterai savoir comment fait-on pour réduire le poids
d'une
photo, SVP.
En général, elles font 1,90 Mo.
Doit-on forcément passer par un logiciel adapté aux photos numériques ?
Dans l'attente de recevoir des solutions,
Merci d'avance.

Mr Daniel
On 3 jan, 11:44, mitsi wrote:
Bonjour,
D butante, je souhaiterai savoir comment fait-on pour r duire le poids d' une
photo, SVP.
En g n ral, elles font 1,90 Mo.
Doit-on forc ment passer par un logiciel adapt aux photos num riques ?
Dans l'attente de recevoir des solutions,
Merci d'avance.

----
selon tes besoins précis va voir le lien vers screenhunter
http://www.clubic.com/telecharger-fiche65388-screenhunter-free.html
certes c'est pour faire des captures d'écrans mais le résultat devient
très léger en plus c'est 'gratuit'
-----
jp willm
Hello,

mitsi a écrit :
Débutante, je souhaiterai savoir comment fait-on pour réduire le poids d'une
photo, SVP.
En général, elles font 1,90 Mo.
Doit-on forcément passer par un logiciel adapté aux photos numériques ?

C'est par là que l'on commence en général et c'est très bien.
Bienvenue au club :o)

Pas forcément.
Si c'est pour les envoyer par e-mail, il suffit souvent (selon le
système installé) de cliquer droit sur l'image > envoyer par e-amil. Les
images sélectionnées sont alors automatique jointes au message.

J'avais vu cela sur windows xp, et il est fort possible que cela existe
sur les versions plus récentes.

Il existe quantité de logiciels qui permettent de réduire la taille des
images. Des visionneuses le proposent souvent.

Gimp qui permet d'aller beaucoup plus loin en retouche d'image permet de
re-dimensionner très simplement une image :

http://pagesperso-orange.fr/willms/tuto_gimp/tuto_gimp.html#reduire

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Ofnuts
On 03/01/2010 11:44, mitsi wrote:
Bonjour,
Débutante, je souhaiterai savoir comment fait-on pour réduire le poids d'une
photo, SVP.
En général, elles font 1,90 Mo.
Doit-on forcément passer par un logiciel adapté aux photos numériques ?
Dans l'attente de recevoir des solutions,
Merci d'avance.

Le poids de la photo, c'est la rançon du détail qui se cache dedans.

Il y a deux façons de réduire le poids:

- en réduisant la taille en pixels: c'est très indiqué si la destination
(cadre numérique, écran du correspondant, page web) n'a pas la capacité
d'afficher tous les pixels.

- en réduisant la qualité globale de la photo (il y a toujours un
curseur pour la régler dans les logiciels qui traitent le format JPG).
En passant du quasi-parfait (les APN en mode "qualité max") à l'encore
correct (les APN en mode "qualité moyenne") on peut gagner un facteur 3.
Reste à savoir si les 1.9Mo sont en qualité max ou déjà en qualité moyenne.

Dans les deux cas, il faut effectivement un logiciel de traitement
d'images (mais on en trouve partout, y compris des gratuits très bien).

A noter que 2Mo, c'est un poids correct pour une photo imprimable. En
descendant en-dessous, le manque de pixels ou la mauvais qualité
générale se verra au tirage. Il est donc absolument déconseillé de
réduire à priori le poids des photos pour les conserver. Tous les
logiciels savent enlever les détails d'une photo, mais aucun ne sait en
ajouter et la perte de détails serait définitive. Toute réduction de
poids doit donc se faire sur une copie.

En sachant pourquoi tu cherches à réduire tes photos, on pourra te
donner des conseils plus spécifiques.

--
Bertrand
Inspecteur Morvandieu
>
Gimp qui permet d'aller beaucoup plus loin en retouche d'image permet de
re-dimensionner très simplement une image :

http://pagesperso-orange.fr/willms/tuto_gimp/tuto_gimp.html#reduire

Saperlipopette, pas d'usinagaz en 2010 !

On préférera, amha, "Photofiltre" qui permet déjà de faire tout ce qui est
utile
pour un utilisateur débutant ou simplement pour celui qui veut éviter les
prises
de têtes (redim. et compression Jpg).
Il est possible de traiter un lot de photos après avoir "programmé" la
fonction "Automate/batch"

A télécharger ici :

http://photofiltre.free.fr/
mitsi
Jean_ a écrit le 03/01/2010 à 11h52 :
mitsi vient de nous annoncer :
Débutante, je souhaiterai savoir comment fait-on pour réduire le
poids d'une
photo, SVP.
En général, elles font 1,90 Mo.
Doit-on forcément passer par un logiciel adapté aux photos
numériques ?

Le "poids" informatique d'une photo (sous entendu JPG) dépend
de sa
résolution (nombre de pixels) et du taux de compression de l'algorithme
qui crée le fichier JPG.

La plupart des logiciels de manipulation d'images numériques permettent
de modifier ces deux paramètres.
- la résolution : c'est la fonction "taille de l'image"
- le taux de compression : souvent dans les options d'enregistrement.

A vous de faire des essais avec le(s) logiciel(s) que vous avez.

Il faut savoir que la diminution du "poids" entraine une diminution
de
qualité et que cette perte de qualité est irréversible.

Merci à tous les membres de la Communauté pour vos réponses.
L'objectif premier est la transmission par mail des photos : en général, je ne peux en envoyer que 2 à la fois (en format normal).
Le second objectif est la participation à des concours photos ou insérer une photo dans une blague (celle du Père-Noël "pnp" par SFR était géniale ! mais je n'ai pas réussi à insérer une photo dans le livre du Père-Noël).
Je vais donc essayer vos solutions.
@+
1 2