Refaire le fichier /var/lib/dpkg/available

11 réponses
giggz
Bonsoir,

Et bien tout est dans le titre :
J'ai un soucis avec /var/lib/dpkg/available. Un problem sur une ligne.
Je l'ai édité et c'est vrai il 'en manque un bout'. Je peux tjs copier
le .old...mais je cherche à faire ça bien...y a t il un moyen de le
regénérer ?

Merci
Bonne soirée
GiGGz

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Jean-Yves F. Barbier
giggz a écrit :
Bonsoir,

slut :)

Et bien tout est dans le titre :
J'ai un soucis avec /var/lib/dpkg/available. Un problem sur une ligne.

pas vraiment bon ça, la dernière fois que ça m'est arrivé, c'ét ait dû
à une RAM qui avait dégagée (suite à un choc électrique)

Je l'ai édité et c'est vrai il 'en manque un bout'. Je peux tjs cop ier
le .old...mais je cherche à faire ça bien...y a t il un moyen de le
regénérer ?

je dirais que c'est la manière la plus facile, et la moins risquée (? !)

Merci
Bonne soirée

toizôssi

--
A silly young man from Hong Kong
Had hands that were skinny and long.
He ate rice with his fingers--
The taste of it lingers,
But now all his fingers are gone.
giggz
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
giggz a écrit :
Bonsoir,

slut :)

Et bien tout est dans le titre :
J'ai un soucis avec /var/lib/dpkg/available. Un problem sur une ligne.

pas vraiment bon ça, la dernière fois que ça m'est arrivé, c'était dû
à une RAM qui avait dégagée (suite à un choc électrique)

Ouais c'est vraiment bizarre...j'ai po mal de fichiers qui changent tout
seuls...enfin po mal...pour l'instant 2 ou 3. J'ai évidemment testé la
ram avec memtest mais il n'a rien trouvé...bizarre bizarre...

Je l'ai édité et c'est vrai il 'en manque un bout'. Je peux tjs copier
le .old...mais je cherche à faire ça bien...y a t il un moyen de le
regénérer ?

je dirais que c'est la manière la plus facile, et la moins risquée (?!)

Merci
Bonne soirée

toizôssi

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
giggz a écrit :
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
giggz a écrit :
Bonsoir,

slut :)

Et bien tout est dans le titre :
J'ai un soucis avec /var/lib/dpkg/available. Un problem sur une ligne .

pas vraiment bon ça, la dernière fois que ça m'est arrivé, c'é tait dû
à une RAM qui avait dégagée (suite à un choc électrique)

Ouais c'est vraiment bizarre...j'ai po mal de fichiers qui changent tou t
seuls...enfin po mal...pour l'instant 2 ou 3. J'ai évidemment testé la
ram avec memtest mais il n'a rien trouvé...bizarre bizarre...

houla, pas bon DU TOUT!

les 2 solutions les plus probables:

1- C'est quand même la RAM: teste pendant au moins une nuit (de toute f açon,
l'ensemble d'une révolution de tests prend un certain temps), et n' oublie
pas que le pgm de test ne teste pas sa propre RAM... (vérifie que l es
timings RAS/CAS du BIOS correspondent aux caractéristiques de la RA M,
s'il-y-a plusieurs barettes, teste les une par une ainsi que toutes l es
combinaisons possibles)

1b- justement, mon dernier PB de ce type ne donnait rien avec memtest+;
j'ai réinséré les barettes dans une autre carte mère; et là , grosse
surprise: j'ai eu des tas d'erreurs sur l'une d'elles (ça expliqua it
que, comme toi, je n'avais que /var/lib/dpkg/available et 3-4 fichie rs
corrompus: l'erreur ne devait se produire que très rarement sur la carte
d'origine)

2- C'est le HD qui part en sucette: installe smartmontools (et commence p ar
un test long) & hddtemp; si ça ne donne rien, fait un backup et un
formattage avec tests destructifs (mke2fs -c -c -v /dev/hdN; et tu pe ux
prévoir la nuit, voire plus si c'est un gros HD)

Cas beaucoup plus rares (à peu près dans l'ordre):

* Ton HD ne supporte pas le bit 'umaskirq', ou bien si la carte est assez
ancienne le bit 'udma' (à changer avec hdparm),

* Le HD et le chipset ont un PB de cohabitation (PB type: Silicon Image C MD680
qui plante les HD si on ne les redescend pas en UDMA4 avec hdparm),

* Les connecteurs MOLEX d'alim de ton HD se sont desserés avec les vibr ations
du HD & du boîtier (les resserrer en faisant pression avec un
micro-tournevis),

* Le(s) condo(s) électrochimique(s) de découplage(s) d'alim(s) sont e n train de
claquer,

* Le chipset a pris une grosse pêche électrique,

* d° pour le CPU,

* Steve Balmer est penché sur ta photo qu'il a noyée dans du sang de poulet,
fraîchement égorgé, par une nuit de pleine lune, et il plante pl eins
d'aiguilles dedans histoire de bien te montrer que Linux c'est caca et
que tu dois passer dare-dare à vista ;->

JY
--
You fill a much-needed gap.
giggz
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
giggz a écrit :
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
giggz a écrit :
Bonsoir,

slut :)

Et bien tout est dans le titre :
J'ai un soucis avec /var/lib/dpkg/available. Un problem sur une ligne.

pas vraiment bon ça, la dernière fois que ça m'est arrivé, c'était dû
à une RAM qui avait dégagée (suite à un choc électrique)

Ouais c'est vraiment bizarre...j'ai po mal de fichiers qui changent tout
seuls...enfin po mal...pour l'instant 2 ou 3. J'ai évidemment testé la
ram avec memtest mais il n'a rien trouvé...bizarre bizarre...

houla, pas bon DU TOUT!

les 2 solutions les plus probables:

1- C'est quand même la RAM: teste pendant au moins une nuit (de toute
façon,
l'ensemble d'une révolution de tests prend un certain temps), et
n'oublie
pas que le pgm de test ne teste pas sa propre RAM... (vérifie que les
timings RAS/CAS du BIOS correspondent aux caractéristiques de la RAM,
s'il-y-a plusieurs barettes, teste les une par une ainsi que toutes les
combinaisons possibles)

1b- justement, mon dernier PB de ce type ne donnait rien avec memtest+;
j'ai réinséré les barettes dans une autre carte mère; et là, grosse
surprise: j'ai eu des tas d'erreurs sur l'une d'elles (ça expliquait
que, comme toi, je n'avais que /var/lib/dpkg/available et 3-4 fichiers
corrompus: l'erreur ne devait se produire que très rarement sur la
carte
d'origine)

2- C'est le HD qui part en sucette: installe smartmontools (et commence par
un test long) & hddtemp; si ça ne donne rien, fait un backup et un
formattage avec tests destructifs (mke2fs -c -c -v /dev/hdN; et tu peux
prévoir la nuit, voire plus si c'est un gros HD)

Cas beaucoup plus rares (à peu près dans l'ordre):

* Ton HD ne supporte pas le bit 'umaskirq', ou bien si la carte est assez
ancienne le bit 'udma' (à changer avec hdparm),

* Le HD et le chipset ont un PB de cohabitation (PB type: Silicon Image
CMD680
qui plante les HD si on ne les redescend pas en UDMA4 avec hdparm),

* Les connecteurs MOLEX d'alim de ton HD se sont desserés avec les
vibrations
du HD & du boîtier (les resserrer en faisant pression avec un
micro-tournevis),

* Le(s) condo(s) électrochimique(s) de découplage(s) d'alim(s) sont en
train de
claquer,

* Le chipset a pris une grosse pêche électrique,

* d° pour le CPU,

* Steve Balmer est penché sur ta photo qu'il a noyée dans du sang de
poulet,
fraîchement égorgé, par une nuit de pleine lune, et il plante pleins
d'aiguilles dedans histoire de bien te montrer que Linux c'est caca et
que tu dois passer dare-dare à vista ;->

JY

Eh ben voilà un scénario peu encourageant ;)

J'ai aussi testé le disque avec smartmontools...test long, test court
plusieurs fois rien...bon c'est vrai que je n'ai pas testé une nuit la
ram...juste 3 heures...et les 2 barettes en même temps...

Pour les fichiers modifiés : ça m'est arrivé 2 fois ce mois ci (enfin je
veux dire octobre + novembre) . toujours avec icedove...étrange non ? et
là ce fichier de dpkg...

Je vais encore attednre un peu...si ça se dégrade je revends le pc :P
mais de toute façon je suis prudent...backup backup

Merci de tes conseils!!!

Ciao
GiGGz

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yves Rutschle
On Thu, Nov 15, 2007 at 09:00:16PM +0100, Jean-Yves F. Barbier wrote:
[...]
* Le(s) condo(s) électrochimique(s) de découplage(s) d'alim(s) sont en
train de
claquer,

* Le chipset a pris une grosse pêche électrique,

* d° pour le CPU,

* Steve Balmer est penché sur ta photo qu'il a noyée dans du sang de poulet,
fraîchement égorgé, par une nuit de pleine lune, et il plante pleins
d'aiguilles dedans histoire de bien te montrer que Linux c'est caca et
que tu dois passer dare-dare à vista ;->

Et les rayons cosmiques? Je pense que tu as oublié au moins
un scénario avec des rayons cosmiques.

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
giggz
Yves Rutschle a écrit :
On Thu, Nov 15, 2007 at 09:00:16PM +0100, Jean-Yves F. Barbier wrote:
[...]
* Le(s) condo(s) électrochimique(s) de découplage(s) d'alim(s) sont en
train de
claquer,

* Le chipset a pris une grosse pêche électrique,

* d° pour le CPU,

* Steve Balmer est penché sur ta photo qu'il a noyée dans du sang de poulet,
fraîchement égorgé, par une nuit de pleine lune, et il plante pleins
d'aiguilles dedans histoire de bien te montrer que Linux c'est caca et
que tu dois passer dare-dare à vista ;->

Et les rayons cosmiques? Je pense que tu as oublié au moins
un scénario avec des rayons cosmiques.

hihi.

Bon j'ai retesté ma RAM... 15h...ça devrait suffire. pas d'erreur.

J'ai une autre hypothèse : mon format ext3.
J'ai installé SID du temps de woody. ça date un peu. j'ai donc formaté
mes partitions à ce moment là. Par la suite j'ai changé certain flags de
mes partitions. Des erreurs peuvent survenir aussi à cause de ça non ?

Ciao

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
nan, même les fs taggés "expérimentaux" n'ont pas fait perdre
de données.

giggz a écrit :
Bon j'ai retesté ma RAM... 15h...ça devrait suffire. pas d'erreur.

J'ai une autre hypothèse : mon format ext3.
J'ai installé SID du temps de woody. ça date un peu. j'ai donc form até
mes partitions à ce moment là. Par la suite j'ai changé certain f lags de
mes partitions. Des erreurs peuvent survenir aussi à cause de ça no n ?

--
You will be dead within a year.
giggz
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
nan, même les fs taggés "expérimentaux" n'ont pas fait perdre
de données.

giggz a écrit :
Bon j'ai retesté ma RAM... 15h...ça devrait suffire. pas d'erreur.

J'ai une autre hypothèse : mon format ext3.
J'ai installé SID du temps de woody. ça date un peu. j'ai donc formaté
mes partitions à ce moment là. Par la suite j'ai changé certain flags de
mes partitions. Des erreurs peuvent survenir aussi à cause de ça non ?

bon ben tt pis...

merci pour l'info. je vais continuer à faire des tests...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
essaye un test de grossesse, on ne sait jamais :-)

giggz a écrit :
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
nan, même les fs taggés "expérimentaux" n'ont pas fait perdre
de données.

giggz a écrit :
Bon j'ai retesté ma RAM... 15h...ça devrait suffire. pas d'erreur .

J'ai une autre hypothèse : mon format ext3.
J'ai installé SID du temps de woody. ça date un peu. j'ai donc fo rmaté
mes partitions à ce moment là. Par la suite j'ai changé certain flags de
mes partitions. Des erreurs peuvent survenir aussi à cause de ça non ?

bon ben tt pis...

merci pour l'info. je vais continuer à faire des tests...

--
I was gratified to be able to answer promptly, and I did. I said I didn't know.
-- Mark Twain
giggz
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
essaye un test de grossesse, on ne sait jamais :-)

lol,

Bon je viens encore d'avoir un lookup sur un fichier. après
réinstallation du paquet plus de problème. J'ai utilisé memtest,
smartmontools...rien. aucune erreur (plusieurs fois...).

Est il possible que ces erreurs viennent d'aptitude au moment
d'installer ou d'upgrader les paquets ? J'ai regardé sur debian.bug et
j'ai vu qu'aptitude (que j'utilise en permanence) avait peut être des
problèmes (j'ai juste taper lookup sur google group pour voir...).

En gros ma question est de savoir si un logiciel peut amener ce genre
d'erreurs ou c'est hardware... ?

Bon pendant ce temps je fais des backup :) et je me prépare mentalement
à un décès prochain de mon cher pc...

Ciao et bon dimanche
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2