Réferénce à 1 cellule avec valeur min

17 réponses
Luca Svizzera
Bonjour à tous,
je suis un enseignant d'italien, je pratique excel depuis quelques années
mais cette fois-ci je suis collé!
Voilà mon problème.
sur une série de notes (y compris des cellules vides), je voudrais calculer
la moyenne sans tenir compte de la note la plus basse. Comment faire? Il
faut passer par VBA ou il existe 1 moyen d'y parvenir?

Peut-on récupérer l'adresse de la cellulle qui contient le min?

Merci

Luca

10 réponses

1 2
Daniel
Bonjour.
Formule matricielle (valider avec CTRL+MAJ+Entrée) :
=MOYENNE(SI(A1:A6>MIN(A1:A6);A1:A6;""))
A1:A6 représentant la plage de notes.
Cordialement.
Daniel
"Luca Svizzera" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,
je suis un enseignant d'italien, je pratique excel depuis quelques années
mais cette fois-ci je suis collé!
Voilà mon problème.
sur une série de notes (y compris des cellules vides), je voudrais
calculer la moyenne sans tenir compte de la note la plus basse. Comment
faire? Il faut passer par VBA ou il existe 1 moyen d'y parvenir?

Peut-on récupérer l'adresse de la cellulle qui contient le min?

Merci

Luca

Ardus Petus
En supposant que les notes sont en A1:A14:

Moyenne sans la note la plus basse:
=MOYENNE(SI(A1:A14<>MIN(A1:A14);A1:A14))
Formule matricielle à valider par Ctrl+Maj+Enter

Adresse de la cellule contenant le min:
­RESSE(LIGNE(A1:A14)+EQUIV(MIN(A1:A14);A1:A14;0)-1;COLONNE(A1:A14))

Cordialement,
--
AP

"Luca Svizzera" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,
je suis un enseignant d'italien, je pratique excel depuis quelques années
mais cette fois-ci je suis collé!
Voilà mon problème.
sur une série de notes (y compris des cellules vides), je voudrais
calculer la moyenne sans tenir compte de la note la plus basse. Comment
faire? Il faut passer par VBA ou il existe 1 moyen d'y parvenir?

Peut-on récupérer l'adresse de la cellulle qui contient le min?

Merci

Luca

Les notes pour

AB Ab 5.00 2.50 5.00 4.00 5.00 4.00 4.00 1.00 3.25 4.50 3.00 3.50
3.50 1.00 3.00 5.00 2.25 3.50

et dans la case grise la moyenne y compris le 1.0 (la note la plus basse)

Si l'on calcule sans le 1.0 la moyenne est égale à 3.7. Par contre avec
votre formule on arrive à 3.0

De même pour l'autre formule qui me renvoie $D$10 alors qu'elle devrait
renvoyer $R$3

Qu'est ce que j'ai fait de faux?

=ARRONDI(MOYENNE(SI(D3:X3<>MIN(D3:X3);D3:X3));1)

Merci encore

P.S. Ma plage va de D3 à X3

Luca

"Ardus Petus" a écrit dans le message de news:
eg$%
En supposant que les notes sont en A1:A14:

Moyenne sans la note la plus basse:
=MOYENNE(SI(A1:A14<>MIN(A1:A14);A1:A14))
Formule matricielle à valider par Ctrl+Maj+Enter

Adresse de la cellule contenant le min:
­RESSE(LIGNE(A1:A14)+EQUIV(MIN(A1:A14);A1:A14;0)-1;COLONNE(A1:A14))

Cordialement,
--
AP

"Luca Svizzera" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,
je suis un enseignant d'italien, je pratique excel depuis quelques années
mais cette fois-ci je suis collé!
Voilà mon problème.
sur une série de notes (y compris des cellules vides), je voudrais
calculer la moyenne sans tenir compte de la note la plus basse. Comment
faire? Il faut passer par VBA ou il existe 1 moyen d'y parvenir?

Peut-on récupérer l'adresse de la cellulle qui contient le min?

Merci

Luca

AV
| Qu'est ce que j'ai fait de faux?

A une exception près (toutes les valeurs identiques), la formule de Ardus Petus
est valide..
Es-tu sur d'avoir validé de façon matricielle (ctrl+maj+entrée) ??

AV
Daniel
A une exception près (toutes les valeurs identiques), la formule de Ardus
Petus
est valide..
Et aussi les cellules vides qui sont comptabilisées pour 0.

Daniel

Bonjour.
Veux-tu éliminer de la moyenne une des notes min ou toutes les notes les
plus basses ?
Daniel
"Luca" a écrit dans le message de news:
447bdfa3$
Les notes pour

AB Ab 5.00 2.50 5.00 4.00 5.00 4.00 4.00 1.00 3.25 4.50 3.00 3.50
3.50 1.00 3.00 5.00 2.25 3.50

et dans la case grise la moyenne y compris le 1.0 (la note la plus basse)

Si l'on calcule sans le 1.0 la moyenne est égale à 3.7. Par contre avec
votre formule on arrive à 3.0

De même pour l'autre formule qui me renvoie $D$10 alors qu'elle devrait
renvoyer $R$3

Qu'est ce que j'ai fait de faux?

=ARRONDI(MOYENNE(SI(D3:X3<>MIN(D3:X3);D3:X3));1)

Merci encore

P.S. Ma plage va de D3 à X3

Luca

"Ardus Petus" a écrit dans le message de news:
eg$%
En supposant que les notes sont en A1:A14:

Moyenne sans la note la plus basse:
=MOYENNE(SI(A1:A14<>MIN(A1:A14);A1:A14))
Formule matricielle à valider par Ctrl+Maj+Enter

Adresse de la cellule contenant le min:
­RESSE(LIGNE(A1:A14)+EQUIV(MIN(A1:A14);A1:A14;0)-1;COLONNE(A1:A14))

Cordialement,
--
AP

"Luca Svizzera" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,
je suis un enseignant d'italien, je pratique excel depuis quelques
années mais cette fois-ci je suis collé!
Voilà mon problème.
sur une série de notes (y compris des cellules vides), je voudrais
calculer la moyenne sans tenir compte de la note la plus basse. Comment
faire? Il faut passer par VBA ou il existe 1 moyen d'y parvenir?

Peut-on récupérer l'adresse de la cellulle qui contient le min?

Merci

Luca

AV
| Et aussi les cellules vides qui sont comptabilisées pour 0.

Exact, j'avais pas lu la question initiale disant que c'était possible..

matricielle :
=SI(NBVAL(plage)=0;"";SI(NBVAL(plage)>2;MOYENNE(SI((plage<>MIN(plage))*(plage<>"");plage));MAX(plage)))

PS : Il y a encore quelques cas à traiter, mais bon...point trop n'en faut à la
fois...
AV
Luca
Je veux éliminer uniquement la plus basse.
La formule proposée par AV

=SI(NBVAL(plage)=0;"";SI(NBVAL(plage)>2;MOYENNE(SI((plage<>MIN(plage))*(plage<>"");plage));MAX(plage)))

s'approche du résultat attendu (3.7) mais il y a encore une différence (la
formule donne comme résultat (3.8)

Merci quand même, j'y réfléchis.

Luca

"Daniel" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour.
Veux-tu éliminer de la moyenne une des notes min ou toutes les notes les
plus basses ?
Daniel
"Luca" a écrit dans le message de news:
447bdfa3$
Les notes pour

AB Ab 5.00 2.50 5.00 4.00 5.00 4.00 4.00 1.00 3.25 4.50 3.00 3.50
3.50 1.00 3.00 5.00 2.25 3.50

et dans la case grise la moyenne y compris le 1.0 (la note la plus basse)

Si l'on calcule sans le 1.0 la moyenne est égale à 3.7. Par contre avec
votre formule on arrive à 3.0

De même pour l'autre formule qui me renvoie $D$10 alors qu'elle devrait
renvoyer $R$3

Qu'est ce que j'ai fait de faux?

=ARRONDI(MOYENNE(SI(D3:X3<>MIN(D3:X3);D3:X3));1)

Merci encore

P.S. Ma plage va de D3 à X3

Luca

"Ardus Petus" a écrit dans le message de news:
eg$%
En supposant que les notes sont en A1:A14:

Moyenne sans la note la plus basse:
=MOYENNE(SI(A1:A14<>MIN(A1:A14);A1:A14))
Formule matricielle à valider par Ctrl+Maj+Enter

Adresse de la cellule contenant le min:
­RESSE(LIGNE(A1:A14)+EQUIV(MIN(A1:A14);A1:A14;0)-1;COLONNE(A1:A14))

Cordialement,
--
AP

"Luca Svizzera" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,
je suis un enseignant d'italien, je pratique excel depuis quelques
années mais cette fois-ci je suis collé!
Voilà mon problème.
sur une série de notes (y compris des cellules vides), je voudrais
calculer la moyenne sans tenir compte de la note la plus basse. Comment
faire? Il faut passer par VBA ou il existe 1 moyen d'y parvenir?

Peut-on récupérer l'adresse de la cellulle qui contient le min?

Merci

Luca

Daniel
Soit tu élimines les deux notes "1" (valeur la plus basse) et la moyenne est
alors 3.812, soit tu élimines un seul "1" et la moyenne est alors 3.647.
Comment trouves-tu 3.7 ?
Daniel
"Luca" a écrit dans le message de news:
447c25ed$
Je veux éliminer uniquement la plus basse.
La formule proposée par AV

=SI(NBVAL(plage)=0;"";SI(NBVAL(plage)>2;MOYENNE(SI((plage<>MIN(plage))*(plage<>"");plage));MAX(plage)))

s'approche du résultat attendu (3.7) mais il y a encore une différence (la
formule donne comme résultat (3.8)

Merci quand même, j'y réfléchis.

Luca

"Daniel" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour.
Veux-tu éliminer de la moyenne une des notes min ou toutes les notes les
plus basses ?
Daniel
"Luca" a écrit dans le message de news:
447bdfa3$
Les notes pour

AB Ab 5.00 2.50 5.00 4.00 5.00 4.00 4.00 1.00 3.25 4.50 3.00 3.50
3.50 1.00 3.00 5.00 2.25 3.50

et dans la case grise la moyenne y compris le 1.0 (la note la plus
basse)

Si l'on calcule sans le 1.0 la moyenne est égale à 3.7. Par contre avec
votre formule on arrive à 3.0

De même pour l'autre formule qui me renvoie $D$10 alors qu'elle devrait
renvoyer $R$3

Qu'est ce que j'ai fait de faux?

=ARRONDI(MOYENNE(SI(D3:X3<>MIN(D3:X3);D3:X3));1)

Merci encore

P.S. Ma plage va de D3 à X3

Luca

"Ardus Petus" a écrit dans le message de news:
eg$%
En supposant que les notes sont en A1:A14:

Moyenne sans la note la plus basse:
=MOYENNE(SI(A1:A14<>MIN(A1:A14);A1:A14))
Formule matricielle à valider par Ctrl+Maj+Enter

Adresse de la cellule contenant le min:
­RESSE(LIGNE(A1:A14)+EQUIV(MIN(A1:A14);A1:A14;0)-1;COLONNE(A1:A14))

Cordialement,
--
AP

"Luca Svizzera" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,
je suis un enseignant d'italien, je pratique excel depuis quelques
années mais cette fois-ci je suis collé!
Voilà mon problème.
sur une série de notes (y compris des cellules vides), je voudrais
calculer la moyenne sans tenir compte de la note la plus basse.
Comment faire? Il faut passer par VBA ou il existe 1 moyen d'y
parvenir?

Peut-on récupérer l'adresse de la cellulle qui contient le min?

Merci

Luca

Daniel
ou =MOYENNE(SI(Plage>MIN(Plage);Plage;""))
Daniel
"AV" a écrit dans le message de news:
%
| Et aussi les cellules vides qui sont comptabilisées pour 0.

Exact, j'avais pas lu la question initiale disant que c'était possible..

matricielle :
=SI(NBVAL(plage)=0;"";SI(NBVAL(plage)>2;MOYENNE(SI((plage<>MIN(plage))*(plage<>"");plage));MAX(plage)))

PS : Il y a encore quelques cas à traiter, mais bon...point trop n'en faut
à la
fois...
AV

1 2