référence à un autre classeur

Emeline
C'est la premi=E8re fois que je viens sur ce forum. En ce=20
moment je suis en stage dans une boite et je dois=20
d=E9velopper un outil en excel, probl=E8me, je suis la seule=20
personne de l'=E9tage =E0 avoir quelques bases en=20
programmation. L=E0 je bloque et donc je viens demander=20
votre aide !!!
Cet outil doit =EAtre en plusieurs langues.
Sur la page d'accueil on demande la langue que souhaite=20
l'utilisateur =E0 l'aide de bouton radio.
Lorsqu'il clic sur francais, on met fran=E7ais.xls dans une=20
cellule, par exemple E2.
Puis pour toute les cellules du classeur o=F9 se trouve du=20
texte, on fait r=E9f=E9rence au classeur fran=E7ais.xls et =E0 la=20
cellule de ce classeur o=F9 se trouve le texte.
Ainsi s'il choisit anglais, on mettra english.xls en E2.
Le probl=E8me c'est uand je lui dis de prendre dans E2 le=20
nom du classeur qu'il doit ouvrir, il ne comprend pas et=20
cherche un classeur qui s'appelle E2.
La syntaxe pour faire r=E9f=E9rence =E0 un autre classeur : =3D
[fran=E7ais.xls]Sheet1!$A$1

Et donc que faut-il que je mette =E0 la place de=20
fran=E7ais.xls pour qu'il aille chercher le nom de ce=20
classeur dans la cellule E2 ?

Merci d'avance !!!

AV
Et donc que faut-il que je mette à la place de
français.xls pour qu'il aille chercher le nom de ce
classeur dans la cellule E2 ?

=INDIRECT("["&E2&"]"&"sheet1!$A$1")

AV

"Emeline" a écrit dans le message news:
060201c36563$320bd5f0$
C'est la première fois que je viens sur ce forum. En ce
moment je suis en stage dans une boite et je dois
développer un outil en excel, problème, je suis la seule
personne de l'étage à avoir quelques bases en
programmation. Là je bloque et donc je viens demander
votre aide !!!
Cet outil doit être en plusieurs langues.
Sur la page d'accueil on demande la langue que souhaite
l'utilisateur à l'aide de bouton radio.
Lorsqu'il clic sur francais, on met français.xls dans une
cellule, par exemple E2.
Puis pour toute les cellules du classeur où se trouve du
texte, on fait référence au classeur français.xls et à la
cellule de ce classeur où se trouve le texte.
Ainsi s'il choisit anglais, on mettra english.xls en E2.
Le problème c'est uand je lui dis de prendre dans E2 le
nom du classeur qu'il doit ouvrir, il ne comprend pas et
cherche un classeur qui s'appelle E2.
La syntaxe pour faire référence à un autre classeur : [français.xls]Sheet1!$A$1

Et donc que faut-il que je mette à la place de
français.xls pour qu'il aille chercher le nom de ce
classeur dans la cellule E2 ?

Merci d'avance !!!

Ricky
Bonjour Emeline et tous les lecteurs
| [français.xls]Sheet1!$A$1
| Et donc que faut-il que je mette à la place de
| français.xls pour qu'il aille chercher le nom de ce
| classeur dans la cellule E2 ?

=INDIRECT(CONCATENER("[";$A$1;"]Sheet1!B1"))

va renvoyer le contenu de la cellule B1 du sheet1 du classeur dont le
nom apparaît en A1 (ici français.xls).

MAIS petit souci : quand on copie la formule, la référence de cellule
(B1) ne s'incrémente pas. Faut tout faire à la main...

--
Ricky [MVP] Visitez les faq....
Dominique
Bonjour Emeline,

Ce que tu demandes ne peux, à ma connaissance, se faire
qu'en développant une macro.
Pour cela, je te conseille, dans le classeur dans lequel
tu choisis la langue, d'ajouter une feuille qui contient
l'intégralité des textes que tu utiliseras. Dans la macro,
tu supprimes le calcul automatique, du modifie
(suppression/copie) cette nouvelle feuille par les données
se trouvant dans le classeur contenant les textes dans la
langue, et enfin, tu réactive le calcul automatique.
Si jamais tu ne comprends pas ce que j'écris, ou si le
développement de macros de pose des problème, dis-le moi,
je t'enverrais un exemple simple et facile à adapter.
Bonne journée...

[...]

.

Pierre Fauconnier
Salut Alain, Salut Ricky, Salut Emeline,

Ne faut-il pas que le classeur francais.xls soit ouvert pour que Indirect
fonctionne ? Ce qui complique singulièrement le problème puisqu'il faudrait
que :
soit tous les classeurs soient ouverts
soit ouvrir le classeur en VBA

Pierre

AV wrote:
[...]

AV
Ave Pierre,

Ne faut-il pas que le classeur francais.xls soit ouvert pour que Indirect
fonctionne ?

Si,... mais... comme dans la question il y a cette partie :
La syntaxe pour faire référence à un autre classeur : > > [français.xls]Sheet1!$A$1
pour avoir cette syntaxe exemple, le classeur est nécessairement ouvert d'où.la

réponse...

PS : le questionneur m'a envoyé en bal (pas très académique) sa satisfaction
donc... ;-)
AV