référence calculée à une plage de cellules

smr78
Bonjour,

Est-il possible d'indiquer dans les formules Excel, une référence-plage dont
les valeurs d'adresse seraient le résultat d'un calcul?

Si dans une cellule de plage B1:B4, par exemple, je veux calculer
respectivement le nb de valeurs non vides dans les cellules d'une plage
A1:A4, puis A2:A4, puis A3:A4, puis A4:A4, je cherche une formule du genre :

en B1 la formule = NBVAL("A"&LIGNE():A4) au lieu de NBVAL(A1:A4)
en B2 la formule = NBVAL("A"&LIGNE():A4) au lieu de NBVAL(A2:A4)
en B3 la formule = NBVAL("A"&LIGNE():A4)
en B4 la formule = NBVAL("A"&LIGNE():A4)

L'intérêt est bien sûr d'avoir la même formule dans les cellules et de ne
l'écrire qu'une fois puis faire une recopie.
Merci d'avance
Cordialement

AV
Il me semble que tu cherches des complications...
En B1 :
=NBVAL(A1:$A$4)
et recopie >> B4

Voir référence relatives, absolues et mixtes

AV
smr78
Bonsoir,
Humh, la réponse est facile parce que l'exemple est simple. Mais que faire
quand par exemple on ne connaît pas à l'avance le n° de ligne de la dernière
ligne de la plage et qu'il est donné par un calcul

Soit par exemple en C1 la formule = nbval(A:A)

Et je souhaite en B1 la formule =somme("A1:A"&C1)
et en B2 la formule =somme("A2:A"&C1)

Et encore, A1 et A2 etc.. peuvent être le résultat d'un calcul.
Merci encore d'avoir répondu
Cordialement

[...]

Alain CROS
Bonjour.

B1=SOMME(INDIRECT("A1:A"&C1))

Alain CROS

"smr78" a écrit dans le message de news:
> [...]
| et en B2 la formule =somme("A2:A"&C1)
|
| Et encore, A1 et A2 etc.. peuvent être le résultat d'un calcul.

AV
Humh, la réponse est facile parce que l'exemple est simple.

Pfff.... Elle est pas mal celle là !
Il te faut surement des réponses aux questions que tu n'as pas encore posées ?

Voir la réponse de Alain C et ...les différents types de références !
RePffff...
AV

smr78
Bonjour,
Mille excuses. Je voulais dire la réponse est facile pour moi, j'aurai dû la
trouver.

Merci encore d'avoir répondu.

Je viens d'essayer la formule d'AC et j'ai regardé ce que donnait la formule
toute seule :
=INDIRECT("A1:"&C1)
Avec par exemple 10 en C1
Et bien cette formule donne la valeur d'une certaine cellule de la plage
A1:A10, et cette certaine cellule est celle qui a le même n° de ligne que la
cellule où l'on met la formule =INDIRECT("A1:....
Si l'on met cette formule en B4, on récupère A4.
Voilà bien un mystère (pour moi). Pourquoi la même formule donne-t-elle un
résultat différent suivant l'endroit où elle se trouve? (avec Excel 2000)
Egalement si je teste en B1 la formule =INDIRECT("A2:"&C1) on obtient
#VALEUR!. C'est cohérent puisque la formule essaie de récupérer la cellule A1
de la plage A2:A10
J'imagine que la formule =INDIRECT("A2:"&C1) retourne la référence
matricielle A2:A10, mais elle doit en outre essayer de retourner une valeur.
Enfin, heureusement la formule =SOMME(INDIRECT("A2:"&C1)) fonctionne quel
que soit l'endroit où on la met.
Cordialement