Référence à une cellule et formule => Pourquoi une différence ?

Clicnik
Bonjour,

Pourriez-vous me dire s'il existe une option à cocher (ou à décocher) dans
une des toolbars d'Excel afin d'obtenir la même configuration sur deux pc's
différents ?

Je m'explique plus clairement :
Sur mon PC, quand je fais référence (dans une formule) à une cellule
fusionnée, j'obtiens comme référence la première cellule du Range.
Par contre, quand j'envoie le fichier à quelqu'un, et qu'il fait ces liens,
il obtient comme référence le Range entier :(

Exemple :
Cellule fusionnée : de J2 à N2 dans la feuille Synthese
Quand je fais référence à cette cellule fusionnée, j'obtiens : Synthese'!$J$2
Par contre, quand mon interlocuteur fais la même chose, il a ceci :
Synthese'!$J$2:$N$2

Le résultat est différent puisque j'obtiens la valeur de la zone fussionnée,
par contre, lui obtient 0.

J'ai cherché dans les options, mais je n'ai rien trouvé.
Quelqu'un a une piste ?

Merci d'avance.

PS : Le lien dont je parle est un lien extérieur, donc on part d'un fichier
externe dont certaines cellules font référence au fichier de base où j'ai une
sheet Synthese.

MichDenis
Bonjour Clinik,

Es-tu certain que vous parlez de la même chose ?
Visuellement, une plage (J2:N2) fusionnée peut
ressembler à une plage (J2:N2) dont le format est :
Format / cellule / onglet alignement / horizontal : Centré sur plusieurs colonnes
mais ce n'est pas la même chose !

"Clicnik" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
[...]

Clicnik
Bonjour MichDenis,

Le fichier d'origine vient de moi et il y a des cellules fusionnées sur la
sheet.

L'utilisateur a un fichier extérieur avec lequel il vient chercher des infos
sur mon fichier et j'ai fait l'expérience en ligne avec un de ces
utilisateurs.
Il m'a copié la formule qu'il avait et c'était bien la formule écrite
précédemment : Synthese'!$J$2:$N$2
Par contre, quand je prends un fichier vierge et que je fais le lien avec
mon fichier d'origine, j'obtiens bien la formule suivante : Synthese'!$J$2.

Nous sommes dans la même entreprise et avons (en principe) la même version
d'Excel.

A priori, je ne vois qu'une option ou quelque chose comme ça qui ferait la
différence.

"MichDenis" a écrit :

[...]

MichDenis
Pour que l'on puisse tenter de reproduire la problématique,
tu te dois d'être beaucoup plus précis sur les manipulations
que tu exécutes lorsque tu crées tes liens vers cette plage
de cellules, et celles utilisées par les "autres"...

"MichDenis" a écrit :

[...]

Clicnik
Ok, pas de problème.

Ce que j'ai fait (et ce que j'ai demandé à mon interlocuteur) c'est :
1) Se mettre sur une cellule (là où il veut son résultat) sur la sheet du
fichier "extérieur".
2) Taper un 3) Aller sur la cellule (fusionnée) du fichier de départ (soit le fichier
que je lui ai fourni)
4) Faire ENTER

Voilà, je pense que c'est la meilleure façon de faire pour ne pas se tromper.
Ensuite on a comparer la formule inscrite dans la cellule et on a vu la
différence déjà citée plus haut.

"MichDenis" a écrit :

> [...]
> externe dont certaines cellules font référence au fichier de base où j'ai une

MichDenis
J'ai fait ta manipulation, j'obtiens le même résultat que toi.
Est-ce que tes petits copains suivent tes recommandations ?

Rien d'autre à ajouter sur le sujet !
isabelle
salutatous,

même chose sur xl2002, mais je me souviens que sur xl97
c'est bien l'adresse de l'ensemble de la plage fusionnée qui résultait
dans la formule,

isabelle

MichDenis a écrit :
J'ai fait ta manipulation, j'obtiens le même résultat que toi.
Est-ce que tes petits copains suivent tes recommandations ?

Rien d'autre à ajouter sur le sujet !

Clicnik
Merci pour tes réponses MichDenis.

"MichDenis" a écrit :

J'ai fait ta manipulation, j'obtiens le même résultat que toi.
Est-ce que tes petits copains suivent tes recommandations ?

Rien d'autre à ajouter sur le sujet !

MichDenis
Bonjour Isabelle,

| je me souviens que sur xl97 c'est bien l'adresse de
| l'ensemble de la plage fusionnée qui résultait dans la formule,

Si tu le dis, Isabelle, je te crois !
Je n'ai pas eu l'occasion de travailler beaucoup sous cette version.
isabelle
bonjour Denis,

sur xl2002, le problème est toujours là, si dans une formule on
sélectionne une colonne ayant dans son rang une cellule fusionnée,
par exemple si les cellules B10:C10 sont fusionnées et que je tape = et
sélectionne la colonne B il en résulte =B:C

isabelle

MichDenis a écrit :
Bonjour Isabelle,

> [...]

Si tu le dis, Isabelle, je te crois !
Je n'ai pas eu l'occasion de travailler beaucoup sous cette version.

MichDenis
Oui, c'est aussi vrai sous Excel 2007, mais c'est quand même
très différent que de pointer directement sur une cellule
soit-elle fusionnée.