reference circulaire

15 réponses
surplus
Bonjour,
j'ai un soucis avec une formule qui fait référence a 2 autres et chaque fois que je démarre le classeur il me dit "problème de référence circulaire"
voici mes 3 cellules
cellule A =SI(ESTERREUR(A76);"";)=CHOISIR(JOURSEM(B76;1);"Dimanche";"Lundi";"Mardi";"Mercredi";"Jeudi";"Vendredi";"Samedi")

cellule B =SI(JOUR(D80)=29;B75+1;"")
cellule D =DATE(Année;3;1)-1
c'est un calendrier que si le resultat de la cellule D=29 donc au mois de fevrier aura 29 j cette formule fonctionne bien mais pour 2012 mais en 2011 elle me met référence circulaire sur la cellule A
comment y remédier j'ai beau tourner et retourner la formule je n'y arrive pas ?
merci

10 réponses

1 2
isabelle
bonjour,

remplace le chiffre 29 de ta formule par
JOUR(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());3;1)-1)

isabelle
------------------------------------------------------------------

Le 2011-03-16 14:59, surplus a écrit :
Bonjour,
j'ai un soucis avec une formule qui fait référence a 2 autres et chaque fois
que je démarre le classeur il me dit "problème de référence circulaire"
voici mes 3 cellules
cellule A
=SI(ESTERREUR(A76);"";)=CHOISIR(JOURSEM(B76;1);"Dimanche";"Lundi";"Mardi";"Mercredi";"Jeudi";"Vendredi";"Samedi")

cellule B =SI(JOUR(D80));B75+1;"")
cellule D ÚTE(Année;3;1)-1
c'est un calendrier que si le resultat de la cellule D) donc au mois de
fevrier aura 29 j cette formule fonctionne bien mais pour 2012 mais en 2011 elle
me met référence circulaire sur la cellule A
comment y remédier j'ai beau tourner et retourner la formule je n'y arrive pas
?
merci

Jacquouille
Bonjour
Et en remettant simplement

A1= une date
A2¡ formattée en Jjjj ?

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"surplus" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour,
j'ai un soucis avec une formule qui fait référence a 2 autres et chaque fois
que je démarre le classeur il me dit "problème de référence circulaire"
voici mes 3 cellules
cellule A
=SI(ESTERREUR(A76);"";)=CHOISIR(JOURSEM(B76;1);"Dimanche";"Lundi";"Mardi";"Mercredi";"Jeudi";"Vendredi";"Samedi")

cellule B =SI(JOUR(D80));B75+1;"")
cellule D ÚTE(Année;3;1)-1
c'est un calendrier que si le resultat de la cellule D) donc au mois de
fevrier aura 29 j cette formule fonctionne bien mais pour 2012 mais en 2011
elle
me met référence circulaire sur la cellule A
comment y remédier j'ai beau tourner et retourner la formule je n'y arrive
pas
?
merci
surplus
isabelle a écrit le 16/03/2011 à 20h14 :
bonjour,

remplace le chiffre 29 de ta formule par
JOUR(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());3;1)-1)

isabelle
------------------------------------------------------------------

Le 2011-03-16 14:59, surplus a écrit :
Bonjour,
j'ai un soucis avec une formule qui fait référence a 2 autres et
chaque fois
que je démarre le classeur il me dit "problème de
référence circulaire"
voici mes 3 cellules
cellule A
=SI(ESTERREUR(A76);"";)=CHOISIR(JOURSEM(B76;1);"Dimanche";"Lundi";"Mardi";"Mercredi";"Jeudi";"Vendredi";"Samedi")

cellule B =SI(JOUR(D80));B75+1;"")
cellule D ÚTE(Année;3;1)-1
c'est un calendrier que si le resultat de la cellule D) donc au mois de
fevrier aura 29 j cette formule fonctionne bien mais pour 2012 mais en 2011
elle
me met référence circulaire sur la cellule A
comment y remédier j'ai beau tourner et retourner la formule je n'y
arrive pas
?
merci

bonsoir
je dois la mettre dans quelle cellule? car la dans d79 il me met reference circulaire dans D79 et il m'affiche la date du 01/03 dans B76 alors qu'il me la faut vide ne doit afficher que le jour 29 /02 tous les ans bissextiles en fait
isabelle
remplace la formule
cellule B =SI(JOUR(D80));B75+1;"")
par
cellule B =SI(JOUR(D80)=JOUR(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());3;1)-1);B75+1;"")

isabelle
------------------------------------------------------------------

Le 2011-03-16 15:49, surplus a écrit :
isabelle a écrit le 16/03/2011 à 20h14 :

bonjour,

remplace le chiffre 29 de ta formule par
JOUR(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());3;1)-1)

isabelle
------------------------------------------------------------------

Le 2011-03-16 14:59, surplus a écrit :

Bonjour,
j'ai un soucis avec une formule qui fait référence a 2 autres et
chaque fois
que je démarre le classeur il me dit "problème de
référence circulaire"
voici mes 3 cellules
cellule A

=SI(ESTERREUR(A76);"";)=CHOISIR(JOURSEM(B76;1);"Dimanche";"Lundi";"Mardi";"Mercredi";"Jeudi";"Vendredi";"Samedi")

cellule B =SI(JOUR(D80));B75+1;"")
cellule D ÚTE(Année;3;1)-1
c'est un calendrier que si le resultat de la cellule D) donc au mois de
fevrier aura 29 j cette formule fonctionne bien mais pour 2012 mais en 2011
elle
me met référence circulaire sur la cellule A
comment y remédier j'ai beau tourner et retourner la formule je n'y
arrive pas
?
merci

bonsoir
je dois la mettre dans quelle cellule? car la dans d79 il me met reference
circulaire dans D79 et il m'affiche la date du 01/03 dans B76 alors qu'il me la
faut vide ne doit afficher que le jour 29 /02 tous les ans bissextiles en fait

isabelle
ps/

la section de formule
JOUR(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());3;1)-1)
retourne le dernier jour du mois de février de l'année en cour

isabelle
------------------------------------------------------------------

bonsoir
je dois la mettre dans quelle cellule? car la dans d79 il me met
reference
circulaire dans D79 et il m'affiche la date du 01/03 dans B76 alors
qu'il me la
faut vide ne doit afficher que le jour 29 /02 tous les ans
bissextiles en fait
surplus
isabelle a écrit le 16/03/2011 à 20h58 :
ps/

la section de formule
JOUR(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());3;1)-1)
retourne le dernier jour du mois de février de l'année en cour

isabelle
------------------------------------------------------------------

bonsoir
je dois la mettre dans quelle cellule? car la dans d79 il me met
reference
circulaire dans D79 et il m'affiche la date du 01/03 dans B76 alors
qu'il me la
faut vide ne doit afficher que le jour 29 /02 tous les ans
bissextiles en fait

maintenant c'est dans B76 que j'ai la référence circulaire
isabelle
il faudrait que tu expose mieux ton probleme,
tu parles de 3 formules,
en cellule ?
=SI(ESTERREUR(A76);"";)=CHOISIR(JOURSEM(B76;1);"Dimanche";"Lundi";"Mardi";"Mercredi";"Jeudi";"Vendredi";"Samedi")
en cellule ? =SI(JOUR(D80));B75+1;"")
en cellule ? ÚTE(Année;3;1)-1

qui a t'il en cellule A76, B76, D80, B75 ? des valeurs, d'autres formules ?
et aussi expliquer l'utilisation du mot Année alors que celui-ci est le
nom d'une fonction Excel

isabelle
------------------------------------------------------------------

Le 2011-03-16 16:21, surplus a écrit :
maintenant c'est dans B76 que j'ai la référence circulaire

surplus
isabelle a écrit le 16/03/2011 à 21h34 :
il faudrait que tu expose mieux ton probleme,
tu parles de 3 formules,
en cellule ?
=SI(ESTERREUR(A76);"";)=CHOISIR(JOURSEM(B76;1);"Dimanche";"Lundi";"Mardi";"Mercredi";"Jeudi";"Vendredi";"Samedi")
en cellule ? =SI(JOUR(D80));B75+1;"")
en cellule ? ÚTE(Année;3;1)-1

qui a t'il en cellule A76, B76, D80, B75 ? des valeurs, d'autres formules ?
et aussi expliquer l'utilisation du mot Année alors que celui-ci est le
nom d'une fonction Excel

isabelle
------------------------------------------------------------------

Le 2011-03-16 16:21, surplus a écrit :
maintenant c'est dans B76 que j'ai la référence circulaire

je vous laisse ci joint un exemple de mon problème
j ai réussi a enlever la référence circulaire mais ça ne marche pas comme il faut
quand dans F2 je suis en 2012 b3 s'affiche mais en A3 le jour non si je reviens en 2011 c'est ok
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201103/cijCIHyR3r.xls
Modeste
Bonsour Ettorki "surplus" a écrit
Le 2011-03-16 16:21, surplus a écrit :
maintenant c'est dans B76 que j'ai la référence circulaire

je vous laisse ci joint un exemple de mon problème
j ai réussi a enlever la référence circulaire mais ça ne marche pas comme il
faut
quand dans F2 je suis en 2012 b3 s'affiche mais en A3 le jour non si je
reviens en 2011 c'est ok
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201103/cijCIHyR3r.xls

IK !!! IK !!!

Le 2011-03-16 20:32 Jacquouille a écrit :

A2 et A1 formattée en Jjjj ?

A1±
A2²
Jacquouille
Bonsoir Modeste
1) Je ne comprend pas tes deux IK IK
Ensuite, tu modifies le contenu de mon msg.....
Moi:
A1= une date
A2¡ formattée en Jjjj ? --> A2¡, A2 étant formatée en Jjjj

Toi:
A2 et A1 formattée en Jjjj ?

A1±
A2²

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"Modeste" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4d812f91$0$20464$

Bonsour Ettorki "surplus" a écrit
Le 2011-03-16 16:21, surplus a écrit :
maintenant c'est dans B76 que j'ai la référence circulaire

je vous laisse ci joint un exemple de mon problème
j ai réussi a enlever la référence circulaire mais ça ne marche pas comme
il
faut
quand dans F2 je suis en 2012 b3 s'affiche mais en A3 le jour non si je
reviens en 2011 c'est ok
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201103/cijCIHyR3r.xls

IK !!! IK !!!

Le 2011-03-16 20:32 Jacquouille a écrit :

A2 et A1 formattée en Jjjj ?

A1±
A2²
1 2