Référencement

15 réponses
Guy Gruais
Bonjour,

Le site en signature va bientôt changer d'aspect.
Pour des raisons de navigation, on m'a demandé de modifier le menu de
navigation.
Celui-ci est donc appelé désormais dans chaque page par 2 lignes en php.
Ce qui va changer l'extension des pages (php au lieu de html actuellement).

Problème : au moment du basculement les deux types de pages vont devoir
cohabiter quelques semaines, le temps que les moteurs de recherche détectent
les nouvelles pages.
Comment vont réagir les moteurs s'ils voient au sein d'une même adresse deux
sites ... ... miroirs ?

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.

--
Cordialement.

guy.siaurg@free.invalid
http://paysderetz.free.fr/

10 réponses

1 2
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Guy Gruais ecrit ce qui suit en ce 27/07/2009 12:25 :
Bonjour,

Bonjour Guy,

Comment vont réagir les moteurs s'ils voient au sein d'une même adresse deux
sites ... ... miroirs ?

Ils vont choisir celui qui leur paraît le plus "pertinent" mais quant à
savoir quels sont les critères de pertinence pour un miroir dont seule
l'extension des fichiers diffère, c'est un mystère.
Ainsi, je n'ai jamais compris pourquoi Armorance est moins bien
référencé que ne le sont les autres alors que ces derniers sont
uniquement spécialisés dans un seul sujet ... tout en comportant
pratiquement les mêmes pages.

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.

Je crois que l'idéal est d'éliminer le premier, de publier le second et
d'en passer par les étapes imposées par Gogol pour récupérer ton
référencement. La même chose chez Yahoo est très utile. Dmoz est par
ailleurs un départ indispensable, il est plus ou moins directement lié à
celui de Gogol. Les autres suivent automatiquement, à plus ou moins
court terme. Une chose est certaine, d'après ce que j'ai pu observer
chez Gogol : une nouvelle page est détectée dans les 48 heures alors que
les sites existants et déjà référencés peuvent parfois ne plus être
visités avant un mois ou plus *sauf* s'ils sont fréquemment modifiés/mis
à jour.

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
CrazyCat
Guy Gruais wrote:
Celui-ci est donc appelé désormais dans chaque page par 2 lignes en php.
Ce qui va changer l'extension des pages (php au lieu de html actuellement).

Problème : au moment du basculement les deux types de pages vont devoir
cohabiter quelques semaines, le temps que les moteurs de recherche détectent
les nouvelles pages.
Comment vont réagir les moteurs s'ils voient au sein d'une même adresse deux
sites ... ... miroirs ?

Mal. Ils vont prendre ça pour du duplicate-content et donc risquent
d'éliminer les pages de leur index.
La solution "propre" à mon avis, c'est de signaler la modification avec
un .htaccess qui signale que la page .html est désormais en .php, ce qui
pourrait donner:

RewriteEngine On
RewriteBase /
RewriteRule ^([a-zA-Z0-9-_]+).html $1.php [R01,L,QSA]

Cette règle renvoit donc toute personne (y compris les robots)
atteignant toto.html vers toto.php en signalant que c'est un changement
définitif d'adresse.

Tu peux aussi le faire "à la main" dans tes pages html en ajoutant les
bon headers (redirect 301).

Une dernière solution, que je conseillerais plutôt, c'est de faire
l'inverse, à savoir ne pas mettre de redirection d'url mais que les
pages html soient toujours visibles:
RewriteRule ^([a-zA-Z0-9-_]+).html $1.php [L,QSA]
L'adresse toto.html affichera le contenu de toto.php de manière
"transparente". Et dans ton menu, tu mets des liens en .html

--
Réseau IRC Francophone: http://www.zeolia.net
Aide et astuces : http://www.g33k-zone.org
Communauté Francophone sur les Eggdrops: http://www.eggdrop.fr
Olivier Miakinen
Le 27/07/2009 12:25, Guy Gruais a écrit :

Le site en signature va bientôt changer d'aspect.
Pour des raisons de navigation, on m'a demandé de modifier le menu de
navigation.
Celui-ci est donc appelé désormais dans chaque page par 2 lignes en php.

Ok.

Ce qui va changer l'extension des pages (php au lieu de html actuellement).

Pourquoi faire ? Bon, tu aurais pu ne pas mettre d'extension du tout
dans les URL, ce qui t'aurait permis de changer les noms de fichiers de
xxx.html en xxx.php de façon transparente, mais puisque le mal est fait
le mieux est d'appeler tes fichiers xxx.html.php en conservant xxx.html
dans les URL.

Si tu utilises Apache, la façon la plus simple de faire ça consiste à
ajouter « Options +MultiViews × dans le .htaccess général.

Par exemple, l'une des deux pages suivantes est en PHP, l'autre est
statique en simple HTML :
http://www.miakinen.net/vrac/fenetre
http://www.miakinen.net/vrac/nombres

Problème : au moment du basculement les deux types de pages vont devoir
cohabiter quelques semaines, le temps que les moteurs de recherche détectent
les nouvelles pages.

Si tu ne changes pas les URL, les nouvelles pages seront connues
immédiatement des moteurs de recherche.

Voir aussi <http://www.la-grange.net/w3c/Style/URI>.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
[Repost à cause d'un guillemet baroque]

Le 27/07/2009 12:25, Guy Gruais a écrit :

Le site en signature va bientôt changer d'aspect.
Pour des raisons de navigation, on m'a demandé de modifier le menu de
navigation.
Celui-ci est donc appelé désormais dans chaque page par 2 lignes en php.

Ok.

Ce qui va changer l'extension des pages (php au lieu de html actuellement).

Pourquoi faire ? Bon, tu aurais pu ne pas mettre d'extension du tout
dans les URL, ce qui t'aurait permis de changer les noms de fichiers de
xxx.html en xxx.php de façon transparente, mais puisque le mal est fait
le mieux est d'appeler tes fichiers xxx.html.php en conservant xxx.html
dans les URL.

Si tu utilises Apache, la façon la plus simple de faire ça consiste à
ajouter « Options +MultiViews » dans le .htaccess général.

Par exemple, l'une des deux pages suivantes est en PHP, l'autre est
statique en simple HTML :
http://www.miakinen.net/vrac/fenetre
http://www.miakinen.net/vrac/nombres

Problème : au moment du basculement les deux types de pages vont devoir
cohabiter quelques semaines, le temps que les moteurs de recherche détectent
les nouvelles pages.

Si tu ne changes pas les URL, les nouvelles pages seront connues
immédiatement des moteurs de recherche.

Voir aussi <http://www.la-grange.net/w3c/Style/URI>.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Bruno Desthuilliers
Guy Gruais a écrit :
Bonjour,

Le site en signature va bientôt changer d'aspect.
Pour des raisons de navigation, on m'a demandé de modifier le menu de
navigation.
Celui-ci est donc appelé désormais dans chaque page par 2 lignes en php.
Ce qui va changer l'extension des pages (php au lieu de html actuellement).

Pas nécessairement - Apache peut être paramétré pour servir des pages
PHP avec l'extension .html
Olivier Miakinen
Le 28/07/2009 12:59, Bruno Desthuilliers a écrit :

Le site en signature va bientôt changer d'aspect.
Pour des raisons de navigation, on m'a demandé de modifier le menu de
navigation.
Celui-ci est donc appelé désormais dans chaque page par 2 lignes en php.
Ce qui va changer l'extension des pages (php au lieu de html actuellement).

Pas nécessairement - Apache peut être paramétré pour servir des pages
PHP avec l'extension .html

Oui. Si tous les fichiers avec extension .html d'un répertoire sont
censés être traités par PHP, il suffit de le spécifier dans le .htaccess
du répertoire. Et s'il ne reste qu'un ou deux .html qui n'en avaient pas
besoin, ce n'est peut-être pas très grave.
SAM
Le 7/28/09 2:22 PM, Olivier Miakinen a écrit :
Le 28/07/2009 12:59, Bruno Desthuilliers a écrit :
Le site en signature va bientôt changer d'aspect.
Pour des raisons de navigation, on m'a demandé de modifier le menu de
navigation.
Celui-ci est donc appelé désormais dans chaque page par 2 lignes en php.
Ce qui va changer l'extension des pages (php au lieu de html actuellement).

Pas nécessairement - Apache peut être paramétré pour servir des pages
PHP avec l'extension .html

Oui. Si tous les fichiers avec extension .html d'un répertoire sont
censés être traités par PHP, il suffit de le spécifier dans le .htaccess
du répertoire. Et s'il ne reste qu'un ou deux .html qui n'en avaient pas
besoin, ce n'est peut-être pas très grave.

Ce n'est certainement pas grave du tout, non?
(il n'y aura simplement pas de php à interpréter, et pi valà)

Maintenant et pendant qu'on y est ... quelle est la ligne à écrire ?

--
sm
CrazyCat
SAM wrote:
Oui. Si tous les fichiers avec extension .html d'un répertoire sont
censés être traités par PHP, il suffit de le spécifier dans le .htaccess
du répertoire. Et s'il ne reste qu'un ou deux .html qui n'en avaient pas
besoin, ce n'est peut-être pas très grave.

Maintenant et pendant qu'on y est ... quelle est la ligne à écrire ?

Si je ne me trompe pas, ça doit être du genre:
AddType application/x-httpd-php .html

--
Réseau IRC Francophone: http://www.zeolia.net
Aide et astuces : http://www.g33k-zone.org
Communauté Francophone sur les Eggdrops: http://www.eggdrop.fr
Olivier Miakinen
Le 28/07/2009 15:56, SAM a écrit :

Oui. Si tous les fichiers avec extension .html d'un répertoire sont
censés être traités par PHP, il suffit de le spécifier dans le .htaccess
du répertoire. Et s'il ne reste qu'un ou deux .html qui n'en avaient pas
besoin, ce n'est peut-être pas très grave.

Ce n'est certainement pas grave du tout, non?
(il n'y aura simplement pas de php à interpréter, et pi valà)

C'est essentiellement une question de performances. Quand je vois qu'il
y en a encore qui se demandent si "toto" n'est pas plus lent que 'toto',
faire passer un fichier statique par un interpréteur de script devrait
les faire sauter au plafond.

Mais il peut y avoir aussi deux effets de bord :
1) Un plantage dans le cas d'une page en XHTML avec prologue XML (qui
commence par « <?xml ») si les short tags PHP sont activés.
2) Une définition automatique correcte du charset pour les pages
statiques, dont je ne sais pas si on peut la mettre par défaut
aux pages PHP (je fais toujours appel à la fonction header() dans
mes propres scripts PHP pour définir le Content-Type).

Maintenant et pendant qu'on y est ... quelle est la ligne à écrire ?

Je ne me rappelais pas cette ligne par c½ur, aussi j'ai laissé les
autres répondre. Je pense que c'est bien ce qu'a écrit CrazyCat.
Guy Gruais
Bonjour,

Vous allez être infiniment heureux de savoir que Guy Gruais vient d'écrire :

... ...Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.

Tout d'abord, toutes mes excuses pour cette réponse tardive.
J'ai dû m'absenter plusieurs jours.

Doc a écrit :

Je crois que l'idéal est d'éliminer le premier, de publier le second et
d'en passer par les étapes imposées ...

Une chose est certaine, d'après ce que j'ai pu observer
chez Gogol : une nouvelle page est détectée dans les 48 heures

Si la seconde assertion est exacte, je sais quoi faire.

Crazy Cat, pour sa part, a écrit :

... Ils vont prendre ça pour du duplicate-content et donc risquent
d'éliminer les pages de leur index.

C'est un peu ce que je craignais en envoyant mon premier message

... signaler la modification avec
un .htaccess qui signale que la page .html est désormais en .php

J'ai voulu faire un test ce matin. Apparemment mon site n'est pas accessible
(erreur 500)

Olivier Miakinen quant à lui a écrit :

... Bon, tu aurais pu ne pas mettre d'extension du tout
dans les URL, ce qui t'aurait permis de changer les noms de fichiers

L'URL principale ne change pas puisque le fichier index reste avec une
extension "html".
Seules les pages internes voient leur extension modifiée (enfin, pas toutes
quand même).

Bruno Desthuilliers, lui, a écrit :

Pas nécessairement - Apache peut être paramétré pour servir des pages
PHP avec l'extension .html

S'il s'agit d'inscrire la ligne de Crazy Cat dans .htaccess, je m'en
tirerais sinon ça dépasse mes connaissances.

En résumé, je crois bien que si Doc a raison quant au délai de réaction de
certain moteur, je vais opter pour sa solution.
Après tout je ne risque pas grand-chose si durant 48 heures (ou même un peu
plus) mon site n'est plus accessible.
L'année dernière, durant 13 jours personne n'a pu s'y connecter puisque la
SEULE personne qui était chargée de ce serveur était partie aux sports
d'hiver.

Merci.
--
Cordialement.

http://paysderetz.free.fr/
1 2