référentiel ntp server via horloge gps

Le
bernard.schoenacker
bonjour,

j'en ai marre de mettre à jour plusieurs ordi en utilisant ntpdate
est il possible d'employer une solution gps avec radio fréquence
pour caler une machine en référentiel .

quid de la possibilité au point de vue support matériel ?

avis à ceux qui s'y snt déjà frottés

slt
bernard

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
Le #9579581
si mes souvenirs sont bons, plusieurs drivers sont fournis pour interface r
directement avec la plupart des std du marché. (saipu si c'est avec ntp date
ou ntp); maintenant, tu peux aussi gratter la terre, récupérer un peu de Ce137,
et le mettre dans une enceinte sous vide avec un crystal Yig pour faire t a
propre horloge (naan j'déconne).

Maintenant, avant d'en arriver à cette extrémité, ntp te permets d' être en
synchro avec différents stratums (1 & 2), ça devrait normalement suff ire...

--
Most people wouldn't know music if it came up and bit them on the ass.
-- Frank Zappa

On Thu, Jul 12, 2007 at 12:11:07AM +0200, wrote:
bonjour,

j'en ai marre de mettre à jour plusieurs ordi en utilisant ntpdate . ..
est il possible d'employer une solution gps avec radio fréquence
pour caler une machine en référentiel ....

En quoi le démon ntp et ntpdate t'énerve tellement ?

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/

--L6iaP+gRLNZHKoI4

--L6iaP+gRLNZHKoI4--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

bernard.schoenacker
Le #9579561
Selon "Jean-Yves F. Barbier"

wrote:
> [...]
> pour caler une machine en référentiel ....
>
> quid de la possibilité au point de vue support matériel ?

bonjour,

le but est seulement d'avoir un ordi de référence en interne et de
distribuer le service de synchro de temps afin de limiter les accès
ntp en bande passante ....

slt
bernard

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
Le #9579551
j'ajoutes que par ailleurs, Laurent Picouleau a écrit un HOWTO sur le r églage
des horloges PC, en utilisant juste l'horloge parlante comme référenc e, et qui
correctement utilisé, donne une dérive < 5s / mois

wrote:

I poured spot remover on my dog. Now he's gone.
-- Steven Wright
Franck Joncourt
Le #9579541
--ZInfyf7laFu/Kiw7

On Thu, Jul 12, 2007 at 01:04:17AM +0200, wrote:
Selon Franck Joncourt
état actuel : 10 ordi avec ntpdate et 10 horaires différents .. ..

recherche donc solution pour monter un serveur référentiel pr écis
pour les autres ....

ntpdate, par défaut, ne permet que de synchroniser les machines au
démarrage ; pas très utile pour un serveur.

D'après ce que tu dis tu utilises uniquement ntpdate, si c'est le cas,
je te conseillerais de mettre en place le démon ntp qui va te permettre
de synchroniser ton horloge _régulièrement_ mais petit à pet it
contrairement à ntpdate.

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu

--ZInfyf7laFu/Kiw7

--ZInfyf7laFu/Kiw7--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
Selon "Jean-Yves F. Barbier"

wrote:
[...]

là, Bernard, tu cherches *vraiment* la ch'tite bêbête: ma station e st
actuellement synchro en stratum 2!

Donc le plus logique serait d'installer ntp (srv/cli) sur un serveur
quelconque qui servira lui-même de serveur ntp sur ton réseau.

A moins d'avoir besoin d'une synchro à la nano-seconde près (et là, il faut
effectivement du matériel très onéreux), cette solution devrait lar gement
combler tes attentes, et est en tout cas suffisante pour assurer la
synchro du LAN dans pratiquement tous les cas de figure.

--
"In Christianity neither morality nor religion come into contact with
reality at any point."

Le jeudi 12 juillet 2007, Franck Joncourt a écrit...

ntpdate, par défaut, ne permet que de synchroniser les machines au
démarrage ; pas très utile pour un serveur.

Sous lenny et etch, le script de mise à jour de l'heure est dans
/etc/network/if-up.d/ntpdate. Il suffit de l'appeler régulièrement avec
une tâche cron.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Franck Joncourt
Le #9579491
--/Gk0KcsbyUMelFU1

On Thu, Jul 12, 2007 at 07:37:46AM +0200, Jean-Michel OLTRA wrote:

> [...]

Sous lenny et etch, le script de mise à jour de l'heure est dans
/etc/network/if-up.d/ntpdate. Il suffit de l'appeler régulièrem ent avec

Mais pourquoi tout le monde veut utiliser ntpdate avec cron alors qu'il
y a le démon ntp qui se charge de régler l'heure proprement de so n coté
!

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu

--/Gk0KcsbyUMelFU1

--/Gk0KcsbyUMelFU1--

[...]

Ma foi :

- parce qu'on ne se pose pas la question ?
- parce qu'on a ntpdate sous la main et qu'il est aisé de rajouter une
tâche cron ?
- parce qu'on a ntpdate sous la main et qu'on est trop faignant pour
configurer un n-ième démon ?

PS : Il y a eu des fils sur le français récemment, et je ne suis pas sûr

[...]

Le #9579391
Jean-Michel OLTRA wrote:
Bonjour,

[...]

sûrement

- parce qu'on a ntpdate sous la main et qu'il est aisé de rajouter un e
tâche cron ?
- parce qu'on a ntpdate sous la main et qu'on est trop faignant pour
configurer un n-ième démon ?

là, faut pas exagérer, il-y-a des tas de howtos Tbien faits; voire mê me
un seul copier-coller à faire...

comme l'a souligné Franck, ntp agit *autrement* que ntpdate:
ntpdate ne fait qu'une mis à l'heure, alors que ntp agit sur la durée de la
seconde, et tend donc à réguler l'horloge PC, même en cas de perte de synchro

PS : Il y a eu des fils sur le français récemment, et je ne suis pa s sûr

j'en sais rien

Matt Damon :)
--
The Ranger isn't gonna like it, Yogi.