reflecteur

Le
Georges
Bonjour a tous

Je me suis acheté dernierement un flask nikon SB 600
dans la notice technique au chapitre Nombre guide
il parle de "Reflecteur zoom réglé sur 35 m:m"

quelqu'un peut il me dire de quoi il en retourne?
Qu'es ce que cela veux dire?

merci de me repondre.
Ghost-Rider
Le #18200481
Georges a écrit :

[...]

Encore une question technique digne de ma compétence.
Ça veut dire que ton flash éclaire le champs d'un objectif de 35mm de
focale (en équivalent 24x36).
S'il a plusieurs position (par déplacement d'une lentille interne, il
peut éclairer un champs plus restreint aussi, et il est probablement
couplé pour cela au zoom de ton Nikon.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Gilles
Le #18201441
Georges a écrit :
[...]

Le Flash est réglé pour un objectif de 35mm

Il faut régler différemment pour du 24 mm ou du 85 mm sur ce flash c'est
manuel il y a bien des chances que pour le même prix on doit trouver un
flash qui se règle automatique en suivant l'appareil si tu peux tu
changes... souvent pas défaut on peut laisser a la profondeur maximum vu
que c'est généralement le centre de l'image qui présente un intérêt
encore que...
Pierre-Marcel
Le #18201481
Après mûre réflexion, Ghost-Rider a écrit :
il peut éclairer un champs plus restreint aussi, et il est probablement
couplé pour cela au zoom de ton Nikon.

Sur le sigma 500 st ittl, tu vas un voyant qui s'allumes pour te dire à
quel focal tu es rentre 28 et 105, et pour descendre jusqu'à 17 mm, il
faut mettre le réflecteur.

--
http://www.polkagalerie.com/home.php
markorki
Georges a écrit :
[...]

Je n'ai lu que quelques réponses, mais aucune ne semble rapprocher le
nombre guide de la focale utilisée.

Le nombre-guide, c'est le produit distance maximale * diaphragme pour
**pouvoir** éclairer, c'est-à-dire avoir assez de puissance, à une
sensibilité donnée, soit par exemple avec 32 , 8m à f4 ou 4m à F8 à
100iso (quand ce n'est pas précisé, c'est en général implicitement à 100iso.

Mais tout ça, c'est des joules, autre façon, moyennant un coefficient,
de parler de watt*heure, donc de quantité d'énergie contenue dans
l'éclair (c'est le max stockable dans le condensateur du flash).

Maisx mêm pour une quantité d'énergie donnée, le nombre-guide varie
selon qu'on produit un faisceau de lumière large ou étroit, ce à quoi
sert la tête zoom du flash: écarter ou concentrer le faisceau.

Si ton flash, à une sensibilité donnée, a un nombre guide de 40 pour un
faisceau couvrant l'angle couvert par une focale (en général
équivalente 24*36), ce nombre sera 2 * plus élevé pour une focale
couvrant un angle dans l'espace (un secteur angulaire conique ) moitié
plus petit.

C'est surtout intéressant en longue focale, où on peut éclabousser très
loin en resserrant le faisceau, sous réserve d'orienter parfaitement
l'axe du flash.

Dans la doc du flash, il y a en général un tableau focale équivalente/NG
à 100 ou 200 iso.
markorki
Le #18202721
markorki a écrit :

Je m'approuve, sauf que j'ai bouletté là :

[...]

ce n'est pas moitié mais 4 fois plus petit, car quand on double la
distance on multiplie la surface par 4, donc on divise la luminosité
produite sur la cible par 4: ya du carré de la distance là-dedans;
d'ailleurs, entre f4 et F8, il y a un rapport d'ouverture (surface
ouverte à la lumière) de 4 et pas de 2.

Donc pour être (peut-être) clair:
angle de champ de l'objectif 2 fois plus petit = surface conique 4 fois
plus petite = je peux fermer le diaph de 2 valeurs 4>8 ou pour le même
diaph, je peux aller 2 fois plus loin.
ouf
Jacques L'helgoualc'h
Le #18202871
Le 22-12-2008, markorki a écrit :
markorki a écrit :

[...]

Oui, et donc le nombre guide double (à peu près).

[...]

Tu n'avais qu'à dire que tu parlais d'angle solide ;)
--
Jacques L'helgoualc'h
Ghost-Rider
markorki a écrit :
markorki a écrit :

Je m'approuve, sauf que j'ai bouletté là :

Snip..

Snap..

Snoup..

ouf

Oui, tout le forum a immédiatement remarqué cette bévue mais les gens
intelligents ont corrigé d'eux-mêmes, à commencer par toi.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
markorki
Le #18210831
Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 22-12-2008, markorki a écrit :

Tu n'avais qu'à dire que tu parlais d'angle solide ;)

j'avais peur d'être le seul à connaitre ecs mots ici ...
alors comme-ça, on est au moins 2 ?;-)
Erwan David

3.

les riches l'auraient accaparé