reflex

231 réponses
machupicchu
Bonjour,
je suis étudiant en informatique, j'ai relativement peu de conaissances en photo mais je m'y intéresse de plus en plus.
Possédant un compact Canon A610 depuis quelques années, je voudrais passer à quelque chose de mieux: reflex. (meilleure qualité d'image biensur, objectifs interchangeables, mais aussi et surtout le délai de déclenchement bcp trop long des conpacts).
Je pensais acheter le Nikon D5000 ou D5100 dans un futur proche, je me base sur le test

http://www.lesnumeriques.com/nikon-d5100-p309_11058_31.html .

Je serais intéressé par les avis/commentaires/critiques de personnes ayant de l'expérience en photo qui fréquentent ce site.

Autre question : une des caractéristiques qui m’intéresse beaucoup sur les reflex : le délai (temps de réponse, ou réactivité, pas sûr quel terme est le bon?) entre l’appui sur le déclencheur et la prise effective de la photo! j’ai un peu de mal à trouver des infos claires là dessus et même dans le test cité plus haut cela reste obscur pour moi. Est-ce une caractéristique liée à la technologie reflex (et donc existant sur tout apn dit "reflex?) ?
Quelle est la raison technique de cette rapidité ? (sur le site de nikon dans les spécifications , je n’arrive pas à trouve cette information, mais je n’ai peut etre pas le bon mot-clef)

(désolé pour le message un peu long)
Merci d'avance
Oscar.

10 réponses

mcog
"machupicchu" a écrit dans le message
de news:
Bonjour,
je suis étudiant en informatique, j'ai relativement peu de conaissances en
photo mais je m'y intéresse de plus en plus.
Possédant un compact Canon A610 depuis quelques années, je voudrais passer
à
quelque chose de mieux: reflex. (meilleure qualité d'image biensur,
objectifs
interchangeables, mais aussi et surtout le délai de déclenchement bcp trop
long
des conpacts).
Je pensais acheter le Nikon D5000 ou D5100 dans un futur proche, je me
base sur
le test

http://www.lesnumeriques.com/nikon-d5100-p309_11058_31.html .

Je serais intéressé par les avis/commentaires/critiques de personnes ayant
de
l'expérience en photo qui fréquentent ce site.

Autre question : une des caractéristiques qui m’intéresse beaucoup sur les
reflex : le délai (temps de réponse, ou réactivité, pas sûr quel terme
est le
bon?) entre l’appui sur le déclencheur et la prise effective de la photo!
j’ai
un peu de mal à trouver des infos claires là dessus et même dans le test
cité
plus haut cela reste obscur pour moi. Est-ce une caractéristique liée à la
technologie reflex (et donc existant sur tout apn dit "reflex?) ?
Quelle est la raison technique de cette rapidité ? (sur le site de nikon
dans
les spécifications , je n’arrive pas à trouve cette information, mais je n’ai
peut etre pas le bon mot-clef)

(désolé pour le message un peu long)
Merci d'avance
Oscar.

Avec un reflex la prise de vue est instantanée et en rafale de 3 à 8 images
seconde...
Pour ma part je conseil souvent le Canon 550D, bon rapport qualité prix.
Ce qui est important sur les reflex est l'objectif (en fonction de tes
besoins), chez Canon c'est plus diversifié et un peu moins cher...
@+
Olivier
Richard

Avec un reflex la prise de vue est instantanée et en rafale de 3 à 8 images
seconde...
Pour ma part je conseil souvent le Canon 550D, bon rapport qualité prix.
Ce qui est important sur les reflex est l'objectif (en fonction de tes
besoins), chez Canon c'est plus diversifié et un peu moins cher...

Euh..... plus diversifié que chez qui ?????
François
Le 10/08/2011 20:14, machupicchu a écrit :

Je serais intéressé par les avis/commentaires/critiques de personnes ayant de
l'expérience en photo qui fréquentent ce site.

Ce qui me surprend sur ce site, c'est l'importance exagérée qu'accorde
le testeur à un écran qui ne sert pratiquement (du moins chez moi) qu'à
intervenir épisodiquement dans les menus ou à vérifier des photos prises
dans des conditions limites. Les réglages en cours sont affichés dans le
viseur et faciles à modifier sans utiliser le menu.

J'ai un D5000 qui me donne satisfaction. Le D5100 est assez proche, avec
plus de pixels, et la charnière de l'écran sur le côté (comme sur ton
A610 et mon A620) au lieu d'être en bas.

Côté rapidité, les reflex s'allument instantanément puisqu'il n'y a pas
d'entrée-sortie de l'objectif, et ils peuvent rester en veille sans
inconvénient pendant une période prolongée, le capteur étant protégé de
la lumière par le miroir et la consommation électrique très faible.

--
François
Bour-Brown
machupicchu a écrit
( )

Je serais intéressé par les avis/commentaires/critiques de personnes ayant
de l'expérience en photo qui fréquentent ce site.

Un reflex, c'est bien si on aime mettre l'oeil derrière un oculaire, et si
on souhaite plus tard des objectifs particuliers. Sinon il existe maintenant
des boîtiers à objectifs interchangeables avec une réactivité et une qualité
d'image tout à fait correcte, mais avec un choix en objectifs plus limité.

une des caractéristiques qui m’intéresse beaucoup sur les reflex : le
délai (temps de réponse, ou réactivité, pas sûr quel terme est le bon?)
entre l’appui sur le déclencheur et la prise effective de la photo!

La réactivité dépend de beaucoup de chose, entre autres de l'objectif
lui-même et de la capacité d'accrocher un collimateur - et le bon.

Chaque objectif a une vitesse de mise au point qui lui est propre, en
quelque sorte.

De plus pour accrocher un collimateur, il faut du contraste. Dès qu'il y en
a plus assez, l'autofocus se met à pomper.

Finalement il faudrait des scènes-test sous des éclairages variés et faire
ensuite des mesures comparatives pour donner des chiffres sérieux. On aurait
des surprises, m'est avis.
Bour-Brown
mcog a écrit
( 4e42da17$0$18802$ )

Avec un reflex la prise de vue est instantanée et en rafale de 3 à 8
images seconde...

Instantané ? Alors là j'ai un vieux doute. Cela dépend tout à la fois de
l'objectif lui-même - la vitesse de rotation de la bague interne de mise au
point - et de la capacité du boîtier à accrocher un collimateur. Et il y a
des fois, en faible contraste, à faible ouverture, sur un sujet en
mouvement...
machupicchu
François a écrit le 10/08/2011 à 22h57 :
Le 10/08/2011 20:14, machupicchu a écrit :

Je serais intéressé par les avis/commentaires/critiques de
personnes ayant de
l'expérience en photo qui fréquentent ce site.

Ce qui me surprend sur ce site, c'est l'importance exagérée
qu'accorde
le testeur à un écran qui ne sert pratiquement (du moins chez
moi) qu'à
intervenir épisodiquement dans les menus ou à vérifier des
photos prises
dans des conditions limites. Les réglages en cours sont affichés
dans le
viseur et faciles à modifier sans utiliser le menu.

J'ai un D5000 qui me donne satisfaction. Le D5100 est assez proche, avec
plus de pixels, et la charnière de l'écran sur le
côté (comme sur ton
A610 et mon A620) au lieu d'être en bas.

Côté rapidité, les reflex s'allument instantanément
puisqu'il n'y a pas
d'entrée-sortie de l'objectif, et ils peuvent rester en veille sans
inconvénient pendant une période prolongée, le capteur
étant protégé de
la lumière par le miroir et la consommation électrique
très faible.

--
François

Merci pour vos réponses. Juste pour etre sûr: avec votre D5000 vous arrivez a prendre des photos vraiment "instantanément" . Appuyer sur le bouton et la photo est prise, sans presser-à moitié avant le bouton?
Olivier B.
On Wed, 10 Aug 2011 17:16:15 -0500, machupicchu
wrote:

Merci pour vos réponses. Juste pour etre sûr: avec votre D5000 vous arrivez a
prendre des photos vraiment "instantanément" . Appuyer sur le bouton et la photo
est prise, sans presser-à moitié avant le bouton?

il faut croire que les réponses n'ont pas été claires, ou mal lues :-/

La réponse est non, un reflex a aussi un temps de réaction du à la
mise au point, cepandant il est réputé bien plus rapide que les non
reflex, enfin je t'invite à relire les réponses qui t'on déjà été
faites.

Et attention, le reflex n'est pas un appareil passe partout, il
nécéssite un certain travail pour réussir ses photos, j'ai testé un
500D avec objectif Tamron en mode sport et j'ai sorti des photo moins
bien qu'avec mon bridge...

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Jean-Pierre Roche
Le 10/08/2011 21:20, mcog a écrit :

Avec un reflex la prise de vue est instantanée et en rafale de 3 à 8 images
seconde...

La rafale avec un boîtier grand public c'est pas toujours le
mieux...

Pour ma part je conseil souvent le Canon 550D, bon rapport qualité prix.
Ce qui est important sur les reflex est l'objectif (en fonction de tes
besoins), chez Canon c'est plus diversifié et un peu moins cher...

Plus diversifié chez Canon qui a toujours eu un temps de
retard sur Nikon pour les optiques APS-C ?
Et "moins cher"... voir le prix du 15-85 comparé à celui du
16-85 Nikon...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Le 10/08/2011 23:08, Bour-Brown a écrit :
machupicchu a écrit
( )

Je serais intéressé par les avis/commentaires/critiques de
personnes ayant
de l'expérience en photo qui fréquentent ce site.

Un reflex, c'est bien si on aime mettre l'oeil derrière un
oculaire, et si
on souhaite plus tard des objectifs particuliers. Sinon il
existe maintenant
des boîtiers à objectifs interchangeables avec une
réactivité et une qualité
d'image tout à fait correcte, mais avec un choix en
objectifs plus limité.

Il y a longtemps qu'on peut viser avec l'écran sur la
plupart de reflex...

La réactivité dépend de beaucoup de chose, entre autres de
l'objectif
lui-même et de la capacité d'accrocher un collimateur - et
le bon.
Chaque objectif a une vitesse de mise au point qui lui est
propre, en
quelque sorte.

C'est un peu exagéré... La mise au point est plus exigeante
aux longues focales mais faut comparer des choses comparables.

De plus pour accrocher un collimateur, il faut du contraste.
Dès qu'il y en
a plus assez, l'autofocus se met à pomper.

Les mauvais autofocus, oui...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Le 11/08/2011 00:16, machupicchu a écrit :

Merci pour vos réponses. Juste pour etre sûr: avec votre D5000 vous arrivez a
prendre des photos vraiment "instantanément" . Appuyer sur le bouton et la photo
est prise, sans presser-à moitié avant le bouton?

Faut savoir ce qu'on veut faire et s'en donner les moyens...
La photo "instantanée" c'est quand on a tout préparé et
réglé pour ça. Si on sort un reflex de son emballage
d'origine et qu'on se contente d'appuyer sur les boutons il
ne fait pas forcément mieux qu'un compact...
La bonne photo sans peine ça n'existe pas. Enfin... pas plus
que les gagnants au loto.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...