je me pose une question (stupide forcément), à propos des objectifs
montés sur les reflex numériques.
On dit qu'en gros, la focale est multiplié par 1,5. Donc avec un 18-70
(hasard), on se retrouve avec un 24-105...ok... mais quid du changement
d'ouverture ?
le 18-70 qui ouvre à 4,5 devient un 24-105 à 4,5 lui aussi ?
Mon embryon de réponse serait qu'effectivement, cela ne change
l'ouverture, car la focale réelle ne change pas, l'image étant
simplement recadrée à cause du capteur CCD plus petit que le format 24x36.
question corollaire
Que l'on ai un Canon, Nikon ou Minolta ou autre, pensez-vous qu'il
faille privilégier les objectifs dit "spécial numérique", ou bien rester
au contraire avec des objectifs classiques (24x36) pour pouvoir
conserver ses obj dans 1-2 ou 5 ans quand les boitiers seront
probablement tous avec des capteurs 24x36 ?
les objo speciaux numeriques evites certaines distortions
"Tom91" a écrit dans le message de news: 41c6c938$0$22504$
Bonjour,
je me pose une question (stupide forcément), à propos des objectifs montés sur les reflex numériques.
On dit qu'en gros, la focale est multiplié par 1,5. Donc avec un 18-70 (hasard), on se retrouve avec un 24-105...ok... mais quid du changement d'ouverture ?
le 18-70 qui ouvre à 4,5 devient un 24-105 à 4,5 lui aussi ?
Mon embryon de réponse serait qu'effectivement, cela ne change l'ouverture, car la focale réelle ne change pas, l'image étant simplement recadrée à cause du capteur CCD plus petit que le format 24x36.
question corollaire
Que l'on ai un Canon, Nikon ou Minolta ou autre, pensez-vous qu'il faille privilégier les objectifs dit "spécial numérique", ou bien rester au contraire avec des objectifs classiques (24x36) pour pouvoir conserver ses obj dans 1-2 ou 5 ans quand les boitiers seront probablement tous avec des capteurs 24x36 ?
Merci d'avance
Thomas
Effectivement pas de changements sur l'ouverture.
les objo speciaux numeriques evites certaines distortions
"Tom91" <tom91@yahoo.com> a écrit dans le message de news:
41c6c938$0$22504$626a14ce@news.free.fr...
Bonjour,
je me pose une question (stupide forcément), à propos des objectifs montés
sur les reflex numériques.
On dit qu'en gros, la focale est multiplié par 1,5. Donc avec un 18-70
(hasard), on se retrouve avec un 24-105...ok... mais quid du changement
d'ouverture ?
le 18-70 qui ouvre à 4,5 devient un 24-105 à 4,5 lui aussi ?
Mon embryon de réponse serait qu'effectivement, cela ne change
l'ouverture, car la focale réelle ne change pas, l'image étant simplement
recadrée à cause du capteur CCD plus petit que le format 24x36.
question corollaire
Que l'on ai un Canon, Nikon ou Minolta ou autre, pensez-vous qu'il faille
privilégier les objectifs dit "spécial numérique", ou bien rester au
contraire avec des objectifs classiques (24x36) pour pouvoir conserver ses
obj dans 1-2 ou 5 ans quand les boitiers seront probablement tous avec des
capteurs 24x36 ?
les objo speciaux numeriques evites certaines distortions
"Tom91" a écrit dans le message de news: 41c6c938$0$22504$
Bonjour,
je me pose une question (stupide forcément), à propos des objectifs montés sur les reflex numériques.
On dit qu'en gros, la focale est multiplié par 1,5. Donc avec un 18-70 (hasard), on se retrouve avec un 24-105...ok... mais quid du changement d'ouverture ?
le 18-70 qui ouvre à 4,5 devient un 24-105 à 4,5 lui aussi ?
Mon embryon de réponse serait qu'effectivement, cela ne change l'ouverture, car la focale réelle ne change pas, l'image étant simplement recadrée à cause du capteur CCD plus petit que le format 24x36.
question corollaire
Que l'on ai un Canon, Nikon ou Minolta ou autre, pensez-vous qu'il faille privilégier les objectifs dit "spécial numérique", ou bien rester au contraire avec des objectifs classiques (24x36) pour pouvoir conserver ses obj dans 1-2 ou 5 ans quand les boitiers seront probablement tous avec des capteurs 24x36 ?
Merci d'avance
Thomas
François Jouve
Tom91 wrote:
Bonjour,
je me pose une question (stupide forcément), à propos des objectifs montés sur les reflex numériques.
On dit qu'en gros, la focale est multiplié par 1,5. Donc avec un 18-70 (hasard), on se retrouve avec un 24-105...ok... mais quid du changement d'ouverture ?
le 18-70 qui ouvre à 4,5 devient un 24-105 à 4,5 lui aussi ?
Mon embryon de réponse serait qu'effectivement, cela ne change l'ouverture, car la focale réelle ne change pas, l'image étant simplement recadrée à cause du capteur CCD plus petit que le format 24x36.
exact
question corollaire
Que l'on ai un Canon, Nikon ou Minolta ou autre, pensez-vous qu'il faille privilégier les objectifs dit "spécial numérique", ou bien rester au contraire avec des objectifs classiques (24x36) pour pouvoir conserver ses obj dans 1-2 ou 5 ans quand les boitiers seront probablement tous avec des capteurs 24x36 ?
Boule de cristal ? Ma boule à moi elle me dit : "dans 5 ans, quand les boitiers argentiques, et surtout le film qui va dedans, auront presque disparu, et que les capteurs seront probablement tous de format environ APS (ou plus petit), car les fabricants auront compris que chercher à faire des capteurs 24x36 ne sert à rien (trop cher à fabriquer, et encourage les gens à ne pas renouveler leurs optiques)."
Concernant la dernière phrase, je crois que les fabricants ont déjà compris :)
-- F.J.
Tom91 wrote:
Bonjour,
je me pose une question (stupide forcément), à propos des objectifs
montés sur les reflex numériques.
On dit qu'en gros, la focale est multiplié par 1,5. Donc avec un 18-70
(hasard), on se retrouve avec un 24-105...ok... mais quid du changement
d'ouverture ?
le 18-70 qui ouvre à 4,5 devient un 24-105 à 4,5 lui aussi ?
Mon embryon de réponse serait qu'effectivement, cela ne change
l'ouverture, car la focale réelle ne change pas, l'image étant
simplement recadrée à cause du capteur CCD plus petit que le format 24x36.
exact
question corollaire
Que l'on ai un Canon, Nikon ou Minolta ou autre, pensez-vous qu'il
faille privilégier les objectifs dit "spécial numérique", ou bien rester
au contraire avec des objectifs classiques (24x36) pour pouvoir
conserver ses obj dans 1-2 ou 5 ans quand les boitiers seront
probablement tous avec des capteurs 24x36 ?
Boule de cristal ?
Ma boule à moi elle me dit : "dans 5 ans, quand les boitiers
argentiques, et surtout le film qui va dedans, auront presque disparu,
et que les capteurs seront probablement tous de format environ APS (ou
plus petit), car les fabricants auront compris que chercher à faire des
capteurs 24x36 ne sert à rien (trop cher à fabriquer, et encourage les
gens à ne pas renouveler leurs optiques)."
Concernant la dernière phrase, je crois que les fabricants ont déjà
compris :)
je me pose une question (stupide forcément), à propos des objectifs montés sur les reflex numériques.
On dit qu'en gros, la focale est multiplié par 1,5. Donc avec un 18-70 (hasard), on se retrouve avec un 24-105...ok... mais quid du changement d'ouverture ?
le 18-70 qui ouvre à 4,5 devient un 24-105 à 4,5 lui aussi ?
Mon embryon de réponse serait qu'effectivement, cela ne change l'ouverture, car la focale réelle ne change pas, l'image étant simplement recadrée à cause du capteur CCD plus petit que le format 24x36.
exact
question corollaire
Que l'on ai un Canon, Nikon ou Minolta ou autre, pensez-vous qu'il faille privilégier les objectifs dit "spécial numérique", ou bien rester au contraire avec des objectifs classiques (24x36) pour pouvoir conserver ses obj dans 1-2 ou 5 ans quand les boitiers seront probablement tous avec des capteurs 24x36 ?
Boule de cristal ? Ma boule à moi elle me dit : "dans 5 ans, quand les boitiers argentiques, et surtout le film qui va dedans, auront presque disparu, et que les capteurs seront probablement tous de format environ APS (ou plus petit), car les fabricants auront compris que chercher à faire des capteurs 24x36 ne sert à rien (trop cher à fabriquer, et encourage les gens à ne pas renouveler leurs optiques)."
Concernant la dernière phrase, je crois que les fabricants ont déjà compris :)
-- F.J.
jpw
"Tom91" a écrit
......quand les boitiers seront probablement tous avec des capteurs 24x36 ?
probabilité peu probable amha
nikon a annoncé sa statégie capteur pas depuis 1999 soit 5 ans et canon qui avait annocé une statégie plein format fait une valse hésitation assez significative....
les autres fabricant sont soit au capteur aps soit plus petit...
jpw
"Tom91" <tom91@yahoo.com> a écrit
......quand les boitiers seront probablement tous avec des capteurs 24x36
?
probabilité peu probable amha
nikon a annoncé sa statégie capteur pas depuis 1999
soit 5 ans et canon qui avait annocé une statégie plein format
fait une valse hésitation assez significative....
les autres fabricant sont soit au capteur aps soit plus petit...
......quand les boitiers seront probablement tous avec des capteurs 24x36 ?
probabilité peu probable amha
nikon a annoncé sa statégie capteur pas depuis 1999 soit 5 ans et canon qui avait annocé une statégie plein format fait une valse hésitation assez significative....
les autres fabricant sont soit au capteur aps soit plus petit...
jpw
Jean-Pierre
Bonjour
Que l'on ai un Canon, Nikon ou Minolta ou autre, pensez-vous qu'il faille privilégier les objectifs dit "spécial numérique", ou bien rester au contraire avec des objectifs classiques (24x36) pour pouvoir conserver ses obj dans 1-2 ou 5 ans quand les boitiers seront probablement tous avec des capteurs 24x36 ?
Il faut surtout ce mefier de certains objectifs, car le capteur est plus reflechissant qu'un film. Les objectifs mixtes (les commerciaux disent optimiser pour le numérique) mdr ont surtout un traitement anti reflet sur la lentille arrière. Pour ce qui est de la taille du capteur, le format 24X36 pose surtout des problemes en ce qui concerne les bords de l'image (l'angle avec lequel les photons arrivent sur le capteur). En attendant de voir les previsions sur le numerique que vont nous annoncer les diseurs de bonnes aventures ce début d'année.
Bonnes Fêtes à tous
-- http://berjp.free.fr
Bonjour
Que l'on ai un Canon, Nikon ou Minolta ou autre, pensez-vous qu'il faille
privilégier les objectifs dit "spécial numérique", ou bien rester au
contraire avec des objectifs classiques (24x36) pour pouvoir conserver ses
obj dans 1-2 ou 5 ans quand les boitiers seront probablement tous avec des
capteurs 24x36 ?
Il faut surtout ce mefier de certains objectifs, car le capteur est
plus reflechissant
qu'un film. Les objectifs mixtes (les commerciaux disent optimiser
pour le numérique) mdr
ont surtout un traitement anti reflet sur la lentille arrière.
Pour ce qui est de la taille du capteur, le format 24X36 pose surtout
des problemes
en ce qui concerne les bords de l'image (l'angle avec lequel les
photons arrivent
sur le capteur).
En attendant de voir les previsions sur le numerique que vont nous
annoncer les diseurs
de bonnes aventures ce début d'année.
Que l'on ai un Canon, Nikon ou Minolta ou autre, pensez-vous qu'il faille privilégier les objectifs dit "spécial numérique", ou bien rester au contraire avec des objectifs classiques (24x36) pour pouvoir conserver ses obj dans 1-2 ou 5 ans quand les boitiers seront probablement tous avec des capteurs 24x36 ?
Il faut surtout ce mefier de certains objectifs, car le capteur est plus reflechissant qu'un film. Les objectifs mixtes (les commerciaux disent optimiser pour le numérique) mdr ont surtout un traitement anti reflet sur la lentille arrière. Pour ce qui est de la taille du capteur, le format 24X36 pose surtout des problemes en ce qui concerne les bords de l'image (l'angle avec lequel les photons arrivent sur le capteur). En attendant de voir les previsions sur le numerique que vont nous annoncer les diseurs de bonnes aventures ce début d'année.
Bonnes Fêtes à tous
-- http://berjp.free.fr
Sylvain NORAZ
"François Jouve" a écrit dans le message de news:
Ma boule à moi elle me dit : "dans 5 ans, quand les boitiers argentiques, et surtout le film qui va dedans, auront presque disparu,
Trop gros, passera pas !
Sylvain.
"François Jouve" a écrit dans le message de news:
Ma boule à moi elle me dit : "dans 5 ans, quand les boitiers
argentiques, et surtout le film qui va dedans, auront presque disparu,
Ma boule à moi elle me dit : "dans 5 ans, quand les boitiers argentiques, et surtout le film qui va dedans, auront presque disparu,
Trop gros, passera pas !
Sylvain.
Philippe LAGARDE
On dit qu'en gros, la focale est multiplié par 1,5. Donc avec un 18-70 (hasard), on se retrouve avec un 24-105...ok... mais quid du changement d'ouverture ?
On dit ça, mais c'est une approximation. Un 18mm donne le même cadrage qu'un 24 sur un 24x36, mais la focale réelle de l'optique reste 18mm, et ne dépendra jamais de la surface derrière. Le reste en découle.
Cordialement,
-- Philippe LAGARDE www.mise-en-lumiere.org
On dit qu'en gros, la focale est multiplié par 1,5. Donc avec un 18-70
(hasard), on se retrouve avec un 24-105...ok... mais quid du changement
d'ouverture ?
On dit ça, mais c'est une approximation. Un 18mm donne le même cadrage
qu'un 24 sur un 24x36, mais la focale réelle de l'optique reste 18mm, et ne
dépendra jamais de la surface derrière. Le reste en découle.
On dit qu'en gros, la focale est multiplié par 1,5. Donc avec un 18-70 (hasard), on se retrouve avec un 24-105...ok... mais quid du changement d'ouverture ?
On dit ça, mais c'est une approximation. Un 18mm donne le même cadrage qu'un 24 sur un 24x36, mais la focale réelle de l'optique reste 18mm, et ne dépendra jamais de la surface derrière. Le reste en découle.
Cordialement,
-- Philippe LAGARDE www.mise-en-lumiere.org
Peter Pan
Philippe LAGARDE wrote:
On dit ça, mais c'est une approximation. Un 18mm donne le même cadrage qu'un 24 sur un 24x36, mais la focale réelle de l'optique reste 18mm, et ne dépendra jamais de la surface derrière. Le reste en découle.
Ah ! Voilà quelque chose de pas fashion : [re]lancer ce passionnant débat sur la perspectives et le champ d'une optique selon le format :-)
-- Pierre http://www.1966.fr/
Philippe LAGARDE wrote:
On dit ça, mais c'est une approximation. Un 18mm donne le même cadrage
qu'un 24 sur un 24x36, mais la focale réelle de l'optique reste 18mm, et ne
dépendra jamais de la surface derrière. Le reste en découle.
Ah ! Voilà quelque chose de pas fashion : [re]lancer ce passionnant
débat sur la perspectives et le champ d'une optique selon le format :-)
On dit ça, mais c'est une approximation. Un 18mm donne le même cadrage qu'un 24 sur un 24x36, mais la focale réelle de l'optique reste 18mm, et ne dépendra jamais de la surface derrière. Le reste en découle.
Ah ! Voilà quelque chose de pas fashion : [re]lancer ce passionnant débat sur la perspectives et le champ d'une optique selon le format :-)
-- Pierre http://www.1966.fr/
Philippe LAGARDE
Ah ! Voilà quelque chose de pas fashion : [re]lancer ce passionnant débat sur la perspectives et le champ d'une optique selon le format :-)
Je vous remercie de votre attention.
Cordialement,
-- Philippe LAGARDE www.mise-en-lumiere.org
Ah ! Voilà quelque chose de pas fashion : [re]lancer ce passionnant
débat sur la perspectives et le champ d'une optique selon le format :-)