Réflexion sur configuration wifi domestique...

Aegidius
nous disposons de 2 MacBookPro 2,5Ghz (ma fille et moi) (Wifi)
un iMac G4 Tournesol (mon épouse) (Wifi)
un iPhone 4 et un iPhone 3gs (Wifi)
Une Time Capsule (dans un placard - uniquement relié en Wifi)
Une FreeBox février 2010 (en routeur) avec son module HD relié en CPL...

Ma réflexion est de connecter l'iMac G4 (wifi désactiver) a la Borne TC
en Ethernet. le Wifi de ce dernier étant probablement en 802.11g

Ainsi en supprimant le seul appareil en 802.11g mon réseau familiale
pourrait passer en 802.11n.

J'ai bon, ou j'ai faux ??

La première tentative en rebootant la FBX n'a rien changé, peut-être
dois-je tout déconnecter aussi ?

Autre question est-ce que ça en vaut la peine ?

Gerald
Aegidius wrote:

Ainsi en supprimant le seul appareil en 802.11g mon réseau familiale
pourrait passer en 802.11n.

J'ai bon, ou j'ai faux ??

Oui et non : si tu laisses le choix du débit "libre", la simple
proximité d'un quidam ayant un appareil en 802.11g fera "replier" le
réseau (en ville ça doit être plus que fréquent, à la campagne, c'est au
gré des visites de copains :-)). Il faut configurer la TimeCapsule pour
"forcer" le réseau en 802.11n et n'accepter que lui. De mémoire il
existe deux débits et il ne faut pas prendre le plus élevé qui pose des
problèmes de perte de signal au-delà d'une certaine distance.

Par ailleurs, si tu as les moyens et si tu veux ou dois t'épargner de
tirer un long câble ethernet il y a une solution (payante) alternative:
brancher ton "seul appareil en 802.11g" dont tu as désactivé le wifi sur
une Airport Express actuelle configurée en 802.11n. Avant de hurler sur
le prix, tenir compte du prix de revente de cette express quand tu
muteras enfin de machine, qui atténue un peu l'addition.

Autre question est-ce que ça en vaut la peine ?

Ah ça : oui ! D'un seul coup tout devient limpide, aussi bien le réseau
internet que le réseau entre machines et l'Airplay !

--
Gérald
Aegidius
Merci pour cette réponse et sa rapidité...

Pour ce qui est de la borne express j'ai déjà donné HS 18 mois et Apple
qui ne veut rien savoir, je ne suis pas le seul plus de 1000 en France
je crois...

J'avoue ne pas tout comprendre, si je configure TC (qui fait borne
Airport)en 802.11n et que je branche le vieux Mac sur un des ports
Ethernet de cette dernière, j'ai bien la même chose ?

Il n'y a qu'au passage d'un quidam que ça risque de descendre ?

Par contre j'ai besoin d'une confirmation pour que ça fonctionne il
suffit peut-être débranche le vieux Mac et de couper tout les appareils
Wifi au moment de la manipe, la TC devrait probablement rebooter en 'n'
si ce réseau est possible...

Si j'ai bien compris remonter d'un niveau n'est pas forcément
automatique, alors que descendre d'un niveau ce fait automatiquement a
l'arrivé d'un Wifi 'g'

Si ça se connait réellement je le fait bien sûr, d'autant que l'iMac
retrouvera un connexion boostée dans ce cas ?

Le 16/11/10 18:48, Gerald a écrit :
Aegidius wrote:

[...]

Gerald
Aegidius wrote:

Merci pour cette réponse et sa rapidité...

on fait skon peut :-)

Pour ce qui est de la borne express j'ai déjà donné HS 18 mois et Apple
qui ne veut rien savoir, je ne suis pas le seul plus de 1000 en France
je crois...

Ça doit dater un peu... c'est désolant, mais a contrario j'utilise des
express (3 ou 4) depuis longtemps, ai muté avec elles en 802.11n sans
avoir le moindre problème. Et de mémoire le problème venait d'un
composant de tierce partie (ce qui n'excuse pas).

J'avoue ne pas tout comprendre, si je configure TC (qui fait borne
Airport)en 802.11n et que je branche le vieux Mac sur un des ports
Ethernet de cette dernière, j'ai bien la même chose ?

Oui. Les deux accès sont indépendants. L'Ethernet est toujours en
gigabit (enfin pour des machines récentes) donc dépendant du débit en
aval, principalement de ton abonnement ADSL. Le wifi est "variable sauf
si tu le "contrains".

Il n'y a qu'au passage d'un quidam que ça risque de descendre ?

Oui, mais en ville le quidam peut être n'importe quel copain de voisin
ce qui rend le cas probablement plus fréquent que chez moi où 8400 m2 de
terrains m'assurent une relative sérénité (surtout que les voisins ne
sont pas forcément très hi-tech ! Je ne parle pas des paysans car EUX le
sont ! les vaches (sélectionnée génétiquement) ont une puce à l'oreille
et le distributeur automatique, contrôlé par ordinateur, ne leur donne
que la ration de granulés exactement programmée :-))

[...]

Pas certain. Ce qui est *sûr* c'est que tant que j'ai laissé le choix du
débit libre je me suis retrouvé avec des problèmes de "coupure" du son
dans AirTunes (AirPlay maintenant) et que depuis que j'ai contraint la
TC et les bornes en 802.11n, ce n'est plus le cas. Les iPhones 3G (qui,
on le rappelle, ne sont que 802.11g ! et ils sont nombreux à circuler !)
étaient probablement en cause.

Si j'ai bien compris remonter d'un niveau n'est pas forcément
automatique, alors que descendre d'un niveau ce fait automatiquement a
l'arrivé d'un Wifi 'g'

En gros, pour ce que j'ai pu en constater : oui.

Si ça se connait réellement je le fait bien sûr, d'autant que l'iMac
retrouvera un connexion boostée dans ce cas ?

Je viens de lancer Utilitaire Airport et de retourner voir comment était
configurée ma Time Capsule. C'est dans l'onglet "Sans fil" que se trouve
le paramétrage :
mode sans fil : créer un réseau sans fil
mode radio : 802.11h uniquement (2,4 GHz) (c'est le bon)
canal : Automatique (pas forcément la meilleur idée)
Sécuritée d'accès sans fil : WPA2 Personnel

voilou. hth,
--
Gérald
Aegidius
Merci de toutes ces précisions, mais ai-je vraiment besoin de configurer
TC en mode de "création de réseau" vu que ce n'est pas très loin de la Fbx ?

Le 17/11/10 18:50, Gerald a écrit :
> [...]

canal : Automatique (pas forcément la meilleur idée)
Sécuritée d'accès sans fil : WPA2 Personnel
Gerald
Aegidius wrote:

Merci de toutes ces précisions, mais ai-je vraiment besoin de configurer
TC en mode de "création de réseau" vu que ce n'est pas très loin de la Fbx ?

sais pas : connais pas la Fbx. Pour moi il me semble qu'on ne pouvait
pas faire autrement.

L'idée (qui remonte au premières Airport grises, 1998) était de ne
jamais faire confiance au wifi proposé par les "box", toujours en retard
d'une vitesse ou d'une fonction (on rappelle qu'à l'époque il était
exotique de vouloir "étendre" un réseau chez France Télécon), sans
parler de leur pare-feu discutable et du reste. La bonne hygiène était
de bypasser purement et simplement leur aspect wifi, de ne les utiliser
qu'en "modem" filaire via ethernet et de faire confiance à Airport.

Ça a peut-être évolué, mais une recherche récente sur une webcam wifi
par exemple, m'a fait remarquer que hors Apple, pas grand monde n'est en
avance dans ce domaine, et même plutôt encore et toujours en retard d'un
métro. J'en ai trouvé en tout et pour tout UNE, aux USA, qui soit
compatible 802.11n, tout le reste est en 802.11g, donc inutilisable pour
moi pour les raisons décrites précédemment. Comme d'hab', j'attends
patiemment. :-(

--
Gérald
jeanpierre.gerbal
Gerald wrote:

La bonne hygiène était
de bypasser purement et simplement leur aspect wifi, de ne les utiliser
qu'en "modem" filaire via ethernet et de faire confiance à Airport.

Mais le problème avec la Fbx est qu'alors tu l'amputes d'une partie de
ses fonctionnalités car elle ne sera pas insérée dans ton réseau.
--
jean-pierre gerbal
pour me répondre, traduire libre...
Aegidius
Le 21/11/10 12:06, Jean-Pierre Gerbal a écrit :
Gerald wrote:

[...]

J'y ai pensé bien sûr, sauf qu'en cas de cambriolage TC se tire et que
justement son rôle est de restituer y compris dans ce cas la...

Bien que n'ayant plus d'entreprise a la maison l'intérêt diminue...
Gerald
Aegidius wrote:

> [...]

J'y ai pensé bien sûr, sauf qu'en cas de cambriolage TC se tire et que
justement son rôle est de restituer y compris dans ce cas la...

Vous parlez de deux choses différentes :

- en tant que réseau, effectivement, le fait de bypasser la fbx supprime
un "pont" wifi et suppose de mettre la TC à côté d'elle avec un ethernet
court. Disons que c'est un choix "luxueux" si on veut ou raisonnable
historiquement.

- en tant que sauvegarde, attention : d'une part il s'agit de sauvegarde
et non d'archivage (même si c'est incrémental, donc en partie archive,
mais pas dans "l'esprit"), et dans tous les cas cela ne dispense en
aucun cas de la nécessité d'une sauvegarde Et d'un archivage *distant*
(de préférence à quelques kilomètres), seule garantie contre non
seulement d'éventuels cambriolages mais surtout d'éventuelles
catastrophes naturelles ou accidents. Là encore savoir si on en a les
moyens ou si les données valent ces moyens est affaire personnelle.

Dans tous les cas garder à l'esprit que ces putains de disques sont des
mécaniques *fragiles* et que la seule parade contre cette fragilité est
de multiplier les copies.
--
Gérald
Aegidius
Le 21/11/10 14:56, Gerald a écrit :
Dans tous les cas garder à l'esprit que ces putains de disques sont des
mécaniques*fragiles* et que la seule parade contre cette fragilité est
de multiplier les copies.

J'ai toujours réussi a récupérer les données et même a migrer celles-ci
qui dataient quant même de l'AppleIIe...

La question initiale était la "Configuration Wifi Domestique"...

J'ai donc essayé en rebootant l'ensemble couper tous les wifi de la
maison. Rien a faire ça reste en wifi 'g' donc je resterai comme ça...

En faite l'intérêt est dans la sauvegarde TC qui simplement irait plus
vite...
Gerald
Aegidius wrote:

J'ai toujours réussi a récupérer les données et même a migrer celles-ci
qui dataient quant même de l'AppleIIe...

Ça c'est un argument du même type que "cinq minutes avant sa mort il
était encore vivant" :-) Le vrai argument c'est le rapport entre
l'importance que tu accordes à tes données "uniques" (non remplaçables
ou récupérables) et le prix de la multiplication des
sauvegardes/archives, sur site et hors-site. Rapport que tu as totale
liberté d'apprécier à l'aune de tes besoins et possibilités. Je n'ai
rien à dire là dessus.

La question initiale était la "Configuration Wifi Domestique"...

C'est bien exactement de cela que je parlais, dans un contexte très
voisin du tien.

J'ai donc essayé en rebootant l'ensemble couper tous les wifi de la
maison. Rien a faire ça reste en wifi 'g' donc je resterai comme ça...

Vu le nombre d'appareils sournois ou extérieurs capables d'émettre dans
ce que le monde PC-wintel(*) considère comme "standard" en ce moment
(g), il n'y a pas d'autre solution pour garantir un meilleur débit que
de *forcer* les bornes du réseau (en fait la borne créatrice du réseau
ou l'accès principal-box) à travailler en 802.11n.

En faite l'intérêt est dans la sauvegarde TC qui simplement irait plus
vite...

Non seulement elle irait plus vite mais, pour ce qui me concerne, elle
serait simplement viable et réaliste. Ma TC assure ici la sauvegarde de
quatre macs. En "g" elle n'arrivait jamais au bout convenablement pour
les quatre ce qui pouvait finir par poser des problèmes pour des
portables utilisés de manière "nomade" assez souvent et qui n'avaient
tellement pas le temps d'achever leur sauvegarde au retour que celle-ci,
lasse d'être simplement "retardée", se mettait en erreur, forçant à la
reprendre à zéro. À ce stade, le wifi ne pouvant suffire, il fallait
sortir le câble ethernet pour permettre une "première" sauvegarde
réaliste... bref c'était le bordel. Actuellement, en "n", on entend
clairement la TC se mettre en marche *puis s'arrêter* (et le volume de
sauvegarde disparaître des bureaux) une fois par heure comme c'est
prévu, avec un temps de sauvegarde donc nécessairement inférieur à 15 mn
par ordi en moyenne, certains d'entre eux ayant des fichiers assez gros
(vidéo) en cours de création/modification ou transfert.

La fixation en "n" a également fait quasiment disparaître totalement les
"coupures" de Airtunes/Airplay, qui étaient très désagréables et laisse
présager qu'elle sera vite indispensable très bientôt avec l'arrivée du
streaming vidéo...

Mais ça n'oblige personne : vouloir être "up-to-date" n'est pas sans
inconvénients non plus, à preuve mon histoire de webcam introuvable déjà
citée.

hth, G.

(*) toujours en retard d'un métro, de deux à cinq ans en moyenne, le
record ayant été atteint avec la gestion par le système des écrans
multiples en mode bureau étendu (14 ans).

--
Gérald
1 2