Reflexion : Nuage et modernité

103 réponses
pdorange
Suivi sur : fr.comp.sys.mac

Le nuage (cloud) est depuis quelques années la promesse de révolution
numérique. Tout les logiciels vont dans ce sens (OS compris) et à en
lire la presse spécialisée et généraliste, pas de discussion c'est le
sens de la modernité : tous et tout sur le cloud...

Perso j'ai toujours été sceptique sur cet approche. Certes le "cloud" a
des avantages et permet des choses pratiques dans certaisn cas, mais
c'est aussi des gros inconvénients : perte de la sécurisation des
données, dépendance a internet et a des acteurs tiers, etc...

J'en veut pour preuve les très récentes annonces :

Adobe Cloud Creative efface les données des utilisateurs Mac :
<http://www.macg.co/logiciels/2016/02/attention-la-derniere-mise-jour-de-creative-cloud-efface-des-donnees-92995>
Ou comment une simple mise à jour peut vous faire tout perdre...

Picasa ferme
<http://www.mac4ever.com/actu/108310_picasa-fermera-ses-portes-le-mois-prochain>
Google ferme son ancien service de photo en ligne dans 1 mois, sans
laisser d'autre choix a ses utilisateurs que tout récupérr vite fait ou
basculer sur leur nouveau service "cloud"...

Sans compter sur d'autres cas précédents :
- Google qui supprime de vos tablettes des livres
- Pannes ou surcharge de certains services
- Pannes d'internet pour l'utilisateur
- etc...

Vous l'aurez compris, je suis pas trop fan du tout cloud, et je
l'utilise avec parcimonie, en fait quasiment que dropbox pour un usage
type "clé usb non matériel" (transfert de documents a des tiers).

--
Pierre-Alain Dorange Moof <http://clarus.chez-alice.fr/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>

10 réponses

someone
Pierre-Alain Dorange wrote:

Adobe Cloud Creative efface les données des utilisateurs Mac :
<http://www.macg.co/logiciels/2016/02/attention-la-derniere-mise-jour-de-c
reative-cloud-efface-des-donnees-92995> Ou comment une simple mise à jour
peut vous faire tout perdre...

Pour celui-ci je ne vois pas très bien le rapport avec le Cloud, vu que
ça touche un dossier local. C'est un bug qui pourrait arriver avec une
version locale de l'appli.

En l'occurrence, d'ailleurs, sans excuser Adobe pour autant, l'impact du
bug me semble très limité si on lit bien l'article.

Picasa ferme
<http://www.mac4ever.com/actu/108310_picasa-fermera-ses-portes-le-mois-pro
chain> Google ferme son ancien service de photo en ligne dans 1 mois, sans
laisser d'autre choix a ses utilisateurs que tout récupérr vite fait ou
basculer sur leur nouveau service "cloud"...

Donc transition vers un autre service, quel est le souci ? Les sites qui
ferment, ça existe depuis les débuts du web.

En fait le seul vrai souci c'est quand une appli locale exige une
connexion internet pour vérifier la licence à intervalle régulier. Je
crois savoir que ça se fait beaucoup pour les jeux, notamment, et là le
jour où le serveur ferme... (ce qui pose d'ailleurs pas mal de questions
pour les associations de préservation du patrimoine numérique).

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
DV
Pierre-Alain Dorange a écrit ceci :

Vous l'aurez compris, je suis pas trop fan du tout cloud, et je
l'utilise avec parcimonie, en fait quasiment que dropbox pour un usage
type "clé usb non matériel" (transfert de documents a des tiers).

Tout pareil. Je trouve le cloud intéressant pour le partage de fichiers,
mais pour une sauvegarde massive, je n'ai pas trop confiance, et de
surcroît les transferts sont très lents (sur le Cloud d'Orange tout au
moins).

--
DV
SbM a écrit ceci :

Donc transition vers un autre service, quel est le souci ? Les sites qui
ferment, ça existe depuis les débuts du web.

Transition nécessaire pour pouvoir continuer à envoyer des images, mais
si j'ai bien compris, les vieux albums dormant sur Picasa seront
toujours accessibles en lecture.

--
DV
J.P
In article <n9sgqo$14nm$,
DV wrote:

Pierre-Alain Dorange a écrit ceci :

> Vous l'aurez compris, je suis pas trop fan du tout cloud, et je
> l'utilise avec parcimonie, en fait quasiment que dropbox pour un usage
> type "clé usb non matériel" (transfert de documents a des tiers).

Tout pareil. Je trouve le cloud intéressant pour le partage de fichiers,
mais pour une sauvegarde massive, je n'ai pas trop confiance, et de
surcroît les transferts sont très lents (sur le Cloud d'Orange tout au
moins).

Quel est ton débit montant ?

--
Jean-Pierre
J.P
In article <1minng9.1e563rn19qifnkN%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

Le nuage (cloud) est depuis quelques années la promesse de révolution
numérique.

«Depuis quelques années» pour nous, utilisateurs individuels mais bien
plus vieux que ça en ce qui concerne les entreprises, l'externalisation
du stockage et des ressources en général.
Un autre mode de gérance de leurs besoins en informatique.

En ce qui nous concerne, le cloud est surtout lié à la mobilité, à
l'accès à partir de lieux ou moyens différents et, en particulier, les
smartphones d'où les développements conjoints et synchronisés d'OS X,
iOS et tous les autres services Apple.

On ne peut pas considérer le cloud sous le seul aspect du partage.
DropBox n'est pas iCloud.

--
Jean-Pierre
pehache
Le 15/02/2016 à 14:30, J.P a écrit :
l'accès à partir de lieux ou moyens différents et, en particulier, les
smartphones d'où les développements conjoints et synchronisés d'OS X,
iOS et tous les autres services Apple.

On ne peut pas considérer le cloud sous le seul aspect du partage.
DropBox n'est pas iCloud.

La fonction première de dropbox n'est pas le partage, mais la synchro de
fichiers.
J.P
In article ,
pehache wrote:

Le 15/02/2016 à 14:30, J.P a écrit :
> l'accès à partir de lieux ou moyens différents et, en particulier, les
> smartphones d'où les développements conjoints et synchronisés d'OS X,
> iOS et tous les autres services Apple.
>
> On ne peut pas considérer le cloud sous le seul aspect du partage.
> DropBox n'est pas iCloud.
>

La fonction première de dropbox n'est pas le partage, mais la synchro de
fichiers.

Oui.

--
Jean-Pierre
pdorange
SbM wrote:

> Picasa ferme
> <http://www.mac4ever.com/actu/108310_picasa-fermera-ses-portes-le-mois-pro
> chain> Google ferme son ancien service de photo en ligne dans 1 mois, sans
> laisser d'autre choix a ses utilisateurs que tout récupérr vite fait ou
> basculer sur leur nouveau service "cloud"...

Donc transition vers un autre service, quel est le souci ? Les sites qui
ferment, ça existe depuis les débuts du web.

Tu es bon pour tout retagger et remettre les informations externes aux
photos elle-même et éventuellement re-géolaliser ou recréer les lisre de
favoris, etc...

--
Pierre-Alain Dorange Moof <http://clarus.chez-alice.fr/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
pdorange
J.P wrote:

> Le nuage (cloud) est depuis quelques années la promesse de révolution
> numérique.

«Depuis quelques années» pour nous, utilisateurs individuels mais bien
plus vieux que ça en ce qui concerne les entreprises, l'externalisation
du stockage et des ressources en général.
Un autre mode de gérance de leurs besoins en informatique.

Qui a ces avantages et inconvénients là aussi.
Certaines entreprises (de taille moyenne et ayant les moyens d'avoir au
moins un responsable de ça) reviennent doucement sur le "tout cloud". La
perte d'autonomie se paye parfois cher.

[...]
En ce qui nous concerne, le cloud est surtout lié à la mobilité, à
l'accès à partir de lieux ou moyens différents et, en particulier, les
smartphones d'où les développements conjoints et synchronisés d'OS X,
iOS et tous les autres services Apple.

En effet et c'est probablement ce qui fait que c'es aussi bien "accepté"
par les utilisateurs, qui sont plutot conscient des soucis engendré mais
qui globalement estime les préjudices possibles moins grave que les
avantages (facilité d'accès).

Ce que je reproche a cette approche (ou plutot critique) c'est qu'il
s'agit d'une approche court-terme, qui privilégie la simplicité de tout
les jours contre de (potentiels) gros problèmes (insoluble souvent
lorsqu'ils surviennent).

On ne peut pas considérer le cloud sous le seul aspect du partage.
DropBox n'est pas iCloud.

En effet.

--
Pierre-Alain Dorange Moof <http://clarus.chez-alice.fr/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
pehache
Le 15/02/2016 à 15:14, Pierre-Alain Dorange a écrit :
SbM wrote:

> Picasa ferme
>
<http://www.mac4ever.com/actu/108310_picasa-fermera-ses-portes-le-mois-pro
> chain> Google ferme son ancien service de photo en ligne dans 1 mois,
sans
> laisser d'autre choix a ses utilisateurs que tout récupérr vite fait
ou
> basculer sur leur nouveau service "cloud"...

Donc transition vers un autre service, quel est le souci ? Les sites qui
ferment, ça existe depuis les débuts du web.

Tu es bon pour tout retagger et remettre les informations externes aux
photos elle-même et éventuellement re-géolaliser ou recréer les lisre de
favoris, etc...

Cette problématique n'est pas spécifique au cloud non plus : le problème
serait à peu près le même en gérant ses photos en local avec une appli
proprio que son éditeur abandonnerait. Au hasard Aperture :)