Refroidir une carte vidéo logiciellement

Bifidus
Bonjour

Est-il possible de forcer logiciellement l'utilisation et/ou la
vitesse des ventilos d'un iMac 24", de fa=E7on =E0 "sur refroidir" sa
carte vid=E9o (une NVIDIA GeForce 8800 GS) ?

Merci d'avance pour vos r=E9ponses.

Bifidus
On 11 fév, 04:15, Bifidus wrote:

Est-il possible de forcer logiciellement l'utilisation et/ou la
vitesse des ventilos d'un iMac 24", de façon à "sur refroidir" sa
carte vidéo (une NVIDIA GeForce 8800 GS) ?

La réponse est oui : avec l'utilitaire smcfancontrol (j'ai ai trouvé
un autre, mais beaucoup plus vieux).

Si je comprends bien le logiciel, il y a un ventilo pour "cpu" (le
processeur principal, très certainement), un autre pour "hdd" (le
disque dur, je suppose) et "odd" (que j'imagine être la carte vidéo,
mais sans certitude).

J'ai bon concernant les abréviations - que veut dire "odd", au
passage ?
Il y a 3 ventilos dans un iMac 24" ?
Les utilisateurs de ce logiciel (ou d'un autre) ont-ils des conseils à
me donner ?
A quel point pousser la vitesse du ventilo de la carte vidéo (700 rpm
minimum, 4800 maximum) ?
Est-ce dangereux de le mettre à fond, cela risque-t-il d'user
prématurément les roulements ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Patrick Stadelmann
In article
,
Bifidus wrote:

[...]

odd = optical disk drive.

Patroick
--
Patrick Stadelmann
pdorange
Bifidus wrote:

> [...]
> carte vidéo (une NVIDIA GeForce 8800 GS) ?

La réponse est oui : avec l'utilitaire smcfancontrol (j'ai ai trouvé

Ca me regarde probablement pas, mais ça me parait fort dangereux ce
genre de manip...
Concernant SMCControlFan, certains semblent lui préférer FanControl.
<http://www.lobotomo.com/products/FanControl/&gt;

D'autres part ces 2 logiciels semblent uniquement fait pour les
portables à priori et leur utilisation sur un iMac apparait encore plus
"dangereux" AMHA...

SMCControlFan le précise ici :
<http://www.eidac.de/?p4&gt;

Ce contrôle est assuré par le système et subit parfois des mises à jour
via les mises à jour du système. Le contrôle est a priori "optimal", si
tu le forces le système ne le contrôlera plus...

Mais bon je suis peut être trop frileux ;-)

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/&gt;

<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/&gt;
Bifidus
On 11 fév, 08:51, Patrick Stadelmann
wrote:

odd = optical disk drive.

Le lecteur de dvd ?!
Rien à voir avec la carte vidéo, donc...
Du coup, je comprends mieux pourquoi rien ne change quand je met ce
ventilo à fond ^^
Bifidus
On 11 fév, 09:05, (Pierre-Alain
Dorange) wrote:

Concernant SMCControlFan, certains semblent lui préférer FanControl.
<http://www.lobotomo.com/products/FanControl/&gt;

C'est celui là qui n'est plus mis à jour depuis 2007 ^^

Ce contrôle est assuré par le système et subit parfois des mises à jour
via les mises à jour du système. Le contrôle est a priori "optimal" , si
tu le forces le système ne le contrôlera plus...

De toute façon le problème ne se pose pas vraiment, puisque le
logiciel n'est pas prévu pour ma machine.
Mais j'aurais bien aimé pouvoir forcer le ventilo quand je sais à
l'avance que je vais utiliser intensivement la carte vidéo.
Ça aurait pê une influence sur ces crashs que je subis (uniquement en
jouant).
pdorange
Bifidus wrote:

[...]
[...]

Pour valider ou invalider ceci, utilise donc plutot un logiciel qui
mesurera les températures dans le temps et te permettra éventuellement
de faire le lien entre un plantage et une haute température.

Par exemple avec Temperature Monitor :
<http://www.bresink.com/osx/TemperatureMonitor.html&gt;
qui propose une fenêtre avec un graphique de l'historique des mesures.

Bien aussi contrôler les ouies de ventilations (poussières, moutons) et
respecter les espaces requis pour assurer une bonne ventilation comme
prévu. Si tu es fumeur, il est aussi possible que l'encrassement soit
plus profond et puisse produire des problèmes de refroidissement.

Quelques pistes (en anglais) :
<http://discussions.info.apple.com/message.jspa?messageID021642&gt;
<http://www.macinstruct.com/node/50&gt;
<http://forums.macrumors.com/showthread.php?tB2574&gt;

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/&gt;

<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/&gt;
Bifidus
On 11 fév, 10:39, (Pierre-Alain
Dorange) wrote:

[...]

Je l'ai installé, il tourne depuis quelques heures.
Et... je ne sais trop qu'en faire.
Je n'ai pas de références concernant les températures que devraient,
ou ne devraient pas, avoir les divers senseurs.
De fait, j'ai testé un plantage et, en dehors du fait qu'il ne semble
pas monitorer une fois planté, je remarque une élévation générale de
la température, mais est-elle significative : aucune idée.

Edit : en fait, non. L'échelle de temps est bizarre, impossible de
savoir si l'élévation de température a réellement eu lieu avant le
plantage.
pdorange
Bifidus wrote:

> [...]

Edit : en fait, non. L'échelle de temps est bizarre, impossible de
savoir si l'élévation de température a réellement eu lieu avant le

Pour l'échelle de temps il y a 2 modes "short-term history" (récent) et
"long-term history" (long terme).
Dans le 1er mode tu ne peux toucher l'échelle de temps, celle-ci est
indiqué par la valeur à gauche (à droite c'est maintenant).
Avec le deuxième mode tu peux faire jouer l'echelle des temps avec le
curseur en bas à droite.

Le logiciel mémorise des températures tant qu'il est lancé et peux ainsi
permettre de voir jusqu'a 7 jours de mesures.
Pour y voir plus clair il convient d'enlever des mesures, sinon c'est un
peu le souk. Par exemple ne conserver que "Ambient", "CPU A" et
"Graphics processor".

Coté comparaison il convient de faire des jeu d'essai et avec de simple
captures d'écran de mémoriser des courbes lors de période d'activité
typique : genre "sans rien faire", "simple acivité web/bureautque",
"activité logiciel intensif", "jeu léger", "jeu lourd"... Pour pouvoir
comparer il faudra se mettre en "long term" sur 1 heure par exemple.

La case à cocher "color extreme value" permet de faire sortir un onglet
qui est aussi la légende et qui permet de voir les mini/maxi sur la
période considérée.
La case à cocher "ruler" permet avec la souris de voir des valeurs
(température et heure) précises.

Ce logiciel est pas super convivial a utilisé c'est sur, mais il apporte
pas mal d'infos.

Par exemple sur mon iMac 20" (ref. imac8,1 avec ATI Radeon 2600 Pro) sur
l'après-midi j'ai :

Graphic processor temperature diode : de 57 à 82°C (actuellement 68°C)
A 14h après 1,5 heures de veille (pause déjeuner) il a commencé la
mesure à 32°C.
Si je lance Cinebench sur la carte vidéo

Pour de vrai comparaison il faut prendre un même modèle de mac bien
sur...

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/&gt;

<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/&gt;
Jean Robert
[...]

Ça aurait pê une influence sur ces crashs que je subis (uniquement en
jouant).

À quoi ? J'ai eu aussi un jeu qui plantait régulièrement, mais après
avoir fait une mise à jour, plus aucun plantage !
Bifidus
On 11 fév, 17:36, (Pierre-Alain
Dorange) wrote:

[...]

Merci pour tes explications.
Après des mesures sur plusieurs heures, j'en déduit... toujours pas
grand chose, hélas.
Lapalissade : la température monte quand j'utilise ma machine ^^
Une info qui n'en est peut-être pas une : "graphic processor
temperature diode" peut dépasser 72°C (la t° max que ce senseur ai
atteint depuis que j'utilise le logiciel de monitoring) sans planter.
Par exemple en visualisant des vidéos streamées en flash.
En jouant à WoW, par contre, le plantage survient après environ 30 min
si je viens d'allumer la machine, parfois en moins de 5 min si je
viens de regarder une vidéo (ou de jouer). Si je relance le jeu direct
après un reboot du à un plantage, la machine se replante en moins
d'une min, parfois instantanément.
Par contre, lors des plantages, la température n'est pas forcément
aussi élevée que lors de la visualisation d'une vidéo...
Rarement, la machine peut aussi planter en regardant une vidéo
streamée en flash (mais toujours sur un site particulier, dont le
flash player est particulièrement pourri).

Ça ressemble beaucoup à un problème de chaleur (la carte vidéo en
question semble avoir une réputation tristement célèbre en la
matière : http://en.wikipedia.org/wiki/GeForce_8_Series#Problems),
mais on pourrait aussi mettre ça sur le dos de flash et WoW,
puisqu'ils n'y a que eux qui font planter la machine - et encore,
concernant le flash, que sur un seul site.

Je ne sais comment lever le doute.

On 11 fév, 19:51, Jean Robert wrote:

> Ça aurait pê une influence sur ces crashs que je subis (uniquement en
> jouant).

À quoi ?

World of Warcraft.
Il est à jour, mon système aussi (uniquement par l'outil interne de
mise à jour, je ne sais s'il faut en faire plus).
1 2