refus de forcer à quitter

Thomas
bonjour :-)

quand une application refuse de forcer à quitter (même kill -9 ne marche
pas),
y a t il une possibilité d'éteindre le système normalement ?

--
Téléassistance / Télémaintenance

blanc
Thomas wrote:

quand une application refuse de forcer à quitter (même kill -9 ne marche
pas),

Combien de temps as-tu attendu ?

Y a-t-il une forte activité disque ? réseau ?

Tu gardes la main sinon ?
Essaye de déconnecter le réseau.
Voir aussi mon autre réponse d'aujourd'hui.

y a t il une possibilité d'éteindre le système normalement ?

Normalement, non (essaye quand-même "Eteindre" dans le menu pomme.

Brutalement oui (bouton reset).

Mais vraiment en dernière extrémité.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Thomas
In article <1j0qx2i.1wfelwl1dm1donN%,
(JiPaul) wrote:

Thomas wrote:

> quand une application refuse de forcer à quitter (même kill -9 ne marche
> pas),

Combien de temps as-tu attendu ?

là ça doit faire 18 h

Y a-t-il une forte activité disque ? réseau ?

rien de spécial depuis que c'est planté

mais en fait il y a 2 rsync qui ont planté /à peu près/ en même temps,
et l'un utilisait le max du réseau et un peu de disque, et l'autre le
max du disque

Tu gardes la main sinon ?

oui
y a juste les 3 applications qui ont planté, que je ne peux plus utiliser

Essaye de déconnecter le réseau.

je débranche ethernet physiquement ? pendant combien de temps ?

j'ai eu à fermer mon ordi (ce qui la mis en veille), ça n'a rien changé

Voir aussi mon autre réponse d'aujourd'hui.

je crois que j'ai tout lu, mais j'ai rien vu qui se rapporte au sujet

> y a t il une possibilité d'éteindre le système normalement ?

Normalement, non (essaye quand-même "Eteindre" dans le menu pomme.

ah zut :-(

Brutalement oui (bouton reset).

Mais vraiment en dernière extrémité.

voilà ...

là il y a un intermédiaire : sudo reboot
mais c'est quand même pas le nec + ultra ...

c'est pour ça que ça serait vachement bien si l'interface graphique
avait un moyen d'ignorer l'application qui a planté, pour se fermer
normalement quand même

au fait, est ce que ça dispense de fsck ?

--
Téléassistance / Télémaintenance
Thomas
In article
,

(JiPaul) wrote:

> [...]

mais en fait il y a 2 rsync qui ont planté /à peu près/ en même temps,
et l'un utilisait le max du réseau et un peu de disque, et l'autre le

incroyable !
en fouillant un peu dans des choses comme le moniteur système, je me
suis aperçu que toutes les applications qui ont planté étaient en train
de lire
/Users/thomas/Library/Preferences/com.barebones.textwrangler.PreferenceDa
ta/Recent Folders & Favorites/

et c'est reproductible ! avec ls !
(pareil, kill -9 ne marche pas)

curieusement, ls -l plante, mais pas ls simple

comme c'est arrivé quand textwrangler devait ouvrir un fichier,
je me demande si rsync n'a pas essayé d'obtenir des infos sur un fichier
de ce dossier à l'instant même où textwrangler a essayé de le supprimer

qu'en pensez vous ?
si c'est ça j'ai vraiment pas eu de chance !!

c'est un bug du noyau, non ?

> [...]

avait un moyen d'ignorer l'application qui a planté, pour se fermer
normalement quand même

au fait, est ce que ça dispense de fsck ?

est ce que "reboot" dispense de fsck ?

je crois bien que oui mais j'ai des doutes

--
Téléassistance / Télémaintenance
blanc
Thomas wrote:

[...]

Donc amha tu as un problème sur ce disque au niveau de ce fichier. Et je
dirais un problème grave qui nécessite que tu fasses vérifier ce disque,
au moins avec Utilitaire de Disque. Vérifier le disque, pas les
autorisations.

[...]

Il y a peu de chance, mais peut-être que ton noyau est abimé.

En fait si tu as une erreur de structure sur le disque, tes applis
essaie de lire à cet endroit par un appel système lequel n'aboutit pas.
De ce fait tes applis sont en attente sans fin de la ressource. Ce qui
fait que le noyau ne peut même pas terminer complètement le processus.
Normalement il devrait quand-même sortir par un time-out, ce qui me fait
penser qu'il est abimé. Si le disque a des problèmes, c'est parfaitement
possible. A ce qu'il me semble tout au moins. Attendons d'autres avis.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
yapu
Thomas wrote:

quand une application refuse de forcer à quitter (même kill -9 ne marche
pas),

souvent, c'est quand il y a un volume réseau planté (mais ça ne dure que
quelques minutes) ou un problème sur un volume physique de la machine
(là, ça peut durer très longtemps, genre essai d'écriture sur un disque
USB en rade). Dans ce cas, le Finder refuse de quiter, ou remonte
immédiatement à l'état planté et bloque une bonne partie de l'interface
graphique.

Un truc qui fonctionne souvent dans ce cas : retirer sauvagement la clé
USB ou le disque fautif ; ça débloque le reste du système.

dans ton cas, j'aurais peut-etre cherché à tuer l'interface réseau
directement.
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
yapu
JiPaul wrote:

[...]

j'avais systématiquement ce soucis avec une clé USB défecteuse. Quand il
n'y avait eu aucun accès dessus pendant queqlues dizaines de minutes, et
qu'on essayait à nouveau d'écrire, elle bloquait irrémediablement le
noyau... obligation de reboot sans pouvoir quitter les applis
proprement. En fait, j'ai fini par m'apercevoir que si on retirait la
clé, le mac redevenait fonctionnel.

Et le time-out du noyau, nib.
C'était au début de Tiger, je crois.
--